Peaux Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - documentaire (Mission Paul Coze)

Par ici pour lister les westerns rares, inédits, ...
Règles du forum
Pas de critique de films ici. Pour les recherches, préférez le forum "Petites annonces".
EthanEdwards
Comanche
Comanche

Peaux Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - documentaire (Mission Paul Coze)

Messagepar EthanEdwards » 20 nov. 2010 21:25

En faisant diverses recherches, je suis tombé sur ce film français documentaire présenté à la presse en 1932.

Il s'agit d'un documentaire réalisé avec les images, les sons et les informations collectées au travers d'une mission des scouts de France dirigé par Paul Coze, en Amérique du nord sur les coutumes et la vie des indiens.

Paul Coze se propose de rapporter des objets et des documents sur le monde des indiens : "Le but est exposé, cinq scouts Vont partir pour le Canada, dans les prairies et les forêts. ils emportent un appareil de cinéma et enregistreur de sons, de quoi camper, soigner, photographier, peindre. Leurs oreilles sont habituées à « écouter », leurs yeux à voir, leurs mains à travailler, leur esprit à s'ingénier."

Ces grands scouts, ces hommes sont Paul Coze Chef de l'expédition; le docteur Henry Deschamps, Gabriel Eymonet, professeur de sciences naturelles au collège secondaire d'Ile-de-France, le dessinateur Raymond Gid, Georges-Claude Beaudroit, élevée des Hautes-Etudes commerciales; adjoint au groupe, un opérateur de cinéma Mr Chaix.

Image

La Mission s'est déroulée de juin à octobre 1930. Durant le premier semestre 1931, cette aventure donna un feuilleton littéraire dans certains quotidiens.

Image
Image

Je ne connais pas encore la durée de ce film, ni ce qu'il en est advenu. Je pense que l'on peut le mettre dans cette rubrique. (Excusez-moi pour la qualité des images mais le support de départ était vraiment pas terrible)
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

PMCARA
Etranger

Re: Peaux Rouges d'hier et d'aujourd'hui - 1931 - documentaire (Mission Paul Coze)

Messagepar PMCARA » 19 mars 2015 17:33

Bonjour,

Avez vous pu trouver le film documentaires de la mission Paul COZE ?

Merci de votre retour car ce film m'intéresse et je ne sais pas ou le trouver.

Pour info, une vente aux enchères est prévu mi avril 2015 a Drouot PARIS sur ce thème. Le problème de cette vente est que les estimations sont relativement haute.

Merci de votre retour.

PMCARA

Retourner vers « Westerns introuvables ou perdus à jamais ? »