Fort Bridger

Réalité et fiction
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Fort Bridger

Messagepar Longway » 17 oct. 2012 19:18

Fort Bridger ( 1843 – 1890 ) Wyoming

Historique

Construit par Jim Bridger et Luis Vasquez en 1843, il avait pour double but de faciliter les échanges avec les tribus indiennes et de proposer une halte pour les caravanes d’émigrants, avant que celles-ci ne poursuivent la piste de l’Ouest. A ce propos, beaucoup de ces émigrants se plaignaient de l’austérité et de l’inconfort de Fort Bridger par rapport à Fort Laramie, considéré, lui, comme plus " civilisé " .
En 1853, à la suite d’une interdiction sur la vente d’alcool et d’armes aux indiens, loi non respectée par Jim Bridger, celui ci est contraint de s’enfuir afin d’éviter les représailles des Mormons. Ceux ci prennent alors possession du fort. Ils le renforcent défensivement en construisant un mur tout autour.
Jim Bridger y retourne en 1855 et finalement réussit à le vendre aux Mormons.
En 1857 le fort est convoité par l’armée qui veut en faire un poste avancé pour accéder plus facilement dans le territoire de l'Utah , mais les Mormons refusent l’offre et brûlent Fort Bridger avant l’arrivée des militaires. Ceux-ci furent obligés d’endurer un hiver sans abri réel.
Il est reconstruit l’année suivante avec deux tours de défense supplémentaires, le fort surveille dorénavant les pistes des émigrants, les lignes télégraphiques et devient même un relais pour le Pony Express. Des traités de paix avec les indiens Shoshones y sont signés en 1863 et 1868.
Temporairement abandonné en 1878, il est remis en service en 1880 après le soulèvement des indiens Utes. Il sera définitivement abandonné par l’armée en 1890.

Le western où il apparaît

Kit Carson ( 1940 )

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Bridger

Messagepar Yosemite » 17 oct. 2012 23:20

Jim Bridger ! Le "Mountain man" joué par Van Heflin dans Tomahawk ? Ça a l'air de coller avec ses pratiques (proximité avec les indiens) en tout cas.
Yo.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 18 oct. 2012 0:55

Image trouvée sur le Net.

Image
1849 view of Fort Bridger, Stansbury Expedition.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 27 août 2014 9:08

Dans Kit Carson, qui m'a été signalé par un vieux guide Navajo, Fort Bridger a été installé à Monument Valley et non au Wyoming. Mais je ne m'en plains pas!
De plus, John Hall, l'acteur qui joue Kit Carson, ressemble plus à Jim Bridger vu le portrait de celui-ci sur un site historique du Wyoming.
Je rajouterai vue du fort.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Je suis un nouvel abonné.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 27 août 2014 11:19

lafayette a écrit :Dans Kit Carson, qui m'a été signalé par un vieux guide Navajo, Fort Bridger a été installé à Monument Valley et non au Wyoming. Mais je ne m'en plains pas!
De plus, John Hall, l'acteur qui joue Kit Carson, ressemble plus à Jim Bridger vu le portrait de celui-ci sur un site historique du Wyoming.
Je rajouterai vue du fort.

:?: :?: :?: :?: :?:

à Monument Valley :?: lors du tournage de Kit Carson :?:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 27 août 2014 12:08

Ben Oui, je l'ai sous les yeux.... le Kit Carson de 1940. Je viens d'en parler sur le topic du film. Ce n'est pas le Wyoming.
Les Navajos ont joué les Shoshones.
C'est comme Les Dix Commandements tournés au Castle Rock au bord du Lac Powell.
Je rajoute des vues de Fort Bridger dans le film et une de Jim Bridger joué par Raymond Hatton avec Fremont joué par Dana Andrews.
Image
Sur la carte Fort Bridger semble bien indiqué au bon endroit, mais pour preuves du tournage, voyez les vues et celles ajoutées dans le topic consacré au film dont celle-ci de Lasbugas viewtopic.php?f=10&t=12476#p175566.
Maintenant possible qu'il y ait eu plusieurs lieux de tournage comme souvent.
Image
Image
Image
En revanche, ce n'était pas John mais Jon Hall, dans le rôle de Kit Carson, que j'aurais du écrire, erreur signalée par Chip.
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 août 2014 10:34

cela ne ressemble pas aux buttes de Monument Valley :roll:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 30 août 2014 13:44

Je me suis moi-même posé la question, le film a pris d'autres points de vue que les buttes tradtionnelles. Il en est question dans le topic du film.
De plus, c'est en 1940 soit 74 ans qui ont connu de l'érosion.
J'ai pris en photo le rocher de gauche en v cet été. Sauf à ce que ce soit un sosie (je rajoute : effectivement, un sosie, car la photo du film est sur un site du côté d'Aghatla Peak, voir les photos ci-dessous) Mais le film montre des buttes, les 3 sisters, totem pôle et diverses autres du site.

Modifié en dernier par lafayette le 14 sept. 2014 11:40, modifié 2 fois.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 30 août 2014 15:28

Je rajoute ici la liste des films dont Kit Carson qui m'a été donnée à Monument Valley (jusqu'en 2007). Peut-être y-a-t-il des oublis. Je note aussi que Painted Desert en 1931 montre des vues des buttes classiques de Monument Valley, mais a été tourné ailleurs. Cette liste pourra être redirigée ailleurs...

Image
Image
Image
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 08 sept. 2014 4:29

U.S. Marshal Cahill a écrit :cela ne ressemble pas aux buttes de Monument Valley :roll:

Cette bute-ci Image
se trouve sur une des affiches de La Prisionnère du Désert
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 sept. 2014 20:40

si j'ai le temps j'irai sur place voir si je la trouve cette butte (via google earth bien sûr :cool: )

en tous cas le paysage "classique" de ce site est bien celui ci:

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 09 sept. 2014 22:53

C'est avant d'arriver sur l'entrée de Monument Valley sur la route venant du nord ouest pour celles-ci.
Ce n'est pas du côté des Mittens Buttes. J'ai pris celle de gauche en V cette année, mais c'est sur mon autre ordi. (Un rocher en V mais pas le même. Vérification faite les buttes du film pour Fort Bridger sont côté est (et non nord ouest) de Monument Valley, côté Aghlata Peak, voir ci-dessous.

Il faudrait que je remette le nez dans mes photos de la première fois pour voir si elles y sont.
Modifié en dernier par lafayette le 14 sept. 2014 11:45, modifié 1 fois.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 12 sept. 2014 20:51

U.S. Marshal Cahill a écrit :si j'ai le temps j'irai sur place voir si je la trouve cette butte (via google earth bien sûr :cool: )

Cette butte en photo en sortie du Fort plus haut viewtopic.php?f=72&t=13918&p=220457#p220284
est vers l'Est à quelques miles du site principal de Monument Valley.

Il s'agit d'Agathla Peak ou El Captain (Navajo: Aghaałą́, Spanish: El Capitan). Nord Est Arizona, Nord West New Mexico.
Facile à trouver sur internet.

Plus loin sur la même route 163, on arrive au Shiprock, mais on n'y est pas allé cette année, on devait revenir en arrière pour l'hôtel. Malgré notre grosse envie au vu d'une photo magnifique exposée au Musée Goulding.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 sept. 2014 21:29

Marshall voici une autre vue différente et partielle du rocher El Captain depuis Monument Valley. Cette capture vient d'un doc sur Ford et Monument Valley. Elle fait partie du making of tourné par Ford pour La Prisonnière du Désert à voir en bonus sur le Dvd open matte et le Blu Ray du film.
Image

Ce même rocher est aussi bien visible dans le documentaire, notamment une belle photo de Ford, "le type qui faisait des westerns".
Image

et aussi dans My Darling Clementine!
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 sept. 2014 5:48

En revanche, je n'ai pas encore mis la main sur le rocher en V et celui bizarre à sa droite. Pourtant je les connais. Mais où? Peut-être finalement du côté d'El Captain aussi. Je poursuis l'enquête!
.../...
Et effectivement ces rochers sont du côté de l'Aghatla Peak ou El Captain. En voici des vues côté opposé des rochers recherchés tel que vu du Fort Bridger.
Image
Donc le Campement et le Fort Bridger pour les besoins du film ont été placés entre le rocher à 3 pointes et le Aghatla Peak.
Image

On voit ce rocher aussi dans My Darling Clementime, mais rapidement.
Le rocher en V doit être plus à droite de ces photos ci-dessus.

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »