Nouveaux titres chez Artus, western italien.

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
L..
Westerner
Westerner

Nouveaux titres chez Artus, western italien.

Messagepar L.. » 26 janv. 2016 15:47

Deux titres pas vraiment parmi les meilleurs en Avril :

Matalo - qui n'est pas sans qualités visuelles, mais déjà très bien édité en Italie et Allemagne- et le déplorable Belle Star Story, avec Elsa Martinelli, dont on doute qu'il puisse faire venir les foules (cf la VHS) .

Après des débuts prometteurs et d'excellents films, Texas, Un train pour Durango, les titres sont de moins en moins intéressants, le master de Mort ou vif (La chevauchée vers l'Ouest), le dernier western européen sorti, pas vraiment au top.

Dommage.

il y a quantité de westerns espagnols (Joaquin Romero Marchent) indisponibles autrement qu'en VHS d'occasion, les bons Castellari et Caiano (Un cercueil pour le Shérif, quelques autres Anthony Steffen) ou les derniers Tonino Valerii inédits en DVD France, d' autres Giuliano Gemma, qui donneraient une bien meilleure image du genre.

Source de l'information:
amzon.fr

cerito
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: Nouveaux titres chez Artus, western italien.

Messagepar cerito » 26 janv. 2016 15:55

Oui, éffectivement franchement pas terrible du tout. Mais bon, l'année ne fait que de commencer.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 26 janv. 2016 16:02

Seven 7 et SNC M6 ont commencé comme cela : d'excellents titres, puis des mauvais, enfin cessation d'activité de la collection.

Prix trop cher pour ces deux titres annoncés, qui ne valent pas 15 euros.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 26 janv. 2016 16:49

Pas de report pour ceux-là . :lol:

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 26 janv. 2016 16:57

Le film avec Elsa Martinelli a été tourné par Lina Wertmüller, cinéaste intéressante (SNC M6 a édité des choses d'elle) , mais pas vraiment ici.

Démarrée en 2001/ 2002, la collection japonaise Marcaroni Western Bible peut s'enorgueillir, en dépit de quelques erreurs (mauvais masters , réédités plus tard) de ne pas avoir été dépassée presque 15 ans plus tard, dans son ensemble.

Image

Lina Wermüller, par Angelo De Luca (source: Wikipédia).

Mimi Metallo, avec Giancarlo Giannini et Mariangela Melato doit être disponible, avec quelques autres, en France, sinon en Italie (j'ai tout cela, mais pas vraiment rangé.)

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 07 févr. 2016 17:52

Le Bonus de Matalo est le bon film documentaire de Claude Le Dû sur le genre spaghetti Rouge Western, que l'on pouvait acquérir directement chez un éditeur toulousain il y quelques années (DVD R).

Un autre petit Bonus, inédit et tiré de la presse professionnelle italienne :

Image
Film Spetaccolo, n° 70, du jeudi 29 octobre 1970.

HART
Comanche
Comanche

Messagepar HART » 08 févr. 2016 20:00

" Matalo " n'est pas , à mon avis , un bon spaghetti ( ouais , j'en vois qui ricanent , mais si , il y en a plein de bons ....) , ce film de Canevari est trop déjanté , trop allumé , trop extrême dans un genre qui a pourtant montré qu'on pouvait le triturer dans tous les sens.
Ce qui est curieux , c'est que ce western est le remake d'un autre western italien " Dieu ne paie pas le samedi " ( traduction littérale de l'original , ce n'est pas les américains qui auraient pu inventer un titre tel que celui-ci ! ) de Amerigo Anton ( si je me souviens bien ) et que ce dernier film était très sérieux et même d'une rigueur inhabituelle dans le genre.
Mais l'intérêt de cette prochaine édition ( si artus ne nous la joue pas " Jack Slade , le reporté " ) , c'est bien la présence en bonus du documentaire " Rouge western " de Claude Ledu , comme l' a noté L. avec raison.
Claude Ledu , passionné de cinéma bis et de western italien , savait faire partager sa passion par ses paroles , ses écrits et par la poignée de documentaires qu'il a réalisé sur un genre qu'il a contribué à faire apprécier , voire aimer.
C'est avec beaucoup de plaisir , et un peu d'émotion que je l'évoque aujourd'hui , il me manque toujours.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 08 févr. 2016 21:11

Claude Le Du était l'auteur du fanzine GUY MADISON (monster bis), acteur qu'il devait parait-il diriger, le film ne sera jamais réalisé. Je lui avais vendu, il y a très, très longtemps, un exemplaire de "Motion picture and television almanac ". Le Du envisageait aussi d'écrire un bouquin sur Jack Palance, le livre ne se fera pas, mais il participera au hors-série NOSTALGIA N° 3 consacré à Palance et au N° 2 consacré à Richard Widmark.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 09 févr. 2016 9:53

HART a écrit :" Matalo " n'est pas , à mon avis , un bon spaghetti ( ouais , j'en vois qui ricanent , mais si , il y en a plein de bons ....) , ce film de Canevari est trop déjanté , trop allumé , trop extrême dans un genre qui a pourtant montré qu'on pouvait le triturer dans tous les sens.
Ce qui est curieux , c'est que ce western est le remake d'un autre western italien " Dieu ne paie pas le samedi " ( traduction littérale de l'original , ce n'est pas les américains qui auraient pu inventer un titre tel que celui-ci ! ) de Amerigo Anton ( si je me souviens bien ) et que ce dernier film était très sérieux et même d'une rigueur inhabituelle dans le genre.
Mais l'intérêt de cette prochaine édition ( si artus ne nous la joue pas " Jack Slade , le reporté " ) , c'est bien la présence en bonus du documentaire " Rouge western " de Claude Ledu , comme l' a noté L. avec raison.
Claude Ledu , passionné de cinéma bis et de western italien , savait faire partager sa passion par ses paroles , ses écrits et par la poignée de documentaires qu'il a réalisé sur un genre qu'il a contribué à faire apprécier , voire aimer.
C'est avec beaucoup de plaisir , et un peu d'émotion que je l'évoque aujourd'hui , il me manque toujours.

Le film d'Anton, fort bien photographié, existe dans une très bonne copie italienne, chez Surf, comme Matalo chez Medusa (avec sous-titres italiens) . Mis à part la présence de la V.F et le docu de Le Dû, cette sortie n'a aucun intérêt.

Avec ces titres, je ne pense pas que cette collection Artus ait grand avenir maintenant. Il existe encore des titres de Gemma, inédits en vidéo dans de bonnes copies, qui auraient suscité un intérêt supérieur, probablement, comme Les longs jours de la vengeance. De même, les critiques vraiment très négatives sur la qualité des masters sorties récentes de films rares fait que je ferais des économies... (je crains que l'orientation de cet éditeur se tourne de plus en plus sur la nostalgie du fanzinat, goût que je n'ai jamais partagé...)

L'autre film de Le Dû sur les décors naturels d'Aragon était aussi très bien, lui était allé voir ce qui s'était passé en Espagne :wink: : sources espagnoles qui restent, avec la presse (professionnelle) italienne, maintenant à peu près inaccessible, le meilleur de la documentation sur les westerns spaghetti.

Artus aurait été mieux inspiré d'avoir les droits RAI pour la série de Duccio Tessari sur le spaghetti western , tournée dans les années 80 avec les principaux protagonistes encore vivants. (voir par ex. le documentaire récupéré via Youtube sur Corbucci tournant J&S), plutôt que ce sortir tous ces derniers titres...

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 09 févr. 2016 14:33

chip a écrit :Claude Le Du était l'auteur du fanzine GUY MADISON (monster bis), acteur qu'il devait parait-il diriger, le film ne sera jamais réalisé. Je lui avais vendu, il y a très, très longtemps, un exemplaire de "Motion picture and television almanac ". Le Du envisageait aussi d'écrire un bouquin sur Jack Palance, le livre ne se fera pas, mais il participera au hors-série NOSTALGIA N° 3 consacré à Palance et au N° 2 consacré à Richard Widmark.

Il y a un excellent Madison, Duel à Rio Bravo, tourné en 1964, de Tulio Demicheli, avec Massimo Serato, Fernando Sancho et Madeleine Lebeau, formidablement mis en scène, co-produit par Pathé. Voilà un film qui aurait pu sortir chez Artus, en co-prod avec Pathé, qui n'en fait rien (aucun DVD dans la monde): photo superbe, décors.... rythme, qualité de l'interprétation, comme les films de J.R. Romero Marchent des mêmes années 63-65. Ou une vraie belle édition complète de Un Génie, Deux Associés, une Cloche (Artus/Pathé) avec récupération des parties italiennes jamais doublées en France....

Après des débuts excellents, je finis par croire Artus très mal conseillé pour cette collection spaghetti qui offre des titres de moins en moins intéressants .... :sad: , contrairement aux Allemands ou Japonais... dont les collections sont ou furent bien meilleures.

Côté Bonus, souvent inutiles, une seule contextualisation à la Brion, honnête , souriante et pas prétentieuse, suffirait. Ou encore, comme chez René Château ou en Espagne, voire en Italie pour des petites productions : pas de Bonus, très petits prix, seul plaisir du film dans une bonne copie (ou encore comme chez Gaumont à la Demande, format idéal pour une collection spaghetti, à mon avis).

En France, il n' y a qu' un western spaghetti vraiment bien exploité en Bonus, c'est le formidable accompagnement de Mon Nom est Personne travaillé par Gans, en 2005.

Les Bonus français "spaghettis" sont souvent insipides, voire totalement fallacieux (El Magnifico, raté chez Sidonis, pas le film, mais la contextualisation aberrante -on la retrouve maintenant sur Wikipédia, pauvre film; et les Trinita de chez TF1 décrochant haut la main la palme du Bonus le plus faux jamais réalisé pour un spaghetti western :wink:

Un autre "'historien", dont je tairais le nom, en arrive même à confondre les Fosses (marines si elles existent :shock: ) Adriatiques avec le massacre des Fosses Ardéatines (Il était une fois la Révolution), ignorant probablement même qu'il existe un bon film sur le sujet de Georges Pan Cosmatos, avec Mastroianni et Burton, dont René Château a sorti un version honnête en DVD sous son titre d''exploitation français SS Représailles.

L'amateur de western spaghetti conservera donc un oeil sur les autres pays européens pour satisfaire ses désirs... :wink:

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 09 févr. 2016 17:35

3 bons Anthony Steffen...

Image
Image
Image

Le dernier titre , sorti au Japon, avec master HD flambant neuf, tous ont des pistes italiennes !

HART
Comanche
Comanche

Messagepar HART » 09 févr. 2016 18:03

Oui , il est dommage de voir Artus éditer désormais des westerns italiens bien peu intéressants.
Et pourtant , je ne m'explique pas comment un chef d'oeuvre comme " Tepepa " de Petroni n'est toujours pas disponible en France alors qu'il figure au catalogue de plusieurs éditeurs européens , le blu-ray Koch Media est d'ailleurs magnifique.
Je suppose qu' Artus , petite maison , doit limiter au maximum les prix qu'elle doit acquitter aux détenteurs des droits des films pour rester rentable.
De ce fait , les westerns d'une notoriété certaine comme " Tepepa " , " Une raison pour vivre , une raison pour mourir " ou " Les longs jours de la vengeance " ne lui sont pas accessibles .
Mais il y a beaucoup d'autres titres , qui me semblent plus abordables et dont il existe de belles copies qui feraient le bonheur des amateurs et redoreraient le blason de notre petit éditeur : des adaptations de classiques du théâtre européen qui ont été fort réussies comme " Django porte sa croix " ( Hamlet ) ou " Johnny le bâtard " ( Don Juan ) ou bien d'autres oeuvres magnifiques bien qu'imparfaites comme " Les 4 desperados " avec Borgnine en 70mm comme chez Peckinpah.
J'ai toujours pensé qu' Artus aurait du rester dans son créneau d'origine : le bis avec des films parfois plus ambitieux mais que l'on peut relier à ce genre.
Il a , jadis , proposé dans ce genre des copies souvent belles , avec des bonus de qualité . Les interventions d' Alain Petit sur le cinéma fantastique m'ont toujours semblé érudites et pertinentes , même si je n'en dirait pas autant de celles de son collègue qui présente les westerns italiens. Quant à l'unique intervention de Georges Ramaïoli ( mais pas sur un bis italien , aucune chance avec Pike ... ) , elle reste une référence de qualité.
Je trouve extrêmement dommage qu' Artus se soit lancé sur l'édition de productions américaines pour nous proposer des copies plus que décevantes , et finir par nous livrer des produits vierges de tout commentaires , comme pour sa dernière livraison.
J'espère que ce " passage à vide " ne sera que temporaire , car les petits éditeurs ( Bach films en est un autre , avec Hantik , si ce dernier existe toujours ) me paraissent indispensables si nous vouloir voir autre chose que des classiques et des blockbusters sur nos étagères.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 09 févr. 2016 18:34

Je pense pareil.

(voir les Anthony Steffen reproduits plus haut, dont les droits ne doivent pas être inabordables).

Alain Petit, très sympathique, mais pas historien formé du cinéma, donc limité. Ayant beaucoup de sympathie pour lui et Artus, j'ai repris récemment son 20 ans de western européen, fanzines originaux partis à la poubelle il y a des années. J'avoue ne pas l'avoir relu, tant il semble naïf (de ce que j'ai reparcouru) et très ancré dans une vision parisienne du genre (incompréhensible qu'il n'ait pas fait le voyage en Espagne, qui ne coûtait rien alors, pour voir les tournages, ce n'était pas le bout du monde... je connais des tas de gens majeurs -21 ans à l'époque, j'en avais hélas un peu moins- qui l'on fait vers 1966-1968, mais qui ne s'intéressaient pas au spaghetti, donc d' Almeria ou Barcelone, ils n'ont ramené que des souvenirs, pas de photos). En 68, j'étais avec ma famille sur Peniscola (Castellon de la Plana) , là ou avait été tourné Le Cid, je n'en suis pas mort :wink: (malgré une forte angine blanche soignée à coup de piqûres). Par contre, la plage du Cid, en l'état sauvage, je l'ai vue ! :wink:

Curd Ridel, l'autre intervenant, ne connaît pas le cinéma (analyse inexacte de Texas, pas de référence à Welles et aux prises de vue à double focale), seuls sont intéressants les souvenirs de projections africaines, succès délirant en Afrique et Outremer qui m'a été confirmé par des connaissances ). Dans un premier temps, il a tout repris du gros dictionnaire de Marco Giusti, sans jamais le citer.... (très bon livre, même si parfois erroné, ou souvenirs fantaisistes et interprétations des faits non justifiées ou farfelues; tout le monde, dans son livre, a été convoqué par Leone pour le rôle d'Eastwood.... :wink: ou il confond Uderzo et Morris... )

La question que je me pose est: à quoi cela sert-il d'éditer des titres qui, probablement, ne se vendront pas en France , ou aux masters si mauvais (Le pénitencier du Colorado) que même moi, un fan des éditions simples chez René Château, ne prendrais pas au vu de qu'il en est écrit... pour le prix vendu.

L'autre question est : où est l'utilité des Bonus , si personne engagé dans le film ne vient parler. Patrick Brion est une exception, c'est vraiment son métier, même si on peut ne pas partager ses goûts : ceci pose la question du professionnalisme de l'intervenant. La génération Brion n'est pas prête d'être remplacée...

Je suis déçu, mais pas plus (j'ai déjà les éditions étrangères, en italien les spaghetti westerns sont très simples et accessibles, surtout si sous-titrés italiens ou anglais) mon portefeuille lui, est heureux :wink:

Pour Johnny Hamlet, édition intégrale du film tiré d'un master Betamax au Japon, vers 2003 (SPO), l'édition allemande, tirée du négatif original est... coupée, le négatif conservé ayant, lui-même, été vraisemblablement définitivement (?) coupé. (Grosse déception de l'éditeur allemand qui ne le croyait pas avant de comparer...)

Johnny le Bâtard, sorti en VHS (France, devenu très très rare) , et hélas indisponible en DVD dans le monde. (ou en Amérique du Sud, je ne connais pas le catalogue, le genre y a extrêmement bien marché).

Une raison pour vivre, une raison pour mourir: le DVD récent espagnol présente la meilleure copie du film (médiocre en Italie), durée intégrale, piste italienne, je ne pense pas les droits aussi inabordables que cela, mais je ne suis pas du métier (env. 400 000 entrées en France, version coupée, mais Bud Spencer a la voix de Raymond Loyer en France).

Les 4 Desperados : édité chez VCI -USA_- vers 2001-2002, dans une version courte, curieusement absent dans les autres pays.... voilà une bien bonne idée (pour le 70 mm, beaucoup de synopsis espagnols d'exploitation indiquent un format de projection 70 mm, mais peut-être celui-ci a vraiment été tourné en 70, Julio Buchs étant assez connu dans son pays.)
Modifié en dernier par L.. le 09 févr. 2016 19:24, modifié 8 fois.

cerito
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar cerito » 09 févr. 2016 18:42

Oui HART, je suis entièrement de ton avis. il existe certainement des titres de westerns italiens comme tu les a cité d'ailleurs bien meilleurs à éditer que les 2 que vont nous sortir Artus . Moi aussi je suis déçu . Je m'attendais à autre chose. Ont peux éffectivement toujours dire qu'il s'agit de droits qui coûte cher qu'il en faut pour tous les goûts et que nous ne seront jamais content , mais bon pourtant en ce qui concerne les films d'horreurs- épouvantes et fantastiques ,quand on constate tout ce qu'ils ont déja sorti chez Artus , il n'y a pas de problème de ce côté la . Maintenant pour éditer des westerns européens en DVD, il est certain que la France fais partie de la dernière roue du carrosse, sa sa ne date pas d'hier et puis bien sur quand on aime pas ce style de films ont va automatiquement dire que ces films se vendent mal, donc pas la peine d'en éditer . Mais bon on attend toujours un éditeur sérieux qui va oser se mouiller dans ce domaine et va savoir gérer au mieux la situation pour nous sortir ces films que nous attendons . Maintenant, il n'est pas défendu de rêver.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 09 févr. 2016 18:56

cerito a écrit :Oui HART, je suis entièrement de ton avis. il existe certainement des titres de westerns italiens comme tu les a cité d'ailleurs bien meilleurs à éditer que les 2 que vont nous sortir Artus . Moi aussi je suis déçu . Je m'attendais à autre chose. Ont peux éffectivement toujours dire qu'il s'agit de droits qui coûte cher qu'il en faut pour tous les goûts et que nous ne seront jamais content , mais bon pourtant en ce qui concerne les films d'horreurs- épouvantes et fantastiques ,quand on constate tout ce qu'ils ont déja sorti chez Artus , il n'y a pas de problème de ce côté la . Maintenant pour éditer des westerns européens en DVD, il est certain que la France fais partie de la dernière roue du carrosse, sa sa ne date pas d'hier et puis bien sur quand on aime pas ce style de films ont va automatiquement dire que ces films se vendent mal, donc pas la peine d'en éditer . Mais bon on attend toujours un éditeur sérieux qui va oser se mouiller dans ce domaine et va savoir gérer au mieux la situation pour nous sortir ces films que nous attendons . Maintenant, il n'est pas défendu de rêver.

Je n'ai pas d'abonnement TV, mais il semble que des chaînes payantes en passent chez nous. Pourquoi ne pas faire de partenariat et sortir aussi du DVD, comme l' a fait Gaumont -à la demande- ? Je vois par exemple, que l'excellent Duel à Rio Bravo, de chez Pathé, est passé récemment sur Orange, comme d'autres titres.

En BD, il y a un excellent éditeur, La Vache qui médite, qui publie, assez cher (env. 25 Euros l'album) , des petits tirages (300 ex., pas de souscription vaseuse, tout à fait professionnel) , très soignés de séries oubliées ou peu connues . Mais jamais de déception. Voilà, peut-être un modèle à suivre.

http://www.lavachequimedite.com/

Retourner vers « DVD Zone 2 »