Grant WILLIAMS (1931-1985)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Grant WILLIAMS (1931-1985)

Message par james »

Acteur qui fut lui aussi oublié par certains et nous lui rendons hommage car il contribua au genre western.Il fut élevé dans les valeurs familiales et dans le respect de la famille par un père très autoritaire et une mère des plus douce,après des études a l'université il décide de s'engager dans l'armée de l'air et servira de nombreuse années.

Après son temps passé sous les drapeaux,il décide de rentrer à new-york chez lui ou il commence activement a chercher du travail,mais il fera la connaissance de lee strasberg qui dirige une école d'art dramatique et s'intéresse à cette nouvelle vie.

Il débute par le chant,puis accepte de petits rôles au cinéma et enchainera avec le théâtre, très bon exercice qui lui vaudra d'apprendre bien son métier.

Ses vrais débuts sont dans le western avec celui de jack arnold red sundown 1956 au coté de rory calhoun
et dean jagger.


Il sera aussi dans le très agréable film de guerre de joseph pevney brisants humains en 1956 aux cotés cette fois ci de jeff chandler.

Grant williams est mort prématurément, il aurait pu avoir une dimension supplémentaire car il avait beaucoup de talent...
voici sa filmographie western :

:arrow: 13 Fighting Men..1960
:arrow: Lone Texan..1959
:arrow: Showdown at Abilene(les dernières heure d'un bandit)1956
:arrow: Red Sundown (crepuscule sanglant)1956
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Grant Williams

Message par U.S. Marshal Cahill »

il fut l'inoubliable L'homme qui rétrécit

sa fiche Imdb => http://www.imdb.com/name/nm0930695/?ref_=sr_3

Image
Image
Image
Image
Image
Image

13 Fighting Men - 1960
ImageImage
Abilène a écrit :Image
metek a écrit :Grant Williams - 'Red Sundown' (1956)

Image
Abilène a écrit :Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Grant WILLIAMS (1931–1985)

Message par DEMERVAL »

Né à New York City le 18 août 1931 d’un père Ecossais et d’une mère Irlandaise, Grant WIILIAMS commença, dès son enfance, à se produire dans des tournées théâtrales estivales. Après son baccalauréat, il s’engagea dans les Forces Aériennes des Etats-Unis où il servit de 1948 à 1952, avant et durant la Guerre de Corée.
Il fut libéré des Forces Aériennes avec le grade de sergent-chef. Il semblerait que Grant Williams ait fréquenté une ou plusieurs universités après sa période militaire mais les sources sont discordantes sur le sujet. Il s’était, en fait, enrôlé au Queens College de Flushing à New York, mais quitta rapidement l’établissement pour s’enrôler. Parmi les universités citées par diverses sources figuraient : l’université de l’Illinois, le City College de New York, l’université de Columbia, et celle de New York. Selon Rual Askew du Dallas Morning News, qui interviewa Grant Williams en mars 1957 et publia un portrait de l’acteur, Grant Williams possédait une licence en journalisme qu’il avait décrochée à l’université de New York. Selon d’autres sources journalistiques (comme en février 1959 l’article du Daily Herald de Provo, Utah), Grant Williams obtint sa licence en journalisme par correspondance.
Après son service dans les Forces Aériennes, il entra à l’Actors Studio de New York City sous la houlette de Lee Strasberg. Son apprentissage théâtral fut intense mais, contrairement à ce que plusieurs sources internet ont affirmé (et Grant Williams lui-même), n’inclut jamais Broadway. Son travail dans le théâtre se déroula essentiellement "off-Broadway", dans des lieux prestigieux comme le Barter Theatre d’Abingdon, Virginie (1953), et le Blackfriars Theatre de New York (1953). Après des petits rôles télévisuels, Grant Williams fut remarqué par un talent scout dans Kraft Television Theater en 1954 et signa un contrat avec Universal Pictures en mars 1955. Il fit ses débuts sur le grand écran dans le film de Jack Arnold, Crépuscule sanglant en mars de l’année suivante dans le petit mais mémorable rôle du voyou Chet Swann.
Ce film fut suivi par un autre film réalisé par Jack Arnold, le thriller noir Faux monnayeurs (1956), par le western L’homme de San Carlos (1956), par quelques petits rôles non crédités et par la comédie romantique en CinemaScope, Quatre filles ravissantes (1957).
Dans son rôle le plus mémorable, Grant Williams incarna Scott Carey dans son 7ème film, lauréat du Hugo Award, L’homme qui rétrécit (1957), avec Randy Stuart dans le rôle de son épouse Louise. Malgré de bonnes critiques et le succès du film, sa carrière continua avec des rôles manquant de surface. Universal Pictures mit fin à son contrat en 1959 et il signa en 1960 avec Warner Brothers, où il endossa le rôle régulier du détective privé Greg McKenzie dans Hawaiian Eye, avec Robert Conrad, Anthony Eisley et Connie Stevens.
Plusieurs rôles suivirent sur le grand et le petit écrans dont celui du Colonel George Custer dans la série Yancy Derringer et celui du tueur psychopathe dans Le tueur frappe à sept heures (1962) de Robert Bloch mais la notoriété se déroba encore. Il fit deux apparitions en guest star dans Perry Mason, en 1964 dans le rôle du chroniqueur et meurtrier Quincy Davis dans "The Case of the Ruinous Road," et dans le rôle de l’accusé, le Docteur Todd Meade, en 1965 dans "The Case of the Baffling Bug."
Il interpréta le psychologue militaire perturbé, le Major Douglas McKinnon dans l’épisode d’Au-delà du réel intitulé "The Brain of Colonel Barham" aux côtés de son ex partenaire d’Hawaiian Eye, Anthony Eisley. Egalement en 1965, Grant Williams endossa le rôle-titre d’Albert "Patch" Saunders dans l’épisode de Bonanza intitulé "Patchwork Man," ainsi qu’en 1960 dans l’épisode "Escape to Ponderosa."
Grant Williams s’attaqua à un rôle comique sur les ondes de radio pour le programme anthologique Family Theater (11 septembre 1957, le dernier épisode de la série), et il y eut quelques légèretés dans son charmant rôle de Mike Carter dans l’épisode de 30 minutes "Millionaire Gilbert Burton" (29 avril 1959) de la série The Millionaire. Alors que sa carrière déclinait, il ouvrit une école d’art dramatique à West Hollywood. Selon des versions antérieures de cet article, il écrivit aussi plusieurs livres sur l’art dramatique, bien que ses étudiants ne les mentionnèrent jamais dans leurs interviews dont la biographie de Stampalia et il appert qu’il n’y a aucune trace de leurs parutions. Grant Williams continua à se produire occasionnellement sur le grand et le petit écrans mais sans conviction et dans des produits de bas étage. Sa dernière apparition sur le grand écran survint dans Doomsday Machine (1972); cependant, comme il fut en fait tourné en 1967, Brain of Blood (1972) fut sa dernière prestation pour le grand écran. Sa dernière apparition télévisuelle eut lieu en 1983 dans le jeu Family Feud aux côtés d’autres membres de la distribution d'Hawaiian Eye.
Grant Williams décéda le 28 juillet 1985, des suites d’une péritonite au Veterans Administration Hospital de Los Angeles et fut enterré au Los Angeles National Cemetery.
Grant Williams ne se maria jamais et fut survécu par un frère. Il était un cousin ou plutôt un petit-neveu de la chanteuse d’opéra Ecossaise, Mary Garden.

Sa contribution au western fut la suivante :

Crépuscule sanglant de Jack Arnold (1956), Chet Swann
L’homme de San Carlos de Jesse Hibbs (1956), Woodworth Clum
Les dernières heures d’un bandit de Charles F. Haas (1956), Chip Tomlin
Gunsmoke, un épisode, Joe Plummer dans « The Bear » (1959)
Lone Texan de Paul Landres (1959), Greg Banister
Yancy Derringer, un épisode, le colonel George Custer dans « Longhair » (1959)
Le monde merveilleux de Disney, Mike Forbes dans deux épisodes :
- Texas John Slaughter :The Man from Bitter Creek (1959)
- Texas John Slaughter : The Slaughter Trail (1959)
13 Fighting Men d’Harry Gerstad (1960), le capitaine John Forrest
The Iron Horseman, téléfilm de Lesley Selander (1960), rôle indéterminé
Bonanza, deux épisodes :
- Le lieutenant Paul Tyler dans « Escape to Ponderosa » (1960)
- Albert ‘Patch’ Saunders dans « Patchwork Man » (1965)
Les bannis, un épisode, John Mason dans « The Candidates » (1969)
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Grant WILLIAMS (1931-1985)

Message par harry »

Image
Dans Showdown at Abilene ( avec Jock Mahoney )


Image
Avec Jock Mahoney ( Showdown at Abilene )
Image
Dans Red Sundown
Image
Encore dans Red Sundown
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Grant WILLIAMS (1931-1985)

Message par LordDécadent »

Image
"Gunsmoke: The Bear" en 1958.

Image
"Bonanza: Escape to Ponderosa" en 1960.

Image
www.carnet-noir-des-acteurs.com/1985
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Grant WILLIAMS (1931-1985)

Message par harry »

Image
Image
Image

Plus d'mages , dans Escape to Ponderosa ( Bonanza , saison 1 )
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »