On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Répondre
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par L.. »

Mr Billion est le premier film "hollywoodien" de Terence Hill, qui demanda et obtint auprès de producteurs un cachet de 1 Million de Dollars de 1975.

Ce road-movie, fortement mâtiné de western, sur fond de course à l'héritage digne de Capra, avait à l'époque déçu et très mal marché, le décalage avec Trinita ou Mon nom est Personne trop marqué, probablement. Je l'avais vu à la première séance du mercredi de sa sortie française, en 1977 sur très très grand écran.

Intégralement tourné aux USA (Californie, Arizona), sauf l'introduction réalisée en Italie (juin 1976), ce western contemporain s'est bien bonifié avec le temps. Hommage aux classiques comme La Mort aux Trousses (le train, la séquence spectaculaire du Grand Canyon) ou à John Ford, via La Dernière Séance de Peter Bogdanovtich. Terence Hill croise, à nouveau son partenaire de Mon Nom est Personne, Henry Fonda, cette fois dans une salle de cinéma, par écran interposé: il est l'unique spectateur adulte d'une projection fantôme de My Darling Clementine, qu'il quitte les larmes aux yeux, tandis que la bande de gosses venue là sort bruyamment du cinéma.

La production avait bien fait les choses: Valérie Perrine, un peu oubliée de nos jours, donnait la réplique à Terence Hill, elle était Prix d'interprétation féminin à Cannes, pour Lenny. La photographie de plateau était confiée à un des plus grand photographes de stars hollywoodiennes, Peter C. Borsari. Kaplan, cinéaste prometteur, venait de chez Roger Corman.

Fox a eu l'heureuse idée d'en sortir un DVD aux USA et , en Europe, Mr Billion a été édité en DVD, Allemagne et Italie. Rapidement épuisé, une ressortie BR allemande a permis de revoir le film dans les meilleurs conditions possibles, pistes anglaise, allemande ou italienne, avec l'excellent clin d'oeil de Hill s'adressant au spectateur : "comme Steve McQueen", dont il est (quasiment ) l'égal en salaire et notoriété à l'époque.

Hélas introuvable dans sa version française, sauf à pouvoir retrouver la VHS Fox Panscannée, de plus en plus rare.

Image
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par L.. »

Image
Image

Fotobusta italiennes originales.

Source: ebay (Je ne peux encore reproduire les miennes, neuves...)
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par Bat Lash »

Dans le même style de Road-movie ,Hill avait aussi fait en 1987 Renegade avec Robert Vaughn : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renegade_(film)



Mais le meilleur film américain de Terrence Hill reste Il Était Une Fois La Légion (1977) de Dick Richard avec un surprenant casting :Gene Hackman ,Catherine Deneuve ,Marcel Bozzuffi ,Max Von Sidow et Ian Holm en chef berbère !!!

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par L.. »

Il était une fois la Légion (nettement réévalué depuis sa sortie de 1977) et On m'appelle Dollars (idem), font l' objet de dossiers conséquents sur :

http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/

Renegade, ce sera avant la fin de l'année (je finalise le dossier), une petite suite aussi pour Il était une la Légion probable....
Avatar du membre
Arkadia
Epicier
Messages : 53
Enregistré le : 04 juil. 2016 21:54
Localisation : Almería (on a le droit de rêver)

Re: On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par Arkadia »

L.. a écrit :Ce road-movie, fortement mâtiné de western, sur fond de course à l'héritage digne de Capra,

Ta comparaison avec Capra est juste puisque « Mr Billion » reprend la trame de « L’extravagant Monsieur Deeds » avec Gary Cooper et Jean Arthur :wink:
L.. a écrit :Hommage aux classiques comme La Mort aux Trousses (le train, la séquence spectaculaire du Grand Canyon)
Le grand Canyon remplace le Mont Rushmore. Coïncidence, le réalisateur s’appelle Kaplan, le nom « d’emprunt » de Cary Grant dans le film d’Hitchcock ^^
L.. a écrit :Terence Hill croise, à nouveau son partenaire de Mon Nom est Personne, Henry Fonda.
Oui et aussi Neil Summers et R.G. Armstrong.
L.. a écrit :La production avait bien fait les choses: Valérie Perrine, un peu oubliée de nos jours, donnait la réplique à Terence Hill, elle était Prix d'interprétation féminin à Cannes, pour Lenny.
Je me rappelle d'elle surtout dans les "Superman".
L.. a écrit :Fox a eu l'heureuse idée d'en sortir un DVD aux USA et , en Europe, Mr Billion a été édité en DVD, Allemagne et Italie. Rapidement épuisé, une ressortie BR allemande a permis de revoir le film dans les meilleurs conditions possibles, pistes anglaise, allemande ou italienne, avec l'excellent clin d'oeil de Hill s'adressant au spectateur : "comme Steve McQueen", dont il est (quasiment ) l'égal en salaire et notoriété à l'époque. Hélas introuvable dans sa version française, sauf à pouvoir retrouver la VHS Fox Panscannée, de plus en plus rare.
L’un des rares films où Terence Hill n’est pas doublé dans la version originale. J’ai beaucoup de mal avec sa voix française (sûrement trop habitué à celle de Dominique Paturel). C’est Jean Roche qui le double, la voix off de l’émission « C’est arrivé à Hollywood ».
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par L.. »

J'ai un doute sur le doublage anglais des Deux Missionnaires, je n'arrive pas à être sûr à l'oreille : Terence Hill ou un doubleur ? :D

Pour JP Aumont, c'est lui en français et anglais, pour Bud Spencer c'est un doubleur.
Avatar du membre
Arkadia
Epicier
Messages : 53
Enregistré le : 04 juil. 2016 21:54
Localisation : Almería (on a le droit de rêver)

Re: On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par Arkadia »

J'ai la version italienne en DVD (doublage Pino Locchi comme d'habitude ^^) et j'ai vu la VF sur Youtube (doublage Jacques Thébault) mais je n'ai pas vu la version anglaise, donc si tu as un lien je suis preneuse :D

Edit : Je viens de trouver un lien. Non ce n'est pas sa voix ! :wink:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par L.. »

O.K. merci.

La version montage franco-anglophone (celle que j'avais vue en salles) a été éditée aux USA, Angleterre et et Australie en DVD, mais de mauvaise qualité.

J'ai mis les références ici même , sur les entrées Terence Hill et Bud Spencer.

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 6&start=60
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par L.. »

Image


https://www.amazon.es/dp/B01MSN0S8C/ref ... rence+hill

16 décembre, Espagne. (DVD ou Blu-Ray), Italien et espagnol.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: On m'appelle Dollars - Mr. Billion - Jonathan Kaplan - 1976.

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

je crois que le film est sur YouTube en VF... A vérifier, au vu du titre je croyais que c'était un western !
Image
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »