Dewey BEARD (1858-1955)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 3939

Dewey BEARD (1858-1955)

Messagepar DEMERVAL » 21 févr. 2017 17:48

Dewey Beard ou Wasú Máza ("Iron Hail") était un Minneconjou Lakota qui, adolescent, combattit à la Bataille de Little Bighorn. Après la défaite de George Armstrong Custer, Wasu Maza suivit Sitting Bull en exil au Canada puis de retour dans le Dakota du Sud où il vécut dans la Réserve Indienne de Cheyenne River. Le Chef Iron Hail est souvent confondu par les historiens avec le Chef Iron Tail, tous deux des Lakota contemporains avec des noms presque homophones. De nombreuses biographies rapportent erronément que le Chef Iron Tail combattit à la Bataille de Little Big Horn et que sa famille avait été tuée en 1890 à Wounded Knee, quand en fait ce fut le Chef Iron Hail qui eut à déplorer ces pertes.
Iron Hail rejoignit le mouvement de la Ghost Dance (nouveau mouvement religieux qui émergea en 1890 qui croyait que dans le cadre de la pratique de la danse, les vivants cotoyaient les âmes des morts, que ces esprits combattraient à la place des vivants pour chasser les blancs et ramener la paix, la prospérité et l’unité du peuple Indien ) et fut dans la bande de Spotted Elk avec ses parents, ses frères et soeurs, sa femme et son enfant. Lui et sa famille quittèrent la Réserve Indienne de Cheyenne River le 23 décembre 1890 avec Spotted Elk et approximativement 300 autres Miniconjous et 38 Hunkpapa Lakotas pour une marche hivernale en direction de la Réserve Indienne de Pine Ridge. Ils espéraient éviter les troubles qui avaient été anticipés après le meurtre de Sitting Bull dans la Réserve Indienne de Standing Rock. Lui et sa famille, étaient présents lors du Massacre de Wounded Knee, où il fut blessé et quelques membres de sa famille, comme sa mère, son père, son épouse et son jeune enfant furent tués. Il relata ses expériences dans une entrevue en profondeur avec Eli S. Ricker pour un livre que Ricker avait l’intention d’écrire.
Dewey Beard changea son nom de Iron Hail quand il se convertit au Catholicisme Romain. Il fut l’un des membres du Wild West Show de Buffalo Bill pendant 15 ans.
Au début des années 1940, Beard et son épouse Alice élevaient des chevaux dans leurs terres de la Réserve Indienne de Pine Ridge. En 1942 le Département de la guerre annexa (138,291 hectares) de la Réserve pour y installer une batterie de DCA et un stock de bombes. La famille de Beard figura parmi les 125 familles Lakotas expulsées de leurs maisons. Ils furent dédommagés par le gouvernement par des compensations financières insuffisantes pour leur permettre de s’acheter une propriété et en résultante ils durent déménagés dans la pauvre section de Rapid City.
Quand il décéda en 1955 à 96 ans, Dewey Beard était le dernier survivant Lakota connu de la Bataille de Little Big Horn et le dernier Lakota survivant du Massacre de Wounded Knee.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 3939

Re: Dewey BEARD (1858-1955)

Messagepar DEMERVAL » 23 févr. 2017 13:39

ImageImageImageImageImage



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité