PEINTURE FIGURINES

flyfario
Etranger
Messages : 1

PEINTURE FIGURINES

Messagepar flyfario » 03 oct. 2010 20:28

BONSOIR A TOUS

je suis nouveau

quelqu'un pourrait il m'expliquer comment mettre en couleur vallejo la figure et le costume de mes figurines
je sais qu'il faut différentes couleur et différents passage
mais comment faire les ombres et les creux
merçi d'avance

Jean-Louis
Westerner
Westerner
Messages : 2822

Re: PEINTURE FIGURINES

Messagepar Jean-Louis » 03 oct. 2010 21:17

flyfario a écrit :BONSOIR A TOUS

je suis nouveau

quelqu'un pourrait il m'expliquer comment mettre en couleur vallejo la figure et le costume de mes figurines
je sais qu'il faut différentes couleur et différents passage
mais comment faire les ombres et les creux
merçi d'avance


:D flyfario, tiens ce lien devrait te donner un début de réponse :

http://www.ptitrain.com/international/r ... reiser.htm

Au fait, ce forum est un forum axé sur le Western au cinéma, les figurines sont très à la limite.

:sm43:

Avatar du membre
Django, le retour
Westerner
Westerner
Messages : 2722
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: PEINTURE FIGURINES

Messagepar Django, le retour » 03 oct. 2010 21:18

Il y a quelques membres qui savent se débrouiller à cet art. Ils vont certainement se manifester dès qu'ils verront ton annonce... :wink:

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Ronald
Séminole
Séminole
Messages : 1389

Re: PEINTURE FIGURINES

Messagepar Ronald » 04 oct. 2010 9:05

Mélange ta couleur avec un peu d'eau pour la rendre plus liquide, n'aie pas peur de bien étaler pour bien faire pénétrer la couleur dans les creux, après sèchage, tu peux repasser avec ta couleur non diluée (elle sera plus foncée car non diluée) ou avec une couleur plus foncée (tout dépend du résultat que tu veux obtenir). N'oublie pas de mettre une sous-couche avant la bonne peinture.
Pour les visages, tu peux utiliser comme base le basic skintone de Vallejo (815) et le brown glaze (854) qui se met dans les creux du visage et entre les mains, il fait ressortir les détails (la figurine paraît moins plate).

Avatar du membre
Nelse McLeod
Cheyenne
Messages : 95
Localisation : Sur ma chaise

Re: PEINTURE FIGURINES

Messagepar Nelse McLeod » 21 oct. 2010 16:05

Bonjour Flyfario,

Il fut un temps où je m'adonnais au noble art de la peinture sur figurine. J'utilisais les peintures de Games Workshop, c'est de l'acrylique à l'eau comme Vallejo, la seule chose de fondamentalement différent, c'est les noms des différentes teintes, donc mon expérience est valable.

Bon, je peux te donner les conseils suivants, ça ne fera pas de toi un super peintre mondialement réputé, c'est moins complet que le lien donné par Jean-Louis, mais ce sont les choses que j'estime essentielles, et qui te serviront d'axes de progression :

a) Toujours diluer la peinture, et plutôt deux fois qu'une. Mieux vaut appliquer plusieurs couches de peinture très diluée qu'une seule moins ou pas diluée. Les couches sont plus fines et respectent mieux les détails. Les pigments se déposent davantage dans les creux, et moins sur les reliefs, et ainsi on a un effet d'ombrage. Si on peint sur une couleur autre que le blanc, on voit par transparence la couche précédente, ce qui permet de faire des éclaircissements moins contrastés (autre avantage pour les débutants : si on fait une erreur, on peut essayer de réparer le coup avec un pinceau humide et propre et l'erreur ne se voit plus trop - bon, ça réussit pas toujours)

b) Le lavis est une bonne technique pour ombrer. Peinture sombre (ou encre) très (vraiment très; là encore, mieux vaut en mettre pas assez et recommencer jusqu'à ce qu'il y en ait suffisament qu'en mettre trop) diluée appliquée par dessus, en insistant sur les creux. Si tu utilises des encres et que tu trouves que le résultat est trop brillant, ajoute un soupçon de la peinture adéquate pour que le résultat soit moins "propre". Principe similaire : le glacis; on dilue un peu moins et on applique sur toute la surface, l'intérêt étant de "lisser" (par exemple, si dans dégradé on passe trop abruptement d'une teinte à l'autre, ça permet d'atténuer le contraste)

Exemple : pour peindre le torse d'un barbare du chaos (oui, j'étais dans le médiéval-fantastique), je commençais par appliquer une sous-couche blanche. Puis, je faisais plusieurs lavis de Scorched Brown (brun très foncé) très dilué. Ensuite, j'appliquais plusieurs couches de Dwarf Flesh (peau assez bronzée), évidemment dilué (je le répète mais c'est important), sans évidemment trop recouvrir le creux des muscles, où le Scorched Brown s'est concentré. Puis, j'éclaircissais avec des couches successives de mélange Dwarf Flesh/Elf Flesh (peau très pâle), en augmentant progressivement la quantité d'Elf Flesh, pour terminer à l'Elf Flesh pur (mais néanmoins dilué). Je terminais en appliquant un léger lavis de Flesh Wash (une encre brune) à laquelle j'avais ajouté une toute petite goutte de Bestial Brown (un brun assez clair). Et j'avais un barbare au torse musclé et crasseux.

Compliqué ? Mes premières figurines, je me contentais d'appliquer du Dwarf Flesh non dilué sur la peau, et ce sont des horreurs.


c) Une dernière technique pour la route, le brossage à sec permet aussi de faire des contrastes, mais cette fois-ci en éclaircissant les reliefs. Il faut prendre une couleur plus claire, et cette fois-ci ne pas trop diluer. On essuie le pinceau jusqu'à ce qu'il en reste peu (voire aucune trace visible pour un travail vraiment soigné), et ensuite on brosse énergiquement la figurine en insistants sur les reliefs. Les rares pigments qui restent sur le pinceau se déposent sur les reliefs, un peu sur les surfaces (laissant voir la couche du dessous) et pas dans les creux. Pour des raisons évidentes, il faut utiliser un pinceau dévolu à cet usage - ou en tout cas des pinceaux dont on ne se sert pas pour peindre les détails. A mes débuts, j'abusais du brossage à sec. Puis je l'ai progressivement délaissé. Parce que c'est peut-être une technique assez simple et efficace, mais c'est assez sale(même si des experts en la matière peuvent faire des choses extraordinaires avec), et même le pinceau de Games Workshop spécialement conçu pour cette usage n'avait pas une grande espérance de vie.

Exemple : pour les pièces d'armure de mon barbare, je commençais par une sous-couche noire. Puis j'appliquais du Tin Bitz (une peinture métallisée genre métal rouillé). Je faisais alors plusieurs brossages à sec avec une autre peinture métallisée, plus propre et plus claire, et un éclaircissement final avec une troisième encore plus propre et plus claire. Et je terminais avec un lavis d'encre noisette (mélangée avec un peu de brun). Le résultat était donc une armure assez crade (sans être rouillée, ça, c'est bon pour les soldats mort-vivants), ce qui convenait très bien à un barbare pour qui la propreté n'est pas indispensable.


Voilà. Travaille ces trois points et tu finiras par faire des choses assez potables. Si à ce moment-là tu ambitionnes de passer au niveau supérieur, fréquente des forums spécialisés, tu trouveras des gens plus calés que moi.


Tiens, faire cette réponse m'a donné envie de m'y remettre (si mes pots n'ont pas séché et si j'ai le temps). Je vais peut-être voir si je peux me procurer des figurines western. Ce sera plus en rapport avec mon humeur du moment, et ça me changera de mes gros barbares.
Modifié en dernier par Nelse McLeod le 22 oct. 2010 14:45, modifié 2 fois.

Ronald
Séminole
Séminole
Messages : 1389

Re: PEINTURE FIGURINES

Messagepar Ronald » 22 oct. 2010 11:06

Et pour finir tu peux appliquer du vernis pour protéger ta figurine (quand elle est terminée), surtout si tu la manipules souvent.Il existe du vernis mat ou brillant: le vernis brillant fera…briller ta figurine, alors que le vernis mat la rendra légèrement plus sombre, à toi de voir...

Amateur de Warhammer Nelse McLeod ?

Avatar du membre
Nelse McLeod
Cheyenne
Messages : 95
Localisation : Sur ma chaise

Re: PEINTURE FIGURINES

Messagepar Nelse McLeod » 22 oct. 2010 14:44

Ronald a écrit :Amateur de Warhammer Nelse McLeod ?


Pas assez pour lancer mes figurines dans une partie digne de ce nom... Même si pendant un certain temps, j'ai songé sérieusement à lever une armée. Sinon, j'ai aussi peint pas mal de figurines Celtos (sans penser à y jouer, juste pour l'art). Elles étaient assez sympas (à part les lames des épées qui étaient vraiment trop épaisses), et le magasin proche de chez moi les vendait au rabais.


Retourner vers « Figurines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités