L'art de dégainer son revolver

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Daniel
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L'art de dégainer son revolver

Message par Daniel »

J'aimerais partir une nouvelle thématique sur le Forum. Celle de l'enseignement à travers les westerns et ce, à partir d'une série de photographies. :num1

Dans le film Tin Star du réalisateur Anthony Mann, nous voyons le chasseur de primes Morg Hickman (Henry Fonda) enseigner l'art de dégainer son revolver au shérif Ben Owens (Anthony Perkins). :gun:
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Cole Armin
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Message par Cole Armin »

Très bonne idée! Les fans de westerns italiens pourront compléter ces captures.
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Jicarilla
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Message par Jicarilla »

:lol: :lol: TRES BONNE IDEE il va falloir fouiller dans nos bons vieux westerns l'art de dégainer :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: et la position du Holster il y a de quoi faire :gun: :gun:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
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Jean-Louis
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Message par Jean-Louis »

:applaudis_6: Daniel, c'est parfait, très bon choix des photos.
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Personne
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Message par Personne »

C'est pas un peu dangereux d'armer le chien déjà dans le holster? Risque de se prendre une balle dans la cuisse, le pied?
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Daniel
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Message par Daniel »

:gun: En tout cas Personne, je ne le pense pas surtout si celui qui retire son revolver de son étui s'appelle Henry Fonda :wink:
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tepepa
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Message par tepepa »

Je n'y connais rien, mais est-il necéssaire d'armer le chien pour tirer? Si l'on presse directement la détente, est ce que ça n'arme pas le chien mécaniquement avant de le percuter ?
Et dans ce cas, le risque dont parle Personne n'est il pas, en plus, un risque inutile ?
Jean-Louis
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Message par Jean-Louis »

Tepepa les revolvers (US en tout cas) étaient à cette époque à simple action, c'est à dire qu'il fallait armé le chien pour pouvoir ensuite presser la détente. Seul (à ma connaissance) le revolver Starr, déjà pendant la guerre de secession, existait en double action.

Personne, c'est vraie le risque que tu évoques est réel, mais tirer comme ça demande de l'entrainement : il y a plusieurs gestes à coordonner.
Tu peux toujours t'entrainer à sec (en laissant des cartouches inertes dans le barillet) ou à blanc.
Et le jour de l'affrontement dans main street tu peux toujours choisir entre
risquer ta balle dans le pied et prendre la balle de ton adversaire qui lui
a fait son choix.
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Daniel
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Message par Daniel »

Merci Jean-Louis, tu as parfaitement répondu à la question de tepepa. :applaudis_6:

Ce que je trouvais d'agréable avec la séquence de ce film, c'était de voir en gros plan la façon de faire d'un tireur d'élite. J'ignore si c'était la première fois (en 1957) que l'on voyait cela à l'écran, mais cette séquence apporte une nouvelle dimension sur la manière de dégainer. :gun:
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Personne
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Message par Personne »

Bien vu Jean-Louis! cool

:idea:
Je pense à une autre séance de tir, Kirk Douglas dans l'Homme qui n'a pas d'étoile. Ca mériterait bien un petit arrêt sur image?
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John Mallory
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Message par John Mallory »

Il faut savoir que, outre le fait de risquer de se tirer une balle dans le pied ou la jambe, la précipitation dans le fait de dégainer son arme pour tirer le plus vite possible sur son adversaire entraîne un autre risque majeur : celui de manquer sa cible, tout simplement. En voyant les acteurs dégainer à la vitesse de l'éclair et éliminer leur adversaire en un seul coup, on se dit que ça a l'air facile, mais ça ne fonctionne qu'au cinéma.

Déjà, dans la réalité, les colts (surtout les anciens modèles) sont des armes peu précises et plus la distance augmente, plus le risque de manquer sa cible augmente également. Un autre élément entre aussi en compte et celui-là et quasiment oublié dans tous les films où des armes à feu sont utilisées (c'est-à-dire pas seulement dans le western, mais dans n'importe quel film d'action), il s'agit de se que l'on appelle "le coup arraché". Le fait d'appuyer sur la détente de manière rapide entraîne un mouvement du poignet qui aura une conséquence importante sur la trajectoire de la balle. En effet, ce mouvement du poignet aura une forte influence et amènera la balle à passer à une certaine distance de la cible (cette distance augmente avec l'éloignement par rapport à la cible). Ainsi, en "arrachant" son coup, le tireur droitier verra son tir passer à gauche de son but (l'inverse pour un gaucher). Pour être sûr d'atteindre son but, il ne faut donc jamais presser la détente de manière brusquée.

Je connais bien celà, pratiquant moi-même le tir avec diverses armes à feu (c'est un sport assez répendu en Suisse, mais celà n'a rien à voir avec ce que l'on voit dans les westerns. :lol: ). Je me rend donc bien compte de la très grande différence entre la réalité et le cinéma, ainsi que les très nombreuses erreurs que l'on rencontre dans les films.
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Personne
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Message par Personne »

Tiens, Jean-Louis a voulu rester neutre! :mrgreen:
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Tecumseh
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Message par Tecumseh »

Dans mon souvenir, la fusillade de fin dans "Open Range", me semblait l'une des plus crédible que j'ai pu voir dans un western.

Mais ils en existent peut-être d'autres, et mes souvenirs ne sont pas toujours très exacte non plus :mrgreen:
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John Mallory
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Message par John Mallory »

Dans Wyatt Earp (1990), on peut également voir quelques fusillades assez réalistes, dont une vers le début entre deux cow-boys qui se tirent dessus presque à bout portant. Il leur faut plusieurs coups avant de faire mouche, alors qu'ils n'étaient pourtant qu'à moins de trois pas l'un de l'autre.
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Fredge
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Message par Fredge »

tepepa a écrit :Je n'y connais rien, mais est-il necéssaire d'armer le chien pour tirer? Si l'on presse directement la détente, est ce que ça n'arme pas le chien mécaniquement avant de le percuter ?
Et dans ce cas, le risque dont parle Personne n'est il pas, en plus, un risque inutile ?

J'avais toujours pensé ça également... :?


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