Le bandit - The Naked Dawn - 1955 - Edgar G. Ulmer

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Affiche-cine
Barman

Re: Le bandit - The Naked Dawn - 1955 - Edgar G. Ulmer

Messagepar Affiche-cine » 29 janv. 2016 22:51

Image

Trouvé ce jour une copie 16mm du Bandit de Ulmer au salon des Cinglés du cinéma à Argenteuil. Copie VF et Kodachrome.

Le 16mm est décidément un beau support pour les amateurs de Western !

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 30 janv. 2016 10:29

Affiche-cine a écrit :
Trouvé ce jour une copie 16mm du Bandit de Ulmer au salon des Cinglés du cinéma à Argenteuil. Copie VF et Kodachrome.

Le 16mm est décidément un beau support pour les amateurs de Western !

Tout à fait d'accord, c'est le cinéma à l'état pur.
Voilà une belle trouvaille et en plus en Kodachrome, ce qui est un gage de qualité pour les couleurs qui demeurent intactes. Avec le Technicolor ce sont les rares procédés qui ne virent pas dans le temps.
Reste à savoir si votre copie est bien complète, sans trop de collages qui placés au milieu des dialogues en gâchent souvent la compréhension, et bien sur les rayures dues à l'usure, résultat d'un nombre important de projections et aussi de projecteurs défectueux.
Bon, je ne vous demande pas le prix que vous l'avez payé... :sm57:

Affiche-cine
Barman

Messagepar Affiche-cine » 30 janv. 2016 11:16

Merci pour cette réponse enthousiaste !

En effet, le Kodachrome et le Techni sont les procédés les plus cotés par les collectionneurs pour la stabilité de leurs couleurs. En revanche, ces émulsions étant très sombres, il est préférable de les projeter au xénon plutôt qu'à l'halogène.

Le métrage semble complet, pas d'odeur suspecte. Pour les rayures et les collages, comme toujours, ce sera la surprise. Mais pour découvrir un film sur son support d'origine, je suis prêt à accepter ces défauts liés à l'exploitation de la copie en son temps ainsi que la VF d'époque qui, je le rappelle, a une réalité patrimoniale (et qui pour les westerns est bien souvent d'une truculence de bon aloi).

J'ai payé cette copie 100 Euros, ce qui est vraiment raisonnable.

Comme c'est mon métier, j'essaierai de poster dans les topics des films des photos de première génération d'affiches, comme la 120x160 du Bandit ci-dessus, que j'ai eu la chance d'avoir au catalogue et parfois dans ma collection ;-) (quand je rentre une copie 16mm d'un western, je garde l'affiche :-)).

A bientôt.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 30 janv. 2016 11:48

Affiche-cine a écrit : Mais pour découvrir un film sur son support d'origine, je suis prêt à accepter ces défauts liés à l'exploitation de la copie en son temps ainsi que la VF d'époque qui, je le rappelle, a une réalité patrimoniale (et qui pour les westerns est bien souvent d'une truculence de bon aloi).

Un avis que je partage bien sur, il faut simplement que le prix soit en rapport avec les défauts constatés, ce qui n'est pas toujours le cas.

Affiche-cine a écrit :J'ai payé cette copie 100 Euros, ce qui est vraiment raisonnable.

Oui, si le film est complet il ne fallait pas hésiter. En d'autres temps ce western aurait couté le double !

persepolis
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar persepolis » 16 sept. 2016 11:36

je ne sais pas si c'est un western , en tout cas un grand film avec un personnage magnifique joué par Arthur Kennedy. Je recommande chaudement. Belle histoire moralisatrice.

Garland13
Apache

Messagepar Garland13 » 07 avr. 2017 21:43

Bon film à petit budget d'Edgar G.Ulmer. J'ai bien aimé le personnage d'Arthur Kennedy.J'ai trouvé la fin très émouvante.
6.5/10

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 07 avr. 2017 22:05

Arthur Kennedy est souvent très bon, là il a un premier role, c'est encore mieux.

Retourner vers « Les trésors du Western »