George 'Gabby' HAYES (1885-1969)

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U.S. Marshal Cahill
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Re: George 'Gabby' Hayes

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The Gabby Hayes Show (1950/51 et 1956) :

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Re: George 'Gabby' Hayes

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Re: George 'Gabby' Hayes

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Re: George 'Gabby' Hayes (1885–1969)

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Re: George 'Gabby' Hayes (1885–1969)

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Re: George 'Gabby' Hayes (1885–1969)

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U.S. Marshal Cahill
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Re: George 'Gabby' Hayes (1885–1969)

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Sunset in El Dorado - 1945
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Re: George 'Gabby' Hayes (1885–1969)

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metek a écrit :Return of the bad men (1948)

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Arizona Kid
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Re: George 'Gabby' Hayes (1885–1969)

Message par Arizona Kid »

George " Gabby " Hayes, un excellent acteur que j'ai découvert dans un moyen-métrage de la Lone Star Pictures ,
Panique à Yucca City (Blue Steel en VO) de Richard N. Bradbury, avec John Wayne sorti en 1934; puis dans L'Amazone aux yeux verts d'Edwin L. Marin pour la RKO, en 1944, toujours avec le Duke :num1

Je trouve que cet acteur (hélas injustement oublié de nos jours à l'exception des amateurs du genre que nous sommes) incarnait à merveille la figure du " Old Timer " bourru, grognon et cabochard (dans le même style que ceux qui apparaissent dans plusieurs albums de Lucky Luke) ; George Gabby Hayes injecte toujours à l'intrigue une bonne dose d'humour et bouffe l'écran dès qu'il entre en scène.
De plus, j'ai lu que John Wayne et lui s'entendaient divinement bien, et je trouve que leur complicité transparaît à l'écran !!

Cet acteur de second rôle avait amplement mérité son Gabby Hayes Show à la télévision US; quel dommage que les DVD de ce programme n'existent pas sous nos latitudes en Zone 2...

Un " excentrique " du western qui me rappelle dans une certaine mesure deux autres excentriques du cinéma français des années 30-40-50: Pierre Larquey et Noël Roquevert (dans L'Assassin habite au 21, par exemple).

Ce matin, j'ai acheté le DVD de La Ruée sanglante (1943) d'Albert S. Rogell, produit par la Republic Pictures, toujours avec le Duke et Gabby Hayes, et je suis certain que je vais encore bien rigoler en voyant leurs scènes communes :lol:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 27 mai 2017 22:06, modifié 5 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
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onvaalapub
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Re: George 'Gabby' Hayes (1885–1969)

Message par onvaalapub »

Tout aussi excellent en dentiste-chirurgien dans l'Escadron Noir. Un acteur que j'apprécie toujours de retrouver ce qui arrive souvent lorsque l'on est fan du Duke :D
DEMERVAL
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Re: George 'Gabby' Hayes (1885–1969)

Message par DEMERVAL »

George Hayes naquit à Wellsville, New York le 7 mai 1885 et durant son adolescence, il rejoignit des exhibitions itinérantes. Du travail dans le burlesque et le vaudeville suivirent. Il épousa Olive Ireland en 1914 et les deux devaient rester ensemble pendant plus de 40 ans, jusqu’à la mort d’Olive en 1957. Ils n’eurent pas d’enfants.
Ils se pointèrent à Hollywood à la fin de l’ère du muet et George y décrocha quelques rôles utilitaires et occasionnellement des seconds rôles.
Quand les films sonorisés arrivèrent, il commença à endosser des petits rôles dans divers genres de films comme des rôles de méchants, de pères de l’héroine et de vieux grincheux à la longue barbe blanche aux côtés d’acteurs comme John Wayne, Bob Steele, Rex Bell, Gene Autry, Roy Rogers, William Boyd ou autres Randy Scott. Parfois, il fut rasé de près, alors que le plus souvent il portrait une barbe tout en mâchonnant une chique de tabac.
Parfois, il fut du mauvais côté de la loi - dans “The Star Packer” (Lone Star/Monogram, 1934) avec John Wayne, Hayes était le gentil Uncle Matt Matlock mais il avait aussi de sombres desseins en mystérieux hors-la-loi, 'The Shadow'. Hayes reprit le même genre de rôle de nouveau avec John Wayne dans “Randy Rides Alone” (Lone Star/Monogram, 1934) film dans lequel il était à la fois Marvin Black et 'Matt le Muet'.
Son premier rôle majeur fut l’interprétation du personage de 'Windy Haliday', le partenaire d’Hopalong Cassidy pour Paramount. Cela mit un moment à arriver et Hayes interpréta différents personnages dans les films initiaux de Hoppy – il fut 'Uncle Ben' dans “Hopalong Cassidy” (Paramount, 1935); 'Spike' dans “The Eagles Brood” (Paramount, 1935); 'Windy' dans “Bar 20 Rides Again” (Paramount, 1935); et 'Shanghai' dans “Call of the Prairie” (Paramount, 1936).
“Three on the Trail” (Paramount, 1936) fut le premier film de Gabby en tant que 'Windy Halliday', et il devait assumer ce rôle jusque “The Renegade Trail” (Paramount, 1939). Le nombre total de films d’Hopalong Cassidy dans lesquels Hayes apparut, est de 22. Cependant, le nombre de films d’Hopalong Cassidy dans lesquels il fut 'Windy Halliday' est de 18.
En 1939, Hayes s’enrôla auprès de Republic Pictures et son premier rôle en tant que partenaire de Roy Rogers intervint dans “Southward Ho” (Republic, 1939). Il fit 41 films avec Roy Rogers, mais ils furent séparés en deux paquets – entre deux, Hayes fut le camarade de selle de Wild Bill Elliott dans sa série de 8 films tournés de 1943 à 1944, ainsi que celui du Red Ryder dans les deux premiers films de la série (dont la vedette était aussi Wild Bill Elliott). Durant son passage chez Republic, Hayes avait généralement le nom de scène de 'Gabby Whittaker'. Son dernier film avec Roy fut “Heldorado” (Republic, 1946).
Dans les années 1950, Gabby eut son propre programme télévisé sur NBC, intitulé de manière appropriée, “The Gabby Hayes Show”, dans lequel il présentait de vieux westerns de série B qui avaient été délestés d’environ la moitié de leurs durées. L’émission de Gabby fut nominée pour un Emmy en 1952, mais le lauréat fut le “Beany and Cecil Show”. Vers 1954, Gabby fit aussi une pige comme animateur du “Howdy Doody” TV show (quand Buffalo Bob Smith récupérait d’une attaque cardiaque). Hayes eut même sa propre série de bandes dessinées. Egalement dans les années 1950, il posséda un ranch "Colonie de Vacances" pour les enfants de l’Etat de New York.
Des sites américains spécialisés affirment que sur les 190 films sonores tournés par Gabby, 146 sont des westerns auxquels il faut ajouter quelques serials. Il eut notamment des petits rôles en tant que passager d’un dirigeable et docteur dans “The Lost Jungle” (Mascot, 1934) ainsi qu’un rôle alimentaire dans “The Lost City” (1935). Son oeuvre pour Republic Pictures, qui se monta à 68 films, eut lieu Durant la période de 1935 à 1947. Hayes travailla aussi dans quelques films autres que des westerns et films de série A. Un bon exemple est le film avec Gary Cooper, “L’incroyable Mr Deeds” (Frank Capra/Columbia, 1936) dans lequel un George Hayes relativement rasé de près est le porte-parole d’un groupe de pauvres fermiers et délivre un joli "merci" à Cooper/Deeds.
Gabby travailla aussi à la radio, dont plusieurs années après la seconde guerre mondiale dans des épisodes de “The Roy Rogers Show” qui fut diffusé sur le Mutual Broadcasting Network. De plus, l’émission des Andrews Sisters, “Eight-to-the-Banch” fut diffusée de 1944 à 1946 sur ABC et les prémisses du show voyait les soeurs Patty, Maxene et LaVerne dirigeant un ranch fictionnel d’élevage. Gabby était un invité régulier.
Bien qu’il interpréta souvent dans ses films, un vieux grincheux et grognon, dans la réalité il était exactement le contraire - sérieux, cultivé, élégant. Il fut aussi apprécié de tous ceux qui le connurent et travaillèrent avec lui ... et à ce jour, il demeure l’un des acteurs de westerns de série B les plus connus et appréciés. Lors de la cérémonie des Golden Boots de 2006, il y eut un hommage spécial à George 'Gabby' Hayes.
En 1953, quand la série Hopalong Cassidy arrêta d’être diffusée sur la télévision, l’acteur alors âgé de 68 ans, annonça sa retraite d’Hollywood. Il apparut encore occasionnellement dans des foires et des rodéos, signant des autographes et racontant des histoires. En dehors des lumières des projecteurs, Gabby était calme et modeste. Il vécut pendant 42 ans avec Dorothy, son épouse, dans un appartement de 10 pièces à North Hollywood, Californie. Ironiquement, Gabby apprit par un journaliste près de Wellsville que la Screen Actors Guild le recherchait. De modestes chèques de droits d’auteur qui lui avaient été adressés par la Screen Actors Guild au milieu des années 1960, étaient revenus avec la mention, n’habite pas à l’adresse indiquée. Gabby contacta la Screen Actors Guild et effectua le voyage à New York pour y toucher ses chèques et il en profita pour assister à un match des New York Yankees.
Dorothy Hayes décéda en 1968 et Gabby devint encore plus reclus. En 1969 il fut admis au St Joseph Hospital de Burbank, Californie, à cause de problèmes respiratoires dus à une insuffisance cardiaque. Il décéda une semaine plus tard, le 9 février 1969. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park.
Hayes fut un atout important et un vendeur de tickets pour le western. Le Motion Picture Herald et le Boxoffice publièrent des sondages du milieu des années 1930 jusqu’au milieu des années 1950. A quelques exceptions, les résultats annuels listaient le 'Top 10' (ou 'Top 5') des cowboy stars de films. Dans la plupart des cas, les vainqueurs étaient – Gene Autry, Roy Rogers, Tim Holt, Charles Starrett, Hoppy, etc. Hayes et Smiley Burnette étaient les deux faire-valoir qui étaient constamment placés dans ces sondages, bien que Hayes était généralement situé un peu avant Smiley. Cependant, Smiley Burnette fut classé dans un ou deux sondages pendant plus d’années (Smiley fut classé quatorze fois consécutives de 1939 à 1952).

Sa contribution au western fut la suivante :

God’s Country and the Man de John P. McCarthy (1931), Stingaree Kelly
The Nevada Buckaroo de John P. McCarthy (1931), Cherokee Williams
Oklahoma Jim de Harry L. Fraser (1931), le tricheur aux cartes
Freighters of Destiny de Fred Allen (1931), Jim
Cavalier of the West de John P. McCarthy (1931), le shérif Bill Ryan
Border Devils de William Nigh (1932), Dude Sanders
Riders of the Desert de Robert N. Bradbury (1932), Hashknife Brooks
The Man from Hell’s Edges de Robert N. Bradbury (1932), Shamrock Cassidy
La vallée des fantômes de Fred Allen (1932), Dave
The Boiling Point de George Melford (1932), George Duncan
The Night Rider de Fred C. Newmeyer (1932), Altoonie
Broadway to Cheyenne de Harry L. Fraser (1932), Walrus
Hidden Valley de Robert N. Bradbury (1932), Dark Hat
Texas Buddies de Robert N. Bradbury (1932), Si Haller
Wild Horse Mesa de Henry Hathaway (1932), Slack
The Fighting Camp de John P. McCarthy (1932), Pete
Crashin’ Broadway de John P. McCarthy (1932), J. Talbot Thorndike
Breed of the Border de Robert N. Bradbury (1933), Chuck Wiggins
Trailing North de John P. McCarthy (1933), Flash Ryan
The Gallant Fool de Robert N. Bradbury (1933), Dad Denton
Fighting Texans de Armand Schaefer (1933), Pop Martin
The Fugitive de Harry L. Fraser (1933), le juge Tyler
Galloping Romeo de Robert N. Bradbury (1933), Grizzly
Ranger’s Code de Robert N. Bradbury (1933), Baxter
Les cavaliers du destin de Robert N. Bradbury (1933), Charlie Denton
Le Texan Chanceux de Robert N. Bradbury (1934), Jack Benson
A l’ouest des montagnes de Robert N. Bradbury (1934), Dusty
Panique à Yucca City de Robert N. Bradbury (1934), le shérif Jake Withers
L’homme de l’Utah de Robert N. Bradbury (1934), le marshall George Higgins
Randy Rides Alone de Harry L. Fraser (1934), Marvin Black
The Star Packer de Robert N. Bradbury (1934), Matt Matlock
The Man from Hell de Lewis D. Collins (1934), le Colonel Campbell
The Brand of Hate de Lewis D. Collins (1934), Bill Larkins
In Old Santa Fe de David Howard (1934), Cactus
Le territoire sans loi de Robert N. Bradbury (1934), Dusty
Sous le ciel d’Arizona de Harry L. Fraser (1934), Matt Downing
Texas Terror de Robert N. Bradbury (1935), le shérif Ed Williams
The Outlaw Tamer de J.¨. McGowan (1935), Cactus Barnes
Rainbow Valley de Robert N. Bradbury (1935), Cactus Barnes
Smokey Smith de Robert N. Bradbury (1935), Blaze Bart
Tombstone Territory de Robert N. Bradbury (1935), Soupy Baxter
The Hoosier Schoolmaster de Lewis D. Collins (1935), Pearson
Justice of the Range de David Selman (1935), John Coffin
Hop-a-Long Cassidy de Howard Bretherton (1935), Uncle Ben
Tumbling Tumbleweeds de Joseph Kane (1935), Dr Parker
Thunder Mountain de David Howard (1935), Foley
The Throwback de Ray Taylor (1935), Ford Cruze
The Eagle’s Brood de Howard Bretherton (1935), Spike
Bar 20 Rides Again de Howard Bretherton (1935), Windy
Swifty de Alan James (1935), le shérif Dan Hughes
Valley of the Lawless de Robert N. Bradbury (1936), Grandpa Jenkins
Silver Spurs de Ray Taylor (1936), Drag Harlan
The Lawless Nineties de Jospeh Kane (1936), major Carter
Heart of the West de Howard Bretherton (1936), Windy Jenkins
Call of the Prairie de Howard Bretherton (1936), Shanghai
Song of the Trail de Russell Hopton (1936), Dan Hobson
Le cavalier mystère de Howard Bretherton (1936), Windy
La legion des damnés de King Vidor (1936), le juge Snow
Hopalong Cassidy Returns de Nate Watt (1936), Windy Halliday
Une aventure de Buffalo Bill de Cecil B. DeMille (1936), Breezy
Trail Dust de Nate Watt (1936), Windy
Borderland de Nate Watt (1937), Windy Halliday
La vengeance du Cow-Boy de Nate Watt (1937), Windy Halliday
Mountain Music de Robert Florey (1937), Granpappy Burnside
North of the Rio Grande de Nate Watt (1937), Windy Halliday
Rustler’s Valley de Nate Watt (1937), Windy
Hopalong Rides Again de Lesley Selander (1937), Windy Halliday
Texas Trail de David Selman (1937), Windy Halliday
La bataille de l’or de Michael Curtiz (1938), Enoch
Au Coeur de l’Arizona de Lesley Selander (1938), Windy
Bar 20 Justice de Lesley Selander (1938), Windy Halliday
Pride of the West de Lesley Selander (1938), Windy Halliday
Sunset Trail de Lesley Selander (1938), Windy Halliday
In Old Mexico de Edward D. Venturini (1938), Windy Halliday
The Frontiersmen de Lesley Selander (1938), Windy Halliday
Southward Ho de Joseph Kane (1939), Gabby Whitaker
Silver on the Sage de Lesley Selander (1939), Windy Halliday
Man of Conquest de George Nichols Jr (1939), Lannie Upchurch
In Old Caliente de Joseph Kane (1939), Gabby Whitaker
Renegade Trail de Lesley Selander (1939), le Marshall Windy
Wall Street Cow-Boy de Joseph Kane (1939), Gabby Whitaker
In Old Monterey de Joseph Kane (1939), Gabby Whitaker
The Arizona Kid de Joseph Kane (1939), Gabby Whitaker
Saga of Death Valley de Joseph Kane (1939), Gabby Whitaker
Days of Jesse James de Joseph Kane (1939), Gabby Whitaker
L’escadron noir de Raoul Walsh (1940), Doc Grunch
Young Buffalo Bill de Joseph Kane (1940), Gabby Whitaker
Wagons Westward de Lew Landers (1940), Hardtack
The Carson City Kid de Joseph Kane (1940), le marshall Gabby Whitaker
The Ranger and the Lady de Joseph Kane (1940), le ranger Gabby
Colorado de Joseph Kane (1940), Gabby
Young Bill Hickok de Joseph Kane (1940), Gabby Whitaker
Melody Ranch de Joseph Santley (1940), Pop Laramie
The Border Legion de Joseph Kane (1940), Honest John Whitaker
Robin Hood of the Pecos de Joseph Kane (1941), Gabby Hornaday
In Old Cheyenne de Joseph Kane (1941), Arapahoe Brown
Sheriff of Tombstone de Joseph Kane (1941), le juge Gabby Whitaker
Nevada City de Joseph Kane (1941), Gabby Chapman
Bad Man od Deadwood de Joseph Kane (1941), le professeur Gabby Blackstone
Jesse James at Bay de Joseph Kane (1941), le shérif Gabby Whitaker
Red River Valley de Joseph Kane (1941), Gabby Whitaker
Man from Cheyenne de Joseph Kane (1942), Gabby Whitaker
South of Santa Fe de Joseph Kane (1942), Gabby Whitaker
Sunset on the Desert de Joseph Kane (1942), Gabby Whitaker
Romance on the Range de Joseph Kane (1942), Gabby Whitaker
Sons of the Pioneers de Joseph Kane (1942), Gabby Whitaker
Sunset Serenade de Joseph Kane (1942), Gabby
Heart of the Golden West de Joseph Kane (1942), Gabby Whitaker
Ridin’ Down the Canyon de Joseph Kane (1942), Gabby Whitaker
Calling Wild Bill Elliott de Spencer Gordon Bennet (1943), Gabby Hayes
The Man from Thunder River de John English (1943), Gabby Whitaker
Bordertown Gun Fighters de Howard Bretherton (1943), Gabby Hayes
Wagon Tracks West de Howard Bretherton (1943), Gabby
Overland Mail Robbery de John English (1943), Gabby
Death Valley Manhunt de John English (1943), Gabby
La ruée sanglante de Albert S. Rogell (1943), Despirit Dean
Mojave Firebrand de Spencer Gordon Bennet (1944), Gabby Hayes
Hidden Valley Outlaws de Howard Bretherton (1944), Gabby Hayes
Tucson Raiders de Spencer Gordon Bennet (1944), Gabby
Marshal of Reno de Wallace Grissell (1944), Gabby
L’amazone aux yeux verts de Edwin L. Marin (1944), Dave
Lights of Old Santa Fe de Frank McDonald (1944), Gabby Whitaker
The Big Bonanza de George Archainbaud (1944), Hap Selby
Utah de John English (1945), Gabby Whitaker
Bells of Rosarita de Frank McDonald (1945), Gabby Whitaker
Man from Oklahoma de Frank McDonald (1945), Gabby Whitaker
Along the Navajo Trail de Frank McDonald (1945), Gabby Whitaker
Sunset in El Dorado de Frank McDonald (1945), Gabby
Don’t Fence Me In de John English (1945), Gabby Whitaker
Song of Arizona de Frank McDonald (1946), Gabby Whitaker
Badman’s Territory de Tim Whelan (1946), Coyote
Rainbow Over Texas deFrank McDonald (1946), Gabby Whitaker
My Pal Trigger de Frank McDonald (1946), Gabby Kendrick
Under Nevada Skies de Frank McDonald (1946), Gabby Whitaker
Roll On Texas Moon de William Witney (1946), Gabby Whitaker
Home in Oklahoma de William Witney (1946), Gabby Whitaker
Heldorado de William Witney (1946), Gabby
Du sang sur la piste de Ray Enright (1947), Billy Jones
Wyoming de Joseph Kane (1947), Gabby
La descente tragique de Ray Enright (1948), Juke
Far-West 89 de Ray Enright (1948), John Pettit
Brahma, taureau sauvage de Charles Lamont (1948), Windy Lucas
El Paso, ville sans loi de Lewis R. Foster (1949), Pesky Tees
La piste des caribous de Edwin L. Marin (1950), Grizzly
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