Rebel in Town - 1956 - Alfred Werker

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Rebel in Town - 1956 - Alfred Werker

Messagepar lasso » 23 janv. 2012 15:58

Image
Modifié en dernier par lasso le 21 mars 2012 14:37, modifié 1 fois.

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 02 févr. 2012 20:31

Image
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 16 févr. 2012 0:32

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 01 nov. 2013 6:20

Image.......Image
Image

kiemavel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar kiemavel » 06 juin 2015 10:26

Un excellent western et celui que je préfère de Werker.

Juste après la fin de la guerre de sécession, des anciens soldats sudistes originaire de l'Alabama, Bedloe Mason et ses 4 fils passent à proximité d'une petite localité de l'ouest. En fuite et survivant en pillant les banques, ils se tiennent éloignés des villes mais deux des fils décident de se rendre dans une petite ville pour y faire provision d'eau et pour repérer les lieux. Le très jeune fils d'un ancien officier nordiste, toujours impliqué dans la traque aux rebelles, se trouve en ville pour y fêter son anniversaire. Le jeune garçon se voit offrir un revolver factice par une petite fille de son âge, il s'en sert dans le dos des 2 fils Mason et est abattu par l'un d'eux avant que le tireur n'ai eu le temps de se rendre compte de l'identité de l'agresseur. John, le père, rempli de haine, est bien décidé à traquer les assassins sans relâche...

Dès les scènes d'ouverture, on se rend compte que l'on ne se trouve pas dans un western "ordinaire". Devant la maison familiale, un enfant joue...Vêtu d'un uniforme nordiste, Il se lance au grand galop, brandit un sabre et décapite un mannequin de soldat disposé comme un épouvantail devant la ferme familiale ! Sa mère s'émeut d'ailleurs des jeux guerriers du petit mais le père -qui voue une haine farouche aux sudistes- l'encouragerait plutôt à endurcir le jeune garçon. On enchaine aussitôt avec le jour de l'anniversaire de l'enfant. Il accompagne sa mère en ville. On retrouve les amis. Les élégantes sont de sortie. L'amourette enfantine est charmante... et tout à coup, on bascule brutalement dans le drame. Quand par jeu, l'enfant sort son arme/jouet tout juste reçu de la petite fille dans le dos des 2 frères Mason qui viennent d'arriver en ville, en raison du cliquetis produit par l'arme, l'un des 2 frères, pris de panique, se retourne vivement et abat l'enfant qui est projeté plusieurs pas en arrière sous les yeux de la petite fille et de sa mère. La scène est stupéfiante de violence, admirablement filmée et osée pour l'époque tant les meurtres d'enfant sont relativement rare dans le cinéma américain.

La suite est à la hauteur…notamment pour le quasi huit clos tendu entre le père interprété par John Payne et l'un des fils Mason qui a été recueilli dans sa ferme...
Image

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 06 juin 2015 15:31

En tout cas ça donne envie.

Je connais très mal le travail de Werker, mais j'avais bien aimé son Trois heures pour tuer.

Quand je regarde sa filmographie, il y a un bon nombre de films d'après guerre que j'aimerai découvrir...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

kiemavel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar kiemavel » 06 juin 2015 16:26

Un cinéaste injustement méconnu. En dehors d'une adaptation de Stevenson, Le proscrit , qui a été diffusé à la TV, le reste de son début de carrière m'est inconnu mais à partir du milieu des années 40, c'est un peu plus visible. 2 films noirs : Shock et Il marchait la nuit sont sortis en DVD, tout comme Fantômes Déchainés, un Laurel et Hardy tardif. Mais de ce que j'ai vu, ce qui m'a le plus séduit, ce sont ses westerns, surtout Rebel in Town et The Last Posse qui me semblent à voir. Je ne connais pas Canyon Crossroads dont certains comme Phil Hardy disent plutôt du bien il me semble (il est visible sur YT). Du coté des films noirs, Repeat Performance est très bien mais Walk East on Beacon! n'est qu'un petit policier anti rouge sans imagination (presque un pléonasme. De quoi ? De quoi ? Et Le port de la drogue ? Le communisme, c'est une drogue, oui :wink: ). Enfin, je voudrais bien voir son dernier film même si ça ne doit pas casser des briques (sujet : la jeunesse délinquante) : The Young Don't Cry avec Sal Mineo et James Whitmore (désolé pour les hors sujet)

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 06 nov. 2016 10:51

Je viens de découvrir ce western qui est absolument formidable , vu en VO. STF, Rebel in Town 1956
à voir , vraiment les westerns avec John Payne sont excellent celui -ci en particulier ont peut le classer dans les westerns justement "qui ont un coté films noirs "
ImageImage
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Retourner vers « Les trésors du Western »