Jack LORD (1920-1998)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Jack LORD (1920-1998)

Message par james »

il est bien connu des aficionados des series policieres pour avoir été Mac Garrett dans "hawai police d'etat" dans les années 60, mais sa contribution au western meme si elle ne comporte que 4 films et une serie reste honnête surtout avec un western surprenant et très recherché des aficionados :"walk like a dragon 1960". Il ne faut pas l'oublier meme si sa mort est passé inapercue en cette fin des années 98, alors nous ici sur ce forum nous lui rendons hommage et un clin d'oeil :wink:



:arrow: Ride to Hangman's Tree (les detrousseurs)67
:arrow: Walk Like a Dragon.1960
:arrow: The Hangman (le bourreau du nevada)
:arrow: Man of the West (l'homme de l'ouest)1958
:arrow: stoney burke(series tv western)
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

C'est bien un acteur que je ne voyais pas dans un western ! :o
Acteur qui a été pendant des années mon "compagnon" par sa série Hawaï, police d'état. cool

Je conserve aussi le souvenir de sa collaboration avec James Bond (Sean Connery) dans le premier film 'Docteur No'
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

si tu savait le nombre d'acteur qu'il y a et que certain d'entre vous n'imaginez pas dans un western :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

consulte le site et le forum et tu verras deja :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Il est vrai que "Walk like a dragon" est très recherché; aux U.S.A., on ne le trouve même pas chez les collectionneurs; à priori, le film n'a jamais été remasterisé depuis sa sortie, et n'est pas passé sur le petit écran depuis l'avènement du Magnétoscope :cry: :cry:
Image

Image

Jack Lord est également très bon dans le drâme récemment diffusé sur Cinétoile "Le petit arpent du bon dieu", avec aussi Robert Ryan...
:wink:
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

:o

Visionné ce film sur support DVD, il y a quelques mois (excellent film) et je me souviens surtout des comédiens Robert Ryan et Aldo Ray.

A l'occasion, je me replongerai dans ce drame... :wink:
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re:

Message par jesse james »

Capitaine Quincy Wyatt a écrit : Je conserve aussi le souvenir de sa collaboration avec James Bond (Sean Connery) dans le premier film 'Docteur No'
Dans Docteur No, il incarnait en effet l'agent de la CIA Felix LEITER. Il parait qu'on ne l'a pas laissé rempiler dans les opus suivants de peur qu'il vole la vedette à Sean CONNERY qui était alors moins connu que lui.


Stoney BURKE n'est pas une authentique série western à mes yeux; elle se déroule dans les années 50 ou Stoney BURKE (Jack LORD) tente de gagner sa vie comme il peut en participant à des rodéos.
Par ailleurs, il a fait quelques apparitions en guest star dans quelques séries western dont la cultissime "Bonanza". Je me souviens également de lui dans un épisode de "Have gun will travel" ou il est traqué par Richard BOONE.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: jack lord

Message par Daniel »

C'était dans la toute première épisode de la télésérie intitulé Three Bells To Perdido. L'émission fut présenté pour la première fois au petit écran le 14 septembre 1957.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Jack Lord (1920–1998)

Message par U.S. Marshal Cahill »

+10 après !


Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
Image

Stoney Burke - 1962/63 => viewtopic.php?t=11683#p129085

Jack Lord statue (aka Steve McGarrett - Hawaii Five-0)
Décédé à 77 ans à Honolulu, Hawaï, ses cendres ont été dispersées dans l'océan à Kahala condominium
Image
Image
Image

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Jack Lord (1920–1998)

Message par Bat Lash »

Bizarre de le voir en blond dans Le Bourreau du Nevada et il est étonnement détendu & souriant dans Les Détrousseurs
Bizarrement je n'ai trouvé sa bio en recherche !

Image
Image
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16108
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Jack LORD (1920–1998)

Message par DEMERVAL »

Né John Joseph Patrick Ryan à Brooklyn, New York, le 30 décembre 1920, Jack LORD était issu d’une famille américano-irlandaise. Son père, William Lawrence Ryan, était un responsable d’une compagnie de bateaux à vapeur. Il grandit à Morris Park (maintenant Richmond Hill), Queens, New York.
Enfant, Jack Lord développa ses capacités équestres dans la ferme fruitière de sa mère dans l’Hudson River Valley. Il commença à passer ses étés à la mer et du pont des navires cargos, peignit et esquissa les paysages qu’il découvrait—l’Afrique, la Méditerranée et la Chine. Il fut éduqué à la St. Benedict Joseph Labre School, au lycée John Adams à Ozone Park, Queens, et à l’United States Merchant Marine Academy, puis se localisa au Fort Trumbull à New London, Connecticut, décrochant le grade d’Enseigne avec une licence de 3ème Maître. Il fréquenta l’Université de New York (NYU) grâce à une bourse de scolarité en football et décrocha une licence en Beaux-Arts.
Durant la seconde guerre mondiale, Jack Lord passa sa première année sous les drapeaux dans le corps du Génie, bâtissant des ponts en Perse. Il retourna dans la Marine Marchande comme matelot qualifié avant de s’enrôler comme officier de pont au Fort Trumbull. C’est alors qu’il faisait des films de propagande maritime que Jack Lord eut l’idée de devenir acteur.
Jack Lord suivit les cours de Sanford Meisner à la Neighborhood Playhouse. Il bossa comme vendeur de voitures pour Horgan Ford, puis plus tard pour Cadillac à New York pour payer ses études. Plus tard il étudia à l’Actors Studio.
Il fit ses débuts sur Broadway dans le rôle de Slim Murphy dans la pièce d’Horton Foote, The Traveling Lady avec Kim Stanley. La pièce connut 30 représentations, du 27 octobre 1954 au 20 novembre 1954. Jack Lord remporta le Theatre World Award pour sa performance. Il fut ensuite casté dans le rôle de Brick en remplacement de Ben Gazzara dans la production de 1955–1956, d’Une chatte sur un toit brûlant. Il se produisit aussi dans The Little Hut (sa première pièce), The Illegitimist et The Savage.
Son premier rôle commercial eut lieu en 1949 dans le film The Red Menace alias Project X, une production anti-communiste. Il fut le producteur associé dans son film de 1950, Cry Murder. En 1957, il fut la vedette de Williamsburg: the Story of a Patriot, qui fut diffusé journellement au Colonial Williamsburg depuis lors. En 1958, Jack Lord interpréta le rôle de Buck Walden dans Le petit arpent du bon dieu, l’adaptation cinématographique du roman d’Erskine Caldwell de 1933.
Jack Lord fut le premier acteur à incarner le personnage de Felix Leiter dans la série des films de James Bond, introduit en 1962 dans le premier volet, Dr. No. Selon le scénariste Richard Maibaum, Jack Lord revendiqua d’être crédité comme costar, un rôle plus important et plus d’argent pour reprendre le rôle dans Goldfinger, ce qui résulta en l’embauche de Cec Linder pour le rôle par le réalisateur Guy Hamilton.
En 1962, Jack Lord fut la vedette de la série éponyme, Stoney Burke, un roi du rodéo de Mission Ridge, Dakota du Sud. La base de la série s’inspirait de la vie réelle du champion de rodéo Casey Tibbs. La série comprenait Warren Oates et Bruce Dern dans des rôles secondaires récurrents. Jack Lord crédita Gary Cooper d’être son acteur modèle, et l’inspiration pour son interprétation de Stoney Burke.
Jack Lord fut considéré pour incarner Eliot Ness dans Les Incorruptibles avant que Robert Stack ne décrocha le rôle. Il apparut dans l’épisode de la première saison, "The Jake Lingle Killing." En 1965 il incarna le Colonel 'Pres' Gallagher dans le 5ème épisode de la seconde saison, "Big Brother" de 12 O'Clock High. Parmi ses autres apparitions en guest star figurent Appointment with Adventure, The Americans, Bonanza, Le grand Chaparral, Combat!, Des agents très spéciaux, The Reporter avec Harry Guardino, Le Fugitif, Les envahisseurs, Rawhide, L’homme de fer et Sur la piste du crime.
Jack Lord apparut dans le premier épisode de Have Gun, Will Travel. En 1968, il apparut avec Susan Strasberg dans le film Le jeu de la mort.
Selon William Shatner, en 1966, Gene Roddenberry lui offrit le rôle du Capitaine James T. Kirk dans Star Trek, pour remplacer Jeffrey Hunter, dont l’épouse était trop exigeante. Jack Lord revendiqua 50% des droits de la série, aussi Roddenberry offrit le rôle à Shatner.
Jack Lord aida à la conception de Hawaii, police d’état et incarna pendant les 12 saisons le détective Stephen McGarrett, appointé par le Gouverneur pour diriger le (fictif) Département d’investigation criminelle de la Police d’Etat à Honolulu, Hawaii. La séquence inaugurale comprenait un coup de feu de Jack Lord se tenant sur le balcon de l’appartement-terrasse de l’hôtel Ilikai. Chin Ho Kelly, le nom du détective incarné par Kam Fong, était un clin d’œil au promoteur immobilier d’Ilikai, Chinn Ho. Le slogan de Jack Lord, "Bouclez-les, Danno!", devint une partie de la culture pop. Il s’impliqua dans l’embauche d’Hawaiiens d’origine, au lieu de prendre des acteurs continentaux. Jack Lord insista pour que son personnage conduise des véhicules de marque Ford ; McGarrett conduisit une 1967 Mercury Park Lane dans le pilote, une 1968 Park Lane de 1968 à 1974, et une 1974 Mercury Marquis pour le reste de la série. Jack Lord était un perfectionniste. Au moment de la diffusion de son dernier épisode, Hawaii, police d’état était la plus ancienne série policière dans l’histoire de la télévision.
Quand le créateur de la série, Leonard Freeman, décéda en 1974, la propriété de la série fut partagée entre Jack Lord et les biens de Freeman, un contrat octroyant à Jack Lord la production exécutive et le complet contrôle sur son contenu. Il fut un partenaire pratique qui fit attention aux moindres détails et il fut connu pour ses luttes contre les patrons des media.
Durant ses années à la NYU, Jack Lord et son frère Bill ouvrirent le Village Academy of Arts. Le rêve d’enfance de Jack était de devenir un artiste. Il vendit ses deux premières oeuvres, des linogravures intitulées Vermont et Fishing Shacks, Block Island, en1941, au Metropolitan Museum of Art.
Le premier mariage de Jack Lord avec Ann Willard, contracté en 1944, prit fin par un divorce en 1947. Ils eurent un fils que Jack ne vit qu’une seule fois durant son enfance. Il ne devait pas le revoir avant le 24 août 1955, date du décès de son fils après une brève bataille contre l’hépatite. Il est enterré dans le Comté de Fairfield, Connecticut. Jack apprit la mort de son fils quand son ex épouse lui eut envoyé une copie de l’acte de décès. Ann Willard Ryan se remaria durant les années 1950 et décéda le 30 décembre 2004. Jack Lord rencontra sa seconde épouse alors qu’il chassait chez lui dans l’état de New York. Le 17 janvier 1949, Jack Lord épousa Marie de Narde, qui abandonna sa carrière dans la mode pour se vouer à sa vie d’épouse.
Après la fin de ses séries en 1980, Jack Lord fit profil bas, n’apparaissant que rarement en public. Il fit sa dernière apparition la même année dans un pilote infructueux d’une nouvelle série intitulée M Station: Hawaii qu’il réalisa aussi. Jack Lord souffrit de la maladie d’Alzheimer pendant au moins sept ans avant sa mort, même si certains propos suggérèrent qu’il avait déjà contracté la maladie lors de la 12ème saison de Hawaii, police d’état. Il décéda d’une insuffisance cardiaque congestive en son domicile d’Honolulu, le 21 janvier 1998 à 77 ans, laissant une fortune estimée à 40 millions de dollars. Il fut un philanthrope et l’entièreté de sa fortune fut reversée à des oeuvres de charité hawaiiennes après le décès de son épouse Marie, à 100 ans, en 2005.
Un buste en bronze de Jack Lord exécuté par le sculpteur hawaiien Lynn Weiler Liverton fut dévoilé au Kahala Mall en dehors de Macy, le 19 juin 2004. Les Lords vécurent dans un condominium dans la région de Kahala, et ils étaient connus pour fréquenter le voisinage. Le Jack Lord Memorial Fund à but non lucratif, qui levait des fonds pour le mémorial, était coprésidé par l’admirateur britannique de Hawaii, police d’état, Esperanza Isaac et la costar de Jack Lord, Doug Mossman.
Modifié en dernier par DEMERVAL le 09 févr. 2022 8:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Jack Lord (1920–1998)

Message par lasso »

dans God's Little Acre 1958 A. Mann

Image
Image à droite
Image dans le trou
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Jack Lord (1920–1998)

Message par LordDécadent »

Image
"Gunsmoke:Doc's Reward" en 1957.

Image
"Man of the West/L'Homme de l'Ouest" en 1958.

Image
"The Virginian:High Stakes" en 1966.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1998

Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Jack Lord (1920–1998)

Message par LordDécadent »

Image
"Have Gun - Will Travel: Three Bells to Perdido" en 1957.

Image
"Bonanza: The Outcast" en 1959.

Image
"Rawhide: Incident of the Calico Gun" en 1959.

Image
"Wagon Train: The Echo Pass Story" en 1964.

Image
"Laredo: Above the Law" en 1965.

Image
"The High Chaparral: The Kinsman" en 1967.

Image
Dernier épisode "Hawaii Five-O: Woe to Wo Fat" en 1979.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Jack Lord (1920–1998)

Message par harry »

Image
Image
Image
Image
Dans Les deux frères ( Rawhide , saison 3 )
Répondre

Retourner vers « Biographies »