Ralph MEEKER (1920-1988)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Ralph MEEKER (1920-1988)

Message par james »

Un des durs du cinéma americain qui ont servit loyalement tous les genres pour leur prestance et leurs présence.
Ralph Meeker viens du théâtre où il se fait vite remarquer par les producteurs d'Hollywood et d'emblée un rôle qui va lui coller à la peau :celui de Mike Hammer dans Kiss me deadly 1955.
Il enchaine des roles parfait dans les années 1950 et notemment se retrouve chez Selander dans un superbe film d'aventures sur la légion étrangèreDesert sands où il campe le rôle d'un capitaine autoritaire, puis sera vu dans un superbe polar d'AldrichEn quatrième vitesse 1955.

Dans le western sa participation va se limiter à deux films, mais quels westerns puisque il sera de l'affiche de :L'appât et Le jugement des flèches.

Les années 60 voient un certain déclin passager mais retrouvera vite la gloire l'espace de quelques films dont:Les douze salopards, Au bout de la nuit et L'affaire Al Capone.

Il meurt en 1988 des suites d'une attaque cardiaque,

voici sa filmographie :

westerns :

:arrow: Run of the Arrow (le jugement des flèches)1957
:arrow: Naked Spur (l'appat)1953
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
CaptainBlood
Cavalier masqué
Messages : 150
Enregistré le : 16 juin 2004 21:32

Message par CaptainBlood »

Je suis étonné qu'il n'est pas joué dans plus de westerns, sa performance dans l'Appat est absolument exceptionnelle, dans ce film il m'a réellement marqué plus encore que Robert Ryan.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Je suis d'accord avec toi il avait la gueule pour, étonnant.....

:wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Ralph Meeker (1920–1988)

Message par U.S. Marshal Cahill »

vu cette semaine dans le polar En quatrième vitesse 1955, cela m'a donné de vérifier si nous avions sa bio...
Imdb => http://www.imdb.com/name/nm0576127/?ref_=nv_sr_1

...laquelle je rafraîchi avec ces premières photos :

Le jugement des flèches : Lt. Driscoll :
ImageImage
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage

En 1953 avec B.Stanwyck:
La plage déserte (1953) "Jeopardy"
Image


Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills)-Los Angeles
Plot: Courts of Rememberance, Columbarium of Vigilance, Niche 62787
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Ralph Meeker (1920–1988)

Message par DEMERVAL »

Ralph Meeker naquit Ralph Rathgeber à Minneapolis, Minnesota, le 21 novembre 1920 de Ralph et Magnhild Senovia Haavig Rathgeber. Il passa sa prime jeunesse dans le Michigan et à Chicago, Illinois. Ralph Meeker fréquenta la Leelanau School à Glen Arbor Township, Michigan. Il sortit diplômé de musique de l’Université du Nord-Ouest, Michigan en 1942.
Ralph Meeker servit dans la Marine des Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale, mais il fut libéré quelques mois plus tard pour une blessure au cou.
Ralph Meeker commença sa carrière d’acteur dans des rôles mineurs à Broadway dans Strange Fruit et Cyrano de Bergerac en 1946. En décembre 1947, il endossa le rôle de Stanley Kowalski dans la production originale d’Un tramway nommé Désir, rôle qu’il assuma jusqu’en décembre 1949. Il fut aussi la vedette de Mister Roberts de 1948 à 1951, remportant un Theatre World Award pour sa performance.
Il fit ses débuts sur le grand écran en 1951 avec un petit rôle dans le film de la MGM ; Teresa, rôle qui fut suivi par un autre plus important dans le film suisse Quatre dans une Jeep (1951), réalisé par Leopold Lindtberg. En 1953, il fut casté dans le rôle d’un ex cavalier asocial dans le western, L’appât, réalisé par Anthony Mann et apparut aussi face à Betty Hutton dans le biopic musical, C’est toi que j’aime (1953). L’année suivante, il apparut dans la pièce de William Inge, Picnic, qui fut un succès commercial et critique. Meeker reçut le New York Critic's Circle Award en 1954. Picnic devint un classique du cinéma en 1955 avec des les rôles principaux William Holden et Kim Novak à la place de Ralph Meeker et Janice Rule. Selon Turner Classic Movies, Ralph Meeker refusa le rôle principal parce qu’il ne voulait pas signer un contrat à long terme avec la compagnie de production et il ne se vit plus jamais offrir un rôle de cette importance par la suite.
Vers la même époque, Ralph Meeker fut casté dans plusieurs films à petits budgets dont L’auto sanglante (1953), avec Keenan Wynn, dans lequel Ralph interprétait un jeune policier effronté à Los Angeles. Il incarna un tueur évadé qui terrorise Barbara Stanwyck, en 1953 dans le thriller La plage déserte et un condamné au sang-froid dans Big House, U.S.A. (1955).
Dans peut-être son rôle le plus connu, Ralph Meeker incarna le détective privé Mike Hammer en 1955 dans le film de Robert Aldrich inspiré du héros de Mickey Spillane, En quatrième vitesse. Plusieurs années plus tard, le film devint culte et fut considéré comme étant une influence des réalisateurs de la Nouvelle Vague Française tel que Jean-Luc Godard. A la télévision, Ralph Meeker fut la vedette du premier épisode de la série Alfred Hitchcock Présente intitulé, "Revenge", avec Vera Miles. Il apparaîtra plus tard dans trois autres épisodes de la série later. En 1958 il fut la vedette de l’épisode intitulé "A Man Called Horse" de la série La grande caravane.
En 1957, il incarna un ex condamné qui kidnappe et puis tombe amoureux de Jane Russell dans la comédie romantique, The Fuzzy Pink Nightgown, qui fut un échec au box-office; il apparut aussi dans le film noir Acapulco (1957). La même année, il apparut dans le film de Stanley Kubrick, Les sentiers de la gloire, dans le rôle d’un soldat, le Caporal Paris, accusé de couardise durant une bataille de la 1ère guerre mondiale. Meeker fut ensuite au côté de Dorothy Provine en 1959 dans l’épisode, "Blood Money", de la série western de la CBS, The Texan, avec Rory Calhoun. De 1959 à 1960, Ralph Meeker eut le rôle principal du sergent de l’armée américaine Steve Dekker dans les 39 épisodes de Not for Hire.
En 1961, il fut la vedette de l’histoire politique Le troisième homme était une femme avec Dean Martin et du drame expérimental de Jack Garfein, Au bout de la nuit, dans lequel il interprétait un mécanicien qui empêche une jeune femme (Carroll Baker) de commettre un suicide, mais qui retient ensuite sa captive dans son appartement.
En 1962, Meeker incarna Jack Slade dans l’épisode "The Crooked Angel" de la série dramatique d’ABC, Going My Way, avec Gene Kelly dans le rôle d’un prêtre catholique de New York City, épisode librement adapté d’un film avec Bing Crosby de 1944 ayant le même titre. En 1962 il fut aussi casté dans le rôle de Barney Swanton dans l’épisode "Walk Like a King" de la série western moderne Empire, avec Richard Egan. En 1963, il fut Murray Knopf dans "The Bull Roarer" de la série médicale, Breaking Point, avec Paul Richards et Eduard Franz. Meeker incarna Frank Marin en 1964 dans l’épisode "Swing for the Moon" de Channing, série située dans le campus d’une université fictionnelle avec Jason Evers et Henry Jones.
Plus tard en 1967 il apparut dans le film policier, L’affaire Al Capone, dans lequel il interprétait le gangster George "Bugs" Moran. Durant la Guerre Froide, il fut au générique du film informationnel de l’U.S. Department of Defense, Town of the Times, qui encouragea à la construction d’abris antiatomiques publics.
Ralph Meeker fut aussi en 1967 le capitaine Stuart Kinder, un psychologue militaire qui essaye d’analyser les hommes, dans le film de guerre, Les douze salopards. Ralph Meeker incarna des officiers de police dans Le Détective (1969) avec Frank Sinatra et Le dossier Anderson (1970) avec Sean Connery. En 1971, il endossa le rôle de Kermit Teller dans l’épisode "Glory Rider" de la série western Custer, avec Wayne Maunder dans le rôle-titre. En 1971, il fut l’agent du FBI, Bernie Jenks, dans le téléfilm The Night Stalker.
Il fit aussi des apparitions dans de nombreuses séries télévisées dont L’homme de fer, CHiPs, Dundee and the Culhane, Toast of the Town, Au-delà du réel, Le frelon vert, Studio One, Chaparral (épisode "The Price of Revenge"), Le virginien (épisode "Experiment At New Life") et The Eddie Capra Mysteries.
La dernière apparition de Ralph Meeker sur un grand écran eut lieu dans le film de science-fiction horrifique Terreur extraterrestre (1980). Le film reçut des critiques négatives, Tom Buckley du New York Times qualifiant le film d’"illogique et prévisible."
Ralph Meeker se maria à deux reprises: sa première épouse (1964–1966) était l’actrice Salome Jens, et sa seconde fut Millicent Meeker.
En 1980, il souffrit d’une sévère crise cardiaque, qui le força à se retirer. Sa santé déclina régulièrement d’autant plus qu’il eut à supporter plusieurs crises cardiaques mineures. Il passa la dernière année de sa vie dans le Motion Picture & Television Country House and Hospital de Los Angeles et y décéda, à 67 ans, d’une crise cardiaque. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Hollywood Hills à Los Angeles.

Sa contribution au western fut la suivante :

L'appât d'Anthony Mann (1953), Roy Anderson
Zane Grey Theater, un épisode, Steve Elkins dans "A Time to Live" (1957)
Le jugement des flèches de Samuel Fuller (1957), le lieutenant Driscoll
La grande caravane, un épisode, Horse dans "A Man Called Horse" (1958)
Au nom de la loi, un épisode, Martin Ash dans "Reunion foe a Revenge" (1959)
The Texan, un épisode, Sam Kerrigan dans "Blood Money" (1959)
Empire, un épisode, Barney Swanton dans "Walk Like a King" (1962)
Custer, un épisode, Kermit Teller dans "Glory Rider" (1967)
Dundee and the Culhane, un épisode, Maximus Tobin dans "The 1 000 Deep Brief" (1967)
Chaparral, un épisode, Tracy Conlin dans "The Price of Revenge" (1967)
Le virginien, un épisode, August Gruber dans "Experiment at New Life" (1970)
La côte sauvage, un épisode, Big Lou Hobart dans "The Ballad of Redwing Jail" (1975)
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Ralph Meeker (1920–1988)

Message par LordDécadent »

Image
"Au Nom de la Loi:Reunion for a Revenge" en 1958.

Image
"Wagon Train:A Man Called Horse" en 1958.

Image
"Zane Grey Theater:A Time to Live" en 1957.

Image

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1988

Image
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Ralph Meeker (1920–1988)

Message par JoDel »

Image
"The naked spur/L'appât" en 1953
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Ralph MEEKER (1920-1988)

Message par LordDécadent »

Image
"Custer: Glory Rider" en 1967.

Image
"The High Chaparral: The Price of Revenge" en 1967.

Image
"The Virginian: Experiment at New Life" en 1970.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Ralph MEEKER (1920-1988)

Message par harry »

Image
Image
Dans Run of the arrow ( 1957) avec Brian Keith
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Ralph MEEKER (1920-1988)

Message par harry »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
D'autres images , en 1970 dans Le virginien , saison 9 ( Experiment at new life )
Répondre

Retourner vers « Biographies »