Votre rapport à la collection et son partage

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L..
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Message par L.. »

Inconditionnel du DVD et BR, je reste quand même dans le souvenir du support argentique, pour lequel les films ont été conçus. Il m'est, à titre personnel, insupportable de voir sur écran cinéma une copie numérique d'un film déjà vu ou fréquenté assidûment en argentique. (Même le Trinita numérique, je le préfère en BR domestique que sur grand écran).

Sur les collectionneurs, peu mettent leurs archives à disposition, c'est regrettable mais vu aussi ce qu'il peut en être fait -salut les pillards- , je le comprends. (Les photos sur les forums, sont bien trop petites en plus .... on peut pourtant les passer très grand ici. )

Pour les DVD et BR (Sidonis en particulier), je trouve bien trop cher dans le contexte économique actuel. En Italie, Allemagne ou Espagne, à qualité équivalente, voire supérieure, c'est bien moins cher.

Je n'en prends plus que tarif de déstockage, si une exception, pré-commande de La chevauchée sauvage de Brooks , dont je me régalerai avec le BR, mais dans le souvenir de l'argentique .... :wink: et avec la relecture du dossier de presse de 75 :wink: :wink:
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pass
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Message par pass »

L.. a écrit :Sur les collectionneurs, peu mettent leurs archives à disposition, c'est regrettable mais vu aussi ce qu'il peut en être fait -salut les pillards- , je le comprends.
Justement , c'est une des raisons pour laquelle je ne mets pas ou plus mes documents , d'ailleurs il y a quelques temps j'ai fait mettre mes Fiches TV via Longway et je me suis aperçu que des petits malins scannés pour en faire des albums ( eh oui ! ) sans que cela leur coûte un centime . Donc mes Dossiers de presse , photos d'exploitation Française , imprimés d'Index de la cinématographie , cahier du cinéma d'époque etc ..... c'est " niet " pour le Forum . En 2010 , quand j'ai acheté mes premières 16mm contenant des westerns rares ( inédit à la TV ou antérieure à plus de 40 ans ) en VF dont j'en ai fait des transferts sur DVD en labo , ce qui m'a permit de faire des copies à des amis collectionneurs . Malheureusement des fois les amis on la fâcheuse habitude de balancer des titres à d'autres pour d'éventuels échanges et de ce fait les raretés du prix FORT deviennent des raretés au prix FAIBLES !!! . Je m'explique , généralement les copies 16mm coûtent entre 100 € et 300 € et un transfert sur DVD coûte entre 350 € et + de 500 € tout dépend du prix de la minute ( 3 € à 5 € ) des différents Laboratoires , alors faites le calcul , çà laisse en moyenne 450 € jusqu'à parfois 850 € la galette !!!!!!!! . Lorsqu'il y a une " FUITE " parmi des collectionneurs et que votre Film fait le tour de la France et de Navarre pour quelques petits ROROS de port ou gratuit d'ailleurs , cela fout les pétoches !! . Au début on enrage mais bon avec le recul on en rigole et mon ami Longway a été dans le même cas que moi il y a quelques années ainsi qu'un autre ami mais il n'est pas inscris sur le Site .


Maintenant , toutes mes sources ( films et supports papiers ) sont cadenassées :sm57: .
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pak
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Message par pak »

Longway a écrit : Ce monde bien particulier est peu bavard et en général n'aime guère la vidéo, fut-ce la qualité du bluray apportant selon eux trop de pureté artificielle par rapport à la chaleur d'origine développée grâce à la pellicule argentique ( si, si, je l'ai lu dans une revue spécialisée ).
Marrant, j'ai lu le même genre d'arguments des puristes du vinyle à l'encontre du CD...


Quant aux arguties lues ensuite dans divers posts à propos des collectionneurs... Franchement, soyons sérieux... Ce sont eux-mêmes qui tuent leur passion à cadenasser leurs "trésors" pour ne pas les partager. J'ai vu les mêmes réactions dans d'autres domaines, comme le roman populaire, champ fertile d'auteurs écrivant sous divers pseudonymes, tellement nombreux qu'on ne sait plus toujours qui est qui : certains le savent, mais n'en disent rien sciemment pour ne pas partager des infos qui, effectivement, une fois sues, seront vite diffusées. Et alors ? C'est quoi cette mentalité ? On ne partage rien, et on se marre à voir les autres patauger ?

On se bidonne à lire des hypothèses de gens qui essayent par recoupements de chercher le vrai du faux, puis quand ces gens présentent leurs hypothèses, on fait l'important en écrasant de son savoir verrouillé dans un coffre-fort le pauvre gars qui a tenté.

Pareil pour les documents scannés et les images diffusées sur le net. Et ça fout son logo par ci, et ça empêche la copie par là, et je t'attaque en justice pour des raisons pécuniaires, etc... J'ai toujours trouvé débile de se formaliser sur ça alors qu'on parle d'images virtuelles ! Une photo d'exploitation, ou une affiche, ça peut être rare, mais leur valeur est associée à la matière, au format papier réel. Un scan n'a aucune valeur, alors quoi, ça sert à quoi de pleurnicher parce qu'une photo postée dans un forum se retrouve les semaines suivantes dans divers sites ou blogs ?

Perso, je trouve ça déplorable ce genre de mentalité, et c'est la raison principale, avec l'argent (parce que collectionner, ça coûte, c'est certain), que j'ai fui comme la peste le milieu collectionneur, et que je ne collectionne plus rien.


A cacher et taire, on finit par faire disparaitre. Ne pas se plaindre après qu'avec les années, une manifestation comme Les Cinglés du Cinéma attire de moins en moins de monde...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


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Message par limpyChris »

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- That doesn't exactly work in your favor.
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Sitting Bull
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Message par Sitting Bull »

Entièrement d'accord avec limpyChris et pak.
Quant aux "pillards" cités plus haut, à ce moment-là il faut fermer tous les musées. L'Art n'appartient à personne, mais à tout le monde.
Les antiques n'ont pas peint ou sculpté pour que leurs œuvres soient cachées; pas plus que les cinéastes n'ont fait des films pour qu'ils pourrissent dans une armoire. Il ne s'agit pas de piller, mais d'en faire profiter un maximum de personnes.
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« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
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Abilène
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Message par Abilène »

pak a écrit :

Quant aux arguties lues ensuite dans divers posts à propos des collectionneurs... Franchement, soyons sérieux... Ce sont eux-mêmes qui tuent leur passion à cadenasser leurs "trésors" pour ne pas les partager. J'ai vu les mêmes réactions dans d'autres domaines, comme le roman populaire, champ fertile d'auteurs écrivant sous divers pseudonymes, tellement nombreux qu'on ne sait plus toujours qui est qui : certains le savent, mais n'en disent rien sciemment pour ne pas partager des infos qui, effectivement, une fois sues, seront vite diffusées. Et alors ? C'est quoi cette mentalité ? On ne partage rien, et on se marre à voir les autres patauger ?



Pareil pour les documents scannés et les images diffusées sur le net. Et ça fout son logo par ci, et ça empêche la copie par là, et je t'attaque en justice pour des raisons pécuniaires, etc... J'ai toujours trouvé débile de se formaliser sur ça alors qu'on parle d'images virtuelles ! Une photo d'exploitation, ou une affiche, ça peut être rare, mais leur valeur est associée à la matière, au format papier réel. Un scan n'a aucune valeur, alors quoi, ça sert à quoi de pleurnicher parce qu'une photo postée dans un forum se retrouve les semaines suivantes dans divers sites ou blogs ?



A cacher et taire, on finit par faire disparaitre. Ne pas se plaindre après qu'avec les années, une manifestation comme Les Cinglés du Cinéma attire de moins en moins de monde...
Entièrement d'accord avec toi Pak, c'est pour ça que je ne mets aucun logo sur les documents que je poste, si quelqu'un veut se faire plaisir et s'imprimer une copie de l'un d'eux, tant mieux, c'est pour moi un plaisir de l'avoir partagé. :wink:
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Message par L.. »

pak a écrit :A cacher et taire, on finit par faire disparaitre. Ne pas se plaindre après qu'avec les années, une manifestation comme Les Cinglés du Cinéma attire de moins en moins de monde...
Le problème peut-être aussi que souvent, des documents mis sur le net, donc très facilement reproductibles, sont utilisés n'importe comment, sans sources citées, à contrario même de leur origine, sens et intérêt, voire dans des contextes imaginaires. Tout un travail d'archivage peut-être, en quelque sorte, mis à sac. Que des auteurs de livres "spécialisés" , bloggeurs ou forumeurs procèdent ainsi n'est d'ailleurs pas honnête du tout.

Quant aux différentes manifestations, je n'y ai jamais mis les pieds, je ne les connais pas, elles doivent aussi sérieusement être concurrencées par les sites de vente, matériel bien moins cher dans certains pays (Espagne) ou chez des particuliers ou encore d' anciens cinémas.

Contrairement à ce qui est écrit aussi ci-dessus, la destinée d'une "oeuvre", entendue ici au sens contemporain du terme, n'était pas forcément d'être montrée, et particulièrement, dans les temps anciens: réservée au(x) seul(s) fidèle(s), réservée au seul commanditaire, ou exhibée à des occasions très particulières, l'idée "d'oeuvre d'art" indépendante de sa valeur cultuelle, d'image profane, et plus encore de musée comme espace ouvert et "public" est très récente. (Et même dans les musées, on a interdiction de prendre justement des photos). Je donnerai bien quelques références, mais cela va me valoir encore des MP insultants de forumeurs paranoïaques, dont je tais le nom. Merci d'ailleurs d'éviter ce type d'écrit, la prochaine, fois, je publie ici et/ou envoie aux modérateurs. :wink: Les auteurs se reconnaîtront, je pense.

Quand au cinéma, là aussi, les films (leur support) des premiers temps et même de la grande époque du muet étaient considérés, une fois exploités, et donc moins ou plus du tout rentables, comme de simples matériaux qu'on pouvait , sous certaines conditions, recycler, réutiliser à d'autres fins après traitement. Ceci explique, en partie, pourquoi beaucoup a disparu.

Donc, pour remettre, les pendules à l'heure, chacun fait ce qu'il veut de ses archives, même si je trouve dommage que des documents d'histoire restent inaccessibles et que leur publication remplacerait très avantageusement des Bonus ou documentaires approximatifs et subjectifs.
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chip
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Message par chip »

Même avis qu' Abilene et Pak.
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Moonfleet
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Message par Moonfleet »

Idem ; d'ailleurs dès que je vois un logo je ne regarde même pas l'image.
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Message par L.. »

Autre petit rappel:

-un des premiers, si ce n'est le premier, dans le monde du cinéma, à avoir utilisé le logo de sa marque sur ses bandes d'images, tout au long du métrage, c'est Méliès, qui voyait tous ses films dupliqués n'importe comment , sans rien toucher de ses droits -c'est lui aussi, mais il faudrait avoir le Sadoul sous la main -je cite de mémoire-, qui a largement convaincu les producteurs français de l'époque qu'il fallait louer les films et non les céder ( ventes aux forains, par ex.)


Et pour revenir au western, le livre Tonino Valerii The Films s'ouvre sur une préface du biographe de Leone, Christopher Frayling, qui fait un mea culpa et des excuses pour avoir divulgé, en interprétant faussement quelques photographies promotionnelles d'archives, l'idée que Sergio Leone avait réalisé la majeure partie de Mon Nom est Personne : notamment, en interprétant mal, parmi d'autres, une photographie que j'ai retrouvée sur le Net (sans logo :wink: ) , celle ci :

Image

Leone et Fonda, dans une séquence coupée de Il était une fois dans l'Ouest 1968.... interprétée dans un premier temps par Frayling comme issue de la séquence initiale de Mon Nom est Personne, la scène du barbier avec pourtant un décor bien différent et un Leone qui avait pas mal changé en 1973... séquence tournée aux USA, Leone n'était pas présent. Comme quoi, parfois, mieux vaut ne rien montrer que faire circuler de fausses informations, qui pour Mon Nom est Personne, sont encore dans la pensée dominante.


Image

Voilà une photographie de tournage, qu'on trouve dans le livre de Roberto Curti sur Tonino Valerii, reproduite d'après le Net, donc sans logo :wink: puisque je n'ai pas de tirage original papier. Valerii, Fulvio Morsella et Henry Fonda, Cabezon, Nouveau-Mexique, mai 1973 (séquence du barbier, Mon Nom est Personne.)
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Message par L.. »

Longway a écrit : Ce monde bien particulier est peu bavard et en général n'aime guère la vidéo, fut-ce la qualité du bluray apportant selon eux trop de pureté artificielle par rapport à la chaleur d'origine développée grâce à la pellicule argentique ( si, si, je l'ai lu dans une revue spécialisée ).
A ma connaissance, c'est Robert Charlebois qui définit ainsi les "copies" numériques, dématérialisées, versus les supports chimiques (il en parle très bien, et du disque et du film): dans l'entretien donné à Montréal, avec le public, suite à la projection de Un Génie, deux associés, une cloche, 2011, (copie appartenant à la Cinémathèque Française, qu'il pense d'ailleurs incomplète). Conversation avec le public disponible sur Youtube, j'ai dû la mettre quelque part ici.

On trouve des copies 16 et 35 sur les sites de ventes, à des prix assez bas, mais n 'étant pas techniquement compétent et équipé, je me suis toujours abstenu, pour ne pas risquer de détruire des kilomètres de pellicule (une copie 35 , v.f, de Un génie... est partie à 200 Euros....). Le site de la Cinémathèque Suisse donne d'ailleurs des conseils préventifs à ceux qui tombent sur des raretés en 35.
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Message par pak »

Longway a écrit :
Hombre a écrit ::?
Je viens pour les DVD Brave Warrior, Cripple Creek...
et je trouve des commentaires hors sujet...
Oui, et c'est toujours un peu le problème.
A l'origine un simple post ( le mien ) expliquant en partie pourquoi la vf de " Cripple creek " reste introuvable pour la sortie du dvd, ensuite
le sujet dérive et devient du HS, ce n'est pas nouveau.
Pourtant ce débat est intéressant, et mériterait une nouvelle rubrique indépendante.
Si un modérateur veut bien s'en occuper...
Pour vous répondre, personnellement, je ne vois pas trop où est le problème. Chaque sujet peut (et à la limite doit... ) dériver vers des débats qu'un message a provoqué, ici le monde de la collection, en rapport avec la recherche d'une VF. Je pense que ça enrichit le sujet, sauf évidemment quand on se voit répondre avec des expressions comme "remettons les pendules à l'heure" comme si on avait la science infuse et forcément raison (et on voit bien que non), coupant ainsi toute tentative de développement et/ou de discussion.

Il ne faudrait pas tomber dans l'abus de créer des topics nouveaux dès lors qu'un fil bifurque en parallèle de son sujet principal vers un approfondissement d'une remarque. Si je poussais le bouchon, il faudrait dans ce cas, quand un membre s'exprime sur la beauté d'une photo d'un film postée dans le topic du film concerné, supprimer cette réaction pour la transférer dans un éventuel nouveau topic qui serait intitulé "Les photos que vous trouvez belles"... :wink:

Bon là pour le coup, je deviens encore plus hors-sujet... :sm57:
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Message par L.. »

Remettons les pendules à l'heure, et comment ! :wink:

Si la science infuse est de comprendre que chacun fait ce qu'il veut de sa propriété matérielle....

Personne n'a de devoir ici de service public pour diffuser ce qu'il peut avoir, marqué ou non.

On est encore en république , non ? :wink:
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Message par L.. »

pak a écrit :
Quant aux arguties lues ensuite dans divers posts à propos des collectionneurs... Franchement, soyons sérieux... Ce sont eux-mêmes qui tuent leur passion à cadenasser leurs "trésors" pour ne pas les partager. J'ai vu les mêmes réactions dans d'autres domaines, comme le roman populaire, champ fertile d'auteurs écrivant sous divers pseudonymes, tellement nombreux qu'on ne sait plus toujours qui est qui : certains le savent, mais n'en disent rien sciemment pour ne pas partager des infos qui, effectivement, une fois sues, seront vite diffusées. Et alors ? C'est quoi cette mentalité ? On ne partage rien, et on se marre à voir les autres patauger ?

C'est quoi, ça ? Un réquisitoire :wink:
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Longway
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Message par Longway »

pak a écrit :
Pour vous répondre, personnellement, je ne vois pas trop où est le problème. Chaque sujet peut (et à la limite doit... ) dériver vers des débats qu'un message a provoqué, ici le monde de la collection, en rapport avec la recherche d'une VF.
Il ne faudrait pas tomber dans l'abus de créer des topics nouveaux dès lors qu'un fil bifurque en parallèle de son sujet principal vers un approfondissement d'une remarque
US Marshall Cahill nous avait habitué à la création d'un nouveau topic chaque fois que la conversation dérivait un peu trop du sujet, ce qui est le cas dans cette rubrique. C'était d'ailleurs lui-même qui nous le proposait.
Maintenant tu es aussi modérateur et ce n'est qu'une suggestion. A toi de décider.
Moi, personnellement, si le topic reste en l'état actuel, cela ne me dérange pas plus que ça.
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