Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par U.S. Marshal Cahill »

Jean-Louis a écrit :
.../...
2000 tout rond...

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: à notre nouveau Westerner Jean-Louis :sm43:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par musselshell »

La rubrique western autour du feu semble de plus en plus évanescente, voire quasi inexistante...Ca ne tient pas (plus) deux semaines sur un film...et ce sont toujours les quatre ou cinq mêmes qui y participent...
C'est pourtant le lieu où un minimum de réflexion peut au mieux s'exercer...C'est en tous cas ainsi que je vois les choses, et je ne pense pas être tout seul...Et ce n'est pas forcément désagréable, la réflexion, puisqu'on peut apprendre à aimer plus en profondeur...et même parfois pour de meilleures raisons. Pourquoi ce qui est vrai en art, musique ou littérature ne le serait pas pour le cinéma? Et ce cinéma là est riche...vu ce qu'il remue...
Attention à ne pas transformer ce forum en forum de jeux, d'échange rapide d'impressions, ou en catalogue de visuels (qui ont évidemment leur place vu le thème)...
Le western et tout ce qu'il véhicule méritent bien plus que çà...et nous sommes le seul site/forum en ces contrées.
Tout çà est un peu dommage...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Vin »

Je suis bien d'accord avec toi,Musselshell.

Il est clair que le nombre d'intervenants sur cette partie du forum est tout à fait limité, ce qui fait que lorsque l'un de nous est absent, ou n'accroche pas sur un film (ce qui est mon cas sur deux "récents",le Grand Silence et celui-ci) le nombre de posts tend à tomber rapidement.

Ceci pose un sacré paquet de problèmes : on ne peut pas obliger les gens à poster,ni à découvrir ou revoir un film.
Tous les films ne se prêtent pas obligatoirement à un exercice de style aussi long, par ailleurs.

Il faut peut être repenser le topic..Délai trop long? (un mois)
Programmation trop longue à l'avance?
Choix de westerns ayant marqué l'histoire du genre, ou bien l'histoire du cinéma, de manière plus significative?
Je m'attache en ce moment à préparer un cours sur l'histoire du western, il est clair par exemple que les deux films que j'ai cités ci-dessus ne sont pas de nature à passionner des étudiants, parce qu'en toute franchise ils n'apportent pas grand chose d'autre que leurs qualités intrinsèques ( que je ne remet pas en cause).

Il est clair que si celà continue ainsi, on aura plus de posts se posant des questions sur l'utilité du topic que sur les films eux-mêmes.

Dispo pour en "parler"
:wink:
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Longway »

Suivant les films proposés la rubrique a un taux de participation inégale, ce qui est tout à fait normal. Si nous nous reportons aux quatre derniers westerns disséqués, on s'aperçoit que tout ne marche pas si mal que ça.

:arrow: Les Cheyennes = 7 pages
:arrow: La captive aux yeux clairs = 7 pages
:arrow: Le grand silence = 5 pages
:arrow: L'homme des vallées perdues = 5 pages

soit une moyenne de 6 pages pour l'ensemble.

Actuellement " Le convoi sauvage " en est à la troisième page, ce qui peut paraitre encore insuffisant par rapport aux quatre sus nommés.
Si on le compare en terme de notoriété, ce western contrairement aux autres n'a pas la réputation de " classique " , il reste assez méconnu de pas mal de gens qui ne l'ont pas vu, ou ne s'en souviennent plus, leur dernière vision remontant à des lustres. Pas de dvd zone 2, des diffusions tv lointaines, et parfois une vieille copie vhs usée qui n'incite pas à le revoir dans de bonnes conditions pour pouvoir en discuter après. Ce n'est donc pas une surprise si le nombre de forumeurs est limité pour cette très belle oeuvre westernienne.

Par contre il est vrai que le film mériterait plus de considération, plus d'approfondissement. S'arrêter là ferait ressortir un gout d'inachevé, il y a encore pas mal de chose à dire, à développer, cinq ou six forumeurs participants dont un qui poste plus de la moitié des messages, ce n'est quand même pas beaucoup en comparaison de tous ceux qui ont déja répondu dans la rubrique antérieurement et qui peuvent prétendre apporter leur pierre à l'édifice.


Et puis il faut bien dire une chose, l'inspiration n'est pas la même chez tout le monde, ce n'est pas toujours facile d'exprimer ses sentiments quand on n'est pas prédisposé à ce genre d'analyse, certains n'osent peut être pas participer par crainte de ne pas être à la hauteur du sujet et de la façon de le traiter.
La barre est monté par moment très haute dans les posts, peut être trop haute pour quelques uns, ce qui provoque sinon une lassitude tout au moins un découragement.


ps: il serait bien que ces posts qui n'ont rien à voir avec le film, basculent dans : " Le western disséqué nouveau est arrivé "
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Vin »

Ouaip.
En même temps, on ne peut que constater que les 5/7 pages sont souvent rédigées par les mêmes.

Il y a par ailleurs une propension naturelle sur un forum à poster sur une idée,un ressenti personnel, sans trop lire et répondre aux autres.
Et c'est bien dommage que nos westerns au coin du feu s'endorment, parce que justement, je ne trouve pas cette (sale) manie sur ce topic, ni d'ailleurs généralement sur les autres topics du forum.

En règle générale, je suis frappé par l'interactivité qui domine sur westernmovies.

Pour en revenir à notre sujet, c'est à dire le coin du feu, il est net qu'il y a de bonnes analyses. Il nous manque parfois une dimension technique, mais je crois que ceci est lié à nos profils respectifs, sauf erreur, nous n'avons pas de cinéastes dans la bande de joyeux lurons.

Je demeure convaincu pour ma part qu'un mois est un délai trop long, il suffit d'ailleurs de noter les dates des posts pour se rendre compte qu'en général une critique démarre lentement, s'emballe, puis retombe.

Aussi, pour redynamiser le bastringue, je vous propose de réfléchir à un rythme plus tonique.
Après tout, je n'ai pas spécialement envie d'attendre 2 ans pour parler d'un film.
:wink:

Read you soon :sm32:
Image
Avatar du membre
Eager Beaver
Cavalier solitaire
Messages : 144
Enregistré le : 20 août 2008 22:29

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Eager Beaver »

La reflexion sur la cadence merite d avoir lieu.
Un rythme plus rapide conduirait forcement a parler de plus de films. Cependant, si l on veut depasser le j aime j aime pas, il faut laisser du temps, sinon ca n a pas de sens. Et si les membres n ont pas plus a dire, cela ne changera rien a la question. A ce titre, je trouve qu un mois c est bien, notamment en cas de retardataires. De plus comment prendre le temps de lire les autres, de leur repondre, et surtout de relancer le debat par de nouvelles interrogations, donc de chercher a aller plus loin si le temps se reduit?
Je comprends aussi l argument que certains soient intimides par une participation, notamment quand on voit comment les nouveaux se font chahuter (je sais ca fait partie du jeu :num1 :num1 ).
Cependant, il me semble que les membres du site sont plutot de grands enfants qui savent construire leur pensee, normalement tout le monde sait dire ici pourquoi il aime ou pas et pourquoi. Je pense donc qu il faut continuer dans ce forum a tendre vers le haut, chacun a son rythme. Il peut y avoir plusieurs conversations en meme temps.
Le fond de la question tourne autour de la participation de chacun. Vous avez passe des semaines a changer le non du concept et definir une liste de films. Pourquoi ce qui est ne d un consensus debouche aussi peu sur une dynamique? :evil: :evil:

L autre question est celle du choix des films, je suis tres partisan d aller le plus souvent possible vers des films un peu moins connus, histoire de creuser des sillons differents. Le convoi sauvage parait donc un choix totalement defendable. Le dosage reste une question a debattre.
Pour eviter une liste a deux ans. Peut etre faut il en faire une sur six mois et relancer la consultation a chaque fois. Pensons a tous nos membres ages qui risquent de ne plus etre la au moment du tour de leur selection. :twisted:

Ne serait il pas possible de garder les echanges interessants qu il y a eu dans le forum normal par le passe, pour les inclure dans le coin du feu quand le theme survient. Cela eviterait une deperdition et le sentiment de quelques membres d avoir a se repeter?

Et si la solution etait de faire deux films par mois, un classique et un moins connu? On augmenterait ainsi la cadence sans toucher au rythme de redaction, on evite ainsi de le rendre trop court pour ceux qui ont des contraintes dans leur temps de connexion. Encore faut il que les membres suivent a intervales reguliers.

Ps desole pour l absence d accents et de syntaxe dans cette contribution, mon clavier actuel est en qwerty et je me bats contre.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Tecumseh »

Longway a écrit :
Et puis il faut bien dire une chose, l'inspiration n'est pas la même chez tout le monde, ce n'est pas toujours facile d'exprimer ses sentiments quand on n'est pas prédisposé à ce genre d'analyse, certains n'osent peut être pas participer par crainte de ne pas être à la hauteur du sujet et de la façon de le traiter.
La barre est monté par moment très haute dans les posts, peut être trop haute pour quelques uns, ce qui provoque sinon une lassitude tout au moins un découragement.
Pour ma part, je trouve cette rubrique indispensable à notre forum et ce malgré le fait que je n'y ai jamais participé. Je suis assez d'accord avec les propos de Longway et si je prends mon cas personnel, je dirais juste que j'ai du mal à transcrire par écrit les sentiments et analyse que je peux avoir d'un film, je vais mettre du temps à aligner mes trois idées dans un post alors que d'autres vont vous faire cela en deux minutes.
Il est clair que cette rubrique demande un investissement important, et il serait bien que plus de monde y participent mais quand je vois qu'il y a quasiment mille personnes qui ont parcouru ce sujet en 1 mois, je ne doute pas de son intérêt. Donc même si vous n'êtes que 5 ou 6 participants, je ne peux que vous encourager à continuer :applaudis_6:
ImageImageImage
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Jicarilla »

Tecumseh a écrit :
Longway a écrit :
Et puis il faut bien dire une chose, l'inspiration n'est pas la même chez tout le monde, ce n'est pas toujours facile d'exprimer ses sentiments quand on n'est pas prédisposé à ce genre d'analyse, certains n'osent peut être pas participer par crainte de ne pas être à la hauteur du sujet et de la façon de le traiter.
La barre est monté par moment très haute dans les posts, peut être trop haute pour quelques uns, ce qui provoque sinon une lassitude tout au moins un découragement.
Pour ma part, je trouve cette rubrique indispensable à notre forum et ce malgré le fait que je n'y ai jamais participé. Je suis assez d'accord avec les propos de Longway et si je prends mon cas personnel, je dirais juste que j'ai du mal à transcrire par écrit les sentiments et analyse que je peux avoir d'un film, je vais mettre du temps à aligner mes trois idées dans un post alors que d'autres vont vous faire cela en deux minutes.
Il est clair que cette rubrique demande un investissement important, et il serait bien que plus de monde y participent mais quand je vois qu'il y a quasiment mille personnes qui ont parcouru ce sujet en 1 mois, je ne doute pas de son intérêt. Donc même si vous n'êtes que 5 ou 6 participants, je ne peux que vous encourager à continuer :applaudis_6:
:applaudis_6: :applaudis_6: Je dis simplement comme LONGWAY la barre est tres haute,et comme dit si bien TECUMSEH je ne peux que vous encourager à continuer :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: nom d'une...Image :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par musselshell »

Quand on regarde d'un peu près sa courte histoire, on s'apercoit vite que la rubrique est fragile. Trois ou quatre intervenants qui nne postent plus, ou moins...çà change tout. Y compris chez ceux qui continuent. Si vous regardez les posts sur TMWSLV, Jeremiah Johnson, Heaven's Gate, The Wild Bunch...la qualité de l'ensemble tient à la présence des débateurs. Carcasse, il y a deux ans, me donnait envie de creuser toujours plus avant, et je crois que c' était réciproque...Pike a , à sa façon radicalement différente, pris le relai...Il ne poste plus. Et tout se délite...Musselshell, Longway, Jean-Louis,Vixare, Eager Beaver, Limpy Chris...çà ne fait pas beaucoup de monde. Où sont les Mortimer, Sartana,Tepepa, inisfree, Breccio...tous des plumes affutées? Pourquoi Chip, puits de culture westernienne, ne participe t'il pas?
Je suis sûr que sur des tas de films, on peut découvrir, éclairer des choses, encore aujourd'hui, même si un discours critique pléthorique existe évidemment pour certains d'entre eux...
Rio Bravo, par exemple...On a tout dit? Sauf si la question devient "comment ce film nous parle en 2009,"..."qu'en reste t'il?" etc...
Western Movies se doit de continuer à tenter de creuser tout çà. C'est presque une question d'éthique...quand on est le seul site/forum un peu important sur le western.
Le western, qui est...beaucoup plus que le western!
Nous sommes aussi là pour çà.


...il faudrait effectivement balancer tout çà ailleurs, comme le suggère Longway... :sm32:
Modifié en dernier par musselshell le 26 mars 2009 19:20, modifié 1 fois.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Vin »

Je comprend tout à fait, en même temps ce que dit Musselshell au début de cette discussion est juste, il ne se passe pas grand chose au bout d'une paire de semaines.
Pour ma part, j'aimerai bien doublonner cette analyse d'un film avec autre chose; en effet, même si je m'amuse avec les "jeux" même si je tombe parfois par terre devant les images incroyables que certains nous proposent, par moment je crains que nous ne tombions dans la facilité.

Je serai assez partisan d'ouvrir, conjointement avec les "westerns autour du feu", une rubrique permettant des analyses de nature différente, comme (par exemple) des sujets sur un réalisateur (et pas que Ford !)
:mrgreen: une période de l'histoire du cinéma western, un phénomène ponctuel,etc...
Qu'en pensez-vous?
:?:
Image
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par musselshell »

Vin a écrit :Je comprend tout à fait, en même temps ce que dit Musselshell au début de cette discussion est juste, il ne se passe pas grand chose au bout d'une paire de semaines.
Pour ma part, j'aimerai bien doublonner cette analyse d'un film avec autre chose; en effet, même si je m'amuse avec les "jeux" même si je tombe parfois par terre devant les images incroyables que certains nous proposent, par moment je crains que nous ne tombions dans la facilité.

Je serai assez partisan d'ouvrir, conjointement avec les "westerns autour du feu", une rubrique permettant des analyses de nature différente, comme (par exemple) des sujets sur un réalisateur (et pas que Ford !)
:mrgreen: une période de l'histoire du cinéma western, un phénomène ponctuel,etc...
Qu'en pensez-vous?
:?:

Tout ce qui relève d'un peu de réflexion et d'analyse est le bienvenu...Mais ne retombons pas dans les mêmes travers...Il faut jouer le jeu, c'est tout (c'est pas rien)...chacun à son rythme, chacun selon ce qu'il croit être ses capacités...De ttes façons, c'est l'inter-activité qui peut nourrir le tout...sans pourtant ré-inventer la poudre. Les sources peuvent donc être citées, ré-utilisées comme stimulis de départ...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Vin »

Amigo Musselshell, tu postes il y a deux jours, en disant qu'il ne se passe pas grand-chose et que c'est dommage.
Je suis assez d'accord avec celà, mais en même temps j'ai du mal à te comprendre quand là tu postes qu'il ne faut rien faire ?
Image
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par musselshell »

Vin a écrit :Amigo Musselshell, tu postes il y a deux jours, en disant qu'il ne se passe pas grand-chose et que c'est dommage.
Je suis assez d'accord avec celà, mais en même temps j'ai du mal à te comprendre quand là tu postes qu'il ne faut rien faire ?
Ben...je dis au contraire que tout est possible! Relis bien...en précisant que tout ce qu'on peut aborder l'ayant souvent été, il n'était pas interdit de faire référence à l'existant, pour partir de là et tenter d'amener notre grain de sel...
Je n'ai en aucun cas laissé entendre qu'il n'y avait rien à faire... :sm32:
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
Inisfree
Cavalier solitaire
Messages : 133
Enregistré le : 14 févr. 2007 10:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Inisfree »

Bonsoir à tous.
Je crois bien que c'est moi qui avait proposé ce film lorsque Jean-Louis nous a consultés, alors, je suis un peu :roll:
En fait je venais de redécouvrir le film et j'étais très enthousiaste. C'était un western que j'avais adoré quand je l'avais vu, adolescent, à la télévision et je trouve qu'il a bien tenu le coup, qu'il fait preuve d'originalité et surtout qu'il possède un ton, une atmosphère, remarquable, parfois proche du fantastique. La photographie est remarquable, l'eau est filmée comme rarement et la musique de Johnny Harris donne à l'ensemble dynamisme et émotion. Bref, j'avais très envie de parler du film, mais, comme cela arrive parfois, je n'y suis pas vraiment arrivé. Je pensais faire quelque chose sur Inisfree qui m'aurait servi de base pour échanger avec vous, mais je suis resté sec.
Je pense, comme Musselshell que ce n'est pas grave et qu'il faut "jouer le jeu". peut être ce film n'est-il pas assez connu, je pensais qu'il devait ressortir en DVD en France. Après tout, ça reste intéressant de s'attacher à des œuvres peu connues tout en revenant sur de grands classiques que l'on croit bien connaître comme "Shane". En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et j'ai appris pas mal de choses.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le convoi sauvage - Man in the Wilderness - 1971 - Richard C. Sarafian

Message par Vin »

Ne t'inquiète pas, on a tous le droit de ne pas poster, sentiment qui est le mien sur ce film.

On va attaquer très bientôt les commentaires sur la moustache qui a fait le plus couler d'encre dans l'histoire des westerns..
J'espère que nous ne serons pas trop rasoirs.
(celle-là, c'est un clin d'oeil pour Clay !)
:wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »