Emory PARNELL (1892-1979)

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DEMERVAL
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Emory PARNELL (1892-1979)

Message par DEMERVAL »

Emory PARNELL était un acteur américain, né le 29 décembre 1892 à St. Paul, Minnesota. Surnommé "Le Grand Suédois", Parnell (qui était aussi parfois crédité comme "Emery" ou "Parnel") était marié à Effie Laird, et ils eurent deux enfants ensemble, dont l’un d’entre eux, James Parnell, devint aussi un acteur.
Parnell prit des cours de musicien à l’université de Morningside en Iowa et passa ses premières années en se produisant comme violoniste. Il se produisit dans les circuits Chautauqua et Lyceum jusqu’en 1930, date à laquelle il se rendit à Detroit où il fit de la narration et l’acteur pour des films commerciaux et industriels. A la recherche de meilleures opportunités à Hollywood, Parnell et son épouse déménagèrent en Californie, où, aidé par sa face frustrée d’Irlandais rougeaud, il commença immédiatement à apparaître dans des films avec des rôles variés, tels que des policiers, des portiers, des propriétaires terriens et des hommes d’affaires de petites villes.
Bien que la plupart de ses apparitions se situèrent dans des films de série "B", tels que la série Ma and Pa Kettle, il fit aussi des piges convaincantes dans des films de série "A". Il eut un rôle notable en patron de la Paramount qui chante en ouverture de Louisiana Purchase (1941). Parnell fit aussi partie de l’écurie non officielle des acteurs de Preston Sturges, dans les années 1940, apparaissant notamment dans cinq de ses films dont Miracle au village, dans lequel il jouait un banquier véreux, "Mr. Tuerck", le principal antagoniste du "Gendarme Kockenlocker" incarné par William Demarest. Il fit aussi une apparition mémorable en homme de société bougon, Ajax Bullion, dans le court métrage des Three Stooges, All the World's a Stooge.
En mai 1949, Parnell apparut sur Broadway pour la seule et unique fois, dans la pièce, Mr. Adam, qui ne connut que cinq représentations. Dans les années 1950, Parnell commença à apparaître à la télévision, aussi bien dans des dramatiques que des sitcoms, y interprétant toutes sortes de rôles comme sur le grand écran. La plupart de ses apparitions ne concernèrent qu’un voire deux épisodes, bien qu’il interpréta "Hank Hawkins", le chef d’équipe de William Bendix dans The Life of Riley, et le personnage de "Bill Anders" dans cinq épisodes de Maverick.
La dernière apparition de Emory Parnell à la télévision eut lieu en 1971 avec le rôle d’un prospecteur dans Gunsmoke et son dernier film fut Hot Summer Week, dans lequel il incarnait un tenancier de bar, en 1973. Il fit sa dernière apparition en public en 1974, quand lui et son épouse furent interwievés pour un talk-show télévisé par Tom Snyder en même temps que d’autres résidents de la Motion Picture Country Home and Hospital.
Emory Parnell décéda des suites d’une crise cardiaque, le 22 juin 1979, à 86 ans.

Sa contribution au western fut la suivante :

Pacific Express de Cecil B. de Mille (1939), un chef d’équipe
Abraham Lincoln de John Cromwell (1940), un rôle mineur
Out West with the Peppers de Charles Barton (1940), Ole
Les tuniques écarlates de Cecil B. de Mille (1940), George Higgins
The Lady from Cheyenne de Frank Lloyd (1941), Crawley
Apache Trail de Richard Thorpe (1942), Mr. Walters
Le banni d’Howard Hughes (1943), Dolan
L’amazone aux yeux verts d’Edwin L. Marin (1944), le shérif Jackson
Badman’s Territory de Tim Whelan (1946), Bitter Creek
Gas House Kids Go West de William Beaudine (1947), le sergent de police Casey
Song of Idaho de Ray Nazarro (1948), J. Chester Nottinham
Hellfire de R.G. Springsteen (1949), le shérif Duffy
La rivière des massacres de John Rawlins (1949), le sergent Johanssen
Mississipi-Express de Joseph Kane (1950), le sénateur Wells
Trail of Robin Hood de William Witney (1950), J. Corwin Aldridge
La belle du Montana de Allan Dwan (1951), le marshal au concert
Tête d’or et tête de bois de Leslie Fenton (1951), le sympathisant nordiste au bar
Victime du destin de Raoul Walsh (1952), le tenancier de bar
L’ange des maudits de Fritz Lang (1952), le shérif
Oklahoma Annie de R.G. Springsteen (1952), le juge Byrnes
Les tuniques rouges de Lesley Selander (1953), Patrick Fitzgibbon
The Lone Ranger, deux épisodes :
- Barlum dans “War Horse” (1949)
- James A.M. Boswell dans “Diamond in the Rough” (1953)
Shadows of Tombstone de William Witney (1953), le shérif Webb
Battle of Rogue River de William Castle (1954), le sergent McClain
Colorado Saloon de Joseph Kane (1955), Mr. Murdock
Le trouillard du Far West de Norman Taurog (1956), le colonel Hart
The Young Guns de Albert Band (1956), Padgett
Adventures of Wild Bill HickoK, trois épisodes :
- Le maire dans “Johnny Deuce” (1951)
- Le professeur Kleinberg dans “Schoolteacher Story” (1952)
- Dad McWade dans “The Rainmaker” (1956)
Big-Foot Wallace, TV film de Leslie H. Martinson (1957), le général
The Sheriff of Cochise, un épisode, Carl Brock dans “Lynching Party” (1957)
The Gray Ghost, un épisode, Braithwaite dans “The Picnic” (1958)
Sugarfoot, un épisode, Simpson dans “A Wreath for Charity Lloyd” (1958)
Man Without a Gun, un épisode, B.J. Holt dans “High Iron” (1958)
L’homme de l’ouest de Anthony Mann (1958), Henry
Frontier Doctor, un épisode, le deuxième cocher dans “San Francisco Story” (1958)
Ne tirez pas sur le bandit de Norman Z. McLeod (1959), le shérif d’Angel Rest
Pony Express, un épisode, le sénateur dans “The Golden Circle” (1960)
Cheyenne, deux épisodes :
- Henry Sawyer dans “The Dark Rider” (1956)
- Luther Gannon dans “Outcast of Cripple Creek” (1960)
The Texan, deux épisodes :
- Samuel Dickens dans “The Duchess of Denver” (1959)
- Hugo Henshaw dans “Lady Tenderfoot” (1960)
Lawman, Hank dans onze épisodes :
- The Outcast (1958)
- Bloodline (1958)
- The Gang (1959)
- The Souvenir (1959)
- The Young Toughs (1959)
- The Return (1959)
- The Senator (1959)
- The Wayfarer (1959)
- The Conclave (1959)
- The Friend (1959)
- The Swamper (1960)
The Alaskans, deux épisodes :
- Swede dans “Heart of Gold” (1960)
- Le Manager dans “The Devil Made Fire” (1960)
Klondike, un épisode, Mr. Sykes dans “The Man Who Owned Skagway” (1961)
Bat Masterson, un épisode, Ira Ponder dans “The Prescott Campaign” (1961)
Bronco, un épisode, Olaf Jorgeson dans “The Cousin from Atlanta” (1961)
Maverick, cinq épisodes :
- Le cousin Lonnie dans “Black Fire” (1958)
- Bill Anders dans “A Fellow’s Brother” (1959)
- Fred Grady dans “The Misfortune Teller” (1960)
- Hank dans “Kiz” (1960)
- Clarence dans “One of Our Train Is Missing” (1962)
Les aventuriers du Far West, un épisode, Ames dans “A Gun Is Not a Gentleman” (1963)
Chasseur de primes de Spencer Gordon Bennet (1965), Sam le tenancier de bar
Gunsmoke, le premier prospecteur dans un épisode en deux parties, “Waste” (1971)
Modifié en dernier par DEMERVAL le 14 janv. 2022 7:17, modifié 1 fois.
DEMERVAL
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Re: Emory PARNELL (1892-1979)

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DEMERVAL
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Emory PARNELL (1892-1979)

Message par DEMERVAL »

Né Emory Mindrum Parnell à St. Paul, Minnesota, le 29 décembre 1892, Emory PARNELL fit des étuses de musique au Morningside College, une institution Méthodiste de Sioux City, Iowa.
Il passa huit mois dans l’Arctique en 1929, pour chercher de l’or dans ces grands espaces. Il travailla aussi comme télégraphiste.
Emory Parnell passa sa jeunesse comme violoniste concertiste. Il se produisit dans les circuits de Chautauqua et Lyceum jusque 1930, date à laquelle il se relocalisa à Detroit, Michigan, pour narrer et se produire dans des films commerciaux et industriels. Un article de journal de 1923 décrivait une prochaine performance au Lyceum d’ "Emory Parnell, l’homme orchestre," en disant qu’Emory Parnell "joue de l’accordéon, de la caisse claire et de la grosse caisse, le tout en même temps."
Durant une prestation des années au Chatauqua, Emory Parnell avait un numéro familial qui comprenait son épouse. En 1970, elle se rappela, "nous avons couvert tous les états ainsi que le Canada, l’Alaska et la Nouvelle Zélande." Les Parnells reprirent leur numéro durant la Guerre de Corée, faisant "trois à six programmes par semaine dans les campements militaires."
Recherchant de meilleures opportunités à Hollywood, Emory Parnell et son ex épouse déménagèrent à Los Angeles, Californie, où, aidé par son visage d’Irlandais rouge de frustration, il commença immédiatement à apparaître dans des films avec divers rôles, tels que des policiers, des portiers, des propriétaires terriens et des hommes d’affaire de petites villes. Un de ses premiers films fut Doctor Rhythm (1938).
Bien qu’il apparut souvent dans des films de série B, tels que la série des Ma and Pa Kettle, il fit aussi des prestations plus crédibles dans des films de série "A". Un de ses rôles notables fut celui du cadre de la Paramount qui chantait en 1941 dans Louisiana Purchase. Emory Parnell fut aussi un membre de l’officieuse écurie d’acteurs de Preston Sturges dans les années 1940 et il apparut dans 5 films de Sturges dont Miracle au village, film dans lequel il incarnait un banquier véreux, "M. Tuerck", le principal antagoniste du "Constable Kockenlocker", interprété par William Demarest. Il fit aussi une apparition mémorable en bougon homme du monde, Ajax Bullion dans le court métrage des Three Stooges, All the World's a Stooge.
A la fin des années 1930, Emory Parnell fut un membre de la distribution du Grouch Club sur NBC.
En mai 1949, Emory Parnell apparut sur Broadway pour la première et unique fois, dans la pièce Mr. Adam, qui ne connut que cinq représentations.
Dans les années 1950, Emory Parnell commença à apparaître à la télévision dans des séries dramatiques et des sitcoms dans des rôles similaires à ceux qu’il avait interprétés sur le grand écran. Il incarna le contremaître de l’usine de William Bendix, "Hank Hawkins" dans The Life of Riley et le personnage de "Bill Anders" dans cinq épisodes de la série western, Maverick.
Il apparut dans les séries, Conflict et The Alaskans avec Roger Moore et dans une éphémère série apparentée, Klondike, avec James Coburn et Ralph Taeger. Il fut casté dans un épisode de la série familiale, National Velvet. Il apparut en 1964 dans un épisode de Perry Mason avec le rôle de Leo Mann, un investisseur en colère, épisode intitulé "The Case of the Latent Lover". En 1966 il fit une apparition dans Petticoat Junction avec le rôle du shérif Blake dans l’épisode: "Jury at the Shady Rest". En 1966 il apparut aussi dans "Les arpents verts" dans le rôle du shérif Blake dans l’épisode: "Pig in a Poke".
Aussi tard que 1970, Emory Parnell voyageait et divertissait avec un numéro familial—lui-même, son épouse et leur petit-fils, Dennis Parnell.
La dernière apparition d’Emory Parnell à la télévision eut lieu en 1971 dans le rôle d’un prospecteur dans Gunsmoke. Son ultime rôle fut celui d’un tenancier de bar en 1973 dans le film, Girls on the Road. Sa dernière apparition publique eut lieu en 1974, quand lui et son épouse furent interviewés par Tom Snyder, l’animateur d’un talk-show télévisé, en même temps que d’autres résidents de la Motion Picture Country Home and Hospital.
Emory Parnell fut marié à Effie Laird, une actrice qui apparut dans le vaudeville et le grand écran, du 27 août 1913 au 22 juin 1979. Ils eurent deux enfants ensemble, dont l’acteur James Parnell.
Emory Parnell possédait un yacht de 10 mètres et était membre de l’United States Coast Guard Reserve.
Emory Parnell décéda d’une crise cardiaque le 22 juin 1979 à Woodland Hills, Hollywood, Californie. Il avait 86 ans.

Sa contribution au western fut la suivante :

Pacific Express de Cecil B. DeMille (1939), un contremaître
Abraham Lincoln de John Cromwell (1940), un rôle mineur
Out West with the Peppers de Charles Barton (1940), Ole
Les tuniques écarlates de Cecil B. DeMille (1940), George Higgins
The Lady from Cheyenne de Frank Lloyd (1941), Crowley
Les naufrageurs des mers du sud de Cecil B. DeMille (1942), un prisonnier
Apache Trail de Richard Thorpe (1942), M. Walters
Le banni d’Howard Hughes (1943), Dolan
L’amazone aux yeux verts d’Edwin L. Marin (1944), le shérif Jackson
Badman’s Territory de Tim Whelan (1946), Bitter Creek
Gas House Kids Go West de William Beaudine (1947), Casey
Rose of the Yukon de George Blair (1949), Tim MacNab
Mamzelle Mitraillette de Preston Sturges (1949), Julius Hingleman
Hellfire de R.G. Springsteen (1949), le shérif Duffy
La rivière des massacres de John Rawlins (1949), le sergent Johanssen
Mississipi-Express de Joseph Kane (1950), le sénateur Wells
Trail of Robin Hood de William Witney (1950), J. Corwin Aldridge
La belle du Montana d’Allan Dwan (1951), le marshall au concert
Tête d’or et tête de bois de Leslie Fenton (1951), le pilier de bar nordiste
Une fille en or de Lloyd Bacon (1951), McGuire
L’ange des maudits de Fritz Lang (1952), le shérif
Oklahoma Annie de R.G. Springsteen (1952), le juge Byrnes
Victime du destin de Raoul Walsh (1952), le tenancier de bar
Les tuniques rouges de Lesley Selander (1953), Patrick Fitzgibbon
The Lone Ranger, deux épisodes :
- Barlum dans « War Horse » (1949)
- James A.M. Boswell dans « Diamond in the Rough » (1953)
Shadows of Tombstone de William Witney (1953), le shérif Webb
Battle of Rogue River de William Castle (1954), le sergent McClain
Colorado Saloon de Joseph Kane (1955), M. Murdock
Le trouillard du Far West de Norman Taurog (1956), le colonel Hart
The Young Guns d’Albert Band (1956), Padgett
Adventures of Wild Bill Hickok, trois épisodes :
- Le maire dans « Johnny Deuce » (1951)
- Le professeur Kleinberg dans « Schoolteacher Story » (1952)
- Dad McWade dans « The Rainmaker » (1956)
The Sheriff of Cochise, un épisode, Carl Brock dans « Lynching Party » (1957)
Big-Foot Wallace, téléfilm de Leslie H. Martinson (1957), le général
Man without a Gun, un épisode, B.J. Holt dans « High Iron » (1958)
L‘homme de l’ouest d’Anthony Mann (1958), Henry
Frontier Doctor, un épisode, le deuxième cocher dans « San Francisco Story » (1958)
The Gray Ghost, un épisode, Braithwaite dans « The Picnic » (1958)
Sugarfoot, deux épisodes :
- Simpson dans « A Wreath for Charity Lloyd » (1958)
- Un ingénieur dans « The Royal Raiders » (1959)
Ne tirez pas sur le bandit de Norman Z. McLeod (1959), le shérif d’Angel Rest
Pony Express, un épisode, le sénateur dans « The Golden Circle » (1960)
Cheyenne, deux épisodes :
- Henry Sawyer dans « The Dark Rider » (1956)
- Luther Gannon dans « Outcast of Cripple Creek » (1960)
The Texan, deux épisodes :
- Samuel Dickens dans « The Duchess of Denver » (1959)
- Hugo Henshaw dans « Lady tenderfoot » (1960)
Lawman, Hank le tenancier de bar dans 11 épisodes :
- The Outcast (1958)
- Bloodline (1958)
- The Gang (1959)
- The Souvenir (1959)
- The Young Toughs (1959)
- The Return (1959)
- The Senator (1959)
- The Wayfarer (1959)
- The Conclave (1959)
- The Friend (1959)
- The Swamper (1960)
The Alaskans, deux épisodes :
- Swede dans « Heart of Gold » (1960)
- Le manager dans « The Devil Made Fire » (1960)
Klondike, un épisode, M. Sykes dans « The Man Who Owned Skagway » (1961)
Bat Masterson, un épisode, Ira Ponder dans « The Prescott Campaign » (1961)
Bronco, un épisode, Olaf Jorgeson dans « The Cousin from Atlanta » (1961)
Maverick, cinq épisodes :
- Cousin Lonnie dans « Black Fire » (1958)
- Bill Anders dans « A Fellow’s Brother » (1959)
- Fred Grady dans « The Misfortune Teller » (1960)
- Hank dans « Kiz » (1960)
- Clarence dans « One of Our Trains Is Missing » (1962)
Les aventuriers du Far West, deux épisodes :
- Le commissaire Cleland dans « The Stolen City » (1961)
- Ames dans « A Gun Is Not a Gentleman » (1963)
Chasseur de primes de Spencer Gordon Bennet (1965), Sam le tenancier de bar
Gunsmoke, deux épisodes :
- Le premier prospecteur dans « Waste : Part 1 » (1971)
- Le premier prospecteur dans « Waste : Part 2 » (1971)
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Re: Emory PARNELL (1892-1979)

Message par LordDécadent »

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"Tall in the Saddle/L'Amazone aux Yeux Verts" en 1944.

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"Cheyenne:The Dark Rider" en 1956.

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"The Texan:Lady Tenderfoot" en 1960.
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Re: Emory PARNELL (1892-1979)

Message par LordDécadent »

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"Battle of Rogue River" en 1953.

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"Lawman" en 1959.

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"Bronco: The Cousin from Atlanta" en 1961.
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JoDel
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Re: Emory PARNELL (1892-1979)

Message par JoDel »

Pas catégorique car il était plus jeune, mais il me semble que c est lui

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"North West Mounted Police/Les tuniques écarlates" en 1940

Z'en dites quoi my Lord ? :beer1:
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

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Re: Emory PARNELL (1892-1979)

Message par LordDécadent »

Pas de doute.
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harry
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Re: Emory PARNELL (1892-1979)

Message par harry »

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Dans Apache trail , en 1942
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Re: Emory PARNELL (1892-1979)

Message par harry »

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En 1955 , dans The road to Denver / Colorado saloon
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Re: Emory PARNELL (1892-1979)

Message par harry »

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Avec Forrest Tucker en 1949 dans Hellfire
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