Emblèmes

Jouets, figurines, ...
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Emblèmes

Messagepar lafayette » 06 mars 2015 8:53

L'origine de la croix gammée était connue.
Il faudra que je revoie Fly Boys et l'Escadrille Lafayette (merci!) pour des captures éventuelles...

L'élément emblématique le plus utilisé ce sont ces belles plumes d'indiens plus que la croix en Inde... :sm80:
Un exemple, je suis tombé la semaine dernière sur une pub de cosmétiques dans une des revues en souffrance récupérées à l'aéroport pendant nos voyages.
En feuilletant, un Fémina de fin d'année dernière, je me suis surpris à lire cette pub qui faisait appel au Sioux pour lutter contre les rougeurs. Ca pourrait rendre utile à vos dames vos périgrinations westerniennes ici qui doivent les faire râler parfois...
Quelqu'un connaissait-il cette incatation de Chaman, "Que mes rougeurs disparaissent!"? :sm57: C'est un scoop?
ImageImage
Je suis un nouvel abonné.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 16 sept. 2015 21:45

En ce moment, il y a un match de foot entre un club belge La Gantoise contre l'OL. En zappant, sur iTélé, j'ai vu un emblême tête d'indien et effectivement les joueurs gantois appelés Les Buffalos ont un emblême à tête d'indien, anciennement sur la gauche et maintenant sur la droite.
Trois paragraphes sont consacrés sur l'histoire de cette masquotte sur wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/KAA_La_Gantoise.

La tête d'indien date de 1920, mais ce serait issu du spectale de Buffalo Bill et de roulottes d'indiens passés deux fois à Gant autour de 1900 avec des bisons d'où l'appellation Buffalos que ce sont mis à crier les supporters de l'équipe de foot.

ImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 04 févr. 2016 22:53

Les arts de la table recèlent quelques petites surprises avec des têtes d'indiens ou des plumes.
Aujourd'hui lors d'achats dans un grand magasin Alinéa je suis tombé sur de la vaisselle à plumes sans la casser. La grande assiette n'était plus dispo et j'ai demandé à la gentille responsable du rayon si je pouvais prendre une des deux assiettes en présentoir. Elle m'a tendu les deux, mais je n'en ai pris qu'une ainsi qu'une assiette dessert légèrement différente et le mug correspondant. Je n'en prendrai pas d'autre, ce sera un de mes plaisirs solitaires.
Rien vu sur le site sur internet une fois rentré, il semble que ce soit une fin de série. Ce n'est pas vraiment un emblème, mais je n'allais pas ouvrir un topic pour si peu.
Une mauvaise photo de mon tél fait plus pour les appels que pour les photos ce que d'aucun trouvera bizarre de nos jours.
Image
Leur étiquette mentionne APACH-ASSIETTE ou MUG et Marseille. Mais c'est comme le savon, importé... d'où? Mystère et boule de gomme...

Mon prochain post concernera l'emblème indien d'un club de rugby.

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 05 févr. 2016 10:10

lafayette a écrit :Les arts de la table.
Image

Comme ça pendant le petit déjeuner tu captures tes rêves de la nuit.

:sm43:

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 05 févr. 2016 11:44

lafayette a écrit :Je me souviens aussi d'un pick up Cheyenne de notre guide Navajo à qui j'avais fait la blague de lui demander s'il était Cheyenne. Je chercherai plus tard.
Mais suis tombé sur une autre catégorie d'emblème en cherchant pour la Jeep Cherokee. Cette fois-ci, on passe de la voiture civile à l'avion militaire.
"Lockheed C-130 de la Belgische Luchtmacht / Force aérienne belge sur le tarmac de Melsbroek, ce 14 septembre 2008, lors de la journée consacrée à l'anniversaire des 60 ans du 15e Wing !"
Image
Image
"Sur la dérive sont repris non seulement l'emblème du 15e Wing "la tête de Sioux" mais encore tous les noms des appareils y ayant servi (Photo © Jan Wybouw)"
https://sites.google.com/site/essai228/ ... f-60-years

Je viens de voir çà, après l' intervention poétiquement rêveuse de Jean-Louis...

La tête de Sioux est une tête de Nez Percé...et pas n' importe laquelle. :sm32:
Bon...vrai qu' un Sioux et un Nez Percé, c'est pareil qu' un Belge, un Allemand ou un Yankee...ou un saoudien et un Irakien...ils ont la même tronche. :sm32:
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

pass
Desperado

Messagepar pass » 05 févr. 2016 12:14

musselshell a écrit :
La tête de Sioux est une tête de Nez Percé...et pas n' importe laquelle. :sm32:

Exact ! , C'est Chief Joseph , cet emblème fait référence à sa photographie de 1903 lorsqu'il avait 63 ans .

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 05 févr. 2016 13:43

Jean-Louis a écrit :
lafayette a écrit :Les arts de la table.
Image

Comme ça pendant le petit déjeuner tu captures tes rêves de la nuit.

:sm43:

Bravo, y en a qui suivent...
Notamment Jean-Louis qui doit agrémenter ses tentes ou son "pigeonnier" de "dream catchers"...

Et voici celui qui est le gardien du temps chez moi, le père Joseph... J'ai dû déjà en parler ailleurs.
Image

Allez en cadeau, une des belles photos à rêver, peuplant internet : http://l-anecdote.com/lorigine-du-dreamcatcher/
Image

Le premier à réagir fut mon frangin aux Usa à qui j'avais envoyé copie de mon post. C'est vraiment une beauté de l'âme indienne qui a conquis les USA pour ne pas dire le monde...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 17 févr. 2016 14:37

Image
Voici le livre de coloriage d'Art-thérapie que j'ai vu en librairie hier et dont le dessin de dreamcatcher fait rêver!

[ Posté depuis mon mobile ] Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 06 mars 2016 11:26

Pour les assiettes à plumes et dreamcatchers, j'avais pensé à une fin de série, mais, en courses à l'Alinéa du centre commercial Domus de Rosny 2 il y a quelques jours, j'ai remarqué que leur rayon vaisselle était bien fourni des deux assiettes et du mug.

[ Posté depuis mon mobile ] Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 16 avr. 2016 16:23

Même si ce n'est pas un emblème, je colle une photo des papates achetées au Cora de Massy (qui n'avait qu'un petit rayon de Sidonis, pour ceux qui y vont) qui sont vendues sous le nom d'APACHE. D'ailleurs c'est aussi le nom qui était utilisé pour les assiettes à plumes présentées plus haut.
J'ai donc maintenant de l'Apache en réserve! :sm80:
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 26 janv. 2017 18:22

Image
Pins sur ebayhttp://www.ebay.fr/itm/06180-PINS-P ... 1614560068

Parmi les emblèmes connus de tous, il y a ceux de Buffalo Grill sans vouloir faire de pub à cette chaîne dont je ne suis pas un habitué. Bien des établissements ont profité des oeuvres d'un peintre de mon département illustrant notamment Monument Valley. Il y a le Buffalo, des totems et j'ai croisé ces derniers jours en région parisienne, je ne sais plus où, un beau dessin de figure d'indien au belles plumes sur un de ces restaurants, me demandant si ce ne serait pas Sitting Bull.
Or le peintre en question avait parlé de Sitting Bull au créateur des Buffalo Grill, à savoir Christian Picart, ce qui avait débuté la décoration des restaus par l'artiste.
Cet artiste Jean-Claude Jouvin expose ses oeuvres, différentes des fresques et dessins des restaurants.
Et notamment en ce moment : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 438511.php

Image

Je suis en fait tombé sur un article de 2015 sur cet artiste en poursuivant le nettoyage de mes accumulations. Je vais vous le scanner. Il décrit notamment une "squaw", son tipi, et l'indien des plaines qui surveille à cheval des cimes enneigées qui agrémentent le restaurant à La Ville-du-Bois. Peut-être peut-on le voir sur un des sites cartographiques, je chercherai. :sm80:
Image
Modifié en dernier par lafayette le 26 janv. 2017 19:10, modifié 2 fois.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 26 janv. 2017 18:57

lafayette a écrit :Même si ce n'est pas un emblème, je colle une photo des papates achetées au Cora de Massy (qui n'avait qu'un petit rayon de Sidonis, pour ceux qui y vont) qui sont vendues sous le nom d'APACHE. D'ailleurs c'est aussi le nom qui était utilisé pour les assiettes à plumes présentées plus haut.
J'ai donc maintenant de l'Apache en réserve! :sm80:
Image

Bartlett est aussi le nom d'un réalisateur de westerns (L'héritage de la colère, Joe Dakota...)

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 26 janv. 2017 19:02

Une marque de clim...

Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 26 janv. 2017 19:06

Université du North Dakota (football ?)

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 26 janv. 2017 19:12

Merci de tes contributions Major D et super l'info pour Bartlett, je n'y avais pas pensé. Y-a-t-'il un lien entre le nom et la marque de patates du coup... :!: :?:

Retourner vers « Objets de l'ouest »