Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Tecumseh »

Moonfleet a écrit :Je tiens juste à rétablir la vérité ; ce que les modérateurs devraient tout à fait comprendre.
Je le comprends tout à fait pour ma part. icongc1

J'ai par contre beaucoup plus de mal à comprendre comment une discussion sur un tel sujet peut à ce point devenir un facteur de tension. :roll:
Moonfleet est intervenu pour tenter de répondre à la demande d'information initiale, et il me semble que les longues explications techniques données ont été suffisamment claires et courtoises.

Maintenant le débat est clos.
ImageImageImage
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par bannon »

Merci de ton intervention, tecumseh. Que les explications aient été claire, d'accord! que tu y adhère, c'est ton choix et je le respecte! mais que je doivent m'y soumettre alors que je ne suis pas d'accord, alors non! et si la mayonnaise commençait à monter je n'y suis pour rien! j'ai tenté d'arrêter lorsque j'ai compris à qui j'avais affaire, mais en vain! donc je n'en endosse pas la responsabilité
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Moonfleet »

J'en endosse l'entière responsabilité si ça vous chante mais ce serait à mon avis dommage de clore ainsi la discussion (d'utilité publique à priori :mrgreen: ). Car je tiens au moins à m'expliquer au sein de ce message. Accordez moi au moins ce dernier droit de réponse :wink:

Le problème est qu'il n'y avait pas de débat au sens propre du terme puisqu'il n'y avait pas à être d'accord ou non s'agissant d'un fait et non d'un avis. Mais bon je vois que je parle dans le vide. Je demande juste à ce que Sidonis se bouche les oreilles afin qu'il ne lui prenne pas l'idée de faire un retour arrière au vu de tels témoignages à côté de la plaque.

Pourquoi ça me met autant en boule Tecumseh ? C'est assez simple : parce que je me bats contre le recadrage depuis mon adolescence dans le début des années 80 alors que j'engueulais mes potes qui voulaient qu'un film en cinémascope entre dans leur écran 4/3 sans bandes noires. Ce qui a conduit au pan et scan et toutes ces dérives hideuses à la télévision. Ce que fait bannon (et c'est son droit), c'est de recadrer à l'envers puisque désormais la norme en matière de téléviseur est le 16/9. Même si c'est son droit et qu'il fait ce qu'il veut, je ne peux pas lui laisser dire de telles énormités qui pourraient induire en erreurs d'autres forumeurs/acheteurs ! Mais ça fait au moins dix fois que je le répète et que ça tombe dans l'oreille d'un sourd.

Je pense que le problème soulevé est au contraire très important (merci à bannon donc) et qu'il serait dommage de le censurer. Car je ne voudrais pas en pâtir non plus : le pan & scan est arrivé à cause de ce même cas de figure, de la majorité qui se plaignait que les films scope ne rentrent pas dans un carré. Si à l'époque un tel forum de discussion avait existé, j'aime à imaginer que nous l'aurions peut-être évité au contraire. :wink:

à qui j'avais affaire

Rien qu'à un amateur de cinéma depuis 45 ans et un fan de westerns qui souhaite voir les films dans les meilleures conditions possible et dans les formats voulus par les réalisateurs.

Après Sidonis a aussi le droit d'intervenir ici-même pour confirmer mes dires. C'est quand même le premier concerné. Même si je leur en veux encore un tout tout petit peu pour la récupération d'une copie salement tripatouillée concernant Vengeance à l'aube, il n'en reste pas moins le détenteur de la plus belle collection de westerns en DVD au monde. Certains ne se rendent même pas compte de la chance que nous avons ; les amateurs d'autre genres sont loin d'être aussi bien servis :wink:
Modifié en dernier par Moonfleet le 31 oct. 2016 19:09, modifié 5 fois.
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par CALLAHAN65 »

Il n'y a pas que les dvd Sidonis où Artus qui sont concernés par ce problème beaucoup de vieux films français (où pas d'ailleurs). :wink:
Allez bonne journée à tous. :beer1:
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Moonfleet »

CALLAHAN65 a écrit :Il n'y a pas que les dvd Sidonis où Artus qui sont concernés par ce problème beaucoup de vieux films français (où pas d'ailleurs). :wink:
Allez bonne journée à tous. :beer1:

Sauf qu'en l'occurrence, il n'y a pas de problème. Et c'est là que je me rends compte que ce n'est pas facile de se faire comprendre ; on m'a toujours dit que je n'étais pas pédagogue et ça se confirme :sad:
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Abilène »

Mais si, tes explications étaient, à mon sens très claires, sinon, après,on doit avoir un topic existant sur les différents formats et leur adaptation tv avec shémas à l'appuis :wink:
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Moonfleet »

Merci :wink:

Abilène a écrit : sinon, après,on doit avoir un topic existant sur les différents formats et leur adaptation tv avec shémas à l'appuis :wink:

Oui il existe et j'en ai même une démonstration en images toute prête mais en l'occurrence ça ne servirait à rien. bannon ne veut qu'une seule chose (si j'ai bien compris mais je peux encore me tromper), que l'image vienne remplir tout son écran quel que soit le format du film. Auquel cas n'importe quelle démonstration reviendrait à "pisser dans un violon" (comme je l'ai fait depuis de nombreux messages ; le violon est désormais rempli :mrgreen: )
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par lasso »

les images sur les DVD en question sont pas recadrés mais comprimés, comme je l'ai dit déjà,
ce pour donner un aspect plus HD aux films, on peut diverger sur cette critique, les commentaires
de Monfleet sont parti-pris.
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Moonfleet »

lasso a écrit :les images sur les DVD en question sont pas recadrés mais comprimés, comme je l'ai dit déjà,
ce pour donner un aspect plus HD aux films, on peut diverger sur cette critique, les commentaires
de Monfleet sont parti-pris.

Ah ?! De parti pris de quoi ? De me réjouir de ce que la qualité proposée soit la plus proche possible de la diffusion des films en salles à l'origine ? Ben oui. Je ne comprends d'ailleurs pas que ce ne soit le cas pour tout le monde.

M'enfin tu auras au moins rectifié le fait du non recadrage ; on avance quand même à petits pas. C'était d'ailleurs le principal problème sur lequel portait notre discussion. Donc merci quand même.

Maintenant pour te répondre sérieusement, le plus gros progrès du BR par rapport au DVD c'est que tu remarques au contraire bien moins la compression, ce qui est une avancée non négligeable. On ne voit plus les pénibles effets de pixellisation et de numérisation. Ca ressemble du coup au contraire bien plus à l'image que l'on voyait en salles.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par yves 120 »

Moonfleet a écrit :
lasso a écrit :les images sur les DVD en question sont pas recadrés mais comprimés, comme je l'ai dit déjà,
ce pour donner un aspect plus HD aux films, on peut diverger sur cette critique, les commentaires
de Monfleet sont parti-pris.

Ah ?! De parti pris de quoi ? De me réjouir de ce que la qualité proposée soit la plus proche possible de la diffusion des films en salles à l'origine ? Ben oui. Je ne comprends d'ailleurs pas que ce ne soit le cas pour tout le monde.

Mais je m'arrête là car je fatigue. Vive Bach Films ou les VHS usagées !

M'enfin tu auras au moins rectifié le fait du non recadrage ; on avance quand même à petits pas. C'était d'ailleurs le principal problème sur lequel portait notre discussion. Donc merci quand même.

lasso parle de comprimés ! car il pense que tu commences à avoir mal à la tête

Maintenant pour te répondre sérieusement, le plus gros progrès du BR par rapport au DVD c'est que tu remarques au contraire bien moins la compression, ce qui est une avancée non négligeable. On ne voit plus ses pénibles effets de pixellisation et de numérisation. Ca ressemble du coup au contraire bien plus à l'image que l'on voyait en salles.
lasso , parle de comprimés car il pense Moonfleet ,que tu dois commencer à avoir quelques migraines
ce que je comprend :wink:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Moonfleet »

yves 120 a écrit :
lasso , parle de comprimés car il pense Moonfleet ,que tu dois commencer à avoir quelques migraines
ce que je comprend :wink:
:mrgreen:

Car sinon effectivement (je n'avais pas fait gaffe) ce serait une autre erreur : les images ne sont absolument pas comprimées (dans le sens de déformées) sauf si vos réglez mal les paramètres de vos appareils.

Compressées oui (logique sinon nous en serions toujours à la VHS) mais aucunement comprimées :wink:
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par lasso »

Moonfleet a écrit :
yves 120 a écrit :
lasso , parle de comprimés car il pense Moonfleet ,que tu dois commencer à avoir quelques migraines
ce que je comprend :wink:
:mrgreen:

Car sinon effectivement (je n'avais pas fait gaffe) ce serait une autre erreur : les images ne sont absolument pas comprimées (dans le sens de déformées) sauf si vos réglez mal les paramètres de vos appareils.

Compressées oui (logique sinon nous en serions toujours à la VHS) mais aucunement comprimées :wink:
pour ton information : le français n'est pas ma langue natale . L'image au cinéma remplissait toujours
l'écran et pas seulement le centre. :mrgreen:
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Moonfleet »

lasso a écrit : L'image au cinéma remplissait toujours
l'écran et pas seulement le centre. :mrgreen:

Un film en 1.33 remplissait l'écran large ? Faudrait quand même arrêter la mauvaise foi. Auquel cas contraire rien ne sert de continuer à discuter.
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Cole Armin »

Le débat de ces dernières pages ne concerne pas Sidonis exclusivement puisque d'autres éditeurs (Wild Side, Carlotta notamment) ont recours à des masters 16/9 pour des films en ratio 1.33.
Donc je vous remercie de poser les éventuelles questions sur le topic suivant : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=1&t=15022 où je vais poster des captures explicatives.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Topic de discussions dédié à Sidonis Calysta

Message par Moonfleet »

Une petite conclusion (qui a sa place dans ce topic) histoire que ça soit bien ancré dans les esprits : Les derniers DVD Sidonis proposés uniquement en 1.33-16/9 ne sont ni recadrés ni comprimés et ça ne se discute même pas. C'est comme dire avec certitude qu'un citron est jaune et que l'herbe est verte.
Répondre

Retourner vers « DVD Zone 2 »