La Prisonnière du Désert - Petit avis technique

Forum sur les DVD Haute définition Blu-Ray
> Zone B : France & europe
> Zone A : Etats-Unis
Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

La Prisonnière du Désert - Petit avis technique

Messagepar Personne » 24 mai 2008 8:17

Image

Alors là on touche aussi au sublime! la porcelaine des Edwards à table au début, les peintures de guerres d'Henry Brandon, la chemise vichy de Wayne...sauf, sauf que les tons de l'image sont trop dans l'ocre jaune. On ne retrouve pas, si ce n'est à quelques rare moment, le rouge de Monument Valley.
En tous cas la HD se révèle vraiment parfaite pour ce genre de cinéma, c'est rempli de détails, les extérieurs de Ford sont fantastique. On aimerait presque aller à Monument Valley et y retrouver le moindre rocher, par exemple celui qui sert de tombe au comanche blessé dans sa fuite!
Image

Cole Armin
Maire

Re: La Prisonnière du Désert - Petit avis technique

Messagepar Cole Armin » 24 mai 2008 12:40

Voir aussi les captures de DVD Beaver:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 08 août 2008 11:38

La comparaison de beaver avec les différentes colorimétries du film.

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Image

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 20 août 2010 13:40

j'ai acheté ce Blu ray recemment et j'avoue avoir été quand même déçu, l'image est très granuleuse et les couleurs trop "passées", quant au son je ne pense pas que ce soit digne d'un Blu ray, par rapport à d'autres achats tels que le sublimissime La conquête de l'ouest ou Les professionnels on est très loin de ce niveau, j'en suis même venu au point d'avoir douté qu'il s'agissait vraiment d'un blu-ray !

Un problème de fabrication est-il possible d'après vous ?
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 20 août 2010 16:00

Vixare a écrit :Un problème de fabrication est-il possible d'après vous ?

C'est fort peu probable. Regarde les captures du lien dvdbeaver plus haut, pour voir la différence entre DVD et Blu-ray et comparer avec ton expérience.
Image

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 20 août 2010 19:11

cool Je n'ai pas acheté (pour l'instant) le BR, mais 2 remarques au vue des captures comparatives, c'est comme souvent pour le BR les teintes de peau violacées, les ombres plus marquées (limite trop marquées) comme pour mieux dessiner comme ça se fait en impression quadri...

Et puis c'est fou comme chaque édition a une image cadrée plus ou moins large.
C'est l'édition BR qui donne l'image la plus généreuse.
On peut supposer que c'est cette version qui respecte le mieux le cadrage d'origine.

Comme l'image des diffuseurs HD est plutôt plus grande que celle des TV "normales" le spectacle délivré est de plus en plus proche
de la sensation cinéma, l'image rempli de plus en plus le champ visuel et donc immerge le spectateur :wink: .

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 23 août 2010 11:40

Personne a écrit :
Vixare a écrit :Un problème de fabrication est-il possible d'après vous ?

C'est fort peu probable. Regarde les captures du lien dvdbeaver plus haut, pour voir la différence entre DVD et Blu-ray et comparer avec ton expérience.

ça me donne l'impression qu'il s'agit d'une édition intermédiaire ! :sm57:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 août 2010 21:47

vu l'âge du film, ce BR est vraiment bluffant : sublime ! comme a dit Personne (ya plus de 2 ans déjà...) :applaudis_6:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 26 août 2010 22:35

Et puis c'est fou comme chaque édition a une image cadrée plus ou moins large.
C'est l'édition BR qui donne l'image la plus généreuse.
On peut supposer que c'est cette version qui respecte le mieux le cadrage d'origine.

Si je ne me trompe le film a été tourné en Vistavision, d'où la qualité intense de l'image (dû au système de défilement horizontal de la pellicule, pas d'anamorphose) et le format correspond plus ou moins au 16/9.

La Warner avait d'abord sorti le film sur un DVD double face avec d'un coté le format original (16/9) et de l'autre une version recadrée 4/3 pour la télévision!

Vous l'avouerai-je enfin, j'ai une préférence coupable pour cette dernière version bien que sachant parfaitement qu'elle est illégitime et traitresse à l'oeuvre de Papy Ford! Mais la beauté des images est telle que j'aime qu'elles remplissent tout mon écran télé (une vieille télé 4/3 évidemment)!
(eh oui, je sais... rassurez vous je ne défends pas le Pan & Scan pour autant! Pour les films en scope je ne supporte pas que l'image soit rabotée d'un pouce !

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 28 août 2010 9:10

old timer a écrit :La Warner avait d'abord sorti le film sur un DVD double face avec d'un coté le format original (16/9) et de l'autre une version recadrée 4/3 pour la télévision!

Non, la version 4/3 était open matte c'est à dire avec un peu plus d'image en haut et en bas que la version 16/9. :wink:

Discutez cinéma!

Sitting_bull
Barman

Messagepar Sitting_bull » 18 avr. 2011 19:48

J'ajoute ce message un peu tard, mais bon... cool

entièrement d'accord avec toi Personne, c'est sans conteste un des plus beaux westerns que j'ai vu mais c'est le Pape du Western qui l'a exécuté! J'ai remarqué ce sens du détail, ne serait-ce que dans le Sergent noir, où dans la gare où attend la fille, on voit la lampe, les lumières obliques, des couleurs vives et contrastées entre les objets, les angles, une "photo" d'une qualité incroyable vraiment. :applaudis_6:

Personnellement les westerns de John Ford, c'est obligatoirement un par semaine, même si je les connais par coeur, je remarque des détails, admire les couleurs, les paysages... Un plaisir d'afficionado... :horse:

Sinon pour rebondir sur la qualité mauvaise en blu ray, soulevée par Vixare, je vous conseille tous d'acheter une télé de haute qualité (la mienne je l'ai payé 150euros dans une solderie, parce qu'elle avait pas la tnt intégrée lol et je peux monter trés haut en pixels si je veux). :sm76:

Comme ça j'ai pu me rendre compte de la mauvaise qualité de grain du film, comprenant que en blu ray ça donnerait rien. :sm57: :sm32:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 23 avr. 2014 1:44

Ne voulant rajouter un nouveau sujet concernant ce film déjà bien pourvu, ma question semble entrer dans un problème technique et je l'inscris ici bien qu'elle dépasse le cadre blu-ray et ce petit extrait l'explique mieux que moi :

"Cependant, il n’est pas difficile de remarquer quelques problèmes de cadrage tout au long du film. Au début du film, dans la ferme d’Aaron, on peut voir à l’extrémité supérieure de l’image un micro. Puis lors des quelques scènes tournées dans un faux décor, on remarque presque le bord du cadre, comme si la caméra avait dépassé la limite du visible."
http://lettres.lecolededesign.com/2012/ ... du-desert/

L'étude entière est intéressante, mais ce petit extrait m'interpelle, car d'habitude je repère les micros.
J'essaie de le trouver, mais je n'y arrive pas. Est-ce que ce micro aurait disparu en restauration du film? Quelqu'un a-t-il vu ce micro? Erreur de l'auteur du texte?
Idem pour cette question de bord du cadre.

Un peu plus tard :
Pour la question du micro, je crois avoir trouvé par ordi et même 2 micros. Les possesseurs du blu-ray peuvent-ils mieux voir ce détail (noir et un peu de blanc) et confirmer ou infirmer.

Micro 1
Image
Micro 2
Image
Micro 2 grossi mais mon image pas assez nette.
Image

Et j'ai décidé d'arrêter là avant de voir des micros partout et de me gâcher ce magnifique film.
Mais ça me permet d'appréhender une des raisons pour lesquelles dans certains films, les scènes d'extérieurs sont entrecoupées de gros plans avec dialogues tournés en intérieur, la difficulté d'une bonne prise de son sans voir de micros.
Je suis un nouvel abonné.

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 23 avr. 2014 19:33

La raison de ces micros est lié à la coexistence de deux cadrages du film :
1- le plus classique et utilisé au format large 1.85 VistaVision. (utilisé pour le Blu-Ray et le DVD édition spéciale).
2- un format dit "Open Matte" avec un peu plus d'image en haut et en bas du cadre par rapport au premier cadrage (cadrage beaucoup plus rare qui était présent sur la première édition du DVD). C'est cadrage que tu as lafayette.
(le 1er cadrage est obtenu du second en ajoutant des caches en haut et en bas de l'écran).

Comme beaucoup de films dans le milieu des années 1950, le film a été tourné pour être diffusé sous le 1er cadrage. Mais, tous les cinémas ne pouvant pas diffuser des films dans un format large, le 2e cadrage était conservé pour les cinémas non équipés.

Donc sur le cadrage le plus courant (le premier), le micro n'est pas visible.

Discutez cinéma!

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 23 avr. 2014 20:46

Merci Cole. Si je n'avais pas lu l'étude dont je mets le lien, je n'aurais jamais vu ces micros, qui sont discrets et bien placés.
Ton indication explique peut-être le bouquet de micros à plusieurs reprises dans un polar vu autrefois avec Tommy Lee Jones qui avait cassé l'ambiance au cinéma et que je trouvais incroyable que ce n'ait pas été coupé. Titre oublié des années 70 80 ce qui est plus récent quand même que le cadrage années 50..
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Je suis un nouvel abonné.

Retourner vers « Blu-Ray »