Eh bien, je n'ai pas eu accès à Internet pendant une semaine, et je constate qu'il s'est passé bien des choses sur
Shane pendant ce temps !
Pour reprendre ce qui vient d'être dit, il est vrai que cette scène de meurtre de sang frroid est sans doute (pour moi en tout cas) l'une des plus marquantes du film.
La première fois que j'ai vu
Shane, je n'avais pas éta totalement emballé car je l'avais trouvé un peu lent à mon goût, mais certains affrontements (entre autres celui-ci) m'avaient fortement impressionnés. A mon avis, le film doit beaucoup plus à Jack Palance, extraordinaire, qu'à Alan Ladd (que je n'adore pas, souvent inexpressif à mon goût).
Il est vrai que la VO est particulièrement marquante, lorsque Wilson-Palance prononce "prove it", enfile ses gants : image du tueur froid, méthodique, habitué à ce rituel démoniaque et appliqué qui lui permettra de commettre un nouveau crime (sadisme donc, et l'expression effrayante du visage de Palance, qui se délecte de ses propres paroles qui vont l'amener à tuer, le montre).
Comme pour
Le cavalier du désert, ma lecture de Lucky Luke a précédé la vision de ce film, et au fur et à mesure des visions j'ai pu mesurer l'importance des mythes qui ont été analysés dans les pages précédentes (et Morris en a a réutilisés quelques uns). Il est vrai également, pour moi en tout cas, qu'il gagne a être revu, et que la lenteur que je lui avais trouvé en première approche s'enrichit au fur et à mesure de ces visions.
Je voulais juste préciser un tout petit détail, mais assez amusant pour moi : dans la B.D de Morris, Pike a noté que Phil Defer était surnommé "Le Faucheux", sans doute en référence à la faucheuse (ce qui est sûrement vrai).
Longtemps je n'ai pas compris ce surnom, et puis un jour j'ai cherché le mot sur le dictionnaire (vous n'avez pas eu la même curiosité ?), il existe ! Il s'agit en fait d'une araignée, celle que l'on trouve partout, à l'abdomen en forme de boule et aux pattes interminables : référence au physique de Phil Defer dans la BD, interminable lui aussi, et très maigre (je peux vous dire que j'ai lu la BD un certain nombre de fois avant de déceler le jeu de mots, sacré Morris

)