Le western et votre entourage

Attention aux débordements!
Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le western et votre entourage

Messagepar Sitting Bull » 02 déc. 2016 23:18

yves 120 a écrit :" Comme de bien entendu " chanson jubilatoire de ( Circonstances atténuantes ) chanter par Arletty et Dorville :D

Il n'y aurait eu aucune circonstance atténuante à ne pas en remettre une louche ! :D
Histoire de rafraîchir "l'atmosphère" !

Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Arizona Kid
Apache

Messagepar Arizona Kid » 03 déc. 2016 7:57

Sitting Bull a écrit :
yves 120 a écrit :" Comme de bien entendu " chanson jubilatoire de ( Circonstances atténuantes ) chanter par Arletty et Dorville :D

Il n'y aurait eu aucune circonstance atténuante à ne pas en remettre une louche ! :D
Histoire de rafraîchir "l'atmosphère" !

" Atmosphère, atmosphère !... Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?!? " :sm57: :lol:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 déc. 2016 11:45

:applaudis_6: pour ton témoignage Arizona Kid et c'est très bien de ressortir ces topics un peu oubliés mais non moins intéressants ! :D

comme on te comprends !

quand je vois mes jeunes collègues (entre 25 et 35 ans disons) qui ne connaissent pas les grands noms du cinéma ou les grands classiques de l'âge d'or d'Hollywood j'ai toujours du mal à le croire (sauf John Wayne, lui il résiste lol)

heureusement que des jeunes comme toi sont là pour sortir du lot et pour prendre le relai et faire perdurer voir sauvegarder et transmettre cet héritage culturel :beer1:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Arizona Kid
Apache

Messagepar Arizona Kid » 03 déc. 2016 14:57

U.S. Marshal Cahill a écrit : :applaudis_6: pour ton témoignage Arizona Kid et c'est très bien de ressortir ces topics un peu oubliés mais non moins intéressants ! :D

comme on te comprends !

quand je vois mes jeunes collègues (entre 25 et 35 ans disons) qui ne connaissent pas les grands noms du cinéma ou les grands classiques de l'âge d'or d'Hollywood j'ai toujours du mal à le croire (sauf John Wayne, lui il résiste lol)

heureusement que des jeunes comme toi sont là pour sortir du lot et pour prendre le relai et faire perdurer voir sauvegarder et transmettre cet héritage culturel :beer1:

Disons que j'essaie de faire de mon mieux, autour de moi et sur les groupes de cinéma dont je suis membre sur Facebook, mais ça m'agace de constater que je suis le seul à poster des sujets sur des films classiques des années 30 à 60 :?
Tous les autres ne causent que de films et de séries récents, c'est désespérant; sans compter tous ceux qui se vantent de pirater et de télécharger, ou qui demandent un " lien " pour un nouveau film avant même qu'il ne soit en salles : énervé
Modifié en dernier par Arizona Kid le 03 déc. 2016 19:31, modifié 1 fois.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 03 déc. 2016 18:05

En effet, triste constat, mais d'une façon plus générale, il n'y a pas que notre genre favori qui patisse de cet état des choses, je m'explique...la plupart des gens vivent dans et pour l'instant présent, éventuellement ils se soucient un peu de leur avenir (études, carrière, retraite), mais le temps consacré au passé, dans notre civilisation est presque inexistant, les jeunes sont désespérement incultes, mais pas qu'eux, la vedette du jour disparait du jour au lendemain, les gens passent vite à autre chose, cela est valable pour tout...un film est "vieux" quand il est sortit il y a deux ans pour un jeune, le western a deux désavantages énormes pour ces accros de la console et de la télé-réalité : la plupart des films sont anciens, et le genre traite d'une époque disparue.

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 03 déc. 2016 20:46

major dundee a écrit :En effet, triste constat, mais d'une façon plus générale, il n'y a pas que notre genre favori qui patisse de cet état des choses, je m'explique...la plupart des gens vivent dans et pour l'instant présent, éventuellement ils se soucient un peu de leur avenir (études, carrière, retraite), mais le temps consacré au passé, dans notre civilisation est presque inexistant, les jeunes sont désespérement incultes, mais pas qu'eux, la vedette du jour disparait du jour au lendemain, les gens passent vite à autre chose, cela est valable pour tout...un film est "vieux" quand il est sortit il y a deux ans pour un jeune, le western a deux désavantages énormes pour ces accros de la console et de la télé-réalité : la plupart des films sont anciens, et le genre traite d'une époque disparue.

Bon ! je ne vois pas les choses comme ça , même si en général vite fait en te lisant tu as presque raison , mais c 'est tout ! car dès l 'instant que tu es concerné pour un genre qu 'il te plait je parle de toi et d 'autres
c 'est que le genre n 'est pas foutu et c 'est beau , ce n 'est plus le moment c 'est normal ce n 'est plus l 'époque c 'est normal
aussi ça évolue en bien en mal autrement !!! peu importe c 'est la vie et heureusement dire que les jeunes sont incultes sur le passé c 'est totalement faux ils ne sont pas incultes ils vivent leur temps c 'est tout comme toi qui vit le tien , seulement tu es plus attiré par tel art et époque que ses jeunes ! c 'est d 'ailleurs pour ça que des gens qui aime le cinéma font que les acteurs actrices et tout ce qui touche au cinéma font en sorte qu'il revive ce cinéma et ce dans n 'importe quel genre , ce que l 'on ressent n 'a rien a voir avec la façon de parler positif où négatif et ce à n 'importe quel âge ,
c 'est fini de dire je passe pour un blaireau c 'est juste une question d' optique , personne ne connait qui et qui etc..... regarde bien rien qu 'ici il y a des gens qui aiment le cinéma et pas qu 'un peu passionnément ont le lit dans les écrits des fois ? costaud
ce qui prouve que le cinéma n 'est pas du tout mort il change d ' époque oui mais il n 'est pas oublier il a des références ...
En fait l ' époque on s 'en fout tu choisis ce qu 'il te plait et c 'est tout que ce soit chanteurs acteurs etc ..
prenons le cas des chanteurs à texte ils ne sont pas oublier Jacques Brel , par exemple on ne vas pas demander à un jeune d ' aimer Brel , la vie au fil du temps et des circonstances viendra qu'il aimera Brel
ou pas ? c 'est comme ça , dans la vie il y a le passé le présent et le futur tout est une question d ' état d 'esprit uniquement ça et dans ce cas être passionné pour quoi et pour qui , que ce soit voire même politique ...
C 'est uniquement le temps qui passe et d 'aimer ce temps comme ont le ressent :wink:
Modifié en dernier par yves 120 le 03 déc. 2016 22:04, modifié 2 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 03 déc. 2016 20:59

Mouais...disons que c'est vrai, l'époque que l'on vit ne nous oblige à tous apprécier les memes choses et à avoir les memes références...pendant longtemps j'ai fait de la propagande active pour le genre qui nous est cher , en pure perte la plupart du temps , je me dis maintenant que si les gens -et les jeunes en particulier- n'aiment pas les westerns , eh bien c'est tant pis pour eux, ils ratent des supers trucs. Il est cependant dommage de passer à coté sans se donner la peine d'y jetter un oeil...à titre d'exemple, je déteste le football et tout (surtout) ce qui l'entoure (argent roi, débordements multiples, etc...), j'ai quand meme pris la peine de suivre des matchs : au moins pour voir si ça me plaisait ou pas .

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 03 déc. 2016 21:21

Comme quoi tu vois bien que tu n 'en à pas rien à " FOOT " :wink: c 'est un peu pour ça que j 'essayais d ' expliquer et aussi pour ça que je t 'ai répondu :num1
Je connais pleins de vieux qui n ' aiment pas et connaissent pas " le western "( autant que des jeunes alors ???)
C 'est encore plus " grave " :lol: et même certains très vieux ne connaissent pas Alan Ladd mais John Wayne
Yes , comme quoi grâce à John Wayne quelque part le western est toujours là comme le souligne Marshal ,
sans oublier WM et maintenant SIDONIS qui participe grandement au Western et à sa durée de vie .
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 03 déc. 2016 22:59

Alan Ladd, Glenn Ford, Randolph Scott, Audie Murphy...des grandes vedettes du genre, assez peu connus finalement par le citoyen lambda (meme agé)...en général ils captent John Wayne, Kirk Douglas, Robert Mitchum...qui sont quand meme plutot connus encore mais plutot uniquement parmi les plus agés...

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 04 déc. 2016 21:35

pak a écrit :Ce qui me rassure (ou pas, va savoir), c'est que j'avais eu la même impression il y a 20 ans, quand j'avais à peu près ton âge.

Tout pareil, je me retrouve beaucoup dans vos deux témoignages :) , que ce soit dans le parcours mais aussi dans l'éclectisme. Car au-delà du western, c'est le cinéma que j'aime.

Donc au final, je me tais sur le sujet, l'époque n'est plus au cinéma ancien, du moins dans les (mes) discussions du quotidien. Heureusement, il y a les forums et sites cinéma !

Même si je peux en discuter avec un ou deux proches, je n'aurai jamais pu découvrir et apprendre depuis 10 ans tout ce que je connais aujourd'hui grâce en grande partie aux membres de ce forum. C'est aussi pourquoi, je me fais une joie de pouvoir passer quelques heures non virtuelle en compagnie de certains d'entre-eux chaque année à Argenteuil, regrettant que cette occasion ne se renouvelle pas plus souvent.

:sm80:
ImageImageImage

christian ( houba )
Westerner
Westerner

Messagepar christian ( houba ) » 04 déc. 2016 21:49

mes 3 enfants (37,42 et 44 ans) connaissent Felicia Farr, Alan Ladd, Audie Murphy et tous les autres

dans leurs films cultes il y a Rio Bravo et la Flèche et le Flambeau.

et ces films sont entrés au patrimoine de mes petits fils (12 et 13 ans) et ils demandent régulièrement à revoir Le Cirque , la Ruée vers l' Or et les autres Chaplin

:D :cool:
carpe diem

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 04 déc. 2016 22:36

major dundee a écrit :Alan Ladd, Glenn Ford, Randolph Scott, Audie Murphy...des grandes vedettes du genre, assez peu connus finalement par le citoyen lambda (meme agé)...en général ils captent John Wayne, Kirk Douglas, Robert Mitchum...qui sont quand meme plutot connus encore mais plutot uniquement parmi les plus agés...

Oui, oui, mais non...

Est-ce que les jeunes de moins de 30 ans qui allaient en salles dans les années 1940 connaissaient toutes les vedettes du cinéma muet ? Ne serait-ce que françaises ? Bien-sûr que non.

C'est générationnel. Et les américains l'ont bien compris. Plutôt d'ailleurs que de pleurer sur le patrimoine oublié, ils ont toujours été nettement plus pragmatiques, et fabriquent des remakes depuis des décennies. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais ça force à se poser des questions. Certes, ces remakes sont mercantiles, mais parce qu'il y a une raison (du moins parmi d'autres) : la vedette d'il y a 20 ans n'attire pas les jeunes, en 1940 comme en 2010.

Seuls les noms ultra connus résistent un temps, une ou deux générations, parce que leurs films repassent parfois. Je dirai même qu'aujourd'hui, il y a moins à déplorer en termes d'oubli qu'il y a 50 ans. Parce que internet, parce que les chaines cinéma thématiques, parce que la démocratisation de la culture. Un ouvrier (loin de moi un quelconque jugement de valeur) a nettement plus accès au cinéma, d'hier comme d'aujourd'hui, quelque soit le média (salles, télévision, livres, magazines... ) que dans les années 1950.

Dans 20 ans, on regrettera l'oubli de certains succès et interprètes d'aujourd'hui, sauf pour une poignée de cinéphiles qui se rappelleront ces deux dernières décennies. Et plus le temps passera, plus la mémoire collective effacera les premières décennies du cinéma.

C'est ainsi, la roue tourne, et c'est faire un mauvais procès aux jeunes d'aujourd'hui de ne pas s'intéresser au cinéma d'hier, et encore plus d'avant-hier...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 04 déc. 2016 23:31

Absolument d'accord avec Pak.
Ne pas oublier non plus que pour les "anciens" de ma génération (voire un peu plus jeunes), le cinéma était LA distraction, pour moi, le jeudi après-midi. (Le dimanche il y avait match de rugby ou de basket). Aujourd'hui, il a tant d'autres moyens de se divertir.
J'ai un de mes petits-fils qui n'a jamais mis les pieds dans un cinéma. Il faut dire qu'il n'y en a pas dans son bled. :D
Alors... :wink:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 05 déc. 2016 6:09

Entièrement d'accord avec l'analyse de Pak. :beer1:

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 05 déc. 2016 11:50

Je voulais intervenir afin d'y émettre mon opinion, mais Pak a finalement répondu pour moi. Rien à redire sur son post, je suis à 100% d'accord ! Tout est affaire de génération.
Fin des années 60 et début des années 70, à l'age de 20 ans je découvrais alors le western italien, les " Sergio Léone " surtout, et quelques autres du même style. Ajoutez à cela le western américain dit " crépusculaire " ( The wild bunch , Jeremiah Johnson, Soldat bleu, etc... ) et vous aurez tout compris.
Le western des années 30, 40 et même 50, me parut alors bien ringard par rapport à toutes ces productions qui subitement dépoussiéraient le genre et lui donnaient un souffle nouveau.
Le western de vieux ( comme je l'appelais alors ), diffusé presque exclusivement à la télévision, ne m'intéressait plus guère, et il fallut attendre une bonne dizaine d'années avec l'arrivée de " La dernière séance " pour que je réévalue ce qui avait mon bonheur pendant l'enfance.
La jeunesse découvre et se passionne pour les sensations fortes de ce qu'elle vit à travers le cinéma de son époque, elle n'a pas à aimer et à trouver des qualités pour un cinéma ancien dans lequel elle ne se reconnais pas, ne lui procurant aucun plaisir visuel de surcroit. Certains, les plus cinéphiles d'entre eux reviendront, sans doute plus tard comme moi, sur leur jugement actuel.
Cette génération a sa propre vision cinéphile qui lui appartient, nous n'avons pas à la juger par rapport à nous, leurs enfants dans quelques décennies découvriront sans doute un cinéma encore différent, ce seront eux alors qui dénigreront le 7ème art que nous vivons en ce moment sur les écrans.

Retourner vers « Hors-sujet »