Devinette N°3 : Chisum

Jeux, Quizz, ...
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: Devinette N°3

Message par Hombre »

:gun: :gun:
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Devinette N°3

Message par Longway »

Deux gagnants : Hombre et Onvaalapub à qui je souhaite la bienvenue. :applaudis_6: :applaudis_6:

Onvaalapub : pour le prochain jeu, n'oublie pas de répondre sur le forum par : :gun:
Chris
Marshall
Marshall
Messages : 2684
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:23
Localisation : ok corral
Contact :

Re: Devinette N°3

Message par Chris »

:gun:
Et effectivement je l'avais vu icongc2 :sm63: :sm62:
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Devinette N°3

Message par Longway »

Chris repars avec les 2 points :applaudis_6: :applaudis_6:
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1393
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: Devinette N°3

Message par patgard »

Eh oui Chris moi aussi je l'avais déjà vu et j'ai même une copie à la maison (que j'ai regardée cet après-midi) mais quand ça dit rien ça dit rien - En tous cas c'était un bon western. Après avoir trouvé je t'aurais bien donné un coup de pouce mais je crois que l'on n'a pas le droit. :lol:
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Devinette N°3

Message par Longway »

Persépolis: deux points de pris ! :applaudis_6: :applaudis_6:
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Devinette N°3

Message par Sitting Bull »

Avant la fermeture. :gun:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Devinette N°3

Message par Longway »

Notre grand chef Sitting Bull prend les 2 points. :applaudis_6: :applaudis_6:

Fin de la devinette N°3. Résultats samedi ou dimanche, suivant mes disponibilités.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Devinette N°3

Message par Longway »

Bonsoir à tous.
Un peu de retard pour les résultats, le week-end étant un peu plus court que d'habitude. :roll:

Le western mystère était " Chisum " ( 1970 ) de Andrew Mac Laglen , avec John Wayne.


Indice N°1: Ce western de facture classique, met en scène un certain nombre de personnages ayant réellement existés, dont trois sont resté célèbres.

Ces trois personnages célèbres sont le hors la loi Billy The Kid, le shérif Pat Garett , et le grand éleveur de bétail John Chisum.
Ils se sont tous rencontrés à un moment de leur existence.


Indice N°2: Le film commence et se termine par la même scène, sauf que celle du début est un lent zoom avant, et celle de la fin un lent zoom arrière.

Cette scène est l'occasion de mettre en valeur la silhouette désormais légendaire de John Wayne. A la fin du générique, un zoom avant progressif nous fait découvrir Chisum de profil, contemplant du haut de la colline son immense domaine. Droit sur son cheval, il parait inébranlable. Le film peut commencer.
La fin est la même prise de vue, mais cette fois ci inversée grâce à un zoom arrière.


Indice N°3: Le réalisateur, par ailleurs assez décrié, fut d'abord assistant réalisateur auprès d'un maitre en la matière.

Le maitre en la matière, c'était bien sur John Ford. Quant à Andrew Mac Laglen, il a alterné le bon et le mauvais.

Indice N°4: Le générique du début est aussi le prologue. Une belle succession de peinture nous raconte le passé. La narration alterne avec une partition musicale chantée et rythmée.

Splendide et long générique, qui nous conte les débuts de John Chisum et les difficultés qu'il rencontre avant d'arriver à son apogée actuelle.


Indice N°5: Le personnage principal est un éleveur de bétail. Celui-ci est interprété par un acteur très connu.

John Chisum interprété par John Wayne, difficile de faire mieux.


Indice N°6: Les deux autres figures célèbres sont un shérif et un hors la loi.

Pat Garett vs Billy the Kid.


Indice N°7: Des seconds rôles connus : Ben Johnson, Forest Tucker, Bruce Cabot, Richard Jaeckel, John Agar, etc...

Indice N°8: Ce western est sorti en 1970.

Avec ces derniers indices, on ne risquait guère de se tromper !


Résultats :

5 points : Abilene, Yves120, Hart, Pak.
4 points : Major Dundee, Chip, Christian Houba, Lasso, Vince, Garland13, Kiemavel, Django le retour, Tecumseh, Denroc.
3 points : Patgard.
2 points : Chris, Hombre, Persépolis, Onvaalapub, Sitting Bull.

Classement après trois devinettes :

15 points : Hart, Yves120.
14 points : Tecumseh, Pak.
12 points : Kiemavel, Christian houba, Vince, Abilene, Patgard.
11 points : Chip, Garland13.
10 points : Lasso, Major Dundee, Django le retour.
7 points : Hombre
6 points : Persépolis, Denroc.
4 points : US Marshall, Chris, Sitting Bull.
2 points : Onvaalapub.

Mauvaises réponses

Alamo ( 2 fois )
Une aventure de Buffalo Bill ( 2 fois )
Little Big Man
La fille du désert
Les Cheyennes
Il était une fois dans l'ouest
Le retour de Frank James
Far West 89
Buffalo Bill et les indiens
Barquero
Quand le clairon sonnera
La conquête de l'ouest
Sur la piste de la grande caravane
Règlements de comptes à OK Corral

Merci à tous.
Rendez-vous lundi 19h pour la devinette N°4.
Modifié en dernier par Longway le 30 mars 2017 21:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Devinette N°3

Message par chip »

Il me semble avoir lu à l' époque que CHISUM était le western préféré de Richard Nixon... pas vraiment une référence.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Devinette N°3

Message par kiemavel »

chip a écrit :Il me semble avoir lu à l' époque que CHISUM était le western préféré de Richard Nixon... pas vraiment une référence.
Donald Trump, ça doit être Alamo son préféré, rapport à la falsification de l'histoire et au cassage de gueules des mexicains :?
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Devinette N°3

Message par chip »

Oui ! certains préfèrent " The last command"(quand le clairon sonnera)(1955), peut-être plus proche de l'histoire réelle (je ne sais trop), il n'empêche que le film de Wayne a un peu éclipsé celui de Frank Lloyd, qui reste plus qu'honorable, en même temps que le plus gros budget de la petite Republic pictures.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Devinette N°3

Message par kiemavel »

chip a écrit :Oui ! certains préfèrent " The last command"(quand le clairon sonnera)(1955), peut-être plus proche de l'histoire réelle (je ne sais trop), il n'empêche que le film de Wayne a un peu éclipsé celui de Frank Lloyd, qui reste plus qu'honorable, en même temps que le plus gros budget de la petite Republic pictures.
Cinématographiquement parlant, Alamo est largement au dessus mais le film de Lloyd maltraite quand même un peu moins l'histoire. La grande différence, c'est que le film est centré sur Jim Bowie, qui avait des propriétés au Mexique, des liens familiaux avec le pays (il avait épousé la fille d'un gouverneur local, il me semble) ... D'autre part, son amitié avec Santa Anna permet de donner à comprendre la position des mexicains. Après, il semble que Bowie se soit retourné contre le gouvernement mexicain à partir du moment où les texans "blancs" avaient été dépouillés de certaines de leurs possessions et je crois que ça n'est pas montré dans le film.

A priori, je ne serais pas rentré pour jouer ce soir ... mais de toute façon les indices du premier soir ne me suffise généralement pas :wink: .
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Devinette N°3

Message par Longway »

chip a écrit :Il me semble avoir lu à l' époque que CHISUM était le western préféré de Richard Nixon... pas vraiment une référence.
Pour rester dans le sujet de la devinette, Richard Nixon n'affirme pas que " Chisum " est son western préféré. Plutôt il le cite en exemple à l'occasion d'une conférence de presse à Denver le 3 Aout 1970, peu de temps après l'avoir visionné à la " Maison Blanche ".
Pour cela, lire l'article sur imdb dans le paragraphe " Did you know ? ". Il faut traduire en français, bien sur.
Répondre

Retourner vers « Jeux »