Jose CHAVEZ y CHAVEZ (1851-1924)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4038

Jose CHAVEZ y CHAVEZ (1851-1924)

Messagepar DEMERVAL » 21 avr. 2017 18:19

Jose Chavez y Chavez, né en 1851, était vraisemblablement d’origine espagnole et Indienne. Chavez y Chavez devint un hors-la-loi dès son jeune âge quand il rejoignit les Régulateurs du Comté de Lincoln.
Chavez y Chavez rejoignit les Régulateurs du Comté de Lincoln alors qu’il était dans la vingtaine, en ayant déjà commis un certain nombre de petits vols et autres crimes. Chavez y Chavez devait être utile au gang de Billy le Kid. Avec Billy le Kid, Doc Scurlock, Charlie Bowdre et le reste des Régulateurs, Chavez y Chavez s’engagea dans la guerre du Comté de Lincoln qui dura de 1878 à 1879.
Chavez y Chavez rencontra Billy le Kid, Jim French, Fred Waite, Charlie Bowdre, John Middleton et Tom O'Folliard après qu’il eut décidé de rejoindre le groupe Tunstall-McSween dans leur guerre contre le groupe Dolan. A l’intérieur du groupe Tunstall-McSween, un autre groupe fut formé, pour essayer de doter le groupe Tunstall-McSween d’un fer de lance contre les Dolans. Les "Régulateurs", comme on les nomma, étaient 45 pistoleros dont Jose Chavez y Chavez. A un moment de son bail comme membre des Régulateurs, Chavez devint très familier avec Billy le Kid et Jim French.
Le 18 février 1878, John Tunstall fut assassiné. Le 1er avril de la même année, Brady, le shérif de Lincoln, un soutien de Dolan, fut tué par le gang de Billy le Kid et Chavez y Chavez se crédita lui-même du meurtre.
Finalement, les tueries se succédèrent de part et d’autre, ce qui conduisit à l’incendie de la maison des McSween, le 19 juillet 1878. Quatorze personnes vivaient dans la maison, dont McSween et son épouse, ainsi que douze cowboys. Six personnes périrent dans l’incendie, mais tous les membres du gang de Billy le Kid purent s’échapper. .
En mars 1879, le gouverneur du Nouveau Mexique, Lew Wallace commença un combat contre le crime dans cet Etat et une de ses priorités fut de mettre fin à la guerre entre les partisans des Dolans et des Tunstall-McSween. Avec cela en mémoire, Wallace forma la Lincoln County Mounted Rifles, un groupe dont Chavez y Chavez devint membre comme soldat de 2ème classe. Cependant, les "Mounted Rifles" ne réussirent pas leur tâche et le groupe n’exista que trois mois, une période durant laquelle Chavez y Chavez resta avec le gang de Billy le Kid.
Chavez y Chavez témoigna prétendument, avec Billy le Kid, devant le tribunal pour essayer d’impliquer l’Armée dans l’incendie de la maison des McSween et les morts qui survinrent dans l’incendie. L’on croit savoir qu’en 1880, Chavez y Chavez assassina un dangereux détenu dans une prison du Nouveau Mexique.
Jose Chavez y Chavez partit à la dérive après la mort de Billy le Kid en 1881, voyageant à travers le sud-ouest américain, quelquefois sans destination précise en tête. Il finit par arriver à Las Vegas, Nouveau Mexique, juste à temps pour rencontrer Bob Ford, le meurtrier de Jesse James. Selon la légende, les deux s’étaient accordés pour effectuer un concours de tir entre eux. Mais Ford fut si impressionné par l’adresse de Chavez y Chavez, qu’il s’enfuit immédiatement après avoir provoqué Chavez y Chavez en duel.
Chavez y Chavez devint finalement adjoint du shérif, mais il ne fut prétendument pas capable de quitter sa vie de desperado. Il se lia plutôt d’amitié avec Vicente Silva et rejoignit les deux gangs de Silva dont Las Gorras Blancas ("Les bonnets blancs"), un groupe qui était considéré par nombre d’Anglos (américains non hispaniques) comme étant un gang de hors-la-loi et par les Hispanos du Nouveau Mexique comme des combattants de la liberté. L’autre groupe de Silva, la "Bandits Society," fut accusé par les immigrants Anglos du territoire du Nouveau Mexique comme agissant plus comme une mafia, essayant de tirer profit en expropriant les gens de leurs propriétés.
Vicente Silva ordonna l’assassinat de Patricio Maes, qui fut opéré le 22 octobre 1892 par Chavez y Chavez, Eugenio Alarid et Julian Trujillo. En février 1893, le groupe tua le beau-frère de Silva, Gabriel Sandoval. Cependant, la mort de Sandoval se retourna contre Silva, quand son épouse s’intéressa aux allées et venues de son frère. Quand Silva ordonna à Chavez y Chavez, Alarid et Trujillo de tuer son épouse, les trois pistoleros commencèrent à se poser des questions sur l’état mental de Silva; ils décidèrent de le tuer en même temps qu’ils creusaient la tombe de son épouse. Silva et son épouse furent tous deux assassinés par Chavez y Chavez, Alarid et Trujillo alors que Silva leur amenait son épouse.
En 1894, plusieurs hommes furent arrêtés et conduits devant le tribunal en connection avec le meurtre de Patricio Maes. Chavez y Chavez devint un fugitif, mais il fut finalement arrêté le 26 mai. Un jury le jugea coupable et il fut condamné à la peine de mort. Lors d’un nouveau procès, Chavez y Chavez fut de nouveau condamné à mort. Cette décision fut plus tard révisée par un nouveau gouverneur du Nouveau Mexique, qui commua la peine de Chavez y Chavez en prison à vie, donnant suite à la publicité que le cas avait enclenchée et à la pression publique qui voulait que la vie de Chavez y Chavez soit épargnée.
Durant une mutinerie, Chavez y Chavez aida la police. Par conséquent, le 11 janvier 1909, le gouverneur du Nouveau Mexique, George Curry lui accorda le pardon.
Pendant les 15 ans qu’ils lui restaient à vivre, Chavez y Chavez mena une vie relativement calme et il décéda de causes naturelles en son domicile en 1924 avec un copain à son côté.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4038

Re: Jose CHAVEZ y CHAVEZ (1851-1924)

Messagepar DEMERVAL » 27 avr. 2017 14:09

Image



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité