Les "Tumbleweed" (ou virevoltants)

Jouets, figurines, ...
juliebaie
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2011 15:46

Les "Tumbleweed" (ou virevoltants)

Message par juliebaie »

Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur ce site ainsi que débutante dans le visionnage de western.
J'y vais doucement et je me disais que vous pourriez sans doute m'éclairer vu la richesse de vos connaissances mises en commun ici.
Voilà je cherche des films et plus précisemment des scènes où apparaitraient un ou des tumbleweed.
Dans mon souvenir, il y avait un passage, dans l artère principale de la cité avant un duel au pistolet comme pour évoquer le temps suspendu ( à la manière de la goutte de sueur qui perle).
Merci d'avance et Bonne année!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Tumbleweed

Message par U.S. Marshal Cahill »

pour info à ceux qui ne savent pas : voici un tumbleweed

Image

Wikipedia : "Le virevoltant ou tumbleweed (de l'anglais, littéralement « l'herbe qui tourne ») est, chez certaines plantes poussant dans les déserts du nord des États-Unis, la partie hors du sol qui, une fois mûre et sèche, se sépare de la racine. Elle est plus connue sous la vision d'une boule roulant sur le sol dans les westerns.

À l'automne, la plante formant le virevoltant atteint sa taille maximale (entre 30 cm et quelques mètres), et se dessèche. Elle casse alors au niveau de la racine et la plante se met donc à rouler. Ce mécanisme sert en fait à la reproduction : en roulant, la plante répand environ 250 000 graines de semence... ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Virevoltant )


c'est vrai qu'on en voit parfois dans les westerns, mais pour citer des titres de westerns précis...moins évident, faudrait tomber dessus lors des prochains westerns visionnés (et nous n'avons jamais fait de liste sur ce thème :P )

nous avons un western qui porte ce titre ==> http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... weed#p5805

voir aussi ici => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... eed#p65983

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Tumbleweed

Message par Jicarilla »

:beer1: Voici 2 titres le fameux TUMBLEWEEDS avec WILLIAM S. HART

TUMBLING TUMBLEWEED avec notre singing cowboy GENE AUTRY il y a n'a bien d'autres par contre voit-on des tumbleweeds là ma mémoire flanche.... :oops:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Tumbleweed

Message par U.S. Marshal Cahill »

Jicarilla a écrit ::beer1: Voici 2 titres le fameux TUMBLEWEEDS avec WILLIAM S. HART

TUMBLING TUMBLEWEED avec notre singing cowboy GENE AUTRY il y a n'a bien d'autres par contre voit-on des tumbleweeds là ma mémoire flanche.... :oops:
seul Tumbleweeds 1925 à une critique forum WM => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 508#p90667

et rien pour :
Tumbling Tumbleweeds 1935
Rovin' Tumbleweeds 1939
The Man from Tumbleweeds 1940 :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Tumbleweed

Message par Longway »

Le célèbre " Tumbleweed " de " Rio Bravo ", lors de la ronde de nuit effectuée par John Wayne et Dean Martin

Surgissant de nulle part à la faveur d'une bourrasque, il traverse la rue, s'accroche une brève seconde à Dean Martin, pour passer ensuite derrière John Wayne aussi étonné que son adjoint.


Image

Image
juliebaie
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2011 15:46

Re: Tumbleweed

Message par juliebaie »

Merci
c 'est vraiment super
je suis de ce pas toutes vos indications et conseils
juliebaie
Etranger
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2011 15:46

Re: Tumbleweed

Message par juliebaie »

Mais c'est assez fou de remarquer comment quelque chose qui rentre dans l imaginaire collectif du western est en vérité un fait quasi rare dans les films.
A ce demander peut-être si cette élément n 'est pas surtout issu des images que l on a pu se faire du western via d'autres films ou meme de certains dessins animés
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Tumbleweed

Message par Daniel »

J'ai toujours eu l'impression lorsque je vois cette grosse boule de brindilles roulée allègrement dans la rue pendant que le ou les héros marchent sous l'éclairage des lampadaires dans un western, qu'une ombre va sortir de nul part et sortir son flingue et faire feu dans leur direction.

C'est comme si cette grosse boule roulante qui surgit soudainement à l'écran était annonciatrice de quelque chose. :num1
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Tumbleweed

Message par Pike BISHOP »

Il arrive qu'elle oriente tout le film !!!
Dans "THE WONDERFUL COUNTRY" (L'Aventurier du RIO GRANDE) MITCHUM qui se croit recherché aux Etats-Unis, passe la frontière par curiosité
après des années passées au Mexique..La petite ville frontière est balayée par le vent, un "Tumbleweed" fait se cabrer son cheval, le cavalier
tombe et se casse la jambe, son destin va en être considérablement modifié....
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Tumbleweed

Message par U.S. Marshal Cahill »

Daniel a écrit :J'ai toujours eu l'impression lorsque je vois cette grosse boule de brindilles roulée allègrement dans la rue pendant que le ou les héros marchent sous l'éclairage des lampadaires dans un western, qu'une ombre va sortir de nul part et sortir son flingue et faire feu dans leur direction.

C'est comme si cette grosse boule roulante qui surgit soudainement à l'écran était annonciatrice de quelque chose. :num1
Tiens, en lisant cela, cela m'a fait de suite penser à une autre boule roulante ! vous la connaissez bien sûr... :wink:

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Tumbleweed

Message par Jicarilla »

:sm80: Tumbleweed une brindille que l'on voit très rarement se balader, j'en ai vu qu'une seule fois dans le fin fond du NEVADA contre des barbelés.

D'ailleurs je me suis précipiter pour en prendre une que j'ai ramenai précieusement dans ma valise elle tiens encore le coup . :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Tumbleweed

Message par limpyChris »

Tiens, un thème de liste qui avait échappé au Marshal ... !!
Si ça peut vous aider, Juliebaie ...
Je viens d'en voir passer un (deux plans) qui vient se prendre dans les jambes de 'Duke' dans "Rio Lobo", du même Hawks, vers la fin du film, au sortir de la prison, avant l'échange Ketcham-Cordona. Du coup, y en a-t-il également un qui lui roule dans les pattes dans "El Dorado" ... ? A vérifier.
De mémoire, il y en a aussi dans un ou sans doute même plusieurs épisodes de "Wild Wild West", dans les villes fantômes que visitent les deux agents.
Dans "L'Homme aux Mille Visages", qui n'est pas un western, mais un 'bio-pic' sur la vie de Lon Chaney, on en voit passer deux devant la ferme parentale, pour marquer l'éloignement, le fait que la famille soit coupée de la ville (parce que parents sourds-muets).
Certainement dans "Yellow Sky / La Ville Abandonnée" (1948) de William A. Wellman. Mais ce n'est qu'une piste, supposition. Ce sera l'occasion pour moi de le revoir pour vérifier.
Je ne sais pourquoi, l'impression qu'il y en a dans "Massacre à Furnace Creek" (1947) de H. Bruce Humberstone, que je n'ai plus revu depuis que j'étais gamin, mais la fin ne se passe-t-elle pas dans une ville devenue fantôme ... où le chef apache (sans doute Jay Silverheels) ... mais je ne peux en dire plus, pour ceux qui ne l'auraient pas vu. L'avais vu chez mes grands-parents, et la première fois que je voyais ces bouquets ronds roulant au gré du vent ... d'où ce souvenir resté gravé ... mais pas sûr ... ça fait un bail ...
Dans un épisode de "Au Delà du Réel", aussi, des tumbleweeds malveillants, qui encerclent maisons isolées et gens, un épisode avec ce vieux râleur d'Arthur Hunnicutt ( http://www.imdb.com/title/tt0667811/ ).
C'est tout pour l'instant.
Y en a-t-il dans "Tumbleweeds" qui doit sortir prochainement chez Sidonis ... ?
Wait and see ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Tumbleweed

Message par lerebelle »

Tiens, en lisant cela, cela m'a fait de suite penser à une autre boule roulante ! vous la connaissez bien sûr... :wink:

Image[/quote]
Quel beau HS. René pour sourire : énervé :beer1:
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Tumbleweed

Message par Daniel »

:lol: :lol: :lol: :lol: :applaudis_6: Bonne réplique René !!!! Elle est vraiment bonne celle-là ! :beer1:
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Tumbleweed

Message par lerebelle »

Et oui Daniel je n en loupe pas une, j écrit tres peu maintenant, mais l a je ne pouvais laissez passer. René :lol: :lol: :lol: :lol: :beer1:
Répondre

Retourner vers « Objets de l'ouest »