Western Movies - Saloon Forum

Lucky Luke - 2009 - James Huth avec Jean Dujardin (1er avis en page 7)

Critiquez les westerns que vous avez vus.
Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
PrécédenteSuivante

Re: Lucky Luke de James Huth avec Jean Dujardin

Messagede Personne le 01 Aoû 2009 7:17

Le 'Il va pleuvoir' m'a fait sourire en tous cas. cool
Image
Personne
Shérif

Messagede U.S. Marshal Cahill le 01 Aoû 2009 10:14

Personne a écrit:Le 'Il va pleuvoir' m'a fait sourire en tous cas. cool

ouaip ! à moi aussi, c'était bien trouvé :)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
U.S. Marshal Cahill
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagede bretoon le 01 Aoû 2009 13:39

Dujardin est quand même l'acteur français le plus à même pour interpréter Lucky Luke. C'est un acteur qu'on ne voit pas trop souvent au cinéma (à l'inverse d'un Cornillac par exemple) mais qui sait justement choisir ses films.
Il est à l'aise dans de nombreux registres (OSS 117 Rio ne répond plus m'a plié en deux).

Quant au teaser, les couleurs de la BD semblent respectées et le Lucky Luke version Dujardin est quand même bien plus classe que celui de Til Schweiger dans Les Dalton (un vrai navet).

Ne jugeons pas sur le teaser, si le discours parait un peu facile (c'est la voix d'Arthur H il me semble non?!) c'est bien évidemment pour attirer l'attention des spectateurs qui regardent les bandes annonces avant la projection de leur film.

Selon moi, laissons une chance à ce film (même si, ok, on a pas encore vu à quoi ressemblait les autres personnages).
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
bretoon
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagede laurent le 01 Aoû 2009 14:12

Je partage entièrement l'avis de Bretoon, laissons sa chance à ce film.
Même si le genre Policier ne m'intéresse pas spécialement, il m'est déjà arrivé de lire des "OSS 117" et je dois bien avouer que je préfére 100 fois le personnage d'Hubert "créé" par Dujardin que celui des romans totalement dénué d'humour.
Concernant la bande-annonce, il me semble que l'on se rapproche plus ici de la BD que toute oeuvre cinématographique précèdante.
Quand au fait de voir une "pluie" de hors-la loi...là j'avoue ne savoir que dire...à part qu'il ne faudra pas faire une fixation sur la cohérence du scénario. A l'image de la BD.
ImageImage

KEN MAYNARD "THE FIDDLING BUCKAROO"
Westerns 30's-40's : http://www.b-westerns.com/
laurent
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagede Juh le 02 Aoû 2009 8:05

Compte tenu de ce qu'on a fait d'Astérix ( et même à plusieurs reprises) , cette BD pourtant incomparablement géniale, il y a quand même de quoi se faire du mouron. Je crois que Lucky Luke n'a pas besoin d'être transposé pour les mêmes raisons que Rio Bravo ferait pitié en BD. Et s'il ne s'agit pas d'essayer de" rivaliser avec", pourquoi ne pas faire carrément autre chose, créer un autre personnage ? Là au moins, on ne massacre pas l'ouvrage d'un autre plus talentueux...
Juh
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagede Pike BISHOP le 02 Aoû 2009 8:37

Juh a écrit: au moins, on ne massacre pas l'ouvrage d'un autre plus talentueux...

LUCKY LUKE n'appartient (presque) plus aux héritiers de MORRIS, mais à des groupes financiers (MEDIA PARTICIPATIONS, LUCKY PRODUCTIONS)
Il est normal qu'il mettent le personnage à toutes les sauces..BD, D.A., Film...
LUCKY LUKE était déjà massacré par son créateur lui même...Après la mort de GOSCINNY les aventures de LL n'ont été qu'une lente dégringolade
de scénaristes minables en dessins perdant de leur mordant (le brin de paille qui remplace la cigarette !)..
A la fin de sa vie MORRIS ne prenait plus aucun plaisir à dessiner..Les cases de LL étaient composées de photocopies prises dans les anciens albums...
Les ventes tombaient et DARGAUD (MEDIA.P.) a laissé filer pour dévaluer le prix de rachat du personnage..
A la mort de MORRIS, le personnage a été en partie racheté à la veuve pour des sommes dérisoires..(en fait la veuve a été écartée de la nouvelle
structure de production de LL)..A partir de là..Ils ont dit "On va vous montrer comment on vend du LL maintenant !!"
Ils ont fait une campagne énorme de publicité sur le nom du scénariste (Cherché dans les "people, vu à la TV"...CHABAT pressenti, GERA choisi)
engagé un dessinateur lambda interchangeable..Et fait remonter les ventes à 1 million d'ex en France (ce qu'ils auraient pu faire du temps
de MORRIS aussi, mais ils n'avaient pas 90% des droits !!)..
Le film s'inscrit dans le droit fil d'exploitation d'un produit devenu national (Belge à l'origine)..Grosse soupe,stupidité à l'image des derniers
albums ou heureuse surprise, l'avenir nous le dira..
If they move, kill'em !!
Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagede Juh le 02 Aoû 2009 11:41

En effet, quand les enjeux ne sont plus artistiques mais financiers, il n'y a plus rien à espérer. Dernièrement, je suis retombé sur la période Antoine DeCaune du dessin animé. En rire ou en pleurer ? A commencer par la voix dénuée de personnalité du héros. Je suis sûr qu'une bonne centaine de comédiens au chômage (au moins) étaient capables de faire mieux, voire d'emballer le morceau. De toute façon, comme tu l'as dit, sans Goscinny, personne n'a pu recréer Lucky Luke jusqu'à maintenant...
Juh
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagede Lithan le 09 Aoû 2009 2:21

Personellement, ce teaser m'a bien convaincu. J'attend d'en voir un peu plus sur ce film !
Ce qui est intéressant, c'est la manière dont le personnage de Lucky Luke a été changé sans pour autant être modifié. Jean Dujardin garde l'éternelle chemise jaune et le superbe gilet noir qu'arbore notre cow-boy mais ici, le costume ressemble plus à des guenilles qu'à la tenu ultra-clean de la BD. Ca à le mérite, je pense, de rendre beaucoup plus crédible le personnage de Lucky Luke sur grand écran, dans un film live surtout. On aurait droit à un personnage tourmenté, sombre, mal rasé et sale; ce qui passerait beaucoup mieux aux yeux du public. Parceque franchement, le cow-boy bien propre sur lui et défenseur de la veuve et de l'orphelin, je n'y ai jamais cru et c'est pour cette raison que je ne supporte pas les western U.S des 50's. Et puis est-ce que le public d'aujourd'hui, shooté aux bandes ultra-réalistes et violentes, serait-il prêt à revenir à cette vision angélique de l'homme de l'Ouest ? Quand on voit que la série des James Bond n'a jamais autant cartonnée qu'aujourd'hui, alors que le personnage se noirçit et se durcit; ca mérite réflexion. Et c'est vrai qu'en dehors de l'image de beauf ringard qui lui colle à la peau depuis "Un gars, un fille" et qu'il incarne à merveille - il faut bien le reconnaître -, Jean Dujardin a su livrer, de temps à autre, de magnifiques prestations à l'opposées de son registre habituel, et avec une étonnante maetria (cf "Contre-Enquête", "99 frcs" ou "Le convoyeur"). Et, dernière chose, ce casting composé d'acteurs et d'actrices de qualité tels que Balmer, Poupaud, Testud, Lamy, Kapsar ou Prévost, ca va nous changer des derniers blockbusters à la française starisés à mort et qui nous balançent dans des rôles secondaires toutes les personnalités du one-man show bling-bling (une comédie bieng d'ché nous sans Dubosc, Semoun, Eric et Ramzy, Elmaleh... c'est déjà ça de pris).
Bref, tout ça pour dire qu'il y'a de bonnes raisons d'être optimiste quant à cette adaptation de la BD culte !
Lithan
Cheyenne

Messagede Juh le 09 Aoû 2009 7:37

Pour résumer, question Lucky Luke, on reste fidèle à la couleur des fringues ? Ben alors, encore une fois, pourquoi ne pas créer un autre héros ? Pourquoi Lucky Luke, si c'est pour servir le contraire du personnage ? Et les Dalton, on les coiffe avec des bouclettes et on leur fout des porte-jarrettelles?
Juh
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagede old timer le 09 Aoû 2009 8:59

Je rejoins les sceptiques, ça va être calamiteux, comme à chaque fois qu'on a cherché à adapter les BD de Goscinny au cinéma (Astérix, Iznogoud, les Dalton: les précédents sont pourtant nombreux et éloquents). Les gags de Goscinny sont pensés pour cet art très particulier qu'est la BD et rarement transposables à l'écran. Alors ils brodent et c'est encore plus la cata !

D'une manière générale y en a marre de cette sorte de frénésie à vouloir adapter à l'écran (même en dessin animé) les meilleures BD, cela trahit une incompréhension totale du media bande dessinée! Beaucoup (et pas seulement chez les gens de cinéma) semblent le considérer comme un matériau mineur et inabouti, un simple story-board de film qui ne trouvera sa justification qu'une fois porté à l'écran: on ne peut pas se tromper plus complètement !
old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagede laurent le 09 Aoû 2009 9:58

Lithan a écrit:Personellement, ce teaser m'a bien convaincu. J'attend d'en voir un peu plus sur ce film !
Ce qui est intéressant, c'est la manière dont le personnage de Lucky Luke a été changé sans pour autant être modifié. Jean Dujardin garde l'éternelle chemise jaune et le superbe gilet noir qu'arbore notre cow-boy mais ici, le costume ressemble plus à des guenilles qu'à la tenu ultra-clean de la BD. Ca à le mérite, je pense, de rendre beaucoup plus crédible le personnage de Lucky Luke sur grand écran, dans un film live surtout. On aurait droit à un personnage tourmenté, sombre, mal rasé et sale; ce qui passerait beaucoup mieux aux yeux du public. Parceque franchement, le cow-boy bien propre sur lui et défenseur de la veuve et de l'orphelin, je n'y ai jamais cru et c'est pour cette raison que je ne supporte pas les western U.S des 50's. Et puis est-ce que le public d'aujourd'hui, shooté aux bandes ultra-réalistes et violentes, serait-il prêt à revenir à cette vision angélique de l'homme de l'Ouest ? Quand on voit que la série des James Bond n'a jamais autant cartonnée qu'aujourd'hui, alors que le personnage se noirçit et se durcit; ca mérite réflexion. Et c'est vrai qu'en dehors de l'image de beauf ringard qui lui colle à la peau depuis "Un gars, un fille" et qu'il incarne à merveille - il faut bien le reconnaître -, Jean Dujardin a su livrer, de temps à autre, de magnifiques prestations à l'opposées de son registre habituel, et avec une étonnante maetria (cf "Contre-Enquête", "99 frcs" ou "Le convoyeur"). Et, dernière chose, ce casting composé d'acteurs et d'actrices de qualité tels que Balmer, Poupaud, Testud, Lamy, Kapsar ou Prévost, ca va nous changer des derniers blockbusters à la française starisés à mort et qui nous balançent dans des rôles secondaires toutes les personnalités du one-man show bling-bling (une comédie bieng d'ché nous sans Dubosc, Semoun, Eric et Ramzy, Elmaleh... c'est déjà ça de pris).
Bref, tout ça pour dire qu'il y'a de bonnes raisons d'être optimiste quant à cette adaptation de la BD culte !

Analyse pertinente. Les années passent, la société change...et l'homme aussi.
Le cowboy héros des années 30 à 50 répondait simplement à une demande de la part du spectateur de l'époque.
La société d'aujourd'hui est malade, à l'image de ses "héros"...bon, je retourne à mes johnny Mack Brown.
ImageImage

KEN MAYNARD "THE FIDDLING BUCKAROO"
Westerns 30's-40's : http://www.b-westerns.com/
laurent
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagede Vin le 09 Aoû 2009 10:37

M...! 3 pages sur un Lucky même pas encore sorti.

Faut-il que nous soyons morts de faim!

Une grande partie des westerns "véritables" n'ont pas eu droit à tant d'honneur.

Je pense d'ailleurs qu'à la limite, peu importe que ce film soit bon ou pas, ce n'est pas un western, tout comme Astérix n'est pas (ne sont pas, vu le nombre) un film sur l'antiquité romaine.
:wink:
Image
Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagede Daniel le 09 Aoû 2009 13:12

Personne a écrit:Le 'Il va pleuvoir' m'a fait sourire en tous cas. cool

J'ai trouvé la scène assez amusante aussi. J'ai espoir que cette version cinématographique de Lucky Luke sera vraiment réussi. À suivre...
Daniel
Séminole
Séminole

Messagede Juh le 09 Aoû 2009 14:52

Pourquoi le cinéma en mal manifeste de créativité ne cherche-t-il pas à s'attaquer à des oeuvres moins pleines de talent, les "tuniques bleues" par exemple, que j'ai adorées, mais qui ne peuvent hélas rivaliser de génie avec un type comme Goscinny ? Si on avait des heures devant nous, on pourrait énumérer les mérites de n'importe quel numéro de ses Lucky Luke . Même sans parler de gags ou de comique, la qualité des scénarios, la richesse des histoires proposées me mettent à genoux. Bien des scénaristes de cinéma pourraient prendre des leçons de Goscinny pour éviter de mettre des millions de dollars (ou euros) au service d'interminables navets . Et si les cinéastes bourrés de fric se mettaient à respecter les artistes plus grands qu'eux ?
Juh
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagede cyberpunk le 04 Sep 2009 15:23

bof bof

quitte a voir un nanar, je préfèrerai plutôt voir le lucky luke turc :D

Image

Image

Image
cyberpunk
Chef Sioux