Le bandit - The Naked Dawn - 1955 - Edgar G. Ulmer

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
dan duryea
Comanche
Comanche

Le Bandit - Naked Dawn - 1955 - Edgar G. Ulmer - Arthur Kennedy

Messagepar dan duryea » 13 oct. 2004 18:53

Western produit par Universal, dont j'ai par bonheur conservé mon enregistrement en vost de "La dernière séance" présentée par Eddy Mitchell, et non pas par Michel Sardou qui la eu présentée c'est vrai (occasionnellement), mais pas pour ce film comme le supposait quelqu'un à qui j'ai fait voir mon enregistrement)
9,5/10
un film poignant, tant les sentiments sont mis à nu dans celui-ci; les personnages sont avant tout humains, et le démontrent tout au long de celui-ci : la scène par exemple où Arthur Kennedy (méconnaissable par ailleurs avec sa barbe et ses atours mexicains) accompagne son ami blessé au courd d'un vol, dans ses derniers moments, où ce dernier lui dit avoir très peur de la mort et demande à Arthur de le rassurer; Arthur,plein de compassion lui dit que Saint Pierre en personne viendra le chercher car il ne mérite pas un sort final sévère; il s'agit d'une scène réelleent émouvante...
autre temps fort : Arthur voyant la brutalité avec laquelle son hébergeur, un péon mexicain traite sa femme, vient consoler celle-ci en lui disant que la vie n'est pas toujours dure, que des enfants qui naissent peuvent égayer un ménage, etc...
c'est une sorte d'histoire tragique où se mêlle la difficile réalité des choses, avec le rêve de personnages pourtant très lucides...
le résultat est un film très réaliste, associant l'aventure quand même et le coté dramatique du destin qui accompagne le "bandit" du titre;
pour résumer, c'est le récit d'un bandit mexicain qui se réfugie dans une ferme où l'homme violent du ménage avec lequel il sympatise quelque peu convoite l'argent que celui-ci a dérobé lors d'un hold up, et dont la femme malheureuse se détache pour se rapprocher d'Arthur...

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 11 janv. 2005 20:09

Image
:wink:

o'malley
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar o'malley » 12 janv. 2005 12:47

Très intéressant petit western que j'ai conservé aussi de l'époque: une belle reflexion sur le pouvoir de l'argent sur la psychologie humaine, sur la corruption...et une atmosphère mexicaine très bien rendue...

Sinon, Michel Sardou a présetné deux fois La dernière séance: en 1984 avec

Janvier:
El Perdido / Le peuple accuse O'Hara

Novembre
Destination Gobi / La ville abandonnée

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 12 janv. 2005 23:57

Beaucoup de gens (dont moi) semble t'il, d'après différents forums que j'ai pu parcourir sur le Cinéma en général, rèvent d'avoir la liste des films que la Dernière Séance diffusa... :roll:
aurait tu cette liste, par hasard, O 'Malley ?

o'malley
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar o'malley » 14 janv. 2005 16:30

J'ai en effet cette liste mais elle est sur une disquette chez mes parents...Je compte y retourner d'ci deux mois donc j'essayerai de penser à la ramener;; :wink:

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 14 janv. 2005 17:59

Ce sera avec joie que personnellement, je la regarderai attentivement :D , et aussi avec nostalgie probablement... :roll:

CaptainBlood
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar CaptainBlood » 16 mai 2005 14:10

Up! Si tu pouvais toujours te procurer cette liste, ce serai sympa :) .

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 16 sept. 2006 13:58

Image

Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 30 mai 2007 16:52

La plus belle interprétation d' un acteur magnifique: Arthur Kennedy dont Raoul Walsh a dit un jour: c'est le plus grand acteur du monde.
Un film culte.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

The Naked Dawn 1954 Santiago le danné -Edgar G. Ulmer

Messagepar metek » 12 avr. 2008 3:50

Le Bandit - The Naked Dawn - Santiago le danné
1954 - Etats-unis - Western - 1h22

Réalisation : Edgar G. Ulmer
avec : Arthur Kennedy (Santiago), Betta St. John (Maria), Eugene Iglesias (Manuel Lopez), Charlita (Tita, l'artiste du cabaret), Roy Engel (Guntz à la clotûre)

Sujet:
Après avoir commis un hold-up, Santiago se retrouve piégé dans un engrenage de violence. Il parvient à trouver refuge dans une ferme isolée du Haut-Mexique. Le couple de fermiers qui l'héberge trouve des intérêts pour cet intrus : l'homme pour son butin, la femme par désir.

Pike BISHOP
    Westerner
    Westerner

Re: The Naked Dawn 1954 Santiago le danné -Edgar G. Ulmer

Messagepar Pike BISHOP » 12 avr. 2008 6:56

Tout, tout petit budget pour ce film se passant au Mexique à une époque quasi contemporaine
    à celle du tournage... situation à 3 personnes rappelant "La RED" d'Emilio FERNANDEZ
    Ce film est le crédo de l'acteur Arthur KENNEDY.. IL EST le film..
    Il révèle au couple de paysans qui le recueille une existence insoupçonnée d'eux, en fait
    toute en mensonges et faux semblants...Le voleur KENNEDY fait miroiter la joie de vivre, l'insouciance,
    l'or et le plaisir à des êtres simples rompus par le labeur. Il les fait rêver, mais le plus grand
    rêveur est lui-même... La fin du film est pathétique et poignante...
    If they move, kill'em !!

chip
    Grand Sachem
    Grand Sachem

Re: Le Bandit - Naked Dawn - 1955 - Edgar G. Ulmer - Arthur Kennedy

Messagepar chip » 12 avr. 2008 8:58

Le chef- d'oeuvre d' Edgar Ulmer. J'ai tellement aimé ce film que lors d'un d'un festival western je l'ai vu 3 fois (en 3 jours). D'après Patrick Brion rencontré en septembre dernier au festival des cinglés du cinéma d' Argenteuil un dvd du film est prévu pour cette année.

big jake
    Marshall
    Marshall

Messagepar big jake » 12 avr. 2008 11:19

cool De ce que j'ai lu dans un article,d'après Edgar G. Ulmer , François Truffaut aurait plagié son film Le Bandit pour Jules et jim .
    Celui çi lui aurait meme intenté un procès.......Toujours est t'il que Le bandit est consideré comme un chef d'oeuvre (personnellement je ne l'ai pas vu ) .
    A noter Que Edgar G. Ulmer, a tourné 2 autres westerns sous le speudo de John Warner .
    The Border sheriff ( 1924 )
    Thunder over texas ( 1934 )
    Richard Boone : Mais qui etes vous ?
    John Wayne : Jacob Mc Candles
    Richard Boone :Je vous croyais mort !
    John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN

chip
    Grand Sachem
    Grand Sachem

Messagepar chip » 12 avr. 2008 12:53

un chef-d'oeuvre ultra fauché, comme quoi gros budget ne rime pas forcément avec qualité. "le bandit" est devenu au fil des ans un film culte alors qu'une grosse machinerie comme "la route de l'ouest" a sombré dans l'oubli cinéphilique malgré ses 3 vedettes, ce n'est qu'un exemple, on pourrait en citer d'autres.

big jake
    Marshall
    Marshall

Messagepar big jake » 12 avr. 2008 15:55

:D Effectivement ce ne sont pas les gros budjets qui font forcement les grands films .....c'est souvent le contraire .
    Des films tels que The Shoothing ou L'ouragan de la vengeance, de Monte Hellman , ont eut des budjets minables , et pourtant le resultat est là ! :roll:
    Richard Boone : Mais qui etes vous ?

John Wayne : Jacob Mc Candles

Richard Boone :Je vous croyais mort !

John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN

Retourner vers « Les trésors du Western »