Une fille et des fusils - Claude Lelouch - 1964

L..
Westerner
Westerner
Messages : 2231
Contact :

Une fille et des fusils - Claude Lelouch - 1964

Messagepar L.. » 13 févr. 2016 10:41

Réalisé l'été 1964, par Lelouch, une histoire qui annonce L'aventure c'est l'aventure, une réalisation très largement inspirée des films de Godard.

Entre policier et western, dont les 4 héros malfrats sont des cinéphiles fous. Mais il est extrêmement difficile de ne pas voir les parties westerns,, voire une forme de structure western : décors clin- d'oeil (rappel des arches mexicaines, lieux désertiques, genre Vera Cruz), citations directes, usage d'un décor de western town (La Vallée des Peaux-Rouges ?) , séquence western, qui fait parfois penser à du Sergio Leone, tourné à la même époque, 1964.

Et une musique de Vassiliu qui rappelle -anticipe- terriblement la partition de Morricone pour les westerns de Franco Giraldi, ses 2 Mc Gregor (1965 et 1966).

Lelouch fera une sorte de western moderne Un Homme qui me plaît , avec Belmondo et Girardot, et surtout un vrai western Un autre Homme une autre Chance, avec James Caan et Geneviève Bujold.

Une fille et des fusils a été récompensé au Festival de Mar de Plata, et au Festival de Hyères - tous deux en 1965-.

Une curieux film, précurseur à sa façon de la dérive européenne du western, il me sera difficile de ne plus y penser pour Sergio Leone. :wink: Lelouch se référait beaucoup d'ailleurs à Leone quand est sorti sur les écrans Un autre Homme une autre Chance.


Claude Lelouch, Une fille et des fusils, 1964, édition DVD ou excellente édition BR -celle-ci vue-, maintenant à très petit prix, chez Marco Polo. ( Avec Amidou, J.P. Kalfon, Pierre Barouh).

Image


Retourner vers « Westerns Dérivés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité