Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par pak »

Ben non, pas de DVD zone 2 français.

C'est l'un des visuels que Metek s'était amusé à faire il y a deux ans.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par Sitting Bull »

Merci Pak.
Ça me rassure sur mon état mental. :lol:
Mais celui-là, il faudrait quand même bien qu'il soit programmé un jour chez un des éditeurs habituels, quel qu'il soit !
Ne serait-ce que pour la belle Marie. :D
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par lasso »

Une copie de ce Western de "Encore Western" que j'ai lecturé hier-soir, est de moins bonne qualité que celle que je possède depuis 2012. Les couleurs de TRUCOLOR sont délavés et les images moins précis.

Marie Windsor est une belle apparition, surtout en apparat de danseuse, j'ai moins apprécié ses deux
songs...

Cahiers sur le film allemand : Mise à Prix 5000 dollars

Image
Image
Image



Enfin un éditeur allemand le sortira le 23 novembre 2018 VO et V/allemande Euro 16,50

Image
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par MARCHAND »

Un très bon sujet pour ce western très bavard de R G Springsteen, où William Elliott se fait voler la vedette par une composition remarquable de Marie Windsor, soutenue par l'excellent Forrest Tucker et la présence plus conventionnelle de Jim Davis dans un registre de brute où il est le plus convaincant. Un des quelques westerns à caractère religieux qui lui donne un intérêt particulier. Inédit chez nous, à ma connaissance.
Errare humanum est...
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par chip »

Marie Windsor considérait HELLFIRE comme un de ses trois films préférés les deux autres étant : " The narrow margin " et " The killing ".
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par MARCHAND »

Image
Image

Image
Errare humanum est...
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par lasso »

la belle actrice Marie Windsor, au regard unique et yeux glauques


Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par Arizona Kid »

Je viens de découvrir ce Hellfire sur Paramount Channel, profitant encore un peu de l'offre en clair jusqu'à demain.
Un western B de la Republic dont le réalisateur m'était familier, contrairement à son duo d'acteurs vedettes, inconnus au bataillon pour moi.
Si la séquence inaugurale m'a laissé craindre un nanar de prime abord, je me suis vite laissé prendre par cet excellent scénario aux accents tragiques.

Joueur de poker lié à une promesse faite à un ecclésiastique à l'agonie, Zeb Smith (William Elliott, au faux-air de Paul Meurisse) est bien résolu à collecter les fonds qui lui permettront de construire une église dans une ville malfamée, où il rencontre Doll Brown (Marie Windsor) , sorte d'émule de Calamity Jane trimballant un douloureux passé.
Séduit par la gouaille et le cran de la jolie rouquine au Colt facile, Zeb n'aura de cesse d'essayer de la ramener sur le droit chemin, au bout duquel elle garde l'espoir de retrouver sa jeune soeur, perdue de vue depuis des années.

Filmé en Trucolor -procédé faisant surtout ressortir les tons bleus et bruns- , Hellfire réserve à l'amateur de jolies séquences aux couleurs parfois irréelles, comme ce dialogue nocturne entre Zeb et Doll Brown, noyés dans les volutes d'un brouillard providentiel qui les masque à leurs poursuivants, ou encore ces chevauchées sous les rousses feuilles d'automne.

Le seul défaut du film de R.G. Springsteen est de finir en queue de poisson, laissant sur sa faim un spectateur qui aurait bien voulu savoir si la hors-la-loi repentie et blessée s'en sortirait.
Un peu " too much " également, cet ultime plan de la sainte Bible sur fond de nuages célestes, joli en soi mais usant d'un symbolisme gratuit un poil trop gnangnan à mon goût, bien que je ne sois pas du genre bouffeur de curé.

En somme, ce fut une agréable découverte, dont j'attends la rediffusion imminente sur Paramount Décalé, car je ne crois pas que ce western soit édité en DVD sous nos latitudes, et il se peut que je ne puisse plus le revoir avant un bail.
Si des fois Saint-Sidonis entendait ma prière...

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 09 déc. 2023 12:50, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par bigdede »

Je ne suis pas "Saint-Sidonis " mais pour le cas où : viewtopic.php?f=8&t=13995&start=360#p329196 :beer1:
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par lasso »

Il faut pas oublier que R.G. Springsteen avait choisi les décors de SEDONA VALLEY pour tourner une bonne partie de son Western.

Le costume masculin, bien repassé de Dolly Brown (Marie Windsor),ne passe pas bien... mieux vaut l'apprécier en son accoutrement de danseuse et
de femme bien habillée. Mais l'histoire le voulait comme ça.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par lasso »

J'avais oublié de mentionner que le DVD allemand sorti en 2018 était bien en TRUCOLOR, mais les couleurs sont très abimées. Dommage !
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13851
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par harry »

Revu en VOST ce super western avec une prestation fabuleuse de Marie Windsor qui est la vedette de ce film , le scénario est remarquable mais simple , et encore du très bon Bill Elliott , Forrest Tucker lui aussi est bon , Jim Davis et les autres comme d'habitude impeccables également !
Pas la peine de détailler le film , les commentaires pages 1 et 2 sont complets et excellents , pour la fin , je pense que Bucky ( Forrest Tucker ) s'en sort , Doll Brown malgré les tueurs et ses blessures garde toujours sa main ferme sur le cou du blessé .
Une série B formidable de R.G Springsteen qui mérite bien une distinction au vu des critiques habituelles de ses films ( certains ! ).
Le trucolor est correct mais l'image semble toujours délavée et je ne suis pas du tout fan de ce procédé .
Pour moi presque un chef d'œuvre que ce film , et une sortie HD ferai du bien car ce "Hellfire " , ça c'est du western :!:
Image
Image
Le joueur va changer et promet de bâtir une église ...
Image
Une Marie Windsor superbe , avec du très bon Bill Elliott
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Feu d'enfer - Hellfire - 1949 - R.G. Springsteen

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les trésors du Western »