Le circuit idéal pour votre projet de voyage dans l'Ouest américain

major dundee
Séminole
Séminole

Re: Le circuit idéal pour votre projet de voyage dans l'Ouest américain

Messagepar major dundee » 21 août 2015 13:31

Je m'incruste encore dans cet échange...la dernière version proposée par E.P est vraiment pas mal...il n'y a plus qu'à virer l'étape dans l'horrible Las Vegas, et voilà un voyage parfait !

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 août 2015 14:57

pas de souci major dundee :)

J’avais aussi un a priori de Las Vegas avant de changer d’avis une fois sur place : c’est à voir et surtout je voudrais le faire découvrir à ma fille qui n’a encore jamais été au States….

Et bien quel retournement de situation Emma !

Je suis en train de calculer les distances et temps de parcours entre les différentes étapes sélectionnées pour imbriquer tout cela de la meilleure façon possible. Il est clair qu’il faut faire des sacrifices d’autant plus que je pense devoir néanmoins limiter la durée à 22 nuits/23 jours maximum (je ne veux pas prendre plus de 3 semaines de congés et n’étant pas à la retraite…) – je crains aussi pour le cout du billet d’avion qui sera donc multidestination….je vais faire des simulations sur les sites de voyage.
C’est là qu’on voit qu’il faut se prendre le temps pour préparer un tel voyage…

Un grand merci Emma pour ta contribution !
:beer1:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 21 août 2015 16:16

Je ne crois pas que le multi-destinations pose vraiment de problème en terme de coût. En revanche, je trouve les vols vers et au départ de Salt Lake City assez chers.
Prendre aussi en compte les frais de drop-off pour la véhicule, à priori tabler entre 300 et 500 $.
Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
:hat:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 août 2015 17:00

oui je pense que logiquement plus l'aeroport international est grand (LA ou San F., plus il y a des vols et donc moins cela devrait etre cher par rapport aux destinations moins prisées des touristes...à vérifier)
du coup cela se répercute sur le point de départ du circuit, voir aussi de son point d'arrivée....tout cela demande donc pas mal de temps en recherches et vérifications...
pour le drop-off du vl oui c'est ce que j'avais compté entre 300 et 500 $ donc 265 eur et 442 eur :? ...ce n'est pas rien !!

au faut Emma, ton 4è voyage en préparation est prévu pour quand tu le sais ? je serai curieux de connaitre ton circuit :D
ImageImageImage

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 21 août 2015 18:39

Salt Lake est un grand aéroport, principalement Delta Airlines. Si globalement les tarifs des vols ont pris une belle flambée ces dernières années :-x , je trouve que les vols pour SLC sont à la limite du décent par rapport aux autres. Je suis abonnée à la newsletter de Air France (même alliance que Delta) afin d'être avertie des promos et ventes flash et parmi tous les emails que j'ai reçu cette année, à chaque fois j'ai vérifié un peu les tarifs histoire de suivre l'évolution et quand il y avait des vrais prix promos pour les grandes villes US (pas forcément à l'ouest), SLC a stagné à plus de 1000 € quand les autres étaient à 700. :sad:

Quand on voit que, pour l'ouest, la compagnie low cost Southwest propose des vols à moins de 100 $ avec un bagage soute inclus, parfois ça vaut le coup de raccourcir les distances avec un vol interne (genre entre San Francisco et Vegas ou Phoenix, etc...).

Dans ton cas, vérifie aussi les vols avec arrivée à Jackson Hole pour te rapprocher de Yellowstone, on peut parfois avoir de grosses et bonnes surprises en terme de tarifs. Les mystères des tarifs aériens... Essaye aussi avec arrivée à Bozeman. Ça peut parfois être moins cher que SLC.

Et durant ces 12 derniers mois, le cours du $ n'a pas été entre faveur non plus...

Pour mon itinéraire, il est prêt, même si je continue à bosser dessus. Je vais d'ailleurs commencer à suivre les tarifs des vols dès novembre. Mon voyage est prévu pour octobre 2016. 3 semaines 1/2 entre le Texas et le Nouveau Mexique avec une petite incursion en Arizona sur la fin... enfin... chez les navajos, histoire de retourner au Canyon de Chelly :sm3: vu trop rapidement en 2009 et voir le musée des lieux de tournage sur l'Apache Trail que j'ai loupé en 2013 car arrivée après la fermeture ! :roll:
Je vais poster mon itinéraire sur le forum si tu veux. :wink:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 août 2015 20:40

et comment je veux ! :lol: :cool:
pourquoi octobre et pas septembre ? (qui serait certainement plus ensoleillé et chaud et jours plus longs ) ?

merci Emma :beer1:

oui le casse tête principal est de trouver le bon avion vu les choix de départ (pour moi ce serait de Bâle-Mulhouse de préférence, sinon de Stuttgart ou Baden Baden voire Francfort, ou Paris le plus loin, habitant près de Strasbourg...) puis du choix encore plus vaste de l'arrivée aus States....

sinon je pense pouvoir convaincre miss Usmc pour faire ce voyage l'année prochaine (malheureusement en juillet ou août congés scolaires obligent :sad: ) car je n'aurai pas la patience d'attendre 2019 pour les 50 ans ! :roll:

donc c'est dès maintenant que je prépare le projet avec votre aide :wink:

à suivre :horse:
ImageImageImage

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 22 août 2015 5:42

Hello (matinal),

Je te poste ça ce week end. :wink:
Octobre car l'été est top chaud là où je vais (y compris en septembre), pas envie de souffrir et de mourir déshydratée dans le désert. On voudrait faire quelques randonnées et à 40°c et au delà ce n'est tout simplement pas envisageable pour nous. Aux alentours de 30°C, d'autant plus si on essaye de marcher le matin, c'est déjà nettement plus vivable. Octobre est très ensoleillé dans ces régions. On est déjà parti en octobre (2013) dans le sud de la Californie et de l'Arizona, à proximité de le frontière mexicaine et très sincèrement, c'était juste parfait. En plus le soleil ne reste pas au zénith aussi longtemps, les ombres sont plus allongées, le soleil et la lumière sont plus doux et plus intéressants. Il y a aussi les couleurs des arbres dans certains coins. C'est juste parfait. Les jours sont plus courts, c'est un fait, mais en s'organisant correctement, ce n'est pas gênant.

Pour tes vols, si tu peux partir d'Allemagne, c'est cool, c'est souvent moins cher.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 août 2015 11:00

merci Emma

en attendant je vous présente déjà un graphique élaboré à partir de mon circuit idéal

Est-il réaliste et pas trop contraignant ? c’est ce que je vais m’efforcer de vérifier en détail par la suite…
A suivre :horse:

Image
ImageImageImage

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 22 août 2015 12:40

Les graphiques c'est pas mon truc, alors je vais retranscrire à ma façon pour y voir clair :

01 - Arrivée à San Francisco
02 - SF
03 - SF
04 - SF > Yosemite
05 - Yosemite > Lone Pine
06 - Lone Pine > Death Valley
07 - Death Valley > Las Vegas
08 - Las Vegas
09 - Las Vegas > Page
10 - Page > Grand Canyon
11 - Grand Canyon
12 - Grand Canyon > Monument Valley
13 - Monument Valley
14 - Monument Valley > Moab
15 - Moab
16 - Moab > Yellowstone
17 - 18 - 19 - Yellowstone
20 - Yellowstone > Cody
21 - Cody > Little Big Horn Battlefield > Mt Rushmore
22 - Mt Rushmore et environs
23 - Mt Rushmore > Denver
24/25 - Vol retour

Donc...

- C'est rapide à Yosemite, si tu te contentes de traverser le parc en voiture en t'arrêtant à quelques points de vue ici ou là, c'est "jouable", mais ne prévois aucune balade (note aussi un truc, c'est que le secteur de Mariposa Grove est fermé pour travaux jusqu'en 2017).

- Pourquoi caser Page immédiatement après Vegas, pour ensuite "redescendre" vers le Grand Canyon ?
Vegas > Page > Grand Canyon > Monument Valley = 10 heures de route
Vegas > Grand Canyon > Page > Monument Valley = 8 h 45 de route

- Je pense que tu es comme moi, que tu adores Monument Valley, mais 2 nuits sur place ne se justifient pas forcément vu que le reste de l'itinéraire est plutôt rapide et tendu. 2 nuits c'est du luxe. Idem d'ailleurs pour le Grand Canyon, si tu n'y randonnes pas, 1 nuit peut suffire.

- En revanche, il manque clairement 1 nuit à Moab. Compte 1 journée pour Arches NP + 1 journée pour Canyonlands et Dead Horse Point

- La liaison Moab > Yellowstone en 1 seule journée (9 heures de route), c'est tendu ! Pourquoi pas si ça te permet de récupérer une journée à attribuer ailleurs et si vous êtes deux à conduire. Mais à ce moment là, prévois 3 nuits à Moab histoire de voir l'essentiel sans regarder ta montre, sinon, ça fait énormément de route pour rien du tout au final. :cry: 9 heures sans les pauses, ça fait dans les 12 heures de trajet tout de même, c'est vraiment crevant, d'autant plus que ça sera de l'Interstate du début à la fin, tout ce qu'il y a de plus ennuyeux.

- Cody > Little Big Horn > Rapid City, c'est 7 heures de route. Ajoute à peu près 4 heures de visite à Little Big Horn, + les temps de pause diverse, là encore, c'est très intense. Et tu te prives en même temps du Devils Tower, t'as pas envie de le voir ? (à côté, à Hulett, y'a un super petit musée western/histoire indienne).

Et dans cet itinéraire, impossible de caser les bonus que tu as inscrits : Capitol Reef, Bryce Canyon, Grand Teton...

Voilà dans l'immédiat

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 août 2015 15:11

:lol: et moi qui me disais que tu serais impressionnée par mon beau graphique :sm57:

oui Emma tu as raison je ne m'en suis pas rendu compte : il faut faire Vegas > Grand Canyon > Page (lake Powell et Antelope Canyon) > Monument Valley.
est-ce que tu vérifies aussi sur le site http://www.distancebetweencities.net les distances entre les étapes ? ou http://www.distancesfrom.com ?

Pour Monument Valley en effet 1 nuit devrait suffire et du coup je la déplace sur tes conseils avisés à Moab en 3e nuit.
Par contre on fera une randonnée (descente au Grand Canyon) donc je pense garder les 2 nuits là-bas et ce qui permettra de partir plus tôt le lendemain pour l'étape suivante.

pour la liaison Moab > Yellowstone en 1 seule journée c'est vrai que c'est "lourd" mais c'est faisable en partant tôt et en ayant l'hôtel réservé le soir même en arrivant un peu plus tard dans la soirée ... (soit à Idaho Falls soit à West Yellowstone (je l'avais fait en 1999) et ce sera la seule grande contrainte un peu pénible des 3 semaines et comme tu dis cela permet surtout de récupérer une journée ailleurs.
et comme je mets 3 nuits à Moab....

Pour la région autour du Mt Rushmore je me disais avec + ou- 3 jours et 2 nuits je pourrai voir Little Big Horn (peut être aussi Deadwood ?) et Badlands avec Devils Tower ?

Enfin, n'y a t-il vraiment pas la possibilité au moins de faire l'option Bryce Canyon (déjà vu en 1999 mais tellement beau, toi même dans ton blog tu dis le préférer au Grand Canyon) ? je pensais et sauf erreur de ma part le caser entre l'étape Moab et l'étape Yellowstone ? (avec 1 nuit forcément en plus) ? pour le reste sinon en effet tant pis pour Capitol Reef et Grand Teton...

en tout cas je trouve qu'on avance bien et qu'on va bien finir pas trouver le bon compromis grâce à toi qui peut me dire ce qui est faisable ou pas selon le temps imparti (et ce qui me rassurera au final :wink: ) :D :beer1:

On aurait donc pour le moment ce circuit (grand maximum 24 jours avec 23 nuits d'hôtel ) :

1ère nuit à San Francisco
nuit 02 - SF
nuit 03 - SF
...04 - Yosemite
05 - Lone Pine
06 - Death Valley
07 - Las Vegas
08 - Las Vegas
09 - Grand Canyon
10 - Grand Canyon
11 - Page
12 - Monument Valley
13 - Moab
14 - Moab
15 - Moab
16 - Bryce Canyon (option ?)
17 - Yellowstone
18 - Yellowstone
19 - Yellowstone
20 - Yellowstone
21 - Cody
22 - Mt Rushmore et environs
23e et dernière nuit : Mt Rushmore et environs
24e jour : route vers Denver pour le vol retour (en journée ou soir )

autre solution : faire ce circuit en sens inverse de sorte que selon le déroulement du circuit on terminerait sur San Francisco avec possibilité de réduire d'une nuit à SF ? (et selon heure du vol du retour aussi) en se contentant de voir (revoir) l'essentiel (Golden Gate bridge et centre ville)
ImageImageImage

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 23 août 2015 11:19

Hello,

Pour les distances et durant toute la préparation, j'utilise Google Maps, très pratique et très fiable : https://www.google.fr/maps

C'est vrai que personnellement j'ai été plus impressionnée par Bryce Canyon que le Grand Canyon, mais il fait aussi savoir que je ne suis pas restée assez longtemps au Grand Canyon pour vraiment l'apprécier. Pour ce qui est de randonner au Grand Canyon, de descendre au fond et y dormir, il a plusieurs facteurs à prendre en compte :
- avoir un bon niveau de randonnée et être entraîné ; il y deux sentiers pour descendre : Bright Angel Trail et South Kaibab Trail et les deux sont de niveaux difficiles.
Le plus emprunté des deux et le plus accessible est le Bright Angel Trail, c'est 15 km aller/retour, avec un dénivelé d'un peu plus de 900 mètres, compter entre 6 (si tu es hyper sportif) et 9 heures de marche aller/retour.
Donc si on veut profiter du site, il vaut mieux dormir en bas en effet. Et en dehors de l'équipement de rando habituel, il faut prévoir 4 litres d'eau par personne et par jour (ne pas rigoler avec ça, les températures sont caniculaires en été).
- il faut réserver ton lit au Phantom Ranch (en "cabin" ou en dortoir) très longtemps à l'avance, l'offre étant nettement inférieure à la demande :
http://www.grandcanyonlodges.com/lodging/phantom-ranch/
Et si tu préfères camper, là il faut demander un permis de backcountry, et là encore, il faut s'y prendre hyper tôt, car la demande est énorme et c'est limité :
http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/b ... permit.htm
Plus globalement, le soucis avec le Grand Canyon c'est que c'est tellement gigantesque, que si on veut l'approcher un peu et appréhender le site et ses distances, il faut y descendre à pieds ou à dos de mules, soit le survoler en hélico ou en avion de tourisme.

Little Big Horn Battlefield NM est à 2 h 45 de route au nord est de Cody et à près de 4 heures de route à l'ouest de Deadwood, en prenant les routes les plus directe. Donc à voir en chemin, entre Cody et le Devils Tower :
https://goo.gl/maps/sAeqh
Donc en visitant le Little Big Horn (4 heures de visite) et Devil's Tower (2 heures de visite), par la force des choses, tu sera obligé de faire une étape entre Cody et Deadwood/Rapid City.
Pour les Badlands, c'est à environ 1 h 45 de route à l'est de Deadwood, compte environ demi-journée sur place pour faire le route panoramique du parc et quelques courtes balades (donc ça fait 1/2 journée + 3 h 30 de trajet A/R depuis Deadwood - un peu moins si tu pars de Rapid City).
Modifié en dernier par Emma_Peel le 23 août 2015 12:18, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 août 2015 11:45

tu es une véritable mine d'infos Emma :applaudis_6: :beer1:

je me régale en ce moment à revoir tous nos topics des voyages dans l'Ouest et lieux de tournage => viewforum.php?f=22 sans compter tes blogs...
je prends pas mal de notes et me fait des dossiers (sur carnet- papier et en informatique avec photos etc) pour chaque étape envisagée du périple...

c'est un peu comme si j'étais déjà la-bas :cool:
ImageImageImage

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 23 août 2015 12:14

San Francisco et Yosemite sont en fait les gros points noirs de l'itinéraire car complètement à l'opposé de tout le reste. Donc, si ça peut t'aider et vu que les journées route de liaison n'ont pas l'air de te faire trop peur, voici une autre solution avec des vols vers et au départ de Vegas, et sans frais de drop-off pour le véhicule.

01 - Arrivée à Las Vegas
02 - Las Vegas
03 - Las Vegas > Salt Lake City = journée de liaison
04 - Salt Lake City > (visite de Antelope Island ou traversée de Grand Teton) > Yellowstone
05 - Yellowstone
06 - Yellowstone
07 - Yellowstone
08 - Yellowstone > Old Trail Town > Cody : Buffalo Bill Center
09 - Cody > Little Big Horn Battlefield > Gillette
10 - Gillette > Devils Tower > Deadwood > Wall
11 - Wall > Badlands > Mount Rushmore et Crazy Horse Memorial > Keystone
12 - Keystone : Mount Rushmore dès l'ouverture si pas vu la veille > étape = journée de liaison
13 - étape > Moab = journée de liaison
14 - Moab : Arches NP en matinée et après 16 h 00 pour éviter les heures les plus chaude et entre les deux, tu peux aller voir le Musée des lieux de tournage
15 - Moab : Canyonlands/Island in the Sky + Dead Horse Point, visite des deux sur une grosse 1/2 journée > (visite de Goblin Valley selon le timing) > nuit à Torrey
16 - Torrey > UT 24 > Bryce Canyon
17 - Bryce Canyon > Page : Horseshoe Bend + points de vue Lake Powell au crépuscule
18 - Page : Antelope Canyon > Monument Valley
19 - Monument Valley > Grand Canyon
20 - Grand Canyon > Williams
21 - Williams > Lone Pine = journée de liaison
22 - Lone Pine > Death Valley
23 - Death Valley > Las Vegas
24/25 - Vol retour

Tu peux envisager pour plus tard un mini-séjour (genre 2 petites semaines seulement) pour (re)voir San Francisco, Yosemite, pourquoi pas la côte (Big Sur...) et Los Angeles.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 août 2015 13:52

serait-ce cette vue Yves ? je n'avais pas fait attention à l'époque ou ne l'avais pas vu ? il faut aussi le voir du ciel pour s'en rendre compte ?

Image

Emma, ta dernière suggestion me semble la voie de la sagesse :cool: :applaudis_6:
en tout cas elle préserve l'essentiel à mes yeux si je considère que nous avons déjà été à SAN F., que Mariposa Grove est fermé jusqu'en 2017, et qu'en effet envisager par la suite un autre séjour plus court pour la Californie est toujours du domaine du possible (et je pourrai ainsi revoir Hollywood, et faire Vasquez Rocks près de LA...ainsi que la tombe de John Wayne et autres stars à Pacific View memorial Park à Newport Beach , et après SF (en passant par Carmel) peut être pousser du coup jusqu'à Sacramento (ville western) et le superbe lac Tahoe (région de Bonanza) :horse:

quand je pense qu'à mon premier voyage je suis passé à coté de Lone Pine sans m'arrêter !!! mais je n'étais alors pas aussi passionné de westerns :roll: maintenant c'est forcément un INCONTOURNABLE ...et pour le Mt Rushmore c'est un rêve d'y être depuis que j'ai vu La mort au trousses....sachant que non loin nous avons Little Big Horn Battlefield etc , c'est une aubaine...

je prends ton dernier circuit en compte comme support de travail pour mon circuit et cerise sur le gâteau : vols vers et au départ de Vegas, et sans frais de drop-off pour le véhicule !!!
tu es douée Emma ....tu devrais faire guide touristique ! :applaudis_6:
:D :cool:

UN GRAND MERCI EMMA :beer1:
ImageImageImage

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 23 août 2015 14:12

U.S. Marshal Cahill a écrit :serait-ce cette vue Yves ? je n'avais pas fait attention à l'époque ou ne l'avais pas vu ? il faut aussi le voir du ciel pour s'en rendre compte ?

Non non pas forcément du ciel, nous l'avons très bien vu ! je ne me souviens plus du point de vue par contre, mais c 'est absolument merveilleux c 'est l 'un des grands joyaux de l ' OUEST Américain de part sa couleur et ses formes de toute beauté Un MUST ce BRYCE CANYON ... Et ce crocodile , ça se fait également en " hélico ".
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Retourner vers « Géographie - Voyages dans l'Ouest Américain »