Page 1 sur 1

Bill DOOLIN (1858-1896)

Posté : 03 mars 2017 19:30
par DEMERVAL
Bill Doolin naquit en 1858 à Johnson County dans le nord de l’Arkansas de Michael Doolin et d’Artemina Beller. Il quitta son domicile en 1881 pour devenir cowboy en territoire Indien, en étant employé par l’éleveur de bétails Oscar Halsell, un natif du Texas. Durant cette époque , Doolin travailla avec d’autres cowboys et hors-la-loi, dont George Newcomb (alias "Bitter Creek"), Charley Pierce, Bill Power, Dick Broadwell, Bill "Tulsa Jack" Blake, Dan "Dynamite Dick" Clifton et le plus connu, Emmett Dalton.
Doolin connut ses premiers démêlés avec la loi le 4 juillet 1891, à Coffeyville au sud est du Kansas. Doolin et quelques amis étaient ivres en public et des hommes de loi tentèrent de leur confisquer leur alcool. Une fusillade s’ensuivit et deux hommes de loi furent blessés. Doolin échappa à la capture en s’enfuyant de Coffeyville.
Peu de temps après, Doolin devint un membre du gang des Daltons. Le 5 octobre 1892, le gang des Daltons entreprit la tentative fatidique de cambrioler simultanément deux banques de Coffeyville, Kansas. Le cambriolage se révéla être une catastrophe et déclencha une fusillade qui opposa, d’un côté les citoyens et les hommes de loi et de l’autre côté, les membres du gang. Quatre des cinq membres du gang mordirent la poussière et seul Emmett Dalton survécut. Les historiens ont depuis indiqué qu’il y avait un sixième membre qui retenaient les chevaux dans une allée et qui réussit à s’enfuir. Qui était ce sixième membre, nul ne le sait aujourd’hui. Emmett Dalton ne révéla jamais son identité mais d’aucuns spéculent que c’était Bill Doolin.
En 1892, Doolin forma son propre gang, le Wild Bunch. Le 1er novembre 1892, le gang cambriola une banque à Spearville, Kansas. Après leur forfait, le gang s’enfuit avec Oliver Yantis dans le territoire de l’ Oklahoma, où ils se cachèrent dans la maison de la sœur de Yantis. Moins d’un mois plus tard, le gang fut débusqué dans cet endroit. Au cours d’une fusillade, Yantis fut tué mais le reste de la bande s’échappa.
Deux adolescentes connues comme Little Britches et Cattle Annie suivirent aussi le gang et alertèrent les hommes à chaque fois que les agents de la paix étaient à leur poursuite. Des sources indiquent que ce fut Doolin qui donna à la jeune hors-la-loi Jennie Stevens, son surnom de Little Britches.
Suite à ce hold-up, le gang s’embarqua dans une série fructueuse de braquages de banques et de trains. En mars 1893, Doolin épousa Edith Ellsworth à Ingalls, Oklahoma. Peu de temps après, Doolin et son gang braquèrent un train près de Cimarron, Kansas, durant lequel une fusillade avec des hommes de loi lui occasionna une sérieuse blessure au pied.
Le 1er septembre 1893, quatorze marshalls adjoints entrèrent dans Ingalls, Oklahoma, pour appréhender le gang, au cours de ce qui deviendra la Bataille d’Ingalls. Durant la fusillade qui s’ensuivit, trois marshalls furent tués, deux badauds furent tués et un autre blessé, trois des membres du gang furent blessés et un autre, "Arkansas Tom Jones" fut blessé et capturé. Doolin tua le marshal-adjoint Richard Speed durant cette fusillade.
Pendant un moment, le Wild Bunch fut le groupe de hors-la-loi le plus puissant du Vieil Ouest. Cependant, à cause de la poursuite incessante des Three Guardsmen (Bill Tilghman, Chris Madsen et Heck Thomas) de nombreux membres du gang avaient été capturés ou tués avant la fin de 1894. A cette date, Bill Dalton, membre du gang, fut tué par des U.S. marshalls. Des récompenses furent offertes pour leurs captures et leurs morts, l’appât du gain transformant souvent des amis en dénonciateurs afin de collecter l’argent. Le 1er mai 1895, les membres du gang, Charlie Pierce et George "Bittercreek" Newcomb furent abattus par des chasseurs de primes connus sous le nom des Frères Dunn. Le duo de chasseurs de primes qui tua Pierce et Newcomb étaient les frères ainés de la petite amie d’enfance de George Newcomb, Rose Dunn. Il fut avancé qu’elle avait trahi Newcomb, mais il est plus plausible de penser que les frères Dunn la pistèrent tout simplement jusqu’à la cache des hors-la-loi.
Doolin s’enfuit dans le territoire du Nouveau-Mexique, où il se terra avec le hors-la-loi Richard "Little Dick" West durant l’été 1895. A la fin de 1895, Doolin et son épouse se cachèrent, pendant un moment, près de Burden, Kansas. Puis ils se rendirent dans la communauté balnéaire d’Eureka Springs dans le nord-ouest de l’Arkansas ainsi Doolin put utiliser les maisons de bains pour soigner son rhumatisme issu de sa blessure par balle reçue plus tôt au pied. Au début de 1896, Doolin fut capturé dans une maison de bains par Bill Tilghman.
Le 5 juillet Doolin s’échappa et se réfugia avec son épouse à Lawson dans le territoire de l’Oklahoma. Là, le 24 août 1896, Bill Doolin fut tué par une cartouche tirée par le shérif-adjoint Heck Thomas.
Bill Doolin est enterré dans la section de Boot Hill du Summit View Cemetery de Guthrie, Oklahoma. Il est enterré au côté d’un autre hors-la-loi, Elmer McCurdy.
A la fin de 1898, tout ceux qui restaient du gang du Wild Bunch étaient décédés, ayant été tués à l’occasion de divers accrochages avec des hommes de loi. Heck Thomas avait traqué la plupart d’entre eux ; le reste fut traqué et éliminé par Chris Madsen et Bill Tilghman ou autres détachements.

Re: Bill DOOLIN (1858-1896)

Posté : 06 mars 2017 0:30
par Sitting Bull
Il a été incarné, entre autres, dans deux films, par :
- Burt Lancaster dans "Bill Doolin le hors-la-loi" (" Cattle Annie and Little Britches" - L.Johnson - 1981)

- Randolph Scott dans "Face au châtiment" ("The Doolins of Oklhoma" - G.Douglas - 1949)
et dans deux séries télé.
Image

Image

Image

Re: Bill DOOLIN (1858-1896)

Posté : 06 mars 2017 9:59
par pass
Sitting Bull a écrit :Il a été incarné dans deux films, par :
- Burt Lancaster dans "Bill Doolin le hors-la-loi" (" Cattle Annie and Little Britches" - L.Johnson - 1981)

- Randolph Scott dans "Face au châtiment" ("The Doolins of Oklhoma" - G.Douglas - 1949)
et dans deux séries télé.

Ouaip ! , il y a aussi : A feu et à sang 1952 de B. Boetticher ou p'tit Audie avait le surnom de Cimarron Kid mais en cherchant bien je suis sur qu'il y en a d'autres voir même des téléfilms .

Re: Bill DOOLIN (1858-1896)

Posté : 06 mars 2017 10:06
par Sitting Bull
J'ai fait juste une première approche, je n'ai pas "creusé" davantage.
J'ai modifié mon message en conséquence.

Re: Bill DOOLIN (1858-1896)

Posté : 06 mars 2017 11:33
par pass
Pour le grand chef :sm76: :

Far West 89 / Return of the Bad Men 1948 de Ray Enright
Robert Armstrong - Wild Bill Doolin

Histoire du siècle dernier - Républic ( série )
The Doolin Gang 1954 de William Witney ( 30 mn )
Leo Gordon - Bill Doolin

La Dernière chevauchée des Daltons / The Last Ride of the Daltons 1979 de Dan Curtis ( Téléfilm )
Bo Hopkins - Bill Doolin

Re: Bill DOOLIN (1858-1896)

Posté : 06 mars 2017 11:46
par pass
Sitting Bull a écrit :et dans deux séries télé
qui sont :

Tombstone Territory ( 1957-1960 )
" The Assassin " 1958 de Tom Gries ( 30 mn )
Larry Pennell - Bill Doolin

Bronco ( 1958-1962 )
" The Equalizer " 1961 de Marc Lawrence ( 60 mn )
Sheldon Allman - Billy Doolin

Voilà :sm32: .

Re: Bill DOOLIN (1858-1896)

Posté : 06 mars 2017 18:45
par Sitting Bull
:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Re: Bill DOOLIN (1858-1896)

Posté : 04 juil. 2017 10:47
par lafayette
DEMERVAL a écrit :Là, le 24 août 1896, Bill Doolin fut tué par une cartouche tirée par le shérif-adjoint Heck Thomas.
A-t-il été tué par des plombs ou une balle? :sm57:

Re: Bill DOOLIN (1858-1896)

Posté : 04 juil. 2017 13:51
par pass
lafayette a écrit :
DEMERVAL a écrit :Là, le 24 août 1896, Bill Doolin fut tué par une cartouche tirée par le shérif-adjoint Heck Thomas.
A-t-il été tué par des plombs ou une balle? :sm57:
En même temps aujourd'hui, une cartouche est soit avec du plomb ou avec une balle :mrgreen: , plus sérieusement Bill Doolin fut tué avec le plomb d'un Shotgun !!.