Fort Dodge

Réalité et fiction
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Fort Dodge

Messagepar lafayette » 19 sept. 2014 21:11

Le Fort Dodge - Kansas - a été construit le 10 Avril 1865 par le capitaine Henry Pierce, par ordre du général Grenville M. Dodge, sur la Piste de Santa Fe, à mi-chemin entre deux principaux passages des Indiens sur la rivière Arkansas, en raison d'attaques de la piste par ces derniers en 1864.
:arrow: A ne pas confondre avec la ville de Fort Dodge dans l'Iowa construite dans l'aire de Fort Dodge de 1850, nommé en hommage à Henry Dodge, sénateur du Wisconsin, et abandonné en 1853.

Fort Dodge - Kansas - était un poste avancé sur la frontière de l'Ouest qui a offert protection aux convois de wagons et approvisionnement aux troupes engagées dans les guerres indiennes (Kiowas, Cheyennes et autres tribus des Plaines). Ce poste est proche de la séparation des pistes vers l'ouest du Santa Fe Trail, celle dite "wet" le long de l'Arkansas et celle dite "dry" ou Cimarron Cut Off.
Les premières constructions furent des abris en terre brute le long de la rive nord de l'Arkansas. Les constructions suivantes en dur débutées à l'été 66, avec déplacement du fort, furent les quartiers des officiers et un hôpital provisoire, avec des couchettes en bois.

La première photo présentée sur Fort Dodge, en 1867, sur question internet. Le bâtiment latéral au centre avait une salle de billard.
Image

Les troupeaux de bisons y étaient abondants.
Dodge City fut fondée en 1872 (premier nom Buffalo City refusé par le Post Office Department car une autre ville du Kansas avait déjà ce nom) à cinq miles à l'ouest du fort en bordure du terrain militaire et devint rapidement un centre de commerce pour les voyageurs et chasseurs.
La voie ferrée "Santa Fe Railroad" rejoignit Dodge City en septembre de la même année. Les bisons expédiés sont estimés à 850 000 entre 1872-1874.

En 1875, les bisons étant partis (plus de 3 millions tués entre 1872-1875), les troupeaux de longues cornes venant du Texas prirent le relais.

Cette rapide présentation demande à être complétée.
:arrow: http://www.santafetrailresearch.com/res ... dodge.html

Je n'ai découvert ce fort que pendant une visite en car de touristes de la ville de Dodge City qui nous a fait passer par d'immenses corals de bétail, dont un de 45000 têtes, le chauffeur nous indiquant de plus que 20.000 têtes étaient abattues chaque jour.
Puis nous sommes arrivés au Fort Dodge dont une aire abandonnée et une structure ouverte de bâtiments anciens conservés et de maisons plus récentes pour la vie de militaires et leurs familles. Nous l'avons traversé sans pouvoir nous arrêter, le car faisant du ralenti pour nous laisser photographier l'ancien logement de Custer.
Des photos suivront.
Des Westerns le citent-ils?
Modifié en dernier par lafayette le 20 sept. 2014 17:26, modifié 4 fois.
Je suis un nouvel abonné.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Dodge

Messagepar lafayette » 20 sept. 2014 14:25

Carte achetée à Dodge City au Boot Hill Museum avec date du Fort établi en 1865 et texte de la carte. Date de la photo?
Image
Après recherche, cette photo daterait de 1879.
La carte précise l'abandon du Fort par l'armée en 1882. Il devint ensuite un "soldier's home" sous l'égide de l'Etat du Kansas!
Modifié en dernier par lafayette le 20 sept. 2014 17:25, modifié 2 fois.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 sept. 2014 17:00

Notre première approche du fort après les immenses enclos de bestiaux, en partie installés sur l'aire originale du fort, nous conduit à un batiment d'accueil des soldats, abandonné depuis peu d'années et que la végétation commence à envahir.
Image
Image
Image
La dernière vue montre aussi le Sutler's Store, ancien bâtiment encore conservé. Ce magasin pour soldats devenu aussi café semble fermé.
Image

En 1867, Fort Dodge a été déplacé et reconstruit en bâtiments en pierre. En 1868, Comanche et Kiowa Indiens ont attaqué Fort Dodge, tuant quatre soldats et en blessant dix-sept.
Le général Philip H. Sheridan est alors venu à Fort Dodge à l'été 1868, établissant son camp sur la colline au nord du fort, et a commencé à s'équiper pour la campagne contre les Indiens.
À l'automne de 1868, le général Alfred Sully a pris le commandement du fort en préparation de la campagne d'hiver contre les Indiens des plaines. Lorsque les préparatifs de l'expédition étaient bien en cours et ses hommes pratiquement prêts à marcher, le général Sully a été renvoyé et le général George A. Custer a fait campagne.
Une rue porte son nom en croisement de la rue Sheridan. Photos à venir.
Modifié en dernier par lafayette le 21 sept. 2014 13:45, modifié 1 fois.

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 21 sept. 2014 7:55

Et bien en fait tu est un tres bon historien lafayette, d 'autre part, j 'aime beaucoup ce fort à l 'état d 'abandon. R :applaudis_6: :beer1:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 21 sept. 2014 13:51

Une lichette de plus! En se retournant face au store-café, un canon surveille ce dernier protégé par un toit indiquant que l'Etat du Kansas est maître des lieux.
Image
On tourne sur la droite sur "Custer ave".
Image
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 24 sept. 2014 2:36

J'ai failli oublier la rubrique à compléter des divers bâtiments adminsitratifs, d'acceuil, de santé, de prière, en plus du store café.
Image
Je suis du mauvais côté par rapport au bâtiment du logis de Custer, je réussis à la volée à prendre le 1er bâtiment des officiers d'origine mais avec le bus qui a démarré pas le temps de réarmer pour celui de Custer que j'aurai au retour.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et enfin ci-dessous le cantonnement de Custer sur la gauche à l'étage. J'ai oublié quelle fenêtre, mon frangin aussi.
Image
Image
Image
Image
Les premiers résidents du Fort furent les soldats sudistes s'engageant contre les indiens pour échapper aux camps de prisonniers.
Custer y résidera peu longtemps.
Dans ceux notables, il y aura les "buffalo soldiers" qui n'ont pas été oubliés des westerns.
Plus récemment les vétérans des dernières guerres US Afghanistan, Irak.

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »