Fort Alamo

Réalité et fiction
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Fort Alamo

Messagepar Longway » 23 sept. 2012 17:24

Fort Alamo ( 1718 – 1879 ) Texas

Historique

Il fut construit pour protéger la mission catholique " San Antonio de Valero " des attaques indiennes. En 1722 il est déplacé deux miles en aval pour faire face à la mission elle-même.
Celle ci est sécularisée en 1793 et les troupes Espagno-Mexicaines y établissent une garnison en 1803. Le présidio ( poste de défense ) n’est pas fortifié, bien que plusieurs plans aient été proposés.
" El Alamo " , construit en 1755 est l’ancienne chapelle de la mission, et dans les années 1830 c’est tout l’ensemble du complexe missionnaire qui est désigné comme tel, c’est devenu la principale unité de défense.
En 1835 les forces texanes qui revendiquent leur indépendance vis-à-vis du Mexique en prennent possession, mais en Mars 1836 il est pris d’assaut par l’armée de Santa Anna qui en extermine les 189 défenseurs retranchés derrière ses murs, au terme d’une héroïque résistance qui dura 13 jours.
Les texans l’occupent de nouveau après leur victoire à la bataille de San Jacinto en Avril 1836. L’armée Mexicaine y revient brièvement en Septembre 1842, et en 1845 lors de l’annexion du Texas aux Etats-Unis le site est en ruine. Les américains le reprennent définitivement en 1846 au moment de la guerre avec le Mexique.
" The Alamo " se nomme alors " Fort San Antonio ". Il sert principalement de dépôt d’approvisionnement pour l’armée avant que celui-ci ne soit transféré à Fort Houston en 1879.
Les forces américaines confédérées l’occupèrent durant toute la guerre de Sécession.
" The Alamo " est devenu un site historique national en 1960. C’est aujourd’hui un musée et il reste un des plus beaux exemples de missions espagnoles implantées aux Etats-Unis.

Le combat de Fort Alamo est célèbre dans toutes les mémoires, et les représentations du siège assez nombreuses sous différentes versions westerniennes à grand et petit budget.
Les décors sont la plupart du temps soignés et respectueux de l’authentique " El Alamo "

Les westerns où il apparaît :

The birth of Texas 1916
Davy Crockett and the Fall of the Alamo 1926
Heroes of the Alamo 1937
Le Déserteur de Fort Alamo( The man from the Alamo ) 1953
Quand le Clairon sonnera ( The last command ) 1955
Davy Crockett, Roi des Trappeurs ( Davy Crockett, king of the wild frontier ) 1955
Alamo ( Alamo ) 1960, John Wayne
Seguin 1982, téléfilm
Alamo:13 jours pour la Gloire ( The Alamo : 13 days to glory ) 1987
Alamo ( Alamo ) 2004, John Lee Hancok

On peut également citer deux autres westerns où le fort est mis en valeur, mais dont le scénario et l’action se situent bien après le combat d’indépendance du Texas.

San Antonio ( San Antonio ) 1945
Arizona Bill ( La strada per Fort Alamo ) 1965

Egalement nommé dans : Attaque à l'Aube ( The first texan ) 1956
Modifié en dernier par Longway le 23 sept. 2012 21:36, modifié 1 fois.

HART
Comanche
Comanche

Re: Fort Alamo

Messagepar HART » 23 sept. 2012 20:23

Pour donner quelques précisions au post érudit de Longway , il faut ajouter au moins trois titres à la filmographie indiquée .D'abord ," The birth of Texas" de Christy Cabanne (1916) , je l'ai vu hier soir , ce n'est pas mal du tout ,Alamo n'est pas en toile de fond , c'est le sujet du film.
Une autre oeuvre , datée de 1937 , "Heroes of the Alamo" de Harry Fraser , a été distribuée par Columbia , mais elle n'est pas fameuse malgré la présence de Lane Chandler dans la distribution.
Un autre film sur le sujet " Davy Crockett and the fall of the Alamo" est sorti en 1926 , je ne connais pas celui-ci , il semble très difficile à trouver.
Passionné par le sujet ,je dois dire que la meilleure version est , de loin , la dernière , celle de John Lee Hancock , dont le scénario a été établi sur la base des travaux des historiens de l'université d'Austin , dont la distribution est tout à fait convaincante et qui n'est pas "politiquement correcte" , on y voit les esclaves noirs des texans dégoutés de leur situation , alors qu'à cette époque l'esclavage était aboli au Mexique...
Pour compléter le sujet , il faut citer une autre oeuvre remarquable : "Seguin" , qui raconte l'histoire des texans d'origine mexicaine qui ont combattu à Alamo et à San Jacinto contre Santa Anna.Tournée pour la TV dans les années 80 , elle est aussi très difficile à voir.
Pour les " westerners" intéréssés par cet épisode de l'histoire de l'Ouest , je recommande le meilleur livre écrit sur le sujet , à mon avis : " Blood of noble men" de Alan Huffines.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 23 sept. 2012 21:26

Merci Hart pour ces précisions. Je rajoute les films dans la liste. :D

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 08 févr. 2017 9:10

Fort Alamo est cité dans Trouble in Texas 1937 au travers d'une chanson de Tex Ritter : mais "adios au Fort Alamo" chante-t-il.
Je suis un nouvel abonné.

Retourner vers « Les forts de l'Ouest »