Arthur O'Connell (1908–1981)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Arthur O'Connell (1908–1981)

Message par james »

Cet ecxellent acteur qui vient du theatre se

fit remarqué dans le film d'orson wells citizen 1941 ou il a un

petit role mais qui sera suffisant pour mettre en avant ses qualiteé d'acteur qui seront des plus utiles au divers

realisateur avec lesquels il travaillera.

Ses veritables debut il les fait avec joshua

logan
dansbus stop 1956 aux coteé de grand acteurs et surtout de

marilyn monroe ou il etait le complice et amis de don

murray.
Admirable aussi chez preminger autopsie d'un

meutre
ou il etait un procureur très meticuleux et dans le western il fut remarqué et remarquable dans

tonnerre apache 1961 dans le role du vieux sergent baroudeur et dans l'homme de

l'ouest 1958
ou il campe a merveille un joueur proféssionel.

Dans sa carrière arthur o'connell auras

participé a sept westerns dont quatre sont de veritable petit bijoux du genre,voici sa filmographie western:

:arrow:

Shootout in a One-Dog Town ..1974 pour la TV
:arrow: There Was a Crooked Man(le reptile)1970
:arrow: Ride Beyond

Vengeance (marqué au fer rouge)1966
:arrow: Thunder of Drums(tonnerre apache)1961
:arrow: Cimarron (la rueé vers

l'ouest)1961
:arrow: Man of the West (l'homme de l'ouest)1958
:arrow: Proud Ones (le

sheriff)1956

vala,james :wink:



Image
[img]http://movieartofswed

en.com/images/6243_picture.jpeg[/img]
Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

J'avais vu Arthur O'Connel dans Autopsie d'un

meurtre

Super topic james. Merci.
Modifié en dernier par Cole Armin le 12 août 2004 13:07, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

vl92 a écrit :J'avais bu Arthur O'Connel dans

Autopsie d'un meurtre
Super topic james. Merci.
de rien :D un très bon

acteur en effet j'adore :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Arthur O'Connell

Message par metek »

Arthur O'Connell

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Arthur O'Connell (1908–1981)

Message par metek »

Arthur O'Connell - Bus Stop (1956)

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Arthur O'Connell (1908–1981)

Message par metek »

Arthur O'Connell

Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Arthur O'Connell (1908–1981)

Message par LordDécadent »

Image
"Wagon Train:The Wanda Snow Story" en 1964.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1981
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Arthur O'CONNELL (1908–1981)

Message par DEMERVAL »

Arthur O'CONNELL naquit le 29 mars 1908 à Manhattan, New York, de Julia (née Byrne) et Michael O'Connell. Son père décéda quand il eut deux ans et il perdit sa mère à 12 ans. Il était le plus jeune de quatre enfants. Ses frères et sœurs étaient William, Kathleen et Juliette. William, l’aîné, devint un des juges de la Cour Suprême de l’Etat de New York et décéda en 1972.
Après la mort de son père, Arthur fut envoyé vivre à Flushing, New York avec la sœur de sa mère, Mme Charles Koetzner, alors que ses sœurs partirent vivre avec d’autres parents et que William demeura avec sa mère. Arthur fréquenta le St John's College pendant deux ans. Parmi ses premiers boulots figurent celui de membre du département ingénierie de New York Edison, vendeur pour R.H. Macy et vendeur porte-à-porte de magazines.
Arthur O'Connell fit ses débuts d’acteur en 1929, en décrochant un rôle dans The Patsy, au sein d’une compagnie théâtrale estivale, la Frankin Stock Company à Dorchester, Massachusetts. En 1934 sa carrière fut interrompue par un accès d’encéphalite, qui nécessita une pause de 7 mois au Flower Hospital de New York City. Il guérit dans un sanatorium pour indigents, fut un moment soigné à domicile dans une chambre bon marché en se nourrissant de "lait, d’œufs crus et de bananes."
Il effectua ses vrais débuts théâtraux au milieu des années 1930 en apparaissant dans divers rôles sur les planches et dans le vaudeville aux Etats-Unis et à Londres.
Arthur O'Connell endossa des petits rôles dans des films au début de sa carrière. Il fit ses débuts sur le grand écran avec le rôle d’un étudiant dans Freshman Year (1938) et il apparut dans un petit rôle de reporter dans Citizen Kane (1941). Il fut une des vedettes de deux courts métrages de Leon Errol en y interprétant le rôle du beau-frère de Leon Errol.
Il intégra l’armée en 1945 et servit dans le Signal Corps. Après sa libération, il fut remarqué sur les planches par Charles Laughton et rejoignit une compagnie Shakespearienne itinérante. Ses rôles sur le grand écran demeurèrent sans substance comme celui d’un détective dans La cité sans voiles (1948) et celui d’un reporter en 1948 dans L’enjeu.
Son heure de gloire survint sur Broadway, où il créa le rôle d’Howard Bevan, le soupirant d’âge moyen d’une jeune institutrice célibataire dans Picnic. Il reprit le rôle de Bevan en 1955 dans la version cinématographique face à Rosalind Russell dans le rôle de l’institutrice et il décrocha une nomination à l’Oscar. En conséquence de sa performance unanimement saluée, il fut très demandé et endossa "six bons rôles les uns derrière les autres." Arthur O'Connell gagna plus d’argent en une année après Picnic que pendant les 25 années précédentes.
Après Picnic, il apparut dans un autre film de Joshua Logan, Bus Stop, en 1956, dans le rôle de l’ami plein de bon sens du principal personnage interprété par Don Murray. La même année, il apparut dans Une cadillac en or massif, dans le rôle d’un gentil directeur de bureau amoureux de Judy Holliday. Sa performance en mentor alcoolique de James Stewart dans Autopsie d’un meurtre (1959), lui amena une seconde nomination à l’Oscar.
Il apparut aussi fréquemment dans des rôles de pater familias dans des films dont des adolescents étaient les vedettes comme Elvis Presley, Pat Boone et Fabian. Il incarna aussi souvent les alcooliques et consulta des associations d’Alcooliques Anonymes pour se préparer pour un de ces rôles.
En 1959, Arthur O'Connell endossa le rôle du Second Maître Sam Tostin, le chef de la salle des machines d’un sous-marin fictif de la seconde guerre mondiale, le Sea Tiger, face à Cary Grant et Tony Curtis dans Opération jupons. En 1961, Arthur O'Connell interpréta le rôle de Grandpa Clarence Beebe dans le film pour enfants, Misty, l’adaptation à l’écran de l’histoire de Marguerite Henry, Misty of Chincoteague. En 1962, il assuma le rôle du père d’Elvis Presley dans le film, Le shérif de ces dames, et en 1964 dans le film de Presley, Salut les cousins. La même année, Arthur O'Connell portraitura l’antagoniste idéaliste, Clint Stark dans Le cirque du docteur Lao, qui est devenu un classique et dans lequel Arthur O'Connell est le seul personnage autre que Tony Randall à apparaître dans un des "7 visages." Arthur O'Connell continua à apparaître dans des rôles de choix sur le grand et le petit écran durant les années 1960 mais refusait des séries télévisées régulières s’il n’était pas crédité en haut du générique.
Le jour de Noël 1962, Arthur O'Connell incarna le rôle de Clayton Dodd dans l’épisode "Green, Green Hills" de la série western Empire, avec Richard Egan dans le rôle du rancher Jim Redigo. Cet épisode comprenait Dayton Lummis dans le rôle de Jason Simms et Joanna Moore dans celui d’Althea Dodd. En 1966, il interpréta un scientifique qui réalisait à regret qu’il avait créé un androïde tout puissant dans un épisode de Voyage au fond des mers, intitulé "The Mechanical Man." Dans l’épisode de février 1967, "Never Look Back", de la série Lassie, il endossa le rôle de Luther Jennings, un vieux ranger qui contrôlait la tour de survie de Strawberry Peak et qui la trouvait mauvaise quand il apprenait qu’il allait perdre son boulot à cause de la destruction de la tour.
En 1967, Arthur O'Connell fut le partenaire de Monte Markham dans The Second Hundred Years, dans le rôle du fils vieillissant d’un chercheur d’or qui était congelé depuis cent ans en Alaska. La série ne dura qu’une saison.
Il travailla dans des spots commerciaux, notamment dans le rôle d’un gentil pharmacien porte-parole de Crest. Il effectua sa dernière apparition sur le grand écran dans La valse des souvenirs (1975), dans le rôle d’un horloger Néerlandais qui cachait des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. La maladie d’Alzheimer le força à se retirer au milieu des années 1970.
A la fin des années 1950, Arthur O'Connell partagea la propriété d’un cheval de course, April Love, avec le chanteur Pat Boone.
En 1962, Arthur O'Connell épousa Ann Hall Dunlop (née Ann Byrd Hall; 1917–2000) originaire de Washington, D.C., veuve de William Laird Dunlop III (1909–1960). Ils se rencontrèrent à la cérémonie d’investiture de John F. Kennedy et divorcèrent en décembre 1972 à Los Angeles.
Le 18 mai 1981, Arthur O'Connell décéda des suites de la maladie d’Alzheimer au Motion Picture Country House and Hospital dans le quartier des Woodland Hills de Los Angeles. Il fut enterré au Calvary Cemetery, Queens, New York.

Sa contribution au western fut la suivante :

Le shérif de Robert D. Webb (1956), Jim Dexter
L’homme de l’ouest d’Anthony Mann (1958), Sam Beasley
La ruée vers l’ouest d’Anthony Mann (1960), Tom Wyatt
Zane Grey Theatre, un épisode, Lyman dans « The Broken Wing » (1961)
Stagecoach West, un épisode, Matt Dexter dans « Songs My Mother Told Me » (1961)
Tonnerre Apache de Joseph M. Newman (1961), le sergent Karl Rodermill
Empire, un épisode, Clayton Dodd dans « Green, Green Hills » (1962)
La grande caravane, deux épisodes :
- Dabney Pitts dans « The Wanda Snow Story » (1965)
- Charlie Loughlin dans « The Silver Lady » (1965)
La grande vallée, un épisode, Jubal dans « The Odyssey of Jubal Tanner » (1965)
Marqué au fer rouge de Bernard McEveety (1966), le Narrateur
Les mystères de l’ouest, un épisode, Theophilus Ragan dans « The Night of the Bars of Hell » (1966)
A Man Called Shenandoah, un épisode, le professeur Fontaine dans « The Clown » (1966)
Le reptile de Joseph L. Mankiewicz (1970), M. Lomax
Le Virginien, un épisode, Emmitt dans « Wolf Track » (1971)
Bonanza, un épisode, le docteur Samuel Hubert dans « Fallen Woman » (1971)
Un shérif à new York, un épisode, Sid Nylan dans « The Disposal Man » (1971)
Opération danger, un épisode, le shérif de Big Butte dans « Bad Night in Big Butte » (1972)
Six colts et un coffre de Burt Kennedy (1974), Henry Gills
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Arthur O'Connell (1908–1981)

Message par harry »

Image
Image
Image
Image
Très bon acteur vu en 1971 dans Wolf track : épisode du Virginien : saison 9
Répondre

Retourner vers « Biographies »