Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Nouvelles sorties en salles, projets, festivals, cycles et soirées western
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par Bat Lash »

Après le curieux La Proposition (2005) ,le toujours excellent Guy Pearce revient au western avec Brimstone : Dans l'Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d'une vingtaine dannées, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l'enfance
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Brimstone

Message par Sitting Bull »

Image
Dakota Fanning
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
roy bean
Etranger
Messages : 7
Enregistré le : 09 mars 2008 14:32

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par roy bean »

Le film " Brimstone" sortira en salle en france normalement le 22 mars 2017. Le film aura une durée de 2h28.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par pak »

Le réalisateur ayant le nom d'un constructeur d'avions, j'espère qu'il ne survolera pas son sujet... :sm41:

Bande-annonce alléchante. Et puis Guy Pearce est un excellent acteur !
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par U.S. Marshal Cahill »

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par lafayette »

Il semblerait que le pasteur du Shérif Jackson ait fait au moins un émule... :shock:
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par Bat Lash »

Sortie cette semaine au ciné et vraiment à voir .Malgré son cadre ,le film tient plus du Thriller que du western pure mais il mérite vraiment d'être vu et Guy Pearce y compose un méchant d'anthologie ,symbolisant l'hypocrisie de l'intégrisme religieux qui ne cache que le sadisme et la haine des femmes .
Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par Yosemite »

Vu ce soir avec deux cowboys du forum. En petite âme sensible que je suis, j'ai fermé les yeux un bon nombre de fois tant les images sont insoutenables.
Personnellement, ce que j'attends du cinéma n'est pas qu'on me montre mais qu'on me raconte une histoire et même si de tels actes ont forcément essaimé l'histoire et donc celle de l'Ouest, il me semble n'y avoir aucun intérêt à enchaîner ainsi les coups, les tortures, les actes de barbaries en tout genre (je n'achèterai certainement pas le dévédé pour le revoir mais il me semble que même la caméra se fait tacher de rouge lors d'un plan à ras le sol où un type se fait tirer dessus).
Et puis finalement, la violence, c'est comme tout... on s'y fait. Sur la fin, le côté complètement cinglé du pasteur, ses tendances incestueuses et son goût pour frapper dames et demoiselles a presque fini par me faire marrer. Un côté guignol sans doute, le comique des coup de bâtons qui font rire les enfants.

Par ailleurs, les mouvements de caméras sont réussis et très impressionnants, les décors sont superbes, les acteurs sont très biens (une réserve toutefois sur Guy Pearce qui a quand même un peu de mal à maintenir la mayonnaise de son personnage psychotique complètement invraisemblable).

Pas convaincu en revanche par le déséquencement de la narration qui fait figure de procédé somme toute assez vain pour nous faire plonger dans la genèse de cette histoire. Une des saisons ou plutôt un des livres (ceux qui n'ont pas encore vu le film comprendront pourquoi ce terme) ne m'a semblé servir à peu près à rien...il s'agit de celui où la jeune Liz héberge deux types dans sa porcherie.
Deux heures après la fin du film, j'ai beau me remémorer l’histoire, je me demande encore ce que cela aurait ôté au film de supprimer cette partie.

Là où, à mon avis, The Homesman narrait un épisode douloureux de l'histoire de l'Ouest avec retenue pudeur et réussite, Brimstone passe totalement à côté de ce qui aurait pu être également une illustration tout à fait novatrice du rôle néfaste voire maléfique de prévaricateurs qui, n'en doutons pas, ont certainement eu leur rôle dans la conqûête de l'Ouest.

Pour ce faire, il aurait me semble-t-il, bien mieux valu miser sur les schémas psychiques que viscéraux.
C'est un parti pris après tout, de la part de Martin Koolhoven tout autant que de mézigue.

Un film très décevant en fin de compte.
Yo.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par lafayette »

Ne pas aller voir le film avec vos enfants. Un film sous tension qui peut faire croire qu'il y a beaucoup de violences. Celles ci y sont, mais c'est surtout la menace et la certitude de violence qui sont prégnantes d'autant que l'on passe de violences sociétales d'une population prise en sandwich entre des moeurs religieuses rigoristes des uns et des moeurs libidineuses et/ou sauvages des autres, hommes de l'ouest en perdition, à des violences physiques et meurtrières, avec aussi l'image de la porcherie qui les réunit comme une zone de recyclage. Les moments purs de violences n'occupent pas tout le film. Mais la pesanteur des situations se sent dans la salle assez pleine de l'assistance qui, bizarrement, se détent au moment où l'horreur suit la violence. Mais il n'y a pas le choc de la violence homosexuelle soudaine et hors de propos des 8 Salopards. Il est toutefois gênant que l'enfance soit si intégrée à des violences physiques ou morales en bout de course de la terrible obsession.
Le découpage du film en époques bibliques avec deux en flashbacks intrigue au début mais prend tout son sens entre genèse et châtiments finaux.
Je ne regrette pas d'avoir vu ce film, mais je rejoins Yo qui ne prendra pas de dvd, même si le jeu des acteurs est de haute volée. Guy Pearce perce l'écran, pour le nom oublié de la jeune héroïne je donne ma langue au chat... au cochon plutôt vu le film.
On aurait aimé que ça fasse plus western.
Je n'ai pas aimé que le film hollandofrançais soit tourné en Anglais. C'est comme le coup de la Tour Effeil au msg anglais. Gold était en Allemand. Ok l'héroïne est muette, mais moins quEva Green dans Salvation. On peut voir divers hommages comme le type rampant tel le cancéreux de Il était une fois dans l'Ouest. Le meurtre impitoyable dans la cabane au fond du jardin, etc.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par chip »

Les captures ne m'incitent pas à envisager une dépense quelconque pour ce film, ça me semble lorgner du côté de l'horrible " Shérif Jackson"... pas ma tasse de thé, ce genre de nouveau western. Le petit bonhomme de mon hebdomadaire télé n'a pas du tout aimé et je sens .. je suis sûr, qu'il en serait de même pour moi, donc.. l'impasse.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par HART »

Trop démonstratif dans son propos , trop complaisant par ses images , trop long et pesant dans sa forme , Brimstone gâche toutes ses chances.
Pourtant cette histoire d'une jeune femme traquée durant des années par un pasteur mystérieux et sadique était prometteuse.
Mais l'auteur-metteur en scène nous livre ici un film bancal plus destiné à choquer qu'à intéresser.
Maladresse et incompétence ? Je dirais plutôt prétention , mépris et suffisance.
Koolhoven n'est pas un tâcheron. L'idée de présenter l'histoire comme une chronologie à l'envers était séduisante.
Il y a des scènes fort réussies : l'abandon de la jeune fille par la famille chinoise , la mort d'un personnage exécuté par un tireur invisible dans un brouillard neigeux , les séquences montrant la solidarité entre prostituées ,...
Alors pourquoi un tel gâchis ?
Il semble que notre auteur ne puisse faire passer son propos que par l'excès et la complaisance , parfois au détriment de la cohérence.
Un exemple : L'un des personnages , un hors-la-loi à ce que j'ai compris , veut éliminer son complice. Ils sont dans une ferme isolée , il suffirait de lui tirer une balle dans le dos.Top commun.
Il va attendre que sa victime aille déféquer dans la cabane au fond du jardin pour passer un noeud coulant par le toit et l'étrangler.Au risque de s'exposer aux balles tirées au hasard par son antagoniste suffocant. Vraiment idiot , mais cela permet au réalisateur de filmer l'agonie du pendu , fesses à l'air au-dessus de la fosse d'aisance.
Le reste est à l'avenant : on massacre des moutons , on montre le foetus d'un agneau au milieu des entrailles d'une brebis , on tue un cochon , on s'attarde longuement sur ses convulsions , le révérend méprise les femmes , on le montre fouetter un fillette de cinq ans...
Que cela apporte-t-il ? Franchement rien. Pas besoin de ça pour nous faire comprendre le calvaire de l'héroïne ou la noirceur du personnage principal.
Quelque part c'est insulter le spectateur que de se vautrer dans la complaisance pour lui raconter une histoire.
Les gens ne sont pas des imbéciles , pas besoin de les écoeurer pour leur faire comprendre une histoire ou un personnage.
C'est aussi dommage pour les acteurs , très bons à l'exception notable de Guy Pearce ( je rejoins Pak ).
Cet interprète souvent talentueux est ici ridicule. Yeux fixes et visage fermé pour avoir l'air le plus méchant possible quand il se tait , il est risible par sa grandiloquence quand il parle.
Bon , je ne peux donc pas dire que j'ai apprécié ce film. Ce serait intéressant d'avoir un avis positif.
En sortant du cinéma tout à l'heure, j'ai croisé un spectateur avec qui j'avais échangé à la sortie du magnifique " Logan ". Cette fois-ci , il m'a regardé d'un air navré et a lâché : " Nous autres cinéphiles , avons parfois notre châtiment ".
Je ne saurais dire mieux.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par lafayette »

Je comprends le ressentiment de Hart.
Bien sûr en désaccord sur le jeu de Pearce qui réussit donc à être haïssable ici.
C'est vrai qu'il y a un excès de certaines choses sanglantes et, aussi horrible soit la vue de l'agneau sanglant, ceci semblait sans doute nécessaire à l'auteur, comme un message direct du Pasteur à sa fille, sa signature d'une vengeance allant au bout... Moi je n'aurais pas été aussi loin. Une vue des animaux abattus par vengeance suffisait.

Pour la scène de tuerie à la cabane d'aisance, je ne suis pas sûr que le pendeur ait été en mesure de flinguer plutôt que d'agir comme ça. Mais je ne reverrai pas le film exprès pour ça. C'est vrai que la scène était suffisamment "glauque" en elle-même et qu'il n'était pas nécessaire de montrer la jeune héroîne face à cet assassinat. C'était vraiment plus Impitoyable que dans Impitoyable. Depuis je vérifie qu'il n'y a pas de corde qui traîne quand je vais quelque part.

Pour le cochon, ayant moi-même été convié dans ma jeunesse à participer à la "cérémonie" de la mort jusqu'au découpage, à la ferme, sa mort m'a paru plus pacifique ici où il ne se rendait pas compte de ce qui arriverait. C'était sans doute un moyen de monter en puissance d'une paternité menaçante et en même temps de montrer une arme inhabituelle qui allait servir au combat entre hommes plus tard. Ca a été un châtiment contre le pendeur dans l'Eglise où le pasteur retourne l'arme d'abattage contre lui. Pas mal l'acteur d'ailleurs.

:sm57: Chip me redonne envie de voir le Shérif Jackson.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par U.S. Marshal Cahill »

la fiche technique de LAL sept.2017
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Brimstone - 2015 - Martin Koolhoven

Message par Hannie Caulder »

Ce film se vautre avec trop de complaisance dans la noirceur et la cruauté autant visuelles que thématiques sous prétexte de dépeindre avec réalisme une époque rude et éprouvante. "Brimstone" s'acharne à ne présenter que des personnages masculins particulièrement négatifs. Les hommes n'ont le choix qu'entre le statut de pères abusifs ou incestueux, de maquereaux, de lâches ou d'impuissants. Le seul rôle un tant soit peu positif est celui d'un voleur doublé d'un meurtrier… Les femmes, perpétuelles victimes, malgré leur aspiration de révolte, semblent ne pouvoir jamais quitter leur statut de prostituées professionnelles, d'esclaves au sein de la famille, voire de bête de somme, assimilées aux hôtes de la porcherie. Le film entretient de ce fait une image exagérément pessimiste de l'humanité. La noirceur et la violence, je suis prêt à l'accepter dans un western, mais à condition que ce soit fait avec intelligence et sans gratuité ni complaisance comme dans la Horde Sauvage ou Impitoyable. Or ce n'est pas le cas dans "Brimstone". Il n'y a pas une once d'espoir ou de lumière dans ce film gratuitement glauque. Bref, j'ai été fortement déçu par ce western qui m'a laissé une impression de voyeurisme et de malaise inutile. Si vous aimez regarder la condition humaine à son niveau le plus bas, vous pouvez apprécier ce film. À quand un cinéaste qui montrera l'Homme sous un jour plus lumineux et plus positif en cette sombre période du cinéma ? À quand des westerns plus optimistes, moins gratuitement sombres et plus valorisants ?
Modifié en dernier par Hannie Caulder le 05 janv. 2020 23:35, modifié 1 fois.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
Répondre

Retourner vers « Cinéma (nouveautés et ressorties) »