Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Moonfleet
Comanche
Comanche

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Messagepar Moonfleet » 28 oct. 2016 10:29

bannon a écrit :Je remercie encore une fois Moonfleet et Pak pour avoir essayé de m'aider, mais, hélas le problème persiste. J'ai tout mis en 16/9, mais si j'arrive ainsi à enlever les bandes noires en haut et en bas, il m'est impossible d'enlever celles sur les côtés. Il est possible que mon matériel soit trop ancien (?). De toute façon, je crains bien qu'il me faudra à l'avenir me passer de Sidonis et de Artus :sad: car je n'ai aucun plaisir à visionner des films format timbre poste sur mon vidéo projecteur. J'ai bien un réglage plein écran, mais il n'est pas accessible. Si l'un d'entre vous a une idée, elle est la bienvenue :wink:

Mais c'est tout à fait normal d'avoir les bandes noires sur les côtés sur un écran 16/9 concernant un film en 1.37 ; c'est si tu pouvais les enlever que le film serait recadré. Je ne comprends pas vraiment ton problème du coup car tu sembles avoir au contraire réussi à pouvoir visionner le film dans le meilleur format possible d'après tes explications.

bannon
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bannon » 28 oct. 2016 11:51

J'ai aussi un petit écran 4/3 et le problème est le même :oops: je n'arrive pas à admettre que ce soit normal, car des Sidonis comme "the lone hand" ou "black horse canyon" ainsi que tous leurs films jusqu'à une date récente remplissaient mon écran 16/9 sans que je sois même contraint à jouer sur le format. Il y a quelque chose de récent qui m'échappe. Le problème s'est aussi posé lorsque j'avais les chaines satellites ou brusquement les enregistrements se sont trouvés avec deux bandes noires sur les côtés :? merci pour ton aide

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 28 oct. 2016 11:57

bannon a écrit :J'ai aussi un petit écran 4/3 et le problème est le même :oops: je n'arrive pas à admettre que ce soit normal, car des Sidonis comme "the lone hand" ou "black horse canyon" ainsi que tous leurs films jusqu'à une date récente remplissaient mon écran 16/9 sans que je sois même contraint à jouer sur le format. Il y a quelque chose de récent qui m'échappe. Le problème s'est aussi posé lorsque j'avais les chaines satellites ou brusquement les enregistrements se sont trouvés avec deux bandes noires sur les côtés :? merci pour ton aide

Sur un écran 4/3 c'est normal puisque ces derniers DVD ont été encodés 16/9.

Mais sur ton écran 16/9, il est bien tout à fait logique que pour un film au format "carré" il y ait des bandes noires sur les côtés (ququel cas contraire ce ne serait plus un carré). Je ne comprends vraiment pas où est le problème. Que Reprisal ait des bandes noires sur les cotés, heureusement sinon il te manquerait de l'image en haut et en bas. Tu vois ce que je veux dire ?
Modifié en dernier par Moonfleet le 28 oct. 2016 11:59, modifié 1 fois.

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 28 oct. 2016 11:58

bannon a écrit : je n'arrive pas à admettre que ce soit normal, car des Sidonis comme "the lone hand" ou "black horse canyon" ainsi que tous leurs films jusqu'à une date récente remplissaient mon écran 16/9

C'est au contraire ça qui n'était pas du tout normal (mais tout à fait logique au vu de ta configuration des paramètres) : là il te manquait de l'image, des têtes devaient être coupées ou alors l'image était déformée, étirée à l'horizontale.

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 28 oct. 2016 14:03

En conclusion je trouve que ce serait dommage de pénaliser Sidonis et Artus alors qu'au contraire ils font des efforts pour se mettre à la portée de la majorité en encodant leurs films en 16/9 alors que jusqu'à présent c'était par le fait de regarder leurs DVD d'une manière pas très catholique (recadrée) que tu leur trouvais des qualités. Après chacun fait ce qu'il veut mais c'est dommage car d'après tes explications tu avais réussi à faire en sorte de bien paramétrer ton videoprojecteur. :wink:

bannon
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bannon » 28 oct. 2016 18:32

Je crois bien qu'il me faut m'adapter :? Je suis peut être un peu ringard, mais regarder un film sur un écran de 120cm alors qu'il ne fait que peut être 80cm ne me parait pas une avancée technologique, mais je suis habitué depuis toujours au plein écran et quelque part cela me chagrine un peu :wink:
Je te remercie encore pour ton aide et pour tes explications

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 28 oct. 2016 18:57

bannon a écrit :Je crois bien qu'il me faut m'adapter :? Je suis peut être un peu ringard, mais regarder un film sur un écran de 120cm alors qu'il ne fait que peut être 80cm ne me parait pas une avancée technologique, mais je suis habitué depuis toujours au plein écran et quelque part cela me chagrine un peu :wink:
Je te remercie encore pour ton aide et pour tes explications

Oui c'est à mon humble avis quand même dommage de regarder des films charcutés sur tous les côtés dans le seul but de le faire entrer dans toute la largeur de ton écran. Pour schématiser, tu y perds non seulement des têtes et des pieds (disons des chapeaux et des bottes) mais aussi et surtout le cadrage voulu par le réalisateur :wink:

Le fait de changer tes habitudes va peut-être te faire redécouvrir de grands films dans leur état "normal" :wink:

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 29 oct. 2016 10:53

la petite image des nouveaux DVD ne vient elle pas du fait de vouloir faire du HD
en réduisant la projection, moi aussi je n'apprécie pas cette méthode, je préfère
le plein écran, mêm si c'est pas du HD.

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 29 oct. 2016 11:02

lasso a écrit :la petite image des nouveaux DVD ne vient elle pas du fait de vouloir faire du HD
en réduisant la projection, moi aussi je n'apprécie pas cette méthode, je préfère
le plein écran, mêm si c'est pas du HD.

Mais ça n'a rien à voir du tout. Leurs nouveaux DVD sont juste encodés en 16/9 mais le format de l'image reste le même si vous paramétrez bien vos appareils ; avec en principe une meilleure qualité d'image avec un encodage 16/9 ; que voulez vous de plus ?

C'est le monde à l'envers de dénigrer des éditeurs alors même qu'ils font des efforts pour rendre leurs galettes meilleures et de s'adapter aux matériels les plus récents en améliorant encore la qualité des films ainsi visionnés.

Je me mets à la place de Sidonis ou Artus ; déjà que le marché du DVD est en perte de vitesse alors lire de telles choses ne doit pas bien leur remonter le moral :sad:

Que vous n'y compreniez pas grand chose à ces histoires de formats, c'est compréhensible car ce n'est effectivement pas évident. Mais dans ces cas là, il faut éviter de sortir d'aussi grosses sottises car les éditeurs vont se demander pourquoi ils font tant d'efforts et vont finir par n'éditer que des numérisation de VHS pan et scannées si ça suffit au plus grand nombre.

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 29 oct. 2016 11:34

Si Pak -peut-être plus pédagogue que moi- arrivait à expliquer ce que je tente en vain de faire pour éviter des amalgames aussi erronées...

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 29 oct. 2016 18:42

Heu pas sûr... et puis suis en Creuse pour le week-end, ça capte pas trop bien... :mrgreen:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 29 oct. 2016 18:59

pak a écrit :Heu pas sûr... et puis suis en Creuse pour le week-end, ça capte pas trop bien... :mrgreen:

Ben justement, tu as le temps : creuse une réponse adaptée :mrgreen:

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 29 oct. 2016 19:38

Intéressante discussion. Permettez-moi d'y participer, car les différents formats cinéma, ou télévision pour ce sujet, ont toujours attiré ma curiosité.
Tout d'abord, j'approuve totalement les explications de Moonfleet. Le format 16/9 est une avancée pour les dvd ou la télédiffusion des films tournés en 1/37. L'image ne peut être que gagnante en netteté.
Sidonis encode maintenant tous ses westerns en 16/9 ( sauf rares exceptions : " West of the Pecos " par exemple ) mais désormais sans la commutation automatique " compatible 4/3 " , ce qui était encore possible voici un an ou deux.
Sur les anciens écrans cathodique 4/3, l'image 1/37 bascule alors en 16/9 et devient donc un timbre poste entouré de bandes noires, et zoomer l'image pour remplir totalement l'écran est bien sur impossible. Essayer de la rebasculer en 4/3 n'aura pour conséquence que d'une déformation de celle ci en l'étirant dans le sens de la hauteur et sans supprimer les bandes noires de côtés.
J'ai ce problème comme Bannon, possédant encore ce type de téléviseur pour y visionner uniquement quelques rares vhs.
En ce qui concerne son vidéoprojecteur, je suppose que son format natif est également du 4/3 ( utilisé surtout en bureautique ) ce qui fait qu'il retrouve les mêmes problèmes que sur son téléviseur. A confirmer ( ou pas ) par Bannon lui-même !
Pour ne pas avoir ces ennuis, il est nécessaire d'utiliser un vidéoprojecteur home cinéma 16/9.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 oct. 2016 20:21

on devrait d'ailleurs peut être déplacer cette discussion de format d'image au topic dédié non ? ==> viewtopic.php?f=1&t=15022&hilit=formats#p189989
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 29 oct. 2016 22:36

Ben pas trop de cet avis. Cela concerne l'encodage des Sidonis alors pour moi ça a sa place ici...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Retourner vers « DVD Zone 2 »