A la recherche de la diffusion perdue

Attention aux débordements!
Arizona Kid
Cowboy

A la recherche de la diffusion perdue

Messagepar Arizona Kid » 18 mai 2017 16:18

Hello à tous :D

Je lance cet " appel de détresse " (vraiment hors-sujet pour le coup ) à ceux d'entre vous qui, le privilège de l'âge aidant, seront peut-être susceptibles de me renseigner.

Parallèlement au western et à bien d'autres genres de films, je suis très fan de la série des Superman avec Christopher Reeve, dont j'ai commencé par découvrir les trois premiers opus à la TV étant gosse au milieu des années 90. Je précise les " trois premiers ", car je n'ai jamais vu passer le quatrième, Le Face à Face , sur une chaîne hertzienne française.
Je n'avais jamais entendu parler de ce film jusqu'à ce que j'apprenne son existence vers 1998, via une jaquette VHS retrouvée par mon père dans la poubelle d'un vidéoclub en faillite à côté de son travail.

Depuis, je me suis bien sûr documenté, et j'ai tout appris au sujet de la " malédiction " de ce film charcuté par la mythique Cannon, qui a connu un bide monumental à sa sortie en octobre 87 (un mois avant ma naissance :sm57: ) et qui a été longtemps invisible en France pour de sombres histoires de droits.

Je sais que le film a été diffusé au moins deux fois sur Canal Plus courant 1989, et grâce à un copain, j'ai découvert ce Superman -alors pour moi inconnu- en 2003 (époque où il était encore rigoureusement invisible en France depuis des années) sur un enregistrement VHS, effectué sur Monte-Carlo TMC.

Or, j'aimerais savoir si l'un de vous se souviendrait de la date exacte de diffusion de Superman IV sur cette chaîne; ce devait être au début des années 90, peut-être 93 ou 94 (la dernière édition VHS VF datant de cette année-là) au vu du logo de la chaîne (TMC en lettres blanches dans une barre rouge) et l'habillage lors de la pub (le fond blanc de style marbré, avec les aiguilles d'horloge).

A ma connaissance, Superman IV n'a jamais été rediffusé depuis sur une chaîne française; je l'avais vu une fois annoncé sur Télé 7 Jours, dans la grille prévisionnelle de RTL9 en 1998-99, mais il n'a jamais été diffusé à la date prévue, remplacé si je ne me trompe par Amityville.

Malgré la sinistre réputation de navet qu'il se coltine, j'aime énormément ce film, que j'ai longtemps " fantasmé " avant de pouvoir enfin le découvrir, étant donné qu'en 98 (date à laquelle j'ai vu le premier Superman de Reeve sur France 2) , les VHS de Superman IV n'existaient déjà plus dans le commerce.

J'en appelle donc à la précieuse mémoire télévisuelle des Anciens, étant donné que certains parmi vous conservent des coupures de presse de magazines TV, etc. :sm76:

Par avance, un grand merci pour vos réponses :beer1:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Vince
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: A la recherche de la diffusion perdue

Messagepar Vince » 18 mai 2017 20:25

Voici quelques réponses au sujet des diffusions TV de ce film ! Je l'ai effectivement jamais revu depuis sa sortie en salles.
1ere : Juin 1990 sur Canal + (plusieurs passages)
2e : 20/04/1994 (TMC)
3e : 02/10/95 (TMC)

Arizona Kid
Cowboy

Re: A la recherche de la diffusion perdue

Messagepar Arizona Kid » 18 mai 2017 21:32

Vince a écrit :Voici quelques réponses au sujet des diffusions TV de ce film ! Je l'ai effectivement jamais revu depuis sa sortie en salles.
1ere : Juin 1990 sur Canal + (plusieurs passages)
2e : 20/04/1994 (TMC)
3e : 02/10/95 (TMC)

Pétard MERCI MERCI MERCI !!! :beer1: :sm88:

Mais où as-tu obtenu les dates??? :D Moi je cherche en vain des infos depuis des années :mrgreen:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Retourner vers « Hors-sujet »