Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Vos vidéos, clips, ...
Répondre
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Django, le retour »

Passionné par les voix de doublage VF, je vous propose de déposer ici photos et -surtout- vidéos des comédiens français doublant exclusivement - nous sommes sur le site du western - des acteurs de western.

Je commence, bien sûr :wink: , par l'une des voix principales de doublage de Clint Eastwood : Jean-Claude Michel.

Il lui a prêté sa voix plus de 20 fois dont les westerns suivants :
Impitoyable (1992) .... William 'Bill' Munny
Pale Rider, le cavalier solitaire (1985) .... Le prêtre

[youtube]wMcDHazx2Xw&feature=related[/youtube]

Reste, pour moi, qu'à retrouver une vidéo sur Jacques Deschamps, celui qui l'a doublé dans Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965), Le bon, la brute et le truand (1966), Pendez-les haut et court (1968) et Josey Wales, hors-la-loi (1976)...

Aidez-moi à retrouver les comédiens qui ont doublé nos héros en y associant son et image, beaucoup plus parlant qu'une simple énumération. A mon avis... :beer1:

Merci :wink:

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Vixare »

Django, ce n'est pas plutôt Pierre Zimmer qui double Clint dans les films de Leone ?
La première fois que j'ai vu le film de Melville, Le deuxième souffle, où il incarne le personnage de Orloff j'étais quasi certain d'avoir reconnu sa voix française.

[youtube]WI5Qo_qTz20&feature[/youtube]

Ici on le voit entre la 10eme et la 18eme seconde.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Django, le retour »

Merci Vixare d'être intervenu sur ce topic. :wink:

Je suis sûr de moi concernant la voix de Jacques Deschamps pour le doublage de Clint Eastwood dans les films de Leone.

Je viens de trouver cette info sur le site d'un fan de Clint Eastwood : ici http://eastwoodclint.free.fr/clint_doub ... #deschamps.

Et puis, dans l'extrait que tu proposes, la voix n'est pas identique :? , je me fis à mes oreilles d'expert :mrgreen:

Amitiés :beer1:

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Django, le retour »

Voici un mini-documentaire sur les différents acteurs de doublage qui ont prêté leur voix à John Wayne.

[youtube]lCIql0Bbxmc&feature=related[/youtube]

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Vixare »

Django, le retour a écrit : Et puis, dans l'extrait que tu proposes, la voix n'est pas identique :? , je me fis à mes oreilles d'expert :mrgreen:
C'est la voie de Paul Meurisse que tu entends à cet instant, si quelqu'un a le film de Melville à portée de main, peut-il apporter son avis ?
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Ronald »

A ma connaissance,Pierre Zimmer n'a jamais doublé Clint Eastwood,ni d'autres acteurs d'ailleurs mais je me trompe peut-etre. :wink:
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Django, le retour »

Ronald a écrit :A ma connaissance,Pierre Zimmer n'a jamais doublé Clint Eastwood,ni d'autres acteurs d'ailleurs mais je me trompe peut-etre. :wink:
Il n'en fait pas partie effectivement... :wink:

Voici les comédiens qui ont doublé Clint Eastwood :
Marc Gassot - 1 film
Hervé Jolly - 3 films
Jean-Claude Michel - 22 films
Alain Doutey - 1 film
Jean Lagache - 7 films
Jacques Deschamps - 5 films
Pierre Hatet - 1 film
Denis Savignat - 2 films
Jacques Thébault - 3 films

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Vixare »

En farfouinant sur le net j'ai trouvé la solution finalement, simplement dans le forum "Films noirs" on s'était déjà posé la question, car c'est bien la voix qui double Eastwood que l'on entend dans Le deuxieme souffle mais ...
wintergreen a écrit :En fait c'est plus vicieux que ça. Pierre Zimmer est lui meme doublé dans ce film par Jacques Deschamps, voix francaise d'Eastwood dans la trilogie des dollars et dans 2 autres westerns
http://forum.cinefaniac.fr/viewtopic.php?t=794
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Django, le retour »

Vixare a écrit :En farfouinant sur le net j'ai trouvé la solution finalement, simplement dans le forum "Films noirs" on s'était déjà posé la question, car c'est bien la voix qui double Eastwood que l'on entend dans Le deuxieme souffle mais (...)
wintergreen a écrit :Pierre Zimmer est lui meme doublé dans ce film par Jacques Deschamps, voix francaise d'Eastwood dans la trilogie des dollars et dans 2 autres westerns
Belle recherche Vixare. :applaudis_6: Ceci expliquant cela...

En tout cas, en réécoutant ton extrait, j'ai reconnu l'intonation du doubleur à 1'24s sur une portion de phrase... :wink:

J'adore son timbre de voix. Si seulement, je pouvais retrouver une vidéo sur ce Jacques Deschamps...

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Django, le retour »

Faute de mieux pour l'instant, voici la photo de Jacques Deschamps, disparu en 2001... :cry:

Image

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Pike BISHOP »

intéressant ce topic sur les "doubleurs"...
Certains étaient (sont) d'excellents comédiens et s'adaptaient parfaitement à la manière de jouer de leurs "grands" modèles..
respectaient les mouvements de lèvres, les intonations..Même si souvent les traductions sont très infidèles aux textes originaux...
Tout cela a malheureusement tendance à se perdre... les doublages sont atones, sans personnalités...
Je préfèrerai toujours entendre les vraies voix dans la mesure du possible...
Par exemple le nombre de comédiens qui ont doublé CLINT..Lui donnant souvent une vois beaucoup plus virile que la sienne..
Jacques DESCHAMPS s'en approchait à sa manière en parlant sur un ton laconique..
Eastwood a une voix assez faible, presque sifflante, on dirait toujours qu'il murmure..Très peu ont traduit ce côté calme
de quelqu'un qui ne pousse pas sa voix, qui s'exprime en douceur..Bien fait ,ça pourrait lui donner en côté encore plus inquiétant..
Ce serait sympa de retrouver ces gens au travail dans des documents...RUDEL, TREVILLE, DORLEAC ect...
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par chip »

Image

carte postale de Roger Tréville qui doubla si bien Bob Mitchum et James Stewart

Image

Roger Rudel doubla de nombreux "westerners" dont Kirk Douglas et Mark Stevens, notamment dans" Jack Slade,le damné"
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Voxographie : le doublage des acteurs dans le western

Message par Ronald »

Roger Rudel a aussi doublé Ross Marin (Artemus Gordon) dans les Mystères de l'Ouest si je ne m'abuse.
Répondre

Retourner vers « Vidéos »