Fort Lyon

Réalité et fiction
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Fort Lyon

Messagepar Longway » 24 janv. 2013 21:29

Fort Lyon ( 1860-1897 ) Colorado

Historique

Fort Lyon n’a aucun lien historique avec la ville française du même nom, ce n’est qu’un homonyme.
C’est en l'honneur du général nordiste Nathaniel Lyon, tué à la bataille de Wilson’s creek le 10 Août 1861 dans l’état du Missouri, qui lui vaut ce baptême.

En 1859, le " New Fort Bent " change de nom dés que l’armée en prend possession.
D’abord nommé " Fort Fauntleroy ", puis renommé " Fort Wise " en 1860, et enfin " Fort Lyon " en 1862, le poste fut un important maillon militaire sur la piste de Santa Fé entre Fort Leavenworth au Kansas et Fort Union au Nouveau-Mexique.

Le fort est impliqué dans l'insurrection des Cheyennes et des Arapahos du Colorado, une guerre qui atteint son point culminant en 1864.
Les mineurs et les colons affluent dans l’état. Au printemps 1864 le conflit s’intensifie, et tout au long de l'été les indiens attaquent régulièrement les caravanes et les convois empruntant la piste de Santa Fé.
En novembre 1864, au départ de Fort Lyon, le colonel Chivington commandant les 1e et 3e régiments de cavalerie du Colorado, massacrent un camp entier de Cheyennes, dont la plupart sont des femmes des enfants et des vieillards. Cet acte honteux et abominable restera tristement célèbre sous le nom de : " Massacre de Sand Creek ".

Au cours de l'été de 1867, en raison de la fréquence des inondations de la rivière Arkansas, l'armée construit un nouveau fort sur une falaise à l’abri des crues 20 miles en amont. L’ancien fort est détruit par les indiens eux-mêmes.
Le 23 mai 1868, le célèbre éclaireur indien et guide de l'armée américaine, Kit Carson, décède à Fort Lyon.
Les troupes du fort participent également à la campagne indienne du général Sheridan en 1868-1869.

Le fort est abandonné par l'armée en 1897. Il est repris en 1906 par l'US Navy qui le transforme en hôpital pour tuberculeux jusqu’en 1922.
En 1930 l’administration des anciens combattants s’en sert également comme hôpital , celui ci ne fermera qu’en 2001.

Il apparaît dans les westerns suivants :

Le Massacre de Sand Creek ( Massacre at Sand Creek ) 1956, téléfilm.
Le Fort de la Dernière Chance ( The guns of Fort Petticoat ) 1957
Into the West, 2005 : série télévisée.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Lyon

Messagepar Yosemite » 24 janv. 2013 23:20

Marrant ça, il y a déjà au moins un fort que tu as cité qui a du être abandonné à cause des inondations (suite à des crues).
Vraiment instructif ces rappels historiques Longway : personnellement je voyais les forts comme uniquement militaires et bien au sec... ce n'est pas ça du tout en fait.
Yo.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 25 janv. 2013 0:32

Photo (?) d'époque. Comme "fort", j'ai déjà vu plus costaud ! :wink:

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 25 janv. 2013 14:23

Yosemite a écrit :Marrant ça, il y a déjà au moins un fort que tu as cité qui a du être abandonné à cause des inondations (suite à des crues).

Oui, dés lors qu'une rivière passait à proximité, les forts avaient toujours tendance à être construit le plus près possible de la rive, trop sans doute, d'où les inondations, mais cela permettait d'y puiser de l'eau rapidement, en permanence, et sans réel danger immédiat.

Sinon, dans les régions sèches et désertiques, la seule possibilité était la source ou le puits foré au centre du fort, avec le risque de manquer d'eau si le débit était insuffisant, au pire l'assèchement total. Des forts aussi ont été abandonné à cause de ces problèmes.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 févr. 2013 1:28

Yosemite a écrit :Marrant ça, il y a déjà au moins un fort que tu as cité qui a du être abandonné à cause des inondations (suite à des crues).
Vraiment instructif ces rappels historiques Longway : personnellement je voyais les forts comme uniquement militaires et bien au sec... ce n'est pas ça du tout en fait.
Yo.

Les forts ne sont pas forcément militaires mais ont pu être construits par des civils à des fins de commerce notamment de fourrure avec les indiens et sur la route des convois.
Il y a eu les forts des frères Bent dont le Bents Old Fort très intéressant à visiter.
Et le fort Lyon était un fort Bent avant de devenir militaire. J'y suis passé devant en 2010 sans pouvoir le visiter une commémoration étant prévue le lendemain.
Les forts ne duraient de quelques années en fonction des passages et des possibilités commerciales.
Je suis un nouvel abonné.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 mars 2013 10:18

Venant de relire ce topic, je viens de voir que je me suis trompé, en fait c'est Fort Garland que j'ai trouvé fermé en la préparation d'une cérémonie le lendemain (Transformé en musée, Fort Garland, qui abritait une centaine d'hommes, a été dirigé par Kit Carson en 1866. Là aussi, c'est une appellation de fort, mais pas avec les "murailles" de certains forts. Il est surtout composé de casernements.
J'espère pouvoir le visiter à un prochain voyage ainsi que Fort Lyon).

Je reprends à nouveau ce post. Il est normal que les fortifications de ce fort Lyon ne m'aient laissé aucune empreinte neuronique...
Mes souvenirs se rassemblent, je suis allé à Fort Lyon avant la visite de Fort Bent, j'ai tourné et viré, vu un établissement pénitentiaire, et suis revenu vers la bourgade de Fort Lyon, car je cherchais un fort, avant de voir qu'il n'y avait que des maisons et baraquements et j'ai vu la chapelle où Kit Carson est décédé, qui était autrefois un bâtiment du Fort Lyon. Apparemment fermée. L'énervement général des troupes à bord du fait du manque de panneaux indicatifs et l'heure avançant avec notre but de visite du Bent's Old Fort, je n'ai pas pris de photo. J'ai pris une photo du musée de Kit Carson à Las Animas, fermé... :evil:
Je me suis vengé sur le Bent's Old Fort que j'ai fusillé!
Modifié en dernier par lafayette le 14 mars 2013 11:51, modifié 4 fois.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 mars 2013 10:25

Longway a écrit :Fort Lyon ( 1860-1897 ) Colorado
Historique .../...
En 1859, le " New Fort Bent " change de nom dés que l’armée en prend possession.
D’abord nommé " Fort Fauntleroy ", puis renommé " Fort Wise " en 1860, et enfin " Fort Lyon " en 1862, le poste fut un important maillon militaire sur la piste de Santa Fé entre Fort Leavenworth au Kansas et Fort Union au Nouveau-Mexique.
.../...
Au cours de l'été de 1867, en raison de la fréquence des inondations de la rivière Arkansas, l'armée construit un nouveau fort sur une falaise à l’abri des crues 20 miles en amont. L’ancien fort est détruit par les indiens eux-mêmes.
Le 23 mai 1868, le célèbre éclaireur indien et guide de l'armée américaine, Kit Carson, décède à Fort Lyon.

En fait, il y aurait 3 forts différents. J'ai lu sur un site du National Park Service que Fort Lyon avait logiquement une double dénomination : Fort Lyon 1 et Fort Lyon 2.

De plus, le Fort Wise, devenu Fort Lyon 1, aurait en fait commencé à être construit par l'armée en 1860 à un mile au sud-ouest du Bent's post.

Il semblerait que beaucoup de sites ou dépliants utilisent un raccourci d'explication entre New Fort Bent et Fort Lyon, si l'on en croit ce site historique fort bien documenté en cartes et photos sur l'ensemble des forts.
Donc le New Fort Bent et le Fort Lyon 1 auraient coexisté de ce que je comprends de l'anglais :

"In 1860 troops began construction of Fort Wise (Fort Lyon No. 1) a mile southwest of Bent's post. Bent leased it to the Army and moved upriver to the mouth of the Purgatoire River, where he built a wooden stockade and lived until his death in 1869. The Army, which used Bent's New Fort as a commissary warehouse, erected extensive earthworks around it and diamond-shaped gun emplacements at the corners. In 1867 soldiers built Fort Lyon No. 2 near present Las Animas, Colo., and abandoned Fort Lyon No. 1 and Bent's New Fort.
The buildings of Bent's New Fort disintegrated many years ago, but their outlines are visible. Earthwork remains are substantial. A marker indicates the site, in private ownership."

Par ailleurs, l'autobiographie de Kit Carson s'achevant vers 1856 quand il vivait à Taos, ces forts n'existaient donc pas encore. Il ne parle donc que des deux précédents Forts Bent (J'ai visité le Old Bents's Fort après une nuit à Las Animas, la recherche de la tombe de Kit Carson et les portes fermées du petit musée consacré à Kit Carson. Je ferai un topo sur le topic consacré à ce fort Bent qui a déjà fait l'objet d'un beau reportage photo).

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 mars 2013 23:20

Pour ceux qui, passant par ce topic, penseraient aller au Colorado et voir les lieux du Fort Lyon où Kit Carson est décédé et visiter le beau Bent's Old Fort assez proche, petit plan des lieux pour vous donner une idée. Les villes les plus proches sont Las Animas et La Junta.
Image

Vous pouvez le cas échéant vous loger à Las Animas, j'ai choisi plutôt au croisement de la 194 et la 50, avant la ville et entre les deux forts, cet hôtel tranquille et convenable Bent Inn Best Western à la déco intéressante et des réalisations artisanales locales en vente (j'ai acheté un profil d'indien en bois), facile d'accès et au bon acceuil. Il est juste à quelques miles de Fort Lyon.
Image

Une photo de Fort Lyon et apparemment ce serait actuellement une prison! Je pouvais chercher!
Je l'ai trouvée sur une des archives du National Parks Service que je n'avais pas vu jusqu'ici puisque j'étais dans l'historique des forts. Sur mon premier plan, ce bâtiment se trouve à gauche juste au dessus du F de Fort Lyon.
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 18 mars 2013 16:09

Sur le post précédent, je parlais d'une figure d'indien en bois, la voici que je viens de photographier pour illustrer la bonne appréciation que j'avais eu de cet hôtel Best Western entre Fort Lyon et Las Animas pour ceux intéressés.
Ce Best Western présentait aussi d'autres objets de ce style, des tableaux dont un en étage représentant le Fort Bent et des chariots des migrants, et, dans une salle de son restau, un large et intéressant panneau présentant les emblèmes des ranchs de la région. Mais je ne voudrais pas faire du HS dans un topic réservé aux forts, aussi je me contente de cette belle tête d'indien, surveillant sans doute le fort car coiffé d'une peau de coyote ou de loup.

Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 26 janv. 2014 17:53

Fort Lyon dans " Into the West ".

Image

Image

Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 01 févr. 2014 15:48

Fort Lyon dans " Le Fort de la dernière chance ".

Divers plans filmés à l'intérieur du bureau du Colonel Chivington.
Le réalisateur prend soin du détail. Différentes vues des installations du fort peuvent être aperçues grâce à la fenêtre donnant sur la cour. Celles-ci varient suivant la position de la caméra.

Image

Image

Et la seconde d'après la sentinelle qui fait sa ronde.

Image

Image

Image

Et la colonne quittant le fort pour sa triste mission !

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 févr. 2014 18:38

splendides captures, bravo Longway :D :applaudis_6:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 02 févr. 2014 23:33

Longway m'en a parlé à Vincennes! :sm80:
J'aurais pu capturer aussi mais j'avais passé le film à my mother. Et après j'ai oublié!

Blue Bill
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Blue Bill » 04 févr. 2014 18:58

Un petit reportage
2013 Fort Lyon (Las Animas, CO)
Image

~ Shoot First ... or Die * That is the Question ! ~

~Now drinking in another Saloon~

Longway