Le bandit - The Naked Dawn - 1955 - Edgar G. Ulmer

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le Bandit - Naked Dawn - 1955 - Edgar G. Ulmer - Arthur Kennedy

Messagepar Jicarilla » 12 avr. 2008 19:04

:applaudis_6: :applaudis_6: Une fiche télé,a eu une diffusion à LA DERNIERS SEANCE avec EDDY et son fils en 1998 en VOST FR :applaudis_6: :applaudis_6:

Image

Image

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 12 avr. 2008 19:28

"Triangle amoureux qui a inspiré Truffaut"

EUH !!! Je connais cette polémique ridicule.. Si on allait chercher quel triangle amoureux en a inspiré
un suivant, on remonte à la Bible et au delà !!!!
Le roman de Pierre henri ROCHE qui a inspiré "Jules et Jim" a été écrit après la guerre de 14 !!!
Ceci dit ce n'est pas ce que Truffaut a commis de pire, je l'ai vu une ou deux fois, peut-être
trois en me rasant tellement la troisième que....
Je peux revoir "THE NAKED DAWN" à satiété sans me lasser.. Mais ça, c'est mon goût perso.....
If they move, kill'em !!

JULLIEN Robert
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar JULLIEN Robert » 13 avr. 2008 8:43

salut dan duryea , voici la liste de la derniere seance ! amities " dunson"

:arrow: viewtopic.php?f=8&t=6598
Modifié en dernier par Cole Armin le 13 avr. 2008 18:10, modifié 1 fois.
Raison : Lien vers la liste dernière séance pour ne pas surcharger

Fabbordelais
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Fabbordelais » 28 août 2008 12:04

La Scène entre le personnage, interprété par Arthur Kennedy, et son ami agonisant au début du Film est chargée de symboles quant à la personnalité de Santiago: Hors-la-Loi il est vrai mais Humain et Sensible également.

J' ai toujours trouvé en Edgar G. Ulmer cette qualité de savoir jouer sur le côté Humain et les Sentiments à l' instar des Grands Metteurs en Scènes Autrichiens, Il était Autrichien lui-même, même dans les Westerns ou Film d' aventures qu' il réalisa.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Le bandit - The Naked Dawn - 1955 - Edgar G. Ulmer

Messagepar chip » 28 oct. 2009 10:33

réalisation...............Edgar G. Ulmer
producteur associé......James O.Radford
scénario...................Nina et Herman Schneider
photo...................... Frederick Gately
musique....................Herschel Burke Gilbert
durée........................ 82 mn
date de sortie USA......... novembre 1955
un film Universal-international en Technicolor

distribution:

Arthur Kennedy..........Santiago
Betta St John............ Maria
Eugene Iglesias..........Manuel Lopez
Charlita...................Tina
Roy Engel.................Guntz
Tony Martinez.............Vicente
garde du train.............Francis J.Mc Donald

synopsis:

Deux bandits Vicente et Santiago, pillent un wagon de fret en gare d'une petite localité et s'emparent de quatre caisses de marchandises. Un gardien les surprend, Vicente est blessé, les deux hommes s'enfuient, mais Vicente meurt.
Après avoir enterré son ami et caché les caisses, Santiago arrive dans une ferme habitée par Manuel et sa femme Maria. Le couple le reçoit avec méfiance.
Plus tard, Santiago accompagné de Manuel se rend à Matamaros où Guntz, un trafiquant, doit lui régler le prix du vol, dont il est l'instigateur. Guntz revient sur ses engagements et refuse de donner le montant convenu. Santiago le malmène, prend le contenu du coffre, et laisse le trafiquant, une corde au cou, debout sur une chaise, le plus léger mouvement pouvant causer sa perte.
Les deux hommes reviennent à la ferme. Manuel décide alors de supprimer son hôte, pour prendre l'argent. En embuscade, prêt à tirer, Manuel est attaqué par un crotale, alerté par ses cris Santiago arrive et tue le reptile. Manuel à genoux avoue son sinistre projet. Pour Maria, Santiago pardonne, mais celle-ci le supplie de l'emmer loin de cette vie de misère, le desperado refuse, puis devant la lâcheté du mari, part avec la jeune femme.
Surgit une voiture, Guntz et deux policiers corrompus à sa solde en descendent et rudoient Manuel. Santiago au mépris du danger revient, abat Guntz et met en fuite les policiers, mais il est mortellement blessé. Il supplie alors Maria de rester avec Manuel et de recommencer une vie meilleure. Le couple s'en va ,et Santiago reste seul adossé à un arbre, attendant la mort.

Notes:

Western à trois personnages, tourné au Mexique pour "une poignée de dollars", "the naked dawn" est devenu au fil des années un film culte, tout comme "Detour" du même réalisateur.
C'est une des plus belles prestations d' Arthur Kennedy,peut-être la meilleure, ce subtil comédien excellait dans les rôles de personnages ambigus, on se souvient de "Bend of the river" et "the man from Laramie". la scène où Santiago raconte à Vicente mourant, que malgré ses péchés, les portes du paradis s'ouvriront devant lui, est bouleversante, admirable également celle où il décrit à Maria un Vera Cruz merveilleux,lui révèlant par ses paroles , l'existence d'un autre monde , loin de sa misérable ferme.
Sous le pseudo de Nina et Herman Schneider, se cache Julian Halevy Zimet, scénariste mis sur la liste noire du sénateur Mc Carthy.
La chanson "Ai hombre" est interprétée par Charlita, ,chanteuse et comédienne, vue dans des rôles semblables dans des westerns comme "Rancho notorious", "Ride, vaquero", ou "Massacre canyon".
Le film ne fut pas apprécié au Mexique, on lui reprocha de montrer un pays misérable, la censure l'interdit.
Pour mieux connaître le mystérieux Edgar G.Ulmer, deux ouvrages:
-Edgar G.Ulmer, le bandit démasqué.
sous la direction de Charles Tatum,jr . Editions: Yellow now.
- Amis américains. de Bertrand Tavernier. Editions: actes sud.

Image

Image

Image
Arthur Kennedy

Image
Arhtur Kennedy & Tony Martinez

Image
avec Eugene Iglesias & Roy Engel

Image
avec Betta St John

Image
avec Betta St John

Image
avec Eugene Iglesias

Image
avec Charlita & Eugene Iglesias

Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Re: LE BANDIT ( The naked dawn) - 1955 - d'Edgar G. Ulmer

Messagepar Pike BISHOP » 28 oct. 2009 11:10

Crédo d'Arthur KENNEDY, magnifique "loser" dans ce rôle...
Il est vrai que les Mexicains n'ont pas aimé se voir représentés par ce "Gringo" !!!
Dans " AMIS AMERICAINS" de TAVERNIER, ULMER dit que la fin pathétique n'est pas celle qu'il
avait voulue, lui a été imposée par le studio..
If they move, kill'em !!

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 28 oct. 2009 12:07

:applaudis_6: :applaudis_6: HELLO CHIP

Belles photos. :applaudis_6:

Dommage déjà un topic.

viewtopic.php?f=10&t=1049&start=15

Mais vaut largement un détour pour un western B culte

belle interprétation d'ARTHUR. :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 28 oct. 2009 12:33

On attend toujours le DVD.

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 10 janv. 2010 16:05

Découvert hier soir, un film à la limite du genre western par son contexte contemporain, avec une performance d'acteur magnifique d'Arthur Kennedy ( Je l'adorais dans "Les affameurs" de Mann, mais là il est fantastique ). Il est d'ailleurs marrant de noter la représentation de l'acteur sur l'affiche originale qui ne correspond en rien à son personnage dans le film, l'affiche belge est beaucoup plus représentative, peut-être par peur que le public ne le reconnaisse pas et se détourne du film ?

Comme déjà dit au-dessus, film fauché mais film magnifique auquel je vais offrir une nouvelle vision rien que pour certaines scènes et dialogues, telle la description de Vera Cruz par Santiago à Maria, qu'il réfute aussitôt quand il s'aperçoit des conséquences qu'elle entraîne.
ImageImageImage

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Messagepar Alec Longmire » 01 févr. 2011 15:48

Je l'ai revu la semaine dernière, ce fameux Bandit... La première fois, il ne m'avait certes pas déplu, mais je ne voyais pas ce qui pouvait le classer comme "culte", si ce n'est sa grande rareté.
La seconde vision ne m'a pas du tout produit le même effet ! Peut-être que j'avais été troublé auparavant par l'approche western "moderne" à laquelle je ne m'attendais pas ; ou peut-être autre chose (quién sabe ?, comme dirait Santiago... :num1 ) En tout cas j'ai vraiment beaucoup apprécié cette fois la sensibilité et la chaleur qui se dégage de ce Santiago, anti-héros pathétique et humain, comme cela a justement été dit.

Tout comme Tecumseh, j'ai également beaucoup aimé le dialogue de
description de Vera Cruz par Santiago à Maria, qu'il réfute aussitôt quand il s'aperçoit des conséquences qu'elle entraîne
; ce Santiago m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à un autre bad guy et anti-héros célèbre du western (plus connu mais chronologiquement postérieur) : Kirk Douglas dans El Perdido. Je leur trouve un air de famille : même décontraction (qui n'est qu'apparente) devant les épreuves, même "transformation" de leur existence en une sorte de bouffonnade poétique, qui ne tient malheureusement pas longtemps face à la réalité. Je me souviens notamment de Kirk Douglas éblouissant au début de ce Last Sunset, séduisant Carol Linley avec ses évocations de rêve, qui ne sont finalement que les délires alcooliques d'un tueur déchu qui se fait offrir son whisky contre un poème...

Ces deux "bad guys de charme" sont touchants, et je ne trouve pas Arthur Kennedy moins attachant et exceptionnel dans sa prestation que ne le sera Kirk Douglas quelques années plus tard...
Un bien beau film en tout cas...

AUDIE
Cowboy

LE BANDIT sur Classic en mars !!!

Messagepar AUDIE » 23 févr. 2011 20:18

Voilà une bonne nouvelle sur ciné classic début Mars "LE BANDIT"de Edgar G Ulmer 1954 avec Arthur Kennedy de plus normalement en vf...

AUDIE :applaudis_6:

Cole Armin
Maire

Re: LE BANDIT sur Classic en mars !!!

Messagepar Cole Armin » 23 févr. 2011 20:45

Une bonne nouvelle pour ce western diffusé en 1998 dans la dernière séance :D

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 23 févr. 2011 23:03

Bien, il semble que CinéClassic ait bien négocié le passage à 2011, trois inédits/raretés en 3 mois, c'est très prometteur ! :applaudis_6:
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Mackenna
Marshall
Marshall

Messagepar Mackenna » 23 févr. 2011 23:24

Voila une bonne idée pour Sinodis :wink:

Cjamango
Barman

Messagepar Cjamango » 24 févr. 2011 0:01

merci pour la bonne nouvelle Audie

espérons surtout qu'il sera diffusé en VOST, parce que Arhur Kennedy en français, non merci...

en tout cas le scénario est écrit par Julian Zimet , blacklisted!!

http://www.wga.org/subpage_writersresou ... px?id=1958

http://books.google.es/books?id=vVApcSe ... wn&f=false

Retourner vers « Les trésors du Western »