Armes à feu du Western...

Avatar du membre
duke henri
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:32

Re: Armes à feu du Western...

Message par duke henri »

Petite correction concernant l'explication de la photo représentant une Réplique de Colt Army 1860 à barillet fluté. Les premiers Army 60 produits avaient un barillet fluté mais Colt arrêta trés vite le montage de ce type de barrillet car il se révéla trop fragile et le remplaça par un barillet plein que vous pouvez apercevoir sur la photo suivante. Néanmoins, un Général du sud dont je ne me rappelle plus le nom passa commande à Colt de plusieurs centaines de ces armes à barillet fluté avant la guerre de sécession.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Armes à feu du Western...

Message par major dundee »

Pratique courante chez les Sudistes,l'équipement d'une troupe aux frais de son propre officier supérieur,d'où des armements parfois hétéroclites...

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Armes à feu du Western...

Message par lafayette »

Steeve McQueen a scié sa carabine Winchester 1892 cal 44-40 pour Au nom de la loi, et rapidement il a fait tournoyer son arme avec large étrier dans sa main tout en l'armant à l'instar de John Wayne. Il dégainait et chargeait en 3".
Image
Image

Mais il n'a pas utilisé que cette arme, en tout il y en aurait eu 3 modèles, parfois deux dans le même épisode..
En voici le second modèle, l'étrier est moins large. Quelle arme est-ce ? Ou n'y-at-il eu que l'étrier changé ?
Image
Image
Ici on voit cette arme acquise par un membre qui n'est donc pas la principale de la série.
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... loi#p24233
Personne a écrit :
Sartana a écrit :C'est Gilbert Bécaud avait acheté aux enchères l'arme qu'utilise Mc Queen dans la série... La culte winchester à canon scié !
Mon jouet: Image
Et là ce doit être le 3ème modèle : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 75#p203242
Image
Avatar du membre
duke henri
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:32

Re: Armes à feu du Western...

Message par duke henri »

S'il dégainait et tirait en 3 secondes, il aurait du se faire tuer maintes fois. Un bon tireur avec un Colt Peacemaker était en- dessous de 1 seconde, un mauvais en-dessous de 3 secondes.
Avatar du membre
Timmons
Forgeron
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2007 20:14
Localisation : côte d'azur

Re: Armes à feu du Western...

Message par Timmons »

la Winchester 1892 de Josh Randall est une pure création du cinéma en quête d'originalité, dans la réalité cet instrument est totalement inutilisable, plus encombrante et moins maniable qu'un Colt, impossibilité de viser, chargement compliqué, au passage les cartouches du ceinturon (calibre 45/70 government) ne sont pas compatibles avec la carabine qui ne peut chambrer que des cartouches courtes généralement .44WCF (44/40 winchester) le magasin raccourci ne peut contenir que 3 ou 4 cartouches maxi.

le levier à large boucle a existé ,il était conçu pour le grand nord afin de permettre le tir avec des mouffles

le but était d'être original est on peut dire que ce fut une réussite de ce côté là
Avatar du membre
duke henri
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:32

Re: Armes à feu du Western...

Message par duke henri »

Mais quelle esthétique, Je raffolais de cette arme quand, gamin,j'essayais de ne louper aucun épisode.
Modifié en dernier par duke henri le 03 juin 2017 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Armes à feu du Western...

Message par lasso »

marché d'armes en Belgique, dimanche dernier

tout est en vente


Image
Image
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Armes à feu du Western...

Message par pass »

major dundee a écrit :"Les Comancheros" : Michael Curtiz (pour son dernier film) dépasse carrément les bornes: le film se passe en 1843, on y utilise des Colts 1873, des Winchesters, un Remington 58 (Lee Marvin , super interprétation en passant), on y voit des Henry également....tout ça moins de 10 ans après la chute d'Alamo...
Oui , il y a longtemps que je l'avais repéré celui là , c'est vrai qu'il y a un sacré écart mais en cherchant bien il y en a d'autres comme par exemple : Le Déserteur de fort Alamo dont l'histoire se passe en 1836 , on voit Glenn Ford utilisait un Colt " Frontier " de 1873 .
Dernièrement j'ai regardé Alvarez Kelly et on peut remarquer que lorsque les sudistes chargent le bétail vers les yankees ces derniers utilisent des winchesters alors que les premiers modèles sont apparus en 1866 . Mais bon des exemples comme celui ci il y en a à la pelle dans le western notamment dans les westerns-militaires .
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Armes à feu du Western...

Message par major dundee »

Ouais, dans le cas précis de Alvarez Kelly, je crois que les Winchester utilisées sont là pour figurer des carabines Henry, en dotation dans l'US army à l'époque, meme carcasse, deux tubes superposés (un canon, un chargeur), le garde-main en plus sur la Winch...illusion parfaite vu de loin.


Image
Image
Une carabine Henry, arme très prisée pendant la guerre civile, les rebs l'utilisaient, une fois prise à un yankee, jusqu'à épuisement des munitions (non dispo chez eux).

Image

Pour le cas du Déserteur du Fort Alamo, on frise le scandale....c'est comme si on faisait un film sur le débarquement de Normandie et que les G.I's étaient équipés de M16....
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Armes à feu du Western...

Message par major dundee »

Bonne affaire !
Acheté aujourd'hui, en armurerie, pas de formalités ! Petit Flashball d'auto défense...passé jusqu'à présent entre les mailles du filet...allez comprendre.


Image
Je réponds aux questions en mp pour les intéressés :gun:

Evitez les sites en ligne, le pétard est légèrement moins cher, mais ils demandent pas mal ,de justificatifs, genre ID, avis médical...! :D
Avatar du membre
Timmons
Forgeron
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2007 20:14
Localisation : côte d'azur

Re: Armes à feu du Western...

Message par Timmons »

il y a aussi pas mal de choses à dire sur les Winchester au cinéma, hormis les erreurs chronologiques, la 92 que l'on voit dans tous les westerns est très tardive et n'a pratiquement pas servi dans la conquête de l'ouest la 94 pas du tout.

du point de vue militaire, il y a bien eu une compagnie US qui s'est équipée à ses frais de carabines Henry ( photo plus haut) mais le rendement faiblard
du 44 flat à percussion annulaire était incompatible avec l'usage militaire.

Winchester n'a jamais vendu la moindre carabine à l'armée, toute apparition d'une Winch dans les mains d'un soldat est farfelue.
yza
Squaw
Messages : 360
Enregistré le : 14 août 2008 20:14

Re: Armes à feu du Western...

Message par yza »

Le livre sur cette carabine et ses productions...éclaircie la question... :wink:
gianni
Epicier
Messages : 55
Enregistré le : 13 déc. 2018 19:02

Re: Armes à feu du Western...

Message par gianni »

Je voulais savoir de quelle catégorie faisait partie toutes ces armes que l'on pouvait voir dans les westerns, aussi bien des colts , révolvers et winchesters, étant donné que ce n'était que du cinéma. Je sais que dans la réalité, il existe des catégories A - B - C et D . Je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m'apporter .
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Armes à feu du Western...

Message par major dundee »

Les catégories changent souvent, l'ensemble reste volontairement flou, pour mieux embrouiller le citoyen de base...faut montrer patte blanche pour s'équiper Winchester...visite médicale, inscription en club de tir...
Avatar du membre
duke henri
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:32

Re: Armes à feu du Western...

Message par duke henri »

Les armes d'épaule à cartouches des westerns sont en D si ce sont des originales. Elles sont en C s'il s'agit de répliques actuelles.
les révolvers dont les barillets possèdent des cheminées sont en D, je crois qu'elles viennent de passer en C pour les répliques d'armes d'époque.
Pour ce qui est des révolvers originaux à cartouche,certains sont en D, d'autres sont en B. Les répliques sont en B.
Les Colt SAA appelés aussi Peacemaker généralement, sont en D jusqu'à un certain numéros ( fabriqués jusque vers 1900 je crois ). Au delà, ils passent en B.
J'espère avoir éclairé ta lanterne. Je n'ai fait que survoler la réglementation qui se durcit au fil des ans hélas!
Répondre

Retourner vers « Armes de l'Ouest »