Frank SILVERA (1914-1970)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Frank SILVERA (1914-1970)

Message par james »

Ce metis fut un honnete acteur et tournera dans 8 Westerns de facture plus qu'honorable.Né en jamaique,il fera las-bas des etudes de droit avant de s'orienter vers le cinéma qu'il aime tant. Frank silvera sera dans les anneés 1950 un acteur très demandé pour ses compositions de mexicain ou de latin lover un peu comme ricardo montalban ou cesar romero.

Son coté metis fait fureur dans le monde de la gente féminine et il ne s'en plaint pas, et son premier vrai role de mexicain il le doit a elia kazan dans viva zapata 1952 aux cotés de grands acteurs.Voué aussi a des roles d'orientaux il sera s'adapter vite aux situations auxquelles les realisateurs le mettent en situation.

Frank silvera fera ses debuts dans le western dans le film de budd boetticher cimarron kid aux cotés d'audie murphy puis il va très vite prendre plaisir a ses compositions et sera appelé pour interpréter des mexicains.

Frank silvera fondera dans les anneés 50 un theatre d'expression pour permettre aux jeunes americains demunis de pouvoir rever a une carrière du monde du spectacle, cette initiative fut saluée chaleureusement.

Frank silvera travaillera pour de grands realisateurs et de bons acteurs,comme une majorité d'entre eux il trouvera une mort terrible(il fut electrocuté alors qu'il tentait de reparer un appareil menager)frank silvera etait un habitué de la serie TV western le grand chaparal.

Voici la filmographie western de frank silvera:

:arrow: Valdez Is Coming (valdez)1971
:arrow: Guns of the Magnificent Seven (les colts des 7 mercenaires)1969
:arrow: Stalking Moon(l'homme sauvage)1969
:arrow: Hombre ..1967
:arrow: Appaloosa(l'homme de la sierra)1966
:arrow: Heller in Pink Tights (la diablesse en collant rose)1960
:arrow: viva zapata..1952
:arrow: Cimarron Kid(a feu et a sang)1951
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Très bon acteur , figure marquante du cinéma , il apporta

toujours un petit plus à chacun de ses films .
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Frank SILVERA (1914-1970)

Message par DEMERVAL »

Frank Alvin SILVERA était né à Kingston, Jamaïque, le 24 juillet 1914, d’un père juif espagnol et d’une mère jamaïcaine. Sa famille émigra aux Etats-Unis quand il eut 6 ans, s’installant à Boston. Dès sa jeunesse, il s’intéressa à l’art dramatique et commença à se produire dans des troupes amateurs à l’église.
Il fréquenta l’English High School of Boston et après son baccalauréat intégra l’université de Boston et la Northeastern Law School (école de droit).
Frank Silvera quitta la Northeastern Law School en 1934 quand il fut casté dans la pièce de Paul Green, Roll Sweet Chariot. Il rejoignit le New England Repertory Theatre où il apparut dans MacBeth, Othello et The Emperor Jones. Il travailla aussi au Federal Theatre et avec le New Hampshire Repertory Theatre. En 1940, Frank Silvera fit ses débuts à Broadway avec un petit rôle dans Big White Fog. Sa carrière fut brièvement interrompue quand il rejoignit l’U.S. Navy durant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut affecté au Camp Robert Smalls où lui et Owen Dodson furent chargés du divertissement. Il dirigea et joua aussi dans des programmes à la radio et apparut dans des shows de l’USO. Il fut honorablement démobilisé en 1945. La même année, il rejoignit le casting d’Anna Lucasta. Il devint aussi un membre de l’Actor’s Studio.
En 1952, Frank Silvera fit ses débuts sur le grand écran dans un western intitulé A feu et à sang. A cause de son teint, il fut casté dans une grande variété de rôles ethniques sur le grand et le petit écrans. Plus tard la même année, il interpréta le général mexicain Victoriano Huerta dans Viva Zapata!, dont la vedette était Marlon Brando. Ce fut la première fois qu’un studio majeur utilisait un acteur non-blanc pour incarner le rôle d’un personnage non-blanc. Frank Silvera reprit également ce rôle dans la version théâtrale donnée au Regent Theatre de New York le 28 février 1952. Il apparut dans deux films réalisés par Stanley Kubrick, Fear and Desire (1953) et Le baiser du tueur (1955). En août 1955, il apparut sur Broadway avec Helen Hayes dans la reprise de la pièce de Thornton Wilder, The Skin of Our Teeth, qui lui attira des critiques favorables. En novembre 1955, à Broadway, il incarna John Pope, Sr., le père italien des personnages interprétés par Ben Gazzara et Anthony Franciosa dans la pièce de Michael V. Gazzo, A Hatful of Rain (un rôle repris à l’écran par Lloyd Nolan). Sa performance fut aussi louée par les critiques.
Frank Silvera fut aussi actif à la télévision. Il fut des apparitions en guest star dans de nombreuses séries comme Studio One in Hollywood, Alfred Hitchcock Présente, Bat Masterson, Thriller, Riverboat, Les incorruptibles et Bonanza. En 1962, il personnalisa le Dr. Koslenko dans l’épisode intitulé "Person or Persons Unknown" de la Quatrième dimension, face à Richard Long. La même année, il fut Minarii, un .polynésien dans le film Les révoltés du Bounty, de nouveau avec Marlon Brando. En 1963, Frank Silvera fut nominé pour le Tony Award du meilleur acteur pour sa performance en Monsieur Duval dans La dame aux Camélias.
En 1964, Frank Silvera et Vantile Whitfield fondèrent The Theatre of Being, un théâtre basé à Los Angeles dédié à la promotion des acteurs noirs avec des rôles non stéréotypés. L’un des premiers projets du théâtre fut la production de The Amen Corner de l’auteur afro-américain James Baldwin. Frank Silvera et Vantile Whitfield financèrent la pièce avec leurs propres deniers et des dons d’amis. La première eut lieu le 4 mars 1964 et la pièce devait rapporter 200 000 dollars en un an. La pièce déménagea à Broadway en avril 1965. La vedette de la pièce, Bea Richards, remporta des critiques favorables pour ce rôle.
Pendant le reste des années 1960, Frank Silvera poursuivit sa carrière au cinéma et ses apparitions en guest star à la télévision. En 1965, il apparut dans la peau du mage biblique Gaspard dans le film épique, La plus grande histoire jamais contée. En 1966, il fut réuni à Marlon Brando pour la troisième fois dans le western L’homme de la sierra. L’année suivante, il incarna Nick Sorello dans L’affaire Al Capone, suivis de rôles en guest star dans Dundee and the Culhane et Les mystères de l’ouest. En 1967, il apparut aussi en bandit mexicain dans le western classique de Martin Ritt, Hombre, film basé sur le roman d’Elmore Leonard. En 1969, Frank Silvera eut des rôles de soutien en Goatherd dans Che! et en Lobero dans le western, Les colts des sept mercenaires.
Au moment de sa mort, il avait un rôle récurrent dans la série western de la NBC, Chaparral en châtelain mexicain, Don Sebastian Montoya. Son dernier film fut Valdez, qui fut diffusé à titre posthume en 1971.
Frank Silvera épousa l’actrice Anna Lillian Quarles en 1942. Ils s’étaient rencontrés alors qu’ils étaient tous deux sur les planches dans Stevedore. Anna Lillian Quarles était la soeur de l’historien et éducateur Benjamin Arthur Quarles. Ils eurent deux enfants, Frank, Jr. et Linda, avant de divorcer en 1963.
Le 11 juin 1970, Frank Silvera s’électrocuta en essayant de réparer un broyeur d’ordures dans l’évier de sa cuisine. Frank Silvera fut enterré avec les honneurs militaires au Long Island National Cemetery de Farmingdale, New York.

Sa contribution au western fut la suivante:

A feu et à sang de Budd Boetticher (1952), Stacey Marshall
Viva Zapata! d’Elia Kazan (1952), Victoriano Huerta
Au nom de la loi, un épisode, le shérif Will Echert dans “Sheriff of Red Rock” (1958)
Zane Grey Theater, un épisode, Ysidro dans “Trouble at Tres Cruces” (1959)
Bat Masterson un épisode, Grasia dans “The Romany Knives” (1959)
The Man from Blackhawk, un épisode, Kiczek dans “The Gypsy Story” (1959)
Johnny Ringo, un épisode, Bevinetto dans “Shoot the Moon” (1960)
The Rebel, un épisode, Cota dans “Deadwatch” (1960)
Riverboat, un épisode, le colonel Ashley dans “Devil in Skirts” (1960)
Les voyages de Jaimie McPheeters, un épisode, Speaks to the Wind dans “The Day of the Taboo Man” (1963)
Bonanza, deux épisodes :
- El Jefe dans “The Fugitive” (1961)
- Mateo Ybarra dans “The Companeros” (1964)
Daniel Boone, un épisode, Marcel Bouvier dans “Daughter of the Devil” (1965)
Rawhide, un épisode, Pajarito dans “ El Hombre Bravo” (1965)
Gunsmoke, un épisode, John Drago dans “Dead Watch” (1966)
L’homme de la sierra de Sidney J. Furie (1966), Ramos
Hombre de Martin Ritt (1967), un bandit mexicain
Dundee and the Culhane, un épisode, Luis Montoya dans “The Vasquez Brief” (1967)
Les mystères de l’ouest, un épisode, El Sordo dans “The Night of Jack O’Diamonds” (1967)
L’homme sauvage de Robert Mulligan (1968), le major
Les colts des sept mercenaires de Paul Wendkos (1969), Lobero
Chaparral, Don Sebastian Montoya dans quatorze épisodes :
- “The Arrangement” (1967)
- “The Ghost of Chaparral” (1967)
- “Young Blood” (1967)
- “The Filibusteros” (1967)
- “The Firing Wall” (1967)
- “The Promised Land” (1968)
- “The Glory Soldiers” (1969)
- “Once on a Day in Spring” (1969)
- “The Lion Sleeps” (1969)
- “A Time to Laugh, a Time to Cry” (1969)
- “Mi Cas, su casa” (1970)
- “New Hostess in Town” (1970)
- “An Anger Greater Than Mine” (1970)
- “Only the Bad Come to Sonora” (1970)
Valdez d’Edwin Sherin (1971), Diego
Modifié en dernier par DEMERVAL le 01 juin 2021 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Frank Silvera (1914-1970)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
lasbugas a écrit :ImageImage
ImageLong Island National Cemetery-East Farmingdale-Suffolk County-New York, USA
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Frank Silvera (1914-1970)

Message par LordDécadent »

Image
"Zane Grey Theater:Trouble at Tres Cruces" en 1959.

Image
"Hombre" en 1966.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1970
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Frank Silvera (1914-1970)

Message par LordDécadent »

Image
"Wanted Dead or Alive:Sheriff of Red Rock" en 1958.

Image
"Heller in Pink Tights/La Diablesse en Collant Rose" en 1959.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Frank Silvera (1914-1970)

Message par LordDécadent »

Image
"Viva Zapata!" en 1951.

Image
"Bonanza: The Fugitive" en 1960.

Image
"Rawhide: El Hombre Bravo" en 1965.

Image
"The Wild Wild West: The Night of Jack O'Diamonds" en 1967.

Image
"The High Chaparral" en 1968.

Image
Dernier rôle dans "Hawaï Five-O: Paniolo" en 1970.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Frank Silvera (1914-1970)

Message par harry »

Image
Image
Dans Les colts des sept mercenaires ( 1968 )
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2860
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: Frank Silvera (1914-1970)

Message par Moi ? Personne... »

L'homme de la sierra, Sidney J. Furie (1966)

Image
Image
Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Frank SILVERA (1914-1970)

Message par harry »

Bien sûr , bon acteur , que je déteste dans Hombre quand il tue Paul Newman : énervé
Image
Dans Riverboat en 1960 ( The devil in skirts )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Frank SILVERA (1914-1970)

Message par harry »

Je le redit , il restera pour moi l'ordure qui tue Paul Newman dans Hombre , je le déteste : énervé , car paradoxalement je sais que c'est un bon comédien !
Image
Image
Ouf ! , dans Heller in pink tights , Steve Forrest lui règle son compte :applaudis_6: , en 1959
Répondre

Retourner vers « Biographies »