Fort Bowie

Réalité et fiction
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Fort Bowie

Messagepar Longway » 10 oct. 2012 15:52

Fort Bowie ( 1862 – 1894 ) Arizona

Historique

Tout d’abord une précision : Ce fort porte le nom du colonel nordiste George Washington Bowie, officier qui commanda le " 5th Regiment California Volunteer Infantry ", et non pas comme on pourrait facilement le supposer, celui du colonel Jim Bowie, le célèbre héros texan qui mourut lors du siège de Fort Alamo en 1836.

Il y eut deux Fort Bowie.

La construction du premier, assez rudimentaire, commença à partir du 27 Juillet 1862, soit 12 jours après la bataille d’Apache Pass qui vit les guerriers de Cochise et Mangus Colorado prendre en tenaille les troupes unionistes du général Carleton.
Ce premier poste, destiné à protéger la ligne des diligences Butterfield, les convois et courriers à cheval, ainsi que les colons, est bâti sur une plate-forme rocheuse dominant le vallon qui abrite la source Apache Spring. Un mur d’enceinte de 1,20 m de haut sur 123m de périmètre et un poste de garde protègent l’espace intérieur garni de tentes militaires.
Il restera en activité six ans.

En 1868 un nouveau Fort Bowie voit le jour ( officiellement appelé Camp Bowie ) sur une colline proche, à environ 300m du précédent, c’est celui dont les ruines subsistent aujourd’hui. Beaucoup plus vaste, il est aussi plus moderne et fonctionnel, avec des bâtiments en dur englobant : casernes, hôpital, enclos, remplaçant ainsi les humbles tentes des soldats.
Fort Bowie a servi de base d’opérations pour lutter contre les Apaches rebelles, et plus principalement contre Géronimo.
Les généraux George Crook et Nelson Miles en furent les commandants durant la campagne de 1885 – 1886, période, qui à la fin, vit la capitulation définitive de Géronimo.
Après cette date, Fort Bowie ne fut plus un poste militaire, mais a servi aux émigrants jusqu’en 1894, année à laquelle son abandon fut déclaré.

Les westerns où il apparaît :

The Tomahawk Trail, 1957
Fort Bowie, 1958
Les Dynamiteros ( The deserter ) 1971
La Flêche brisée ( 1956 à 1958 ) série télévisée
Mr Horn, 1979, téléfilm

Les décors censés représenter Fort Bowie sont lamentables et d’un total irréalisme pour les deux premiers cités. Un peu plus d’authenticité dans « Les Dynamiteros «, mais encore loin de l’original.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Bowie

Messagepar Sitting Bull » 20 mars 2013 16:46

J'ai trouvé cette photo qui est censée représenter les ruines du fort.
Elle ne nous apprend pas grand'chose. :?

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 09 juil. 2013 9:23

quelques photos documentant Fort Bowie

les ruines du 1er FORT BOWIE
Image

bâtiment "lessives" nouveau FORT BOWIE
Image
nouveau FORT BOWIE, ruines en adobe
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Place des parades

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 juil. 2013 19:25

je pense que dans l'avenir, d'ici quelques décennies il n'y aura vraiment plus rien :?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 10 juil. 2013 9:38

Longway ne vient jamais voir ses sujets :( ??

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 juil. 2013 18:43

lasso a écrit :Longway ne vient jamais voir ses sujets :( ??

:?: l'ami Longway n'est en effet plus très présent en ce moment...il s'était arrété à Fort Osage dans ses présentations de forts (fin mars)
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 avr. 2014 19:04

Sitting Bull a écrit :... dans "Tomahawk trail" (L.Selander - 1957)

Image

ImageImageImage

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 02 avr. 2014 10:39

U.S. Marshal Cahill a écrit :
Sitting Bull a écrit :... dans "Tomahawk trail" (L.Selander - 1957)

Image

On voit bien ici qu'il s'agit d'un fort de fantaisie, le vrai Fort Bowie avait des bâtiments en adobe, les alentours étaient pas semblables à celles
visible sur cette photo. :sad:

pass
Desperado

Messagepar pass » 01 févr. 2015 21:16

Longway a écrit :

Les westerns où il apparaît :

The Tomahawk Trail, 1957
Fort Bowie, 1958
Les Dynamiteros ( The deserter ) 1971
La Flêche brisée ( 1956 à 1958 ) série télévisée
Mr Horn, 1979, téléfilm

Les décors censés représenter Fort Bowie sont lamentables et d’un total irréalisme pour les deux premiers cités. Un peu plus d’authenticité dans « Les Dynamiteros «, mais encore loin de l’original.

Sur les films cités dessus , seul le téléfilm " Mr Horn " nous offre un fort Bowie très convaincaint et un George Crook joué par jack Starrett proche du réalisme .

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 16 août 2015 0:39

Vu le budget du film Tomahawk Trail, il devait être plus facile d'utiliser un fort en bois que de bâtir un fort en adobe ou pisé tel qu'il apparaît en page de garde de cet ouvrage.
Image

En effet, le fort en bois de Tomahawk Trail, est le Kanab Film Fort qui a vu plusieurs productions l'utiliser après sa construction pour The Yellow Tomahawk.
Je suis un nouvel abonné.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 16 août 2015 8:08

Ce fort servit aussi pour un western que j'affectionne " La poursuite fantastique " (Dragoon wells massacre)(1957). Joli coin Kanab ! au milieu de rien, surnommé le petit Hollywood, j'ai eu le plaisir d'y passer une journée en octobre 2001, une journée seulement...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 16 août 2015 8:37

Ok pour l'info, j'ai rajouté le fruit de mes petites recherches sous Tomahawk Trail. Je suis passé à côté l'an dernier. Je note pour un prochain roadtrip si Dieu le veut.

Rajout Usmc :
=>
lafayette dans le topic Tomahawk Trail - 1957 a écrit :Je viens de me rendre compte que ce film a été tourné du côté de Kanab, Utah, un coin par lequel je suis malheureusement passé de nuit l'été dernier en revenant du Gd Canyon vers Page. Dire que je suis passé par là sans percuter que je cotoyais ce site de westerns.
Le soi disant Fort Bowie avait été construit pour The Yellow Tomahawk, il s'agit du Kanab Film Fort ou Kanab Movie Fort.
http://www.movielocationsplus.com/KANABFRT.HTM
Image
Spoiler: Montrer
Je n'ai pas réussi encore à mettre un nom sur ce sommet au-dessus du fort, mais je sais qu'il culmine à 1800m.
Le fort a subi des modifications et les outrages du temps et a été incendié involontairement dans un tournage en 1979. Du coup, non reconstruit, il est en ruines.
Image
J'ai pu le localiser sur ggle maps bien qu'il ne soit pas indiqué.
Image
Je suis un nouvel abonné.

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »