BENT'S OLD FORT 2

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

BENT'S OLD FORT 2

Messagepar lafayette » 28 août 2013 22:34

Comme Jicarilla a fait une fort belle visite de ce fort (viewtopic.php?f=22&t=12694#p146424)... j'en fais une sous ce titre.
En septembre 2008, alors que nous visitions le Fort Lupton, une membre active des bâtisseurs bénévoles nous indiquait essayer de faire comme le magnifique Bent's Old Fort.
Une étude plus tard sur internet, une idée de voyage vers ce dernier fort puis un raid en famille vers Mesa Verde germait...
Le matin suivant, je dormais bien, quand je me vis réveillé très en douceur par ma compagne m'annonçant que finalement nous ne partions que tous deux avec le GMC de sa soeur prêté pour deux ou trois jours.

EPISODE 1 ALL IS CLOSED
Nous ne partîmes que tard depuis Lafayette et nous n'arrivâmes que trop tard au vieux fort pour le visiter.
Image
Image
Effectivement, le Fort ferme tôt à 16h00. Image
Image
Donc on se consola avec une vue de loin avant de partir en recherche de Fort Lyon que nous ne trouvâmes guère donc pas de photo puis d'un hôtel vers Las Animas, au plus proche, ville où il y a selon nos infos un petit musée Kit Carson intéressant.
Ces quelques miles nous ont donné quelques surprises...
Image
Image
Image
Image
Image
Donc nous avons été surpris de trouver là des "bipèdes" à plumes... un enclos bleu blanc rouge ou rouge bleu blanc selon la vision... l'Arkansas sous une file de nuages peu encourageants pour la suite et bien sûr le petit musée Kit Carson "Closed" (et qui n'aurait pas réouvert depuis)... Ca commence bien! :roll:
Modifié en dernier par lafayette le 29 août 2013 0:26, modifié 6 fois.
Je suis un nouvel abonné.

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: BENT'S OLD FORT 2

Messagepar lerebelle » 28 août 2013 22:39

En dehors des ( petits) animaux le GMC top. R :wink:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 28 août 2013 22:46

J'ai bien pensé à ta lubie autorisée en mettant cette photo! ;)
Mais je n'avais pas fini. Donc je continue. Heureusement le Best Western sur la route entre Fort Lyon et Bent's Old Fort n'était pas closed comme nos lieux de visite projetés et avait des chambres libres. Pour tous ceux qui seraient intéressés par la localisation, j'en ai déjà parlé à l'occasion du topic sur Fort Lyon : ( viewtopic.php?f=72&t=14231&p=182885&hilit=fort+lyon#p182605 ).
J'ai apprécié cet hôtel où nous avons assez bien mangé le dîner maison. Quelques décos de l'hôtel et des sculptures de découpes de bois avec un cowboy et des indiens célèbres que vous reconnaîtrez.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ces 3 dernières photos ne sont que des découpages de photos prises par notre hôtesse dont je ne vous montre que des arrières plans, discrétion oblige.
J'ai acheté une jolie tête d'indien que j'ai publiée ici même si ma photo n'est pas des plus réussies : viewtopic.php?f=72&t=14231&p=182885&hilit=fort+lyon#p182885.
Tout ceci pour vous inciter à visiter les forts du Sieur Longway... qui a d'ailleurs édité une page sur ce Fort Bent ici : viewtopic.php?f=72&t=13890&p=180411#p180411
Prochain épisode, je rentre dans le vif du sujet!
Modifié en dernier par lafayette le 04 sept. 2013 10:16, modifié 1 fois.

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 28 août 2013 23:25

Une lubie, ce fut tout d' abord ma passion, puis mon dernier métier, si l' on peu dire. R :wink:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 30 août 2013 2:18

OK R. !
Je reprendrai la route du Fort demain, aujourd'huij'ai eu à faire et j'ai scanné des choses à publier.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 30 août 2013 14:28

Pour vous faire patienter sur la visite en photos, voici quelques extraits de la belle documentation acquise sur place.

Image

Image

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 02 sept. 2013 14:33

2. La visite du "propriétaire"

Première vision de loin du fort. Malheureusement le plafond de nuages est bas et pas de belle luminosité.
Image
Image
Image
Image
Image

La ligne d'arbres longeant l'Arkansas.
Image

Un rapide tour intérieur. Les photos de fond de cour :
Image
Image
Image
Montée vers les remparts :
Image
La cour du four entre les bâtiments et la muraille gauche du Fort :
Image
Image
La coursive du fond entre les bâtiments et le rempart du fond derrière lequel se trouve la corral.
Image

Image

Au prochain numéro, commencera la visite intérieure.
Modifié en dernier par lafayette le 09 sept. 2013 15:37, modifié 2 fois.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 02 sept. 2013 15:12

intéressante contribution :num1 lafayette2

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 03 sept. 2013 23:57

Merci Lasso, nous étions arrivés tôt dès l'ouverture (puisqu'ensuite il y avait de la route jusquà Mesa Verde où une chambre était réservée le soir), d'où la sensation de vide des premières photos ci-dessus.
Je n'arrive pas à retrouver un dd où j'avais travaillé mes photos et ajouté des légendes, raison pour laquelle je traîne à poursuivre. Sinon je continuerai avec le dd de sauvegarde. Si je ne le retrouve ppas, ce sera une grosse perte.

PRECISIONS HISTORIQUES SUR LE FORT
En attendant, pour compléter le topo historique précédent de Jicarilla (cité en entête du sujet) et celui sur le document jaune ci-dessus, la fin du Fort en 1849 a plusieurs facteurs selon un livret détaillé fourni lors de la visite.
Le commerce s'était détérioré avec le déclin de la population locale de bisons, les bois de peupliers étaient anéantis, la vie des indiens était perturbée par la poussée envahissante des colons, des chercheurs d'or et des soldats pendant et après la guerre contre le Mexique, les clashs avec les indiens se multipliant, et comme indiqué par Jicarilla une épidémie de choléra a sévi sur place.
William Bent perdant alors sa première femme et 3 frères, celui-ci aurait donc voulu brûler le fort. Il construisit un an plus tard un autre fort 40 miles en contrebas de la rivière à Big Timbers devenu Lamar, Colorado.

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 05 sept. 2013 19:06

Merci !
Sujet fort (sans mauvais jeu de mot) enrichissant. Ca m'ouvre quelques nouveaux horizons, à long terme.
Modifié en dernier par Emma_Peel le 08 sept. 2013 11:55, modifié 1 fois.
Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
:hat:

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 06 sept. 2013 2:56

La documentation de sieur lafayette est tres interessante et bien sur enrichissante. R :wink:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 09 sept. 2013 2:57

En attendant la reprise du reportage photo, j'en avais mis une ici d'un fourgon photographié dans le Bent's Old Fort :
viewtopic.php?f=53&t=7214&start=60#p182665
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 09 sept. 2013 15:36

Après avoir rajouté une photo sur la partie extérieure et le fourgon ci-dessus, voici l'intérieur du fort au rdc.
Quand on rentre dans le Fort, une série de 3 pièces à gauche de l'entrée principale sert d'acceuil aux touristes, c'était là l'"Indian Trade room", puis sur l'ensemble bâti gauche à l'intérieur se trouve le "Council room". Je rajouterai un doc à ce sujet. Le voici.Image
En photo, tout d'abord la "Trade room" ou "General store" qui servait les trappeurs, les trafiquants, les indiens, le personnel du fort, les voyageurs et aventuriers ainsi que les soldats.
Image
Image
Image
Les indiens y échangeaient leurs fourrures et peaux contre diverses marchandises, vêtements, mousquets, ferrailles, tabac, bracelets, etc... Mais des échanges avaient lieu aussi dans leur camp.
Image
Image
Les deux pièces qui finissent le côté gauche sont les "Dinning room, la plus grande au centre, et "Kitchen" avec une porte de circulation. Pendant les repas, la séparation des classes sociales était évidente. Les travailleurs notamment cuisinaient dans leurs quartiers. Mais à part le dîner, d'autres fonctions comme les "Fandangos" y permettaient une mixité.
Image
Image
Image
Image
Le coeur calcaire de la cheminée de la cuisine ci-dessous a été retrouvé intact durant les recherches archéologiques et remis en place. L'esclave de Willima Bent, Charlotte, y était renommée pour ses "flapjacks and pumpkin pies" (biscuits anglais et tartes au potiron).
Image
Image
Les piments et jambons comme on peut en voir dans notre Sud-Ouest...
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par lafayette le 09 sept. 2013 22:23, modifié 5 fois.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 09 sept. 2013 16:24

La vie était très supportable à Bent's Old Fort :D

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 09 sept. 2013 16:29

Parfaitement Lasso, le reste de la visite le confirmera.
Après les pièces sur le côté gauche, explorons les pièces sur le bâti du fond de cour. Je complèterai aussi de photos et docs.
Les quartiers de William Bent.Image
Les quartiers de Fitzpatrick, l'agent indien. Je ne retrouve pas ma photo et pour recoller au document scanné que je rajouterai pour ces quartiers, j'emprunte donc celle-ci à Jicarilla (viewtopic.php?f=22&t=12694#p146424) :
Image
Image
"The Blacsmith's Shop" ou "Wagoner's Shop": le rythme du marteau et autres bruits y étaient incessants selon un Lieutenant James Abert. Des parties de charriot y étaient construites, des roues, et on y marchandait des outils. Les wagons et animaux étaient parqués dans la coursive arrière (cf photos plus haut des extérieurs de l'enceinte).
Image
Image
Image
"The Carpenter's Shop" : la réparation des wagons comme celui photographié plus haut était un point critique du succès du Fort Bent et occupait une majeure partie du temps.
Image
Pour la partie droite de la photo, ma mémoire hésite sur la destination de la chambre pour le charpentier ou le forgeron ou les deux. En tout cas ce sont les dernières pièces du bâti du fond.
Image

Retourner vers « Géographie - Voyages dans l'Ouest Américain »