Indeh - Histoire des guerres apaches -

Répondre
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par HART »

Mise en avant par la célébrité de son scénariste ( l'acteur Ethan Hawke ) , cette BD est une bonne surprise.
En une succession de chapitres marquants , nous assistons sur 160 pages à la lente destruction des apaches broyés entre les forces mexicaines et américaines à la fin du 19ème siècle.
Le très élégant dessin noir et blanc de Greg Ruth confère une réelle solennité à cet ouvrage qui pourrait apparaitre comme une sorte de témoignage , puisqu'il rapporte une vision apache des faits . Ce n'est pas nouveau , mais c'est très convaincant ici.
Encore une BD western très réussie après le très rude Scalp paru il y a quelques temps qui , lui , évoquait Méridien de Sang de Cormac McCarthy.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par pak »

Pas vu venir celle-là.

Merci.

J'ajoute une vue de la couverture.

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par Tecumseh »

HART a écrit : Encore une BD western très réussie après le très rude Scalp paru il y a quelques temps qui , lui , évoquait Méridien de Sang de Cormac McCarthy.
J' avais noté ça sur ma liste et ton ressenti me conforte dans l'idée d'aller voir cet ouvrage de plus près :) , par contre pas du tout accroché à "Scalp" et son graphisme :sad: (mais j'aurai peut-être dû persévérer, à revoir...).
ImageImageImage
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par HART »

Oui , Tec , Scalp est vraiment très spécial , c'est à la limite de la bande dessinée.
Ca me rappelle d'assez loin le " Fort Alamo " de Jack Jackson paru chez nous , il y a bien 30 ans.
L'intérêt de Scalp est d'approcher par le dessin l'inadaptable roman " Méridien de sang " , encore que ce n'en soit pas l'adaptation.
Ce qui freine aussi c'est le prix de l'album qui est assez dissuasif à moins d'accrocher au style atypique du dessinateur.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par Tecumseh »

HART a écrit :Oui , Tec , Scalp est vraiment très spécial , c'est à la limite de la bande dessinée.
Ca me rappelle d'assez loin le " Fort Alamo " de Jack Jackson paru chez nous , il y a bien 30 ans.
Celui-là je l'avais bien aimé par contre, et pour ceux que cela intéresserait voici le sujet où nous en parlions :

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 45&t=16036

Sinon en complément sur Indeh, j'ai ouvert un sujet sur un ouvrage paru en septembre dernier et concernant une biographie de Geronimo :

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 45&t=18195
ImageImageImage
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par limpyChris »

Et un troisième, intitulé simplement "GERONIMO", de Matz au scénario et Jeff au dessin et pinceaux, Rue de Sèvres ... Trois styles différents, trois approches. Celui cité dans mon mail est sorti pratiquement en même temps que "INDEH". Celui cité par Tecumseh [qui a, lui, eu droit à 'sa' BD dans un double épisode de "La Route de l'Ouest" et dans "Histoire du Far West" (Larousse)], il y a quelques mois.
Il y a quelques semaines aussi, le moins historique, mais bon par ailleurs, "L'or de Morrison", de Seiter au scénario et Brecht, qui commence à s'affirmer sérieusement, au dessin, -et dont on verra bientôt également "La niña bronca"- faisait aussi intervenir des Apaches.
Comme quoi, en 2017, il faut toujours se mettre à l'Apache. (Je fais une petite lafayite, là, ou bien ... ?)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par major dundee »

Histoire du Far West (Larousse), c'est nouveau ou les anciens trucs des 80's ?
Des dessins supers, mais les couleurs c'était pas trop ça.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par limpyChris »

Le vieux truc des années 80. Les dessins de cet épisode (Tecumseh) étaient de Serpieri ... *** donc, mais c'est vrai que pour certains épisodes, les couleurs ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par chip »

" la nina bronca" , l'héroïne du roman de Jim Fergus ( la fille sauvage) ? Passionnant de bout en bout ce livre où l'on apprend quand 1932 les apaches de la sierra Madre vivaient encore à l'état " sauvage". Je crois qu'un téléfilm a été tiré de ce roman... jamais vu.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Indeh - Histoire des guerres apaches -

Message par limpyChris »

Exact, chip, un téléfilm a été tiré du roman ... Un bout était visible sur YouTube ... et c'était bien un téléfilm ... si vous voyez ce que je veux dire ... (en étant un peu 'pousse au crime'), car, pour être objectif, difficile de juger, vu la qualité de l'enregistrement présenté, le fait qu'il ne s'agisse que d'un extrait ...
Pour l'album, intitulé "Les ombres de la Sierra Madre", publié par Sandawe, site de 'crowdfunding'/financement participatif. (Philippe Nihoul au scénario et Daniel Brecht au dessin, 46 planches). Ne sais plus si tout sera 'bouclé' en un tome. Crois me rappeler que deux sont prévus. Pourvou qué ça marche ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »