[ 25/03/16 ] SIDONIS : Reprisal! , Relentless ......

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
limpyChris
Séminole
Séminole

Re: [ 25/03/16 ] SIDONIS : Reprisal! , Relentless ......

Messagepar limpyChris » 28 mars 2016 11:05

Quant aux Indiens, à présent :
avec mes yeux d'enfant qui vivait dans la France profonde ça ne me choquait pas du tout (c'était la norme) si nous lançons la liste des anomalies du genre nous allons nous amuser.
Pak aide nous. Il en est de même pour les films d'actions où les acteurs sont propres et bien rasés du début à la fin quoiqu'il arrive. Quand on aime vraiment...

J'ai eu, moi aussi, des yeux d'enfant, qui vivait (et vit toujours) dans la "France profonde"(, et qui plus est, en marge de France ...). Mon premier western a été "She Wore a Yellow Ribbon", vers 4 ou 5 ans. On pouvait tomber plus mal, non ? Et celui-là est devenu non seulement le responsable de mon intérêt pour les Indiens (si Ford avait été le raciste que certains décriaient et décrient toujours -Q.T.-, il aurait bien raté sa cible avec moi ...) mais aussi mon mètre étalon.

Après un rendez-vous chez le dentiste, un petit indien Starlux ;
donnés par les voisins : des petits indiens du café Legal ;
reçu d'amis de mon père lors d'une visite : "Buffalo Bill", Bibliothèque Rouge et Bleue, illustré par Henri Dimpre ;
un anniversaire : "les Indiens en vignettes" aux éditions des deux coqs d'or ;
la rougeole : "Boo le petit Indien" ;
petits formats chez le coiffeur : "Rodéo", "Jim Canada", "Tagada", "Blek le Roc" et "Akim" plutôt que l'affreuse "Dame Tartine" ;
"Les Indiens d'Amérique", d'Oliver La Farge, un Grand Livre d'Or, prêté par un copain ;
Carnaval : en toute logique ... un masque d'Indien ;
même mon premier "Tintin", offert par ma Mémé fut "Les 7 boules de cristal", sans qu'elle l'ait ouvert pour savoir qu'il y avait des Indiens ... Et les "Jerry Spring" et les "Bessy", les "Rintintin" et les "Aigle Noir" de S.A.G.E. Éditions ;
même le hasard s'y mit : d'un prix de grande section de Maternelle : "Le silencieux petit indien" jusqu'à un sujet tiré dans un chapeau lors d'un examen : "Les Indiens aux États-Unis", pour lequel je n'ai eu que 18, en ayant quand même dit plus que le prof ne nous en avait dit, et même qu'il n'en savait ...
Et cela dure depuis plus d'un demi-siècle ... Il m'est donc difficile de faire abstraction de mes connaissances et de mes sentiments en la matière lorsque je vais au cinéma ou vois un film ... Ce n'est pas le genre de chose que l'on peut laisser au vestiaire, et je peux te dire que, parfois, cela me handicape pour voir/regarder un film de manière tout à fait objective, mais c'est ainsi.

Lorsque je poste ici mon ressenti, sur "Unconquered" ou sur "The Revenant", je le fais d'après cet angle de vue, non pas pour 'briller', 'étaler ma science' ou 'casser le jouet' de ceux qui peuvent aimer ces films, mais simplement pensant apporter ainsi un éclairage un peu différent de certains, une brique de plus, parce que nous sommes sur un site western.
Sur un site 'cinéma', à quoi servirait d'ajouter des commentaires sur le fait que les pseudo Cheyennes ou Cree sont en fait des Navajos qui parlent navajo ou que les Senecas portent des motifs de perlage typiquement Lakotas et autres pinailleries ... ?

Un autre postera un commentaire sur le fait que Monument Valley ne ressemble pas au Texas, que les gars du Tennessee avec Crockett ne pouvaient pas avoir de Sharps, etc. et cela ne me dérangera en rien de le savoir, j'engrangerai cette information comme une connaissance supplémentaire bienvenue et cela ne m'empêchera en rien de continuer à apprécier "The Searchers" ou "Alamo" ...

"Gens de peu de foi" que ceux qui sont ébranlés par de tels commentaires, de telles précisions. Ils ne méritent pas d'apprécier le film qu'ils disent aimer et défendre. Qu'ils le défendent, alors, avec des arguments, des contre-arguments. :wink: (Non, ça c'est juste pour rigôler ...)

Je l'ai déjà posté sur ce forum, si je poste une info par rapport aux Indiens, je le fais afin d'apporter des éléments qui pourraient intéresser l'un ou l'autre de passage, tout comme je me réjouis de lire d'autres informations venant de l'un ou l'autre (... du moment que ça n'est pas la fin de l'histoire) ... Et pour le reste, je suis sans doute moins influençable que certains d'entre vous, car rien de ce que j'ai lu jusqu'à présent ici ne m'a amené à déprécier un film que j'aimais bien. "Tout fait farine au bon moulin" disait ma Mémé, qui aurait pu en apprendre à BHL.

Alors, le fait que l'un ou l'autre fasse une remarque sur le fait que tel ou tel acteur ne fasse pas très Indien devrait-il mettre en péril ta manière de considérer, d'apprécier un film ? NON, bien sûr. En aucune manière. C'est une constatation. Que nous sommes d'ailleurs tous en mesure de faire, non ?
Que cette personne fasse cette remarque signifie-t-il que, pour autant, elle n'aime pas, n'apprécie pas ce film ? PAS DAVANTAGE. Elle apporte un bémol, comme il peut y en avoir dans les meilleures partitions.
Modifié en dernier par limpyChris le 28 mars 2016 12:53, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 28 mars 2016 11:19

à pak :
Qu'est-ce que c'est que cette attaque ? ? ?

Pourquoi pas me traiter de menteur pendant qu'on y est !

Qu'est-ce qui justifie cette charge gratuite ? Dans quel message j'aurai osé moi citer un membre en lui infligeant ce genre de comportement ?

Et c'est dit comme ça, gentiment, l'air de rien, ça passera à l'as, je tacle, mais en tout bien tout honneur... Super !

C'est le lundi de pak, c'est ça ? Oui ben faut pas trop me prendre ouvertement pour une cloche !

T'énerve pas, gars, (tout en appréciant l'humour, jeux de mots, d'autant plus à saluer qu'ils sont faits à chaud) je te charrie juste un peu ... Tu sais que je t'aime bien ... dans le fond ... :wink: (J'ai déjà eu l'occasion de te dire à plusieurs reprises combien j'apprécie/iais -car tu n'en postes guère, et je le regrettais- tes 'études' de films, et tes remarques généralement de bon sens, avec lesquelles j'ai plus d'une fois marqué mon accord ... Je te renvoie juste un peu de poil à gratter comme tu l'as fait sur "The Revenant" ... Comme je l'ai écrit, je vais essayer de t-y répondre, d'ici une semaine ... ou deux ...
Mais ici, comme Callahan t'appelait à l'aide, j'ai fait le rapprochement ... J'expliquerai ...)

Bon, je continue et termine :

Le fait que les Indiens aient toujours (ou non !) été interprétés par des non Indiens (ce n'était pas le cas dans le années 20-30), que cela fasse quelque chose ou rien au film est un vieux débat ...

Bien sûr que le fait que 'Cochise' dans "Broken Arrow", 'Lance Poole' dans "Devil's Doorway", 'Toriano' dans "Arrowhead", 'Iron Breast' dans "Across the Wide Missouri", 'Magua' dans "Le Dernier des Mohicans" (1936), etc., etc. (nous pouvons ainsi en citer un tombereau toi et moi et être d'accord) soient joués par Jeff Chandler, Robert Taylor, Jack Palance, Ricardo Montalban ou Bruce Cabot, les très souvent crédibles Michael Ansara et Michael Pate ou même Frank De Kova, n(e m)'ont jamais empêché d'apprécier un 'western avec Indiens'.

Je pourrais aussi t'en citer autant où des acteurs non indiens sont peu crédibles, ineptes, voire gênants ('embarrassing') dans des rôles d'Indiens (Royal Dano, Paul Fix, Ross Martin, etc.) et plombent soit le film soit la séquence dans laquelle ils apparaissent.(Mais souvent, dans ce cas, le film n'est déjà pas terrible par ailleurs, pour d'autres raisons.)

Maintenant que tu as vu le verre à moitié vide, (le seul que tu prenais en compte), veux-tu considérer avec moi le verre à moitié plein ... ?

Me diras-tu que le fait que Red Cloud, dans "Tomahawk" de Sherman, soit joué par John War Eagle, un authentique Sioux, n'est pas un + ... ? ou ne serait-ce que la courte apparition d'Ed Lonehill parlant Lakota dans "The Last Hunt" ?
La présence de Floyd Red Crow Westerman et des autres n'est-il pas un formidable + pour "Danse avec les Loups" ?
La seule présence de John Trudell (décédé en Décembre dernier) dans "Thunderheart" apporte, par son lourd passé personnel (lorsqu'on le connaît) un sacré + émotionnel, et les vieux Ted Thin Elk et Sarah Brave, si attachants, si justes, si vrais dans ce même "Thunderheart", et Graham Greene, ne sont-ils pas des +, par rapport à ce qu'auraient pu être Dennis Hopper, Cyril Delevanti ou David Carradine et Agnès Moorehead ou Fran Ryan (ou même Katy Jurado, pourtant très bien dans "Broken Lance") et John Travolta ou Samuel L. Jackson, respectivement, dans les mêmes rôles ... ?
Bien sûr, "Old Lodge Skins" aurait sans doute été très bon, interprété par Richard Boone, peut-être même par Brando (deux pressentis pour jouer le rôle), mais cela nous aurait empêchés de connaître Chief Dan George. N'est-il pas un + formidable dans "Little Big Man" ou "Josey Wales" ... ??? !! Et si on ne lui avait pas donné sa chance, sous prétexte que "pourquoi prendre un Indien pour jouer le rôle, alors qu'on peut avoir un caucasien, qui jouera mieux le rôle ..."

Pour être tout à fait honnête et assez complet, je pense, la présence de 'vrais Indiens' en figurants n'est pas pour autant, et de loin, gage de bon western avec Indiens (même parmi ceux qui se veulent 'pro-Indiens' ...). Là aussi, je pourrais t'en citer quelques dizaines où la présence de figurants recrutés sur les réserves est plus gênante qu'enthousiasmante : on voit tellement que les gars sont venus cachetonner là pour nourrir leurs familles, se fichant complètement de l'histoire à laquelle ils participent, sachant que, qu'on leur prête un mauvais ou un beau rôle, tout cela ne sera qu'un regard extérieur ... pas très motivés, donc, empruntés, bras ballants, tête basse et regard fuyant ...

J'attends avec impatience un film de guerre sérieux où Adolf Hitler serait interprété par Denzel Washington, selon les déclarations et démonstrations de ceux qui pensent qu'il n'est pas gênant qu'un Indien soit interprété par un "caucasien", cela ne devrait pas les gêner. Si cela ne gêne pas qu'un Apache soit interprété par Burt blue-eyes, il ne doit pas être plus gênant qu'Adolf Schicklgruber le soit par D. Washington.

Alors, ne t'inquiète pas, Callahan, ce sont simplement des remarques, qui font partie d'un tout, et ont droit et raison d'être ici, mais n'ont pas vocation de démolir les films d'action ou d'aventures, westerns, films d'espionnage, etc. auxquels nous tenons tous ... héros tout propres et même pas décoiffés, Felicia Farr et son rouge à lèvres dans le désert de Lone Pine dans "Hell Bent for Leather" et tout le tintouin ... On peut le signaler, avec un peu de recul, et continuer à aimer ... Non ?
Je me suis déjà auto-censuré d'écrire plus de déconnades afin de ne pas entacher le travail des autres, comme on me l'avait reproché, je me suis auto-censuré en ne postant quasiment plus de remarques sur les films, puisqu'on m'avait reproché de faire trop long et d'être par ce fait indigeste et illisible, mais s'il faut que je plussoie les interventions de chacun qui déclare avoir aimé un film, pour ne pas lui faire de peine, OK, j'aime, de "My Darling Clementine" à "Le Triomphe d'un Homme Nommé Cheval", si vous aimez, moi j'aimerai.
(Euh, non, quand même pas "Le Triomphe d'un Homme nommé Cheval", faut pas déconner.) :wink:
:beer1:

En fait, je voulais juste rassurer Callahan ... certes, en égratignant un peu pak, comme il l'a fait sur "The Revenant", mais y a pas volonté de polémiquer ... pak, même si tu m'aimes pôs, moi, j't'aime bien ... "Qui bene amat ..." :beer1:
Modifié en dernier par limpyChris le 28 mars 2016 12:55, modifié 2 fois.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 28 mars 2016 11:34

P.S. à pak : J'ai vu la liste de tous les cadeaux que t'ont fait tes proches pour Noël, et j'enrage ... Moi j'ai quasiment rien eu ... :| Ben ouais, j'ai pas de proches ... :sad: i' sont tous partis ... Je me demande bien pourquoi ... ?!! Bouhouhou ...
C'est à ça qu'on mesure la différence entre un type bien et un vieux con ... Grrrr I hate you !! : énervé :gun: ... :lol: :wink: :beer1:

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 28 mars 2016 11:37

Putain il est en forme là...

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 28 mars 2016 11:40

Ah merde, v'là Mario ... ! Ça va encore dégénérer ...
Hein ? Ça avait déjà dégénéré avant qu' t'arrives ... ?
Pas faux.
C'est le chocolat. La crise de foi.
Comme je suis tout seul, c'est moi qui ai caché les œufs, et du coup, je les ai tous trouvés ... Après, j'ai dû me dévouer ...

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 28 mars 2016 13:05

Comme je ne veux pas polluer avec des conneries même pas drôles, je ne réponds pas...aussi parce qu' on m' a rien demandé.
On me demande jamais rien de toute façon.
Non, ça ne dégénérera pas...ça aurait pu...mais non.
Il suffit de faire un peu attention, de ne pas scribouiller pour rien dire...ou pour idiotement chercher à se faire des zamis...Parler sérieusement, apporter de l' eau au moulin, le faire tourner...pas seulement regarder en se disant que c ' est joli et rigolo.
Non.
Je ne répondrai pas.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 28 mars 2016 13:17

:sad:
Bon, ben ça fait rien ... Viens, on va jouer dehors ; i' doit bien rester deux-trois œufs que j'ai oubliés ... On dirait que ce serait des caches de trappeurs français, p'is on leur mangerait tout. Et p'is on serait attaqués par un grizzly. Il est libre le Jean-Louis ? Tu crois qu' sa mère elle serait d'accord qu'i' sorte ? I' ferait le grizzly.

Et, faux-cul : :sm41: (histoire de faire croire qu'on reste dans les clous ... Moi j' chuis chargé de la diversion -J'ai fait mes classes avec Crazy Horse à la Bataille des Cent Morts-Fetterman ... comment qu'on te l'a cassée la charge des T.B. :) - )
Elle est comment, l'image de "Relentless", les gars ?
Elle doit être tip-top, non ? La copie que j'avais vue sur YouT. était T.B.
Super générique, super début, une belle photo dans la neige, quelques belles idées de plans, une femme colporteur, etc.
Et j'attends pour voir si mon vieux copain de saloon Paul Burns est doublé par Paul Villé ... (comme quoi i' me faut pas grand chose pour être content, p'is si c'est pas lui, y aura surement d'autres raisons de se réjouir quand même ... Vous avez remarqué qu'i' tournent de moins en moins de films des années 50, vous aussi ?)
(Et hop, ni vu ni connu, j' t'embrouille, les voilà remis sur les rails des sorties SIDONIS du mois ...)
Modifié en dernier par limpyChris le 28 mars 2016 13:47, modifié 2 fois.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 28 mars 2016 13:32

JL veut pas faire le grizz...

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 28 mars 2016 13:36

La vache vous êtes en pleine forme , pendant un moment j 'ai eu un doute je vous avaient surestimés mais non ! vous êtes en pleine santé attention à l 'omelette quand même vous risquez d 'être chocolat et Pâques " un peu :wink:

Joyeuse ...... enfin à vous limpy et Mussel vous me faites bien marrez non mais sans rire !
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 28 mars 2016 13:37

Réponse prévue à Mussell :
Çui-là, alors !!
Tant pis, on aura plus de chocolat.
Hé, si on allait chercher le pak ? On lui ferait croire qu'il est un gentil indien et p'is on l'attacherait au pommier de l'Émile avec la corde à linge de ma grand-mère ...
Attends, j' vais la chercher ...
(Merde, ça dérape, là, les gars ...si, je sens que si on nous arrête pas, ça risque de déraper ...)
Modifié en dernier par limpyChris le 28 mars 2016 13:49, modifié 2 fois.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 28 mars 2016 13:39

Chic, y a le Yves ! Ta Maman elle t'a laissé sortir, toi aussi ... OK, viens, i' doit bien rester plus de chocolats que je crois ... P'is si i' faut, j'irai en demander à ma M'man ...
Alors, toi, Yves, on dirait que tu serais ...
(et ils s'éloignent bras dessus-bras dessous, vers le soleil couchant ... enfin, sous la bruine pascale ...)

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 28 mars 2016 13:45

Si le Yves joue je veux bien être un castor!

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 28 mars 2016 13:46

Un petit.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 28 mars 2016 13:57

Nan, finalement, i' vient pas : paraît qu'y a un ouetère sur Paramoun en ce moment, avec le coveboye qui avait tué le gars qui faisait Phil Defer dans Lucky Luke dans un aute film. Tu sais, çuilà où qu'i' part vers les montagnes tout seul, à la fin. Mais là, y a une fille dans une caverne et des Utes, et un mec en uniforme nordisse, mais qu'en vrai, c'est un mec déguisé comme ça et qu'en fait, il est sudisse. I' nous racontera demain à la récré.

pass
Westerner
Westerner

Messagepar pass » 28 mars 2016 14:02

:sm41:

musselshell a écrit :Putain il est en forme là...

Comme tu dit Castor ! , je dirais même mieux : il pète le Feu , qu'est-ce que ca va être ce soir aux ZIZIQUES de Longway , il va nous faire un carton au chocolat !! , à ne plus s'en sentir .

Retourner vers « DVD Zone 2 »