L'art de dégainer son revolver

Merlin
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2007 1:31

Message par Merlin »

Salut, je suis nouveau, également suisse (genève) et passionné d'histoire (je suis étudiant en histoire justement) de l'Ouest, de western et d'armes à feu.

Comme tout citoyen suisse ou presque, je tire depuis l'age de 16 ans, et je suis maintenant et depuis quelques année (j'ai 26 ans) collectionneur d'armes à feu. J'ai ai des modernes, des militaria, mais surtout des "western".. C'est pour ça que j'intervient avec plaisir dans ce post.

Tout d'abord, une chose me vient tout de suite à l'esprit en voyant les photos.. Elle sont tirées d'un western mythique, mais elles sont historiquement fausses.

En effet, ce type de Holster n'a rien d'historique.. On les appelle les "buscadero" et ils sont une invention d'hollywood, pour donner un look plus agressif/pratique aux pistoleros en tout genre (par le côté bas sur la cuisse). En réalité, les holsters portés par les cowboys, se portaient bien plus haut sur la hanche, et ce du fait de leur fabrication. Le plus classique des holsters de l'époque, pour les armes caps and balls (revolers à percussions, sans cartouches) comme le Colt 1851 ou Remignton 1858

Image


Image

sont les slim jim ... très long pour pouvoir accuillir les canons de plus de 7 pouces de ces armes.. Sur ces holsters le passant de la ceinture (on ne parle pas encore de ceinturons ou de cartouchières puisque elle n'ont pas lieu d'être) se situe au 3/4 haut du holster ce qui lui donne un port relativement haut et droit.

Brad pit illustre bien ce holster dans le film a venir, "The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford"

Image

On a conservé ce type de holster dans les conversion à cartouches pour revolvers à percussion, après la guerre de scessession et l'avènement des cartouches.. Il faut savoir que les revolvers cap and balls constituaient l'armement principal des cowboys et autres travailleurs de l'ouest, pendant toute la fin du 19ème siècle, du simple fait que les 1er revolvers à cartouches type Colt Single Action

Image

ou Remington 1875

Image

étaient extremmement chers pour un salaire de l'époque et les cartouches également (en plus d'être difficillement trouvable ou rechargeable)

Le holster le plus répandu pour les armes à cartouche est le dit "mexican loop" , holster qui se porte également très haut sur la hanche, de manière a pouvoir proteger l'arme de la pluie sous le manteau ou la veste.

Image

Quand à la façon de tirer, la pluspart des westerns sont également dans le spectacle, même les plus réalistes comme Open Range.. Par exemple, le "fanning", tir qui veux que l'on presse la détente et que l'on actionne rapidement le chien de la paume de la main faible n'existaient pas à l'époque.. pour deux raisons principale que je ne peux que confirmer tirant souvant avec mon Colt frontier (SAA en 44-40) .. Très peu précis, épuise les munitions rapidement, et fait mal à la main.. sans parler du fait que la mécanique s'en ressent assez vite.

Les armes de l'époque ne sont pas imprécises, mais les chargement plus ou moins réguliers devaient l'être.. Même s'il est historiquement reconnu que "Bill" hickock abbatit un "concurrent" dans une affaire de coeur avec un de ses colt 1851 a plus de 60mëtres, d'une seule balle... Mais dans la pluspart des cas, l'angoisse et la peur au moment du combat faisaient que les opposants se rataient à quelques mêtres seulement..

C'est pour ça qu'il est bien connu que l'arme la plus efficace de l'époque en combat "urbain" restait le coach gun, fusil de chasse a canon lisse, juxtaposé et au canon scié, tirant de la chevrotine. Le western UNFORGIVEN (impitoyable) illustre bien cet état de fait.

Les meilleurs tireur de l'Ouest, n'étaient certainement pas les plus rapides, mais ceux ayant le sang le plus froid..

Voilou

ps: a tous les amateurs, je vous fais part d'une chose que vous ignorez peut-être...

Vous n'avez pas de chance comparé à nous car votre législation sur les armes est bcp moins libérale que la notre..... Ceci à une exeption près. Chez vous, les revolvers cap and balls, d'origine ou réplique actuelle, sont en vente libre. Vous pouvez en acheter en armurerie et sur le net (chez nous ils sont soumis au même régime que les armes à feu normale)

Cela veut dire que vous pouvez si vous êtes majeur en toute légalité posseder un Colt 1851 (voir 2 si vous vous prenez pour Wild Bill) ou un Lemat français ! Attention cependant, ce ne sont pas des jouets. Une fois chargées, ce sont des armes à feu tout aussi mortelle qu'un 38spécial moderne, et leur utilisation doit se faire dans les conditions requises (Stand FFT et mesures de sécurité adéquates).

Si vous voulez plus d'info à ce sujet, ou des adresses pour ces morceaux d'histoires, welcome !

merci de m'avoir lu, je sais que j'ai été long !
Modifié en dernier par Merlin le 02 oct. 2007 18:17, modifié 1 fois.
If you need more than 6 shots... its kinda Alamo !
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

:D Merlin, enchanté (je ne pouvais pas laisser passer :oops: )


:applaudis_6: Bel et bon exposé, très clair!

Un peu long, mais précis. Suisse quoi :beer1:
Merlin
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2007 1:31

Message par Merlin »

Jean Louis, ôte moi d'un doute.. ne se connait-on pas sur un autre forum (ou je n'ai pas le mm pseudo) ? Par le plus grand des hasard, n'aurais-tu pas une SHiloh Sharps en 45-110 ?
If you need more than 6 shots... its kinda Alamo !
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

:D Merlin, tu veux parler de Poudre Noire ? Je m'y suis inscrit en mai, et n'y suis pratiquement pas retourné depuis (je comprends mieux les gens qui s'inscrivent sur un forum et qui n'y poste que 2 où 3 fois).

Il y a là bas un type qui a le même avatar que le mien, mais ce n'est pas moi.

Je pense que si j'avais un SHiloh Sharps en 45-110, ce ne serait pas par hasard, au prix de l'engin, non je n'en ai pas, j'ai eu qq répliques poudre noire, et surtout joyau de ma collection un Schofield 2e modèle, nickelé ma foi en très bon état que j'ai revendu il y a 3 ans, j'avais aussi il y a un moment une carabine Sharp en 50-70 qui avait encore le distributeur d'amorces Meynard.

Vlà
Merlin
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2007 1:31

Message par Merlin »

l'autre, au même avatar c'est moi !!! :) et sur ce forum y a un autre Jean-Louis, pseudo pas courant, d'ou ma question :)

enfin c'est pas exactement le même ! ps: si ca te dérange celui ci, dis moi j'en mets un autre !
If you need more than 6 shots... its kinda Alamo !
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Message par Liko »

Chouette résumé, très instructif Merlin :applaudis_6:
Pour ton avatar, perso je ne vois qu'une croix rouge :shock:
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

:D Comme Liko, je ne vois qu'une croix rouge

Si ton Avatar est celui-ci : Image

Pas de problèmes, On se tournera le dos tant pis :wink:
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

Jean-Louis dit : Comme Liko, je ne vois qu'une croix rouge.
Jean-Louis, après un duel au revolver, c'est pratique d'avoir la croix rouge près de nous :wink:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: Mon plus beau restera celui-çi :applaudis_6: :applaudis_6: pour 2 ou 3 décennies encore.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

Jean-Louis a écrit ::D Comme Liko, je ne vois qu'une croix rouge

Si ton Avatar est celui-ci : Image

Pas de problèmes, On se tournera le dos tant pis :wink:
2 mortimer ! 2 jean louis en avatar ! mais ma parole c'est l'attaque des clones sur westerns movies ! :lol:
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

:D Il y a le Clone Blanc et le Clone au nez Rouge :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: AH vous faites des beaux CLONES à vous 2, moi qui suis très sérieux au dessus avec SHANE
Vous me prenez pour un clone aussi. :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

Jean-Louis a écrit ::D Il y a le Clone Blanc et le Clone au nez Rouge :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:
Jicarilla a écrit ::lol: :lol: AH vous faites des beaux CLONES à vous 2, moi qui suis très sérieux au dessus avec SHANE
Vous me prenez pour un clone aussi. :lol: :lol:
:lol: :lol:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Posté par un certain westmovies sur youtube! :mrgreen:



Merci bretoon! :wink:

C'est pas mal aussi ici! :D
Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: L'art de dégainer son revolver

Message par Django, le retour »

Je sais, ce n'est pas une manière de dégainer. Mais j'aime bien la scène où Clint Eastwood, dans Josey Wales, hors-la-loi, tend ses Colt Walker 1847 .44 par le canon à 2 pseudo-chasseurs de primes qui l'ont identifié. Et en une fraction de seconde qu'il a jugé opportune, il retourne ses armes (il faut que je la remette au ralenti pour voir comment il fait) et dégomme les 2 hommes qui, juste avant, tentaient de violer une jeune Indienne.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Répondre

Retourner vers « Armes de l'Ouest »