Votre rapport à la collection et son partage

Attention aux débordements!
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Votre rapport à la collection et son partage

Message par pak »

L.. a écrit :
pak a écrit : Quant aux arguties lues ensuite dans divers posts à propos des collectionneurs... Franchement, soyons sérieux... Ce sont eux-mêmes qui tuent leur passion à cadenasser leurs "trésors" pour ne pas les partager. J'ai vu les mêmes réactions dans d'autres domaines, comme le roman populaire, champ fertile d'auteurs écrivant sous divers pseudonymes, tellement nombreux qu'on ne sait plus toujours qui est qui : certains le savent, mais n'en disent rien sciemment pour ne pas partager des infos qui, effectivement, une fois sues, seront vite diffusées. Et alors ? C'est quoi cette mentalité ? On ne partage rien, et on se marre à voir les autres patauger ?
C'est quoi, ça ? Un réquisitoire :wink:
Bah non, du vécu, on l'aura compris...

Je vais en rester là puisque cette réaction et l'autre montrent l'impasse à la discussion : on est pile poil dans ce que je disais, merci d'avoir apporté de l'eau à mon moulin.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Votre rapport à la collection et son partage

Message par pak »

Longway a écrit :
pak a écrit :
Pour vous répondre, personnellement, je ne vois pas trop où est le problème. Chaque sujet peut (et à la limite doit... ) dériver vers des débats qu'un message a provoqué, ici le monde de la collection, en rapport avec la recherche d'une VF.
Il ne faudrait pas tomber dans l'abus de créer des topics nouveaux dès lors qu'un fil bifurque en parallèle de son sujet principal vers un approfondissement d'une remarque
US Marshall Cahill nous avait habitué à la création d'un nouveau topic chaque fois que la conversation dérivait un peu trop du sujet, ce qui est le cas dans cette rubrique. C'était d'ailleurs lui-même qui nous le proposait.
Maintenant tu es aussi modérateur et ce n'est qu'une suggestion. A toi de décider.
Moi, personnellement, si le topic reste en l'état actuel, cela ne me dérange pas plus que ça.
Modérateur amateur ! :sm57:

J'ai encore des progrès à faire, comme par exemple ne pas entrer dans le jeu de certains... :lol:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Votre rapport à la collection et son partage

Message par L.. »

Il y surtout le jeu des lois que vous avez beaucoup de mal à comprendre.... :wink:

-Vous devenez propriétaire du support des photographies ou documents que vous achetez, pas des droits d'auteurs ou de la propriété intellectuelle de l'image ou du texte (re)produit. D'ailleurs, souvent les vendeurs sur site le mentionnent. Repiquer sur Internet, comme vous et d'autres le font -je le fais aussi pour ce forum à partir d'ebay-, n'y change rien. (Dans ce cas, la moindre des politesses et bienséances, c'est de citer au moins les sources.)

Même si vous pensez qu'à tort pour la préservation ou diffusion de son patrimoine, un ayant-droit bloque les droits, vous n'y pouvez rien, c'est la loi et votre avis personnel n'a strictement aucun poids et surtout aucune légitimité. On peut aussi penser, que l'ayant-droit trouve, à juste titre, l'utilisation que vous faites de sa propriété intellectuelle amateur ou maladroite et que cela le dessert moralement ou hypothèque un usage ultérieur de qualité. (Cela je le sais d'expérience pour être ayant-droit direct d'un ascendant, j'ai même dû céder les droits à l'éditeur par contrat, si j'ai bonne mémoire, pour la bonne transmission et diffusion du patrimoine intellectuel et d'érudition de l'oeuvre en question -retirage-, sans que l'éditeur soit constamment obligé de revenir vers moi.)

A titre d' une autre expérience, celle de mon blog, personne ne m'a jamais fait de problèmes (i n'y a aucun bénéfice commercial, je ne demande rien, ni dons financiers, ni lien commissionné, cela reste absolument dans un principe de gratuité- , mais j'ai des photographies de tournage dont je sais que l'ayant-droit qui me les a directement fournies ne veut pas qu'elles soient montrées, donc je respecte sa volonté (je ne les diffuse pas, mais elles donnent des informations techniques que je peux, par contre, communiquer et préciser.) Et quand les images me sont demandées par des collaborateurs d' acteurs ou ayant-droits pour une utilisation commerciale à leur profit, je ne prends évidemment rien. Elles sont souvent utilisées, repiquées et détournées d'ailleurs, dans des documentaires ou livres, , mais c'est une autre histoire.

Pour revenir au topic, il est probable que pour les doublages c'est exactement la même chose, mais ici, je ne suis pas collectionneur de bandes 16 et 35 , n' y connaissant rien dans la manipulation technique de la pellicule (mal manipulée et conservée, elle se détruit.) L'éditeur vidéo d'un titre ne fait pas forcément ce qu'il veut, contraint par les formes légales. (Je n'ai d'ailleurs jamais téléchargé de ma vie, même des films que je n'ai jamais vu et attends depuis des années, hors Youtube dont l'ayant-droit supprime ou non l'oeuvre qui s'y trouve, c'est un choix.)
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Votre rapport à la collection et son partage

Message par pass »

Entièrement d'accord avec L.. , quant à ma réaction d'avant-hier elle est due à l'abus de gens sans scrupules ( Forum et hors Forum ) qui favorise le plagiat " gratuit " . Je comprends Metek et Lasbugas en mettant leur pseudo sur différentes photos qu'ils postent .
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Votre rapport à la collection et son partage

Message par pak »

L.. a écrit :Il y surtout le jeu des lois que vous avez beaucoup de mal à comprendre.... :wink:
Arf ! J'attends le message dans lequel vous me traiterez ouvertement d'imbécile, avec le petit smiley de circonstance, ce qui ne devrait pas tarder apparemment.

Effectivement, la loi, qu'on comprend quand même un petit peu... Argument imparable et indiscutable. Après, qu'il existe des lois n'empêchent nullement de réfléchir ni d'avoir un avis, même si cet avis n'a aucun poids ou aucune légimité (je ne suis pas si prétentieux).

Ces lois définissant d'ailleurs les règles sur les droits et les ayant-droits sont discutées régulièrement, d'autant que l'internet a durablement fait trembler leurs bases. Mais la situation ne s'améliorera pas sur cette question, puisque de gros lobbyings (studios américains, Google... ) ont mis la pression pour prolonger dans le temps ces droits (du moins dans le sens où ça les arrange : en ce qui concerne les doublages, on connait les habitudes de Disney de changer les doubleurs à l'occasion d'une réédition).

On le voit nettement dans le déroulement de ce fil, à travers les réponses. : schématiquement, il y a ceux qui sont pour le partage, et ceux qui sont pour le verrouillage. C'est sans solution.

J'ai une vision de Bisounours, sûrement, mais j'ai l'impression que la plupart des gens qui "repiquent" des images pour diffuser, partager, renseigner, alimenter des forums et autres blogs le font sans volonté de faire de l'argent dessus. Votre blog n'est donc pas une exception. Lorsque je renseigne une base de données d'un site de cinéma, c'est bénévolement et n'en tire aucun profit hormis celui de la transmission d'une passion commune à beaucoup.

Je ne comprendrai jamais l'intérêt, pour reprendre votre exemple, que peut avoir une personne de transmettre des photos mais d'en interdire leur diffusion : ça sert à quoi ? A rien... Comment prérendre à assurer une bonne transmission et diffusion du patrimoine si on cache ce dernier (les exemples de films devenus invisibles ne manquent pas pour rester dans le cinéma) ? Hormis évidemment si on prend en compte les éventuelles véléités de spéculations et de profits...

Mais oui, la loi c'est la loi, vieille rengaine qui a fait beaucoup de mal dans l'Histoire, mais ça, c'en est une autre, d'histoire...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Votre rapport à la collection et son partage

Message par L.. »

D'imbécile sûrement pas. D'un peu têtu, certainement.

Et comme beaucoup sur Internet, et la la part de gens assez jeunes souvent, de croire que les lois se font toutes seules à l'image de votre seule opinion et qu'elles doivent donc s'adapter à vos désirs. Vous pouvez toujours écrire à votre député, je ne pense pas que les sociétés des auteurs changent d'avis. Vous pouvez aussi prétendre à vouloir une société collectiviste du tout gratuit et du tout festif. Il y a, je crois, des candidats pour cela aux élections. :wink:

Personne, je dis bien personne de concerné par des droits d'auteur, ne m'a jamais embêté pour mon blog, fait à partir d'élément originaux, complètement inédits pour beaucoup, pas repiqués, (sauf exception avec mention de la source), comme à peu près partout ailleurs sur le western spaghetti, cela fait une sacrée différence. Si vous voulez d'autres sites faits avec des originaux, ils sont listés sur la page d'accueil du blog, mais le plus intéressant, sur les décors, marque ses images d'archives, ce ne sera donc pas à votre goût. :wink:

Cette tolérance suppose aussi que je respecte ce qui m'est demandé, l'impossibilité de diffuser publiquement, quand cela l'est, c'est aussi simple. Je n'ai pas à juger du bien-fondé de la demande qui m'est faite, puisque je n'ai ni la propriété artistique, ni la propriété intellectuelle de ce que je peux montrer, en prenant d'ailleurs soin de cantonner à de l'informatif (pas de textes critiques développés et personnels, pas de textes littéraires.) . Si on me demande d'arrêter, je m'y conformerai. De même, je réduis ici ce que je peux trouver sur ebay à quelques exemples, pas question de systématiser l'entreprise. Il y a, je pense, une question d'équilibre à respecter.

Sur les V.F, j'ai toujours dit trouver absurde d'imposer les nouvelles versions faites pour le numérique, j'ai donc retrouvé certaines VHS conservant les vf d'origine, mais je n'ai certainement pas l'idée de télécharger, sauf un tout petit peu sur Youtube, quand l'image n'est pas trop médiocre (en fait, c'est assez invisible en grand...). Je suis personnellement très triste de ne pas pouvoir apprécier maintenant les films de Leone ou Terence Hill, en français, tels que je les ai vus il y a 40 ans et plus, mais bon, c'est aussi une contrainte bien futile, par rapport à d'autres que nous connaissons tous dans le vie réelle. (Merci à la personne qui m'avait enseigné l'italien au début des années 2000 :wink: )

Et je ne perds pas espoir, non plus, que d'autres éditions conformes à ce que nous avons vu en salles sortent un jour (c'est le cas, par ex. de Un Génie[.../b], que, en fait, à moins d'avoir l'enregistrement TV de 1981, est invisible dans son montage français cinéma, je ne suis même pas sur que la VHS de 1982 soit complète -une même saute gênante, sur tous les exemplaires que j'ai- Quand aux Deux Missionnaires, il est aussi quasiment invisible pour moi depuis.... 1980, quand je l'ai vu une dernière fois en salles (la version française est différente par le montage de l'italienne, et sans parler des Trinita et de tous les Leone, tout cela rend bien nostalgique d'un autre monde...)
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Votre rapport à la collection et son partage

Message par HART »

Merci pour le cours de Propriété Intellectuelle , mais nous ne sommes pas à Assas/Panthéon , je ne pense pas que cela apporte grand chose de pérorer ici sur le droit surtout quand on le fait avec suffisance.
Les gens qui veulent partager partagent , les autres non.
Si on enfreint la loi , on s'expose , ce concept me parait des plus simples.
Pour le reste , c'est du délayage.
Nous avons bien compris (depuis qu'il nous en parle ...) que le Blog de L. est des plus intéressants et des mieux documentés, je crois que maintenant c'est bon , plus la peine d'en faire la publicité.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Votre rapport à la collection et son partage

Message par L.. »

Rien ne vous force à le fréquenter, d'ailleurs le nombre d'entrées via les forums est insignifiant et donc votre concours tout à fait dispensable. :wink:

Après, ce genre d'intervention qui se veut tranchante et s'imagine pertinente n'encourage pas à diffuser ce que j'aurais à passer ici sur les westerns USA. Tant pis. Je me rangerai donc sur la position du coffre-fort :wink:
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Votre rapport à la collection et son partage

Message par Hombre »

:evil:

L'art de bousiller les topics...
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Votre rapport à la collection et son partage

Message par Longway »

Hombre a écrit ::evil:

L'art de bousiller les topics...
Tous ceux qui y ont participé en s'éloignant du sujet d'origine, enfonçant le clou en cas de désaccord avec le post précédent, ou même dans une moindre mesure en acquiesçant sans autres mots dire l'une des deux parties, en sont responsables... moi y compris en ayant donné bien involontairement le signal du départ dans mon humble post.

Je persiste et signe ce que j'ai répondu plus haut, ce HS dérivant sur les droits d'auteur aurait mérité d'être déplacé.
Maintenant il est encore possible de le faire afin de rendre au topic sa valeur initiale, ce qui permettrait aux futurs messages en conformité avec le titre du topic ( et il y en aura ) d'être dans la continuité des premiers.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Votre rapport à la collection et son partage

Message par yves 120 »

Longway a écrit :
Hombre a écrit ::evil:

L'art de bousiller les topics...
Tous ceux qui y ont participé en s'éloignant du sujet d'origine, enfonçant le clou en cas de désaccord avec le post précédent, ou même dans une moindre mesure en acquiesçant sans autres mots dire l'une des deux parties, en sont responsables... moi y compris en ayant donné bien involontairement le signal du départ dans mon humble post.

Je persiste et signe ce que j'ai répondu plus haut, ce HS dérivant sur les droits d'auteur aurait mérité d'être déplacé.
Maintenant il est encore possible de le faire afin de rendre au topic sa valeur initiale, ce qui permettrait aux futurs messages en conformité avec le titre du topic ( et il y en aura ) d'être dans la continuité des premiers.
Le mieux , laisse tomber Longway , je te comprend pour le déplacement de ce topic , mais pak à raison ça ne sert à rien , je comprend pass ," qui à subit je pense certaines choses " ! en fait ce topic donne des explications pour X et Y , ce que je déplore c 'est ce sous entendu le mot " punition " à cause des mots juste de HART , qui sois disant laisserai croire a une intervention tranchante et surtout pertinente , ce qui est loin d 'être le cas c 'est juste qu 'il a trouvé une certaine faiblesse à celui qui nous laisse sous entendre le mot " punition " prend alors tout son sens " pour le western USA , Tans pis , la position du coffre fort !
Mais nous la connaissions déjà auparavant en relisant bien d 'autres topics , :wink: Comme le dit HART en parlant de Assas et Panthéon , je pencherais également vers l ' école maternelle .
Et encore une fois je pense que cela va être compliqué alors que c 'est si simple d ' être juste sympa . Merci
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Votre rapport à la collection et son partage

Message par Compte Supprimé 4Q »

Je vous assure, un de ces jours, je vous mettrai cette photo et d'autres de manière plus visible, je voulais juste susciter un petit débat sur la manie de certains de parer les photos qu'ils partagent d'un bandeau ou d'une watermark "Collection Mézigue".
Je comprends bien, enfin, j'espère que c'est ça, que c'est pour dire qu'ils ont la photo papier chez eux, qu'ils l'ont payée avec leurs sous - ce qui ne les rend propriétaires que du papier, pas du cliché en lui-même - mais je trouve ça assez mesquin, car la photo est bien moins appréciable ainsi, et c'est quand même assez hypocrite, dans le mesure où s'ils le souhaitaient, les ayants-droits pourraient faire interdire quasiment toutes les photos et affiches de films du net, estampillées "Collection Mézigue" ou pas.
De grâce, messieurs, on sait que certains ont de magnifiques collections, mais aucun internaute ne vous paiera pour avoir une photo sans votre bandeau, et aucun éditeur ne vous en offrira des droits, même s'il l'utilise, car elle sera au mieux estampillée Droits Réservés, auquel cas, c'est le véritable ayant-droit, s'il se manifeste, qui raflera la mise, alors, allez, un beau geste, faites-nous profiter de vos belles photos sans ces horribles marquages qui les défigurent, ça ferait tellement plaisir...
Image
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 25 oct. 2018 21:24, modifié 2 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Votre rapport à la collection et son partage

Message par Longway »

[Service modération : message ci-dessus déplacé de la rubrique des critiques et remis dans le bon sujet ]
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: Votre rapport à la collection et son partage

Message par bigdede »

Le sujet avait été également évoqué dans un topic à propos de la disparition de Hostingpics.

viewtopic.php?f=4&t=10515&p=281565#p281562

"Lafayette" citait un article du journal "20 minutes"

https://www.20minutes.fr/high-tech/2292 ... te-liberte

qui laissait une entrevoir une menace sur la liberté de publier certaines oeuvres sur le Net.

Les photos de tournage et d'acteurs film et les affiches d'un film sont des oeuvres en soi et donc soumises au droit d'auteur En principe, les publier suppose la permission des auteurs.
En ce qui concerne la publication de captations d'écran, selon moi, (la jurisprudence n'est pas claire là-dessus) peut être considérée comme un droit de citation si l'on cite la source et les auteurs.
En France la loi sur la protection littéraire et artistique n'est pas aussi claire en ce qui concerne les oeuvres audiovisuelles qu'elle ne l'est en matière d'oeuvres littéraires
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Votre rapport à la collection et son partage

Message par major dundee »

Ha ha, cette discussion me rappelle une parodie de l'illustre Lasbugas, que j'avais osé commettre ; en plus sur un de ses topics favoris (Alamo)...allez, je la reposte c'était marrant....

Image
Répondre

Retourner vers « Hors-sujet »