Les Carnets de Route de François Busnel - Les grands espaces

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Les Carnets de Route de François Busnel - Les grands espaces

Messagepar Emma_Peel » 26 févr. 2012 19:13

Jeudi dernier (le 23/02) a été diffusé sur France 5 un épisode de la série documentaire Les Carnets de Route de François Busnel. L'épisode, intitulé Les Grands Espaces, était consacré l'Amérique de l'Ouest vu par les écrivains.

Le documentaire nous emmène dans le Dakota du Sud (Deadwood, Little Big Horn, Wounded Knee...), et dans le Wyoming et le Montana.
Les auteurs nous invitent chez eux, notamment Dan O'Brien, Jim Harrison et James Lee Burke.

L'approche littéraire est passionnante, à mi chemin entre l'histoire, l'écologie, la politique, l'ethnologie, la sociologie. La "fiction" est ici très proche de la réalité et de l'histoire. Une façon aussi d'entendre ces écrivains majeures qu'on n'a pas l'occasion de voir si souvent ! Beaucoup d'émotions dans les propos politiquement engagés, dans les souvenirs... et dans les lieux !

Un vrai régal ce documentaire. J'ignore pour l'instant quand il sera rediffusé, mais je pense qu'il le sera, au moins sur Internet. Si tel est le cas, ne le loupez sous aucun prétexte ! :sm80:

Voir le site de France 5 ICI pour la présentation et ICI pour la vidéo teaser.
Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
:hat:

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les Carnets de Route de François Busnel - Les grands espaces

Messagepar chip » 27 févr. 2012 9:35

Vu cette émission Dimanche matin (rediffusion), un plaisir de voir ces écrivains dans cet environnement, j'avais renconté Craig Johnson lors de sa venue en Auvergne pour la promo de son livre " little bird " en novembre 2009, il était comme dans le reportage ,le stetson vissé sur le crâne. Nul doute que les paysages auvergnats , ont dû lui rappeler son Wyoming.....

Fabbordelais
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Fabbordelais » 04 mars 2012 9:01

Je regrette de n' avoir pas pu le voir :( car cela me semble avoir été trés intéréssant.

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 17 mars 2012 5:57

Episode 6 : "Desert - Pacifique : une contre-culture" le 22 Mars à 20 h 35 (France 5) :D

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 17 mars 2012 8:48

L'écrivain américain Craig Johnson était le 10 mars 2012 à la fn..de Clermont -Fd pour une séance de dédicace, il est en ce moment en villégiature en Auvergne et va la rencontre de ses lecteurs dans toute la région, il sera de nouveau à la fn.. le 7 avril. C'est son second séjour en Auvergne,il avait déjà apprécier la région en 2009. En Mai on attend la venue de Jim Fergus (1000 femmes blanches).

Emma_Peel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Emma_Peel » 18 mars 2012 13:51

Un peu loin de chez moi pour une rencontre-dédicace. :cry:

Edit : Mais il est à Lyon du 30/03 au 01/04 pour le Festival Quai du Polar. :D

Retourner vers « Géographie - Voyages dans l'Ouest Américain »