Mort de Tonino Valérii

Anniversaires, News, et autres.
Règles du forum
Attention : ne pas poster de biographies dans ce sous-forum.
Bat Lash
Comanche
Comanche

Mort de Tonino Valérii

Messagepar Bat Lash » 14 oct. 2016 17:58

Georges Hilton vient d'annoncé sur FB la mort du réalisateur italien Tonino Valérii .On lui devait le célèbre Mon Nom Est Personne (1973) avec Terrence Hill et Henry Fonda mais aussi La Horde Des Salopards (1972) avec James Coburn et Bud Spencer ,Texas (1969) avec Guiliano Gemma et Van Johnson ,Les Derniers Jour De La Colère (1967) avec Gemma et Lee Van Cleef

Arch Stanton
Barman

Re: Mort de Tonino Valérii

Messagepar Arch Stanton » 14 oct. 2016 19:20

RIP, monsieur Valerii. :sad:
Et merci pour ces bons films.
"Paie ton verre avant de partir. Là où je vais t'envoyer, on sert plus à boire."
(Trinita, dans On l'appelle Trinita)

Arkadia
Barman

Messagepar Arkadia » 14 oct. 2016 19:47

J'ai pensé à un fake toute la journée vu que sa mort n'est relayé sur aucune chaîne info italienne :roll:

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 14 oct. 2016 20:01

L'information m'a été donnée ce soir par un proche de Terence Hill, qui doit d'ailleurs travailler sur son nouveau film.

Vérifié sur le presse italienne ce soir en rentrant de 2 très longues journées, l'article indique bien qu'il était peu considéré en Italie, notamment à cause de l'attitude de Leone (et sa famille( qui ont menti sur la participation du producteur à la mise en scène de Mon nom est Personne (il y a eu un livre italien ravageur et même les entretiens Leone/Simsolo sont mensongers, à cet égard.

Valerii a fait d'ailleurs, hélas, à son tour, preuve d'une grande mauvaise foi en affirmant que Leone n'avait pas tourné les séquences de Pour une poignée de Dollars à Almeria, ce qui est aussi faux, voir les rushes du BR italien... (On a appris aussi très tard que Clint Eastwood avait sa doublure américaine sur le tournage, et n'était donc pas tout à fait le seul anglophone...)

Pour Mon Nom est Personne, j'ai récemment trouvé un entretien de Terence Hill (non reproductible, c'est dans un livre très rare sur Leone, édition régionale italienne de photographies sur le tournage de Il était une fois dans l' Ouest) où Terence Hill indique que la mise en scène de Mon Nom est Personne lui a été proposée à lui, qu'il a refusé, que Leone était très présent sur le plateau (en Espagne, pas aux USA ce que Hill ne précise pas) mais que le film est bien de Valerii, ce dont, personnellement je n'ai jamais douté -la technique et le style ne sont pas tout à fait ceux de Leone- . (On connaît maintenant les quelques séquences ou bouts de séquences mis en scène directement par Leone...)

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 15 oct. 2016 4:42

. Tonino Valerii era più amato all’estero, da cineasti e critici, che in Italia, dove continuano a collocarlo nell’ombra di Sergio Leone, produttore de “Il mio nome è Nessuno”.

https://certastampa.it/2016/10/14/addio ... ni-a-roma/

Addio a Tonino Valerii, ombra di Sergio Leone.

http://www.terzapagina.it/2016/10/32247/

Voilà qui exemplifie la discrétion de l'annonce, décès mentionné maintenant sur l' IMDB.

Je ne pense guère qu'il ne reste vivant que Franco Giraldi en Italie...

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 15 oct. 2016 18:26

Tonino Valerii sur la lumière au cinéma, Leone et les (grosses) vedettes qu'il a fait jouer....

Roseto degli Abruzzi, Villa Comunale, 6 giugno 2009.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 16 oct. 2016 16:03

Image

Une image du tournage de Mon Nom est Personne aux USA, juin 1973.

Le décès et les funérailles (hier) de Tonino Valerii ont donc eu lieu dans l'indifférence à peu près générale.

Reste quelques questions en suspens sur Mon Nom est Personne, auxquelles, j'espères, quelques contacts personnels pourront donner réponses...-Je ne pense pas qu'à part Terence Hill, il reste quelqu'un de vivant ayant fait tout le film, sauf peut être l'équipe de la photographie, Sergio Salvati et Giuseppe Ruzzolini pour la seule partie faite en Espagne et en Italie. Marc Mazza est toujours vivant, mais il a déjà raconté, et Dominique Antoine reste introuvable, Mazza n'en a aucune nouvelle...

Valerii est souvent intervenu dans des Bonus ou documentaires italiens, sur ses films peu, à vrai dire (sauf le Mon Nom est Personne de Gans), j'espère qu'un jour sortira l'équivalent sur lui du récent DVD Luce sur Sergio Corbucci.

Quant à l'histoire de Et pour quelques Dollars de plus, dont il a été l'assistant, personne ne lui ayant fait donner sa version du tournage, l'occasion est définitivement manquée.

Pour le livre anglais Tonino Valerii The Films qui sort à la fin du mois, je donnerai un compte-rendu sur le fil consacré. (Mais je ne pense pas qu'il diffère vraiment de la version italienne de 2007, du même auteur, Roberto Curti, si ce n'est peut-être d'autres images d'archives issues du fonds familial ? -c'est par là qu'on a le plus de renseignements).

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 16 oct. 2016 21:43

L'hommage, le seul que j'ai pu trouver, d' Ernesto Gastaldi, scénariste, sur son ami Tonino Valerii:

http://www.cultora.it/ernesto-gastaldi- ... o-valerii/

Tonino Valerii, il mio più caro amico che ho avuto nel mondo del cinema è uno di questi. L’ho conosciuto nell’ottobre del 1955 al Centro Sperimentale di Cinematografia, eravamo entrambi stati ammessi al primo corso di regia e sceneggiatura. Era pallido, magro, con occhi celesti, appassionato ai grandi autori cinematografici da Dreyer a Lubitsch e agli allora contemporanei Bergman, Visconti, Rossellini, DeSica e ai crescenti Fellini e Antonioni con il loro carico d’arte e di psicoanalisi, ma destinato invece a diventare uno dei più grandi registi del western italiano.

Dal 1955 al 1957 io e Tonino e gli altri nostri compagni vivemmo due anni pieni di eccitazione e di speranze sotto la guida in un grande come Alessandro Blasetti e di un bravo autore come Giorgio Prosperi, ma anche con una borsa di studio e un pasto gratuito in mensa.

Finita la scuola, gettati per strada, dovemmo cercare ognuno la nostra via. Per me furono anni di fame, per Tonino no, il padre gli pagava una pensione pasti inclusi e così la domenica mi invitava per un vero pasto completo, con la padrona di casa, la sora Giggia, che mi si metteva dietro la mia sedia a mani giunte, esclamando incredula “ma quanto magni fijo bello”: mangiavo per tutta la settimana a venire.

Poi io e Tonino cominciammo a ingranare: qualche soggetto venduto, le prime sceneggiature per filmetti commerciali modesti, lavori condivisi, sceneggiature scritte in una notte in un continuo zampillare di battute esilaranti e canzoncine di accompagno mentre le nostri giovani mogli (eh sì, c’eravamo sposati entrambi) ci portavano dozzine di caffè.

Poi io diressi il mio primo film, Libido, e lui seguì col suo primo western, Per il gusto di uccidere. Ormai la nostra strada era professionalmente segnata: io avrei scritto dozzine di thriller e lui diretto capolavori western. Io affittai un attico in via Nemorense 39 da Ettore Scola e Tonino venne ad abitare al 31, io comprai un bilocale al Circeo in un villino e lui comprò l’appartamento accanto.

Un’amicizia che diventò simbiosi di due famiglie e che, come frutti eccellenti, partorì I giorni dell’Ira, Una ragione per vivere e una per morire, Il prezzo del potere e Il mio nome è Nessuno. Tonino era un abruzzese buongustaio e io un piemontese amante del buon vino, entrambi montanari, però lui era anche un grande cuoco e spesso nelle estati circeiane scendeva nel giardino con un pacco di spaghetti sotto il braccio per farci dei sughi clamorosi.

In età già avanzata, costretto a una dieta per il diabete, mi raccontava di sognare spesso di alzarsi dal letto coniugale per infilarsi in una garçonnière… per cucinarsi un colossale piatto di spaghetti all’amatriciana!

Gli regalai una targa Er mejo cuoco der monno è il reggista Valer seconno. Valer Secondo perché teneva molto alle due i del suo cognome VALERII. Tonino non amava che andassi sul set mentre girava, forse una forma di timidezza perché lo chiamavano maestro, del resto in quel periodo d’oro per il nostro cinema commerciale io non avevo molto tempo per andare sui set dei film che scrivevo al ritmo di mezza dozzina all’anno.

Nella vita il caso gioca una parte importante e anche nelle carriere dei registi si diverte a fare la sua parte: I giorni dell’Ira nacque come un piccolo film, coproduzione con la Germania, produzione degli indimenticabili fratelli Sansone: era la storia di un ragazzino che si metteva a servizio di uno spietato pistolero e alla fine uccideva il suo maestro obbedendo alle regole che gli aveva insegnato.
Si partiva da un soggettino scritto da un amico biellese, Renzo Genta, e la sceneggiatura scritta a quattro mani con Tonino divenne una storia appassionante che interessò l’allora grande divo Giuliano Gemma che ragazzino non era più, ma si adattò a ritornarlo e lo spietato pistolero ci arrivò da Sergio Leone con il volto meraviglioso di Lee Van Cleef.

Con questo cast non era più un filmetto ma un filmone ma il regista rimase il quasi esordiente Tonino. E fu subito gloria di incassi e di vendite in ogni Paese del mondo. Il destino western di Tonino era segnato e quando Sergio Leone per Il mio Nome è Nessuno licenziò il regista Michele Lupo per una incomprensione sulla sceneggiatura, io feci a Sergio il nome di Tonino che gli aveva fatto da aiuto nel film Per qualche dollaro in più. “Cotto e mangiato” come usava dire all’epoca e il grande Tonino si trovò dirigere Henry Fonda nelle pianure americane. Un impegno tremendo, sapendo che a Roma Sergio Leone guardava i giornalieri, ossia le scene che Tonino stava girando negli States. Henry Fonda si rese conto del carico che gravava sulle spalle di Tonino che aveva qualche problema a dirgli di ripetere una scena non riuscita bene, lo prese in disparte e gli disse che doveva trattarlo come l’ultima delle comparse e liberarsi dal timore reverenziale, sia nei suoi confronti che in quelli di Sergio. Grande Henry!
Io seguivo l’andamento delle riprese dal mare, mi ero comprato un barca a vela e ricevevo spesso radiotelefonate da Sergio su dettagli del copione via via che Tonino girava le scene.

Il film stava crescendo e si capiva che era un capolavoro nel suo genere. Riuscì tanto bene che in una conversazione telefonica di Leone con Spielberg questi gli disse che il suo più bel film era… Il mio nome è nessuno! Da quel momento Sergio cominciò a lasciare intendere che effettivamente ci aveva messo lo zampino: questo fece soffrire moltissimo l’amico Tonino che aveva permesso a Sergio di girare un paio di scene in Spagna perché il film era in ritardo, si trattava di due scenette minori e neppure delle meglio riuscite.
Ormai Tonino Valerii non aveva messo solo Beauregard nei libri di Storia ma anche il proprio nome in quella del cinema mondiale.

Scherzando, spesso ci dicevamo che non esistono storie a lieto fine perché se si continuano si scoprirà che il Principe Azzurro muore di cancro alla prostata e la Bella Principessa di Alzheimer quindi il trucco sta nello smettere di raccontare al momento giusto. Purtroppo nella vita non si può fermare il tempo e tutto arriva alla fine.

Così il 13 0ttobre 2016 è morto il mio più grande amico nel mondo del cinema, il grande regista TONINO VALERII. Lui era nato a maggio del 1934, io a settembre. I funerali si terranno il giorno 15 nella cappella della Sacra Famiglia in largo Respighi Ottorino 6, zona Camilluccia (evitate l’omonimia con Ciampino…).
Abbiamo condiviso un lungo tratto di vita, dai venti agli 80 anni e abbiamo lavorato insieme a molti film, ma per quel che più conta è stata la salda calda amicizia. Quando finiva di girare un film e cercava il prossimo ero solito a incitarlo ridendo: Corri,Tonino, corri!, ora mi è corso avanti, presto conto di raggiungerlo.

Tonino Valerii

Redazione

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 16 oct. 2016 21:47

Le Figaro, en date de ce 16 octobre a fait quand même un papier :

http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/10/1 ... rsonne.php

Mon Nom est Personne avait été le plus gros succès de la saison 1973 en France, après Rabbi Jacob...

Arkadia
Barman

Messagepar Arkadia » 17 oct. 2016 2:23

Qu'il n'y ait pas d'info à ce sujet dans les médias français, je comprends, vu le mépris qu'ils ont pour le western italien (c'était déjà limite avec la mort de l'ami Bud), mais que les médias italiens n'en parlent pas, je suis sur le c** :shock:
Car même si certains considèrent "Mon nom est Personne" comme un "petit western sans intérêt" Image, les chiffres sont là :

- 4 732 369 d’entrée en France dont 1 212 084 pour Paris (Effectivement 2ème plus gros succès de 1973, alors que le film est sortie le 14/12 :wink: ),
- 1 795 893 pour l’Espagne,
- 6 287 013 pour l’Allemagne,
- 6 710 000 pour l’Italie.

Source : http://www.boxofficestory.com

Combien de réalisateurs européens pouvaient se vanter à l’époque d’un tel box-office pour l’un de ses films ?

Heureusement que les réseaux sociaux ont rectifié le tire avec des hommages dans de nombreux pays ^^ Consternant :?

Bat Lash
Comanche
Comanche

Messagepar Bat Lash » 17 oct. 2016 6:09

Un livre est paru :https://www.amazon.com/Tonino-Valerii-Films-Roberto-Curti/dp/1476664684#reader_1476664684

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 17 oct. 2016 6:46

Le livre sort en Angleterre le 30 octobre, les pages affichées sur amazon.com ( ouvrage disponible aux USA) montrent qu'il est différent de l'italien (du même auteur), par contre, les génériques (Mon Nom est Personne), côté acteurs sont encore faux (Dirty Joe qui n'est pas l'italien Antonio Palombi; l'enfant à la pomme qui n'est pas, dans les prises retenues pour le film le fils de Terence Hill -ni je pense sur la photo promotionnelle.)

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 17 oct. 2016 7:55

Le Monde avait fait un papier sur la disparition de Jean Martin, intéressant :

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html

Concernant Tonino Valerii, il faut objectivement reconnaître qu'après Mon Nom est Personne et son thriller Vai Gorilla,, tourné dans la foulée, ce que j'ai vu de lui n'est plus du tout du même niveau....(il en parle très bien dans les entretiens avec Gans.)

J'aime beaucoup aussi le peu connu La Ragazza di nome Giulio (1970), diffusé en VF il y a des années par Canal + et sorti en VHS dans les années 80, en France, avec un Scope un peu tronqué. (VHS très rare.)

Bat Lash
Comanche
Comanche

Messagepar Bat Lash » 17 oct. 2016 9:43

Les Derniers Jours De La Colère est sans doute son meilleur western et offrait à Lee Van Cleef un de ses plus grands rôles .La séquence du duel à cheval est anthologique .

Retourner vers « Autres informations sur les vedettes du Western »