Cole YOUNGER (1844-1916)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4117

Cole YOUNGER (1844-1916)

Messagepar DEMERVAL » 03 avr. 2017 15:45

Thomas Coleman "Cole" Younger, naquit le 15 janvier 1844 dans la ferme familiale. Il était le fils de Henry Washington Younger, un prospère fermier de Greenwood, Missouri et Bersheba Leighton Fristoe, fille d’un éminent fermier du comté de Jackson. Cole était le 7ème d’une fratrie de 14 enfants.
Durant la guerre civile américaine, de sauvages raids de guérilla ravagèrent le Missouri. Le père Younger était un pro-Union, mais il fut tué par un soldat de l’Union originaire du Kansas. Après cela, Cole Younger chercha à se venger au sein de la guérilla pro-confédérée sous le commandement de William Clarke Quantrill. Après la première partie de la guerre, l’Armée Confédérée se retita de l’Etat et le combat se cantonna principalement entre les Missouriens pro-Unions et pro-Confédérés. Cependant, les guérilleros avaient une haine féroce des "pantalons rouges" des troupes de l’Union du Kansas qui entraient fréquemment dans le Missouri et avaient gagné une réputation de violence. Younger chevaucha au côté de Quantrill lors d’un raid de représailles sur Lawrence, Kansas le 21 août 1863, au cours duquel environ 200 villageois furent tués et la ville réduite en cendres.
Younger affirma qu’il avait quitté les guérilleros pour s’engager dans l’Armée Confédérée. Il affirma aussi qu’il avait été envoyé en Californie pour y faire du recrutement. Après la fin de la guerre il revint au Missouri gouvernés par une faction militante de Radicaux Unionistes. Dans les derniers jours de la guerre, les Radicaux avaient initié une nouvelle constitution étatique qui barraient la route à tous les sympathisants condéfédérés pour voter, servir de jurys, entrer dans l’administration, prêcher le gospel ou avoir tout autre rôle public. Cette constitution libérait les esclaves avant même la ratification du 13ème amendement par la Constitution Américaine. La constitution édicta un certain nombre de réformes mais les restrictions imposées aux ex confédérés créa de la désunion.
La plupart des ex guérilleros retournèrent à une vie paisible. Beaucoup quittèrent le Missouri pour des endroits plus amicaux, particulièrement le Kentucky, où beaucoup avaient des parents. La plupart de leurs leaders, dont Quantrill et "Bloody Bill" Anderson, avaient été tués durant la guerre. Mais un petit noyau des hommes d’Anderson, conduit par le violent Archie Clement, restèrent ensemble. Les autorités de l’Etat croyaient que Clement avait planifié et conduit la première attaque de banque survenue en temps de paix et en plein jour dans l’histoire des Etats-Unis. Celle-ci, qui eut lieu le 13 février 1866, concerna la Clay County Savings Association. Cette banque était dirigée par le leader des Radicaux du Comté de Clay, qui venait juste de tenir une réunion publique pour son parti. Le gouverneur publia une récompense pour quiconque permettrait l’arrestation de Clement mais lui et ses hommes attaquèrent plusieurs autres banques durant l’année. Le jour de l’élection en 1866, Clement conduisit ses hommes à Lexington, Missouri, où ils intimidèrent les électeurs Radicaux et assurèrent l’élection d’une liste de candidats conservateurs. Une unité de la milice de l’état entra dans la ville peu de temps après et tua Clement alors qu’il refusait son arrestation.
On ne sait pas à quelle date Cole Younger et ses frères rejoignit le gang. La première mention de leur implication date de 1868, quand les autorités les identifièrent comme membres du gang qui cambriola la Nimrod Long & Co., une banque de Russellville, Kentucky. Des ex guérilleros, John Jarrett (beau-frère de Cole Younger), Arthur McCoy et George et Oliver Shepard furent aussi impliqués. Oliver Shepard fut tué en réisitant à son arrestation et George fut emprisonné. Une fois que les membres les plus âgés du gang furent capturés, tués ou partis, son cœur n’étaient plus constitué que des frères Younger.
Des témoins donnèrent, de manière répétée, des descriptions qui correspondaient à Cole Younger lors d’attaques de banques et de diligences survenues au Missouri et au Kentucky. Le 21 juillet 1873, ils s’attaquèrent pour la première fois à un train, faisant dérailler la locomotive pour piller le fourgon sur la Rock Island Railroad à Adair, Iowa. Younger et ses frères furent aussi suspectés d’autres attaques de banques, de diligences et de trains au Missouri, au Kentucky, au Kansas et en Virginie Occidentale.
Suite à l’attaque d’un train de la Iron Mountain Railroad à Gad's Hill, Missouri, en 1874, l’Agence Nationale de Détectives Pinkerton commença à poursuivre la bande des frères James et Younger. Deux agents (Louis J. Lull et John Boyle) engagèrent le combat contre John et Jim Younger lors d’une fusillade intervenue sur la route du Missouri le 17 mars 1874; Boyle s’enfuit de la scène et John Younger et Lull furent tués. Simultanément, un autre agent de la Pinkerton, W.J. Whicher qui poursuivait les frères James fut enlevé et plus tard retrouvé mort le long d’une route rurale du Comté de Jackson, Missouri.
Quelques-uns des membres de la famille Younger changèrent leur nom de famille en Jungers pour éviter d’être associés avec les gangsters.
Les frères James et Younger échappèrent à la capture plus longtemps que n’importe quels autres hors-la-loi du western grâce à leur proche relation avec les ex confédérés. Jesse James devint l’incarnation publique du gang.
Le 7 septembre 1876, le James-Younger Gang tenta de voler une banque à Northfield, Minnesota. Cole Younger et son frère Bob diront plus tard qu’ils avaient choisi cette banque à cause de sa connexion avec deux ex généraux de l’Union et des politiciens Radicaux Républicains, Benjamin Butler et Adelbert Ames. Trois des hors-la-loi entrèrent dans la banque, alors que les cinq autres, conduits par Cole Younger, restaient dans la rue pour les couvrir. Le crime tourna rapidement au vinaigre quand les villageois donnèrent l’alarme et prirent les armes. Younger et ses frères commencèrent à tirer en l’air pour vider les rues, mais les villageois (tirant de leurs cachettes improvisées, à travers les fenêtres et de derrière le coin des immeubles) commencèrent un feu mortel, en tuant Clell Miller et William Chadwell et en blessant gravement Bob Younger au coude. Herb Potter décampa sous un tir fourni. Les hors-la-loi tuèrent deux villageois, dont le caissier de la banque et s’enfuit les mains vides. Alors que des centaines de Minnesotans formèrent une troupe de poursuivants pour tracer les membres du gang en fuite, les hors-la-loi se séparèrent. Les frères James retournèrent au Missouri au contraire des trois Youngers (Cole, Bob et Jim). Eux et un autre membre du gang, Charlie Pitts, engagèrent une fusillade avec une troupe de poursuivants dans un ravin boisé le long de Watonwan River, à l’ouest de Madelia, Minnesota. Pitts fut tué et Cole, Jim et Bob Younger furent gravement blessés et capturés. Cole, interrogé sur l’attaque de la banque, répondit, "Nous avons tenté un jeu désespéré et nous avons perdu. Mais nous sommes des hommes rudes accoutumés à la rudesse de la vie et nous assumerons les conséquences."
Cole, Jim et Bob plaidèrent coupables de leurs crimes pour éviter d’être pendus. Ils furent condamnés à la prison à vie à la Stillwater Prison de Stillwater, le 18 novembre 1876. Frank et Jesse James se terrèrent à Nashville, Tennessee, où ils vécurent paisiblement pendant les trois années qui suivirent. En 1879, Jesse reprit sa vie de hors-la-loi, qui prit fin le 3 avril 1882 par son assassinat à Saint Joseph, Missouri. Frank James se rendit au gouverneur du Missouri, Thomas T. Crittenden le 4 octobre 1882. Finalement Frank James fut acquitté et vécut ensuite tranquillement et paisiblement. Herb Potter fut tué alors qu’il se bagarrait avec le mari d’une femme en décembre 1883.
Bob Younger décéda dans la prison de Stillwater le 16 septembre 1889, des suites de la tuberculose. Cole et Jim furent libérés sur parole le 10 juillet 1901, avec l’aide d’un garde de la prison. Jim se suicida dans la chambre d’un hôtel à St Paul, Minnesota, le 19 octobre 1902. Cole écrivit un mémoire qui le décrivait plus en vengeur confédéré qu’en hors-la-loi, n’admettant qu’un seul crime, à Northfield. Il donna des conférences et fit une tournée en 1903 dans le sud avec Frank James dans un wild west show, The Cole Younger and Frank James Wild West Company. Le 21 août 1912, Cole déclara qu’il était devenu un Chrétien et se repentait de ses crimes passés.
Frank James décéda le 18 février 1915. Un an plus tard, Cole Younger décédait le 21 mars 1916, dans sa ville natale de Lee's Summit, Missouri et est enterré au Lee's Summit Historical Cemetery.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4117

Re: Cole YOUNGER (1844-1916)

Messagepar DEMERVAL » 10 avr. 2017 21:01

Image
Image
Image
Image



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité